Méli-mélo de 15 livres jeunesse parus au printemps 2024

Bébé à échanger par Rhett Miller et Dan Santat (Scholastic)

Voici un album écrit tout en rime qui aborde la rivalité entre frères et sœurs avec une touche d’humour.

Simon n’est PAS très heureux de l’arrivée de son nouveau petit frère, Léo. Ses parents adorent le bébé et ont moins de temps à consacrer à Simon. Qu’est-ce qu’un grand frère est censé faire, dans ce cas? Lorsque Simon tombe sur une table à langer qui permet d’échanger les petits frères et les petites sœurs contre des choses bien plus excitantes, il est confronté à une infinité d’options. Devrait-il choisir les lunettes de vision nocturne, une trousse de chimie, une guitare… ou bien garder son petit frère? Simon est mis à rude épreuve, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’être un grand frère n’est pas si mal, après tout.

L’éditeur recommande pour les 4 à 8 ans.


C’est ma fleur! par Alice Hemming et Nicola Slater (Scholastic)

Album sur le printemps à découvrir!

Eric le petit écureuil qui veut tout contrôler est de retour dans une nouvelle aventure printanière. Lorsqu’il découvre une fleur près de son arbre, il décide de la protéger, mais de façon exagérée.

Après la lecture on peut parler des premiers signes qu’amène la nouvelle saison, des fleurs et de leurs besoins (soleil, pluie, abeilles). Les dernières pages y contiennent plusieurs informations pour alimenter la discussion.

Cette nouveauté tout en humour fait maintenant partie mon top 3 de mes histoires préférées sur la thématique du printemps! Elle est d’ailleurs parfaite pour une lecture à voix haute.

L’éditeur recommande pour les 3 à 6 ans.


Dernière heure : la déconfiture du lièvre par Robert Soulières et Sans Cravate (Fonfon)

Wow! Ce livre est vraiment original, rien n’est laissé au hasard. Tout commence par la première et quatrième page de couverture qui sont en fait la une d’un journal. Une merveilleuse idée puisque l’histoire est une interview entre une journaliste et le lièvre de la célèbre fable de Jean de La Fontaine. Ce dernier est questionné sur sa défaite contre la tortue. Il explique les péripéties qu’ils lui sont arrivés en cours de chemin.

Les illustrations sont incroyables et il y a plein de détails rigolos à découvrir pendant la lecture. C’est l’album par excellence à ajouter dans un réseau littéraire sur les contes. En effet, cet adaptation moderne de la fable « Le lièvre et la tortue » fait aussi référence au petit chaperon rouge, les trois petits cochons, Alice aux pays des merveilles et plus encore!

À découvrir absolument!

Pour les 5 ans et plus


Je m’appelle Saajin Singh par Kuljinder Kaur Brar et Samrath Kaur (Bayard Canada)

Wow! Voici une histoire inspirante qui encourage les enfants à prendre la parole et aussi à être fiers de leur identité culturelle.

À la rentrée des classes, l’enseignante de Saajin prononce mal son nom. Le jeune garçon se dit que c’est sûrement comme ça qu’on dit son nom en dehors de la maison. Vers la fin du livre, il trouvera le courage nécessaire pour expliquer la signification de son nom et comment le prononcer.

Les illustrations sont très parlantes, sans même lire le texte on comprend les émotions du personnage. J’ai adoré cette lecture et je la recommande pour toutes bibliothèques scolaires.

Pour les 5 ans et plus.


La mélodie des petits fruits par Michaela Goade (Bayard Canada)

Cet album grand format est un chef-d’œuvre. Les illustrations sont magnifiques!

Sur une île au bord d’une mer vaste et agitée, Grand-mère m’enseigne le territoire.
Les petits fruits y chantent pour nous,
brillants comme de petits bijoux.
Nous chantons aussi, pour leur montrer
que nous sommes là. Tout au long de l’année, nous attendons avec impatience les petits fruits, des baies de saumon juteuses qui chantent les premières notes de la saison, jusqu’aux canneberges qui en annoncent la fin. Ensemble, nous préparons des tartes, des scones, de la marmelade, que nous partageons au fil des mois, pour nous rappeler la douce mélodie des petits fruits, qui reviendra bientôt.

Il s’agit d’une lecture poétique qui nous berce du début à la fin et qui sent l’été! Elle donne envie d’aller à la cueillette de petits fruits et de cuisiner de bons desserts.

L’éditeur recommande pour les 4 ans et plus.


Les drôles de choix d’Anna par Geneviève Simard et Élodie Duhameau (Gründ)

Quel joli livre pour célébrer l’affirmation de soi! Les illustrations aux couleurs vibrantes sont magnifiques et le message véhiculé l’est tout autant.

Anna a un style vestimentaire bien à elle. Certes, il ne plaît pas à tout le monde, mais elle est déterminée à rester comme elle est : unique!

Le personnage principal est une jeune fille assumée et pétillante. Elle donnera certainement le courage aux lecteurs de s’affirmer.

Dès 6 ans!


Les drôles de solutions de Simon par Geneviève Simard et Élodie Duhameau (Gründ)

Il s’agit d’un titre dans la même collection que l’album présenté précédemment. L’affirmation de soi est également au cœur du récit et le texte est rempli de rimes.

Simon est créatif, il aime expérimenter plein de nouvelles choses, poser des questions et trouver des solutions.

Dès 6 ans!


Les pandas qui ont fait une promesse par Rachel Bright et Jim Field (Scholastic)

Transgresser une promesse, voilà la thématique principale de ce magnifique album par les créateurs de La souris qui rugit, qui a connu du succès dans le monde entier.

L’histoire met en vedette des petits pandas roux très mignons qui font la promesse à leur mère qu’il resteront toujours ensemble près de la maison. Mais un jour, l’audacieuse Ketu décide qu’elle veut exploiter de nouveaux horizons en s’éloignant de leur demeure. Popo décide alors de la suivre. Elles ne savent pas encore les dangers qui les attendent.

Les paysages qu’on retrouve dans les illustrations sont grandioses.

À découvrir!

L’éditeur recommande pour les 3-6 ans.


Les pieuvres n’ont pas d’os par Andrea Antinori et Anne Richardson (Monsieur Ed)

L’originalité est au rendez-vous dans ce livre qui aborde les chiffres avec plein de faits surprenants.

Savais-tu que la baleine boréale peut vivre jusqu’à 200 ans et qu’il y a 500 000 livres pour enfants à la bibliothèque du Congrès américain à Washington, DC?

« Compter et mesurer sont des moyens merveilleux pour apprendre à connaître le monde qui nous entoure » – Anne Richardson

Un documentaire qui se lit facilement et qui saura satisfaire les enfants curieux!

L’éditeur recommande pour les 6 ans + et les 8 000 000 000 de terriens.


Les Spice Girls par Xavier Cadieux et Byanca Bert (La Bagnole)

J’ai été agréablement surpris par cette nouveauté de la collection Mini Pünk.

On y découvre le parcours du célèbre girls band au début de leur carrière. C’est parfait pour expliquer la solidarité féminine aux enfants.

Une biographie sous forme de bande dessinée à ne pas manquer!

Dès 6 ans.


Muzion par Olivier Boisvert-Magnen et Niti Marcelle Mueth (La Bagnole)

Dans la même collection que le livre précédemment, Muzion est le livre idéal pour inspirer les jeunes à s’exprimer à leur manière et à prendre leur place.

Depuis qu’ils sont petits, Jenny, Stanley et Jocelyn cherche des gens qui leur ressemblent dans les médias. Puis, ils découvrent le hip-hop qui changera leur vie.

Dès 6 ans.


Le rocher tombé du ciel par Jon Klassen (Scholastic)

Voici un album divisé en 5 courts chapitres dans lequel on suit trois bêtes et une créature du futur.

Saviez-vous que les rochers peuvent tomber du ciel? Lorsqu’un énorme rocher apparaît sur le lieu de rassemblement préféré d’un groupe d’amis, ils ne savent pas vraiment quoi faire… C’est pourtant le début d’une aventure qui les confrontera à leur destin, à leurs amitiés et à leur futur.

Le concept est simple, mais c’est brillamment écrit. Les répliques des personnages sont également de différentes couleurs ce qui facilite la lecture à voix haute.

Un livre pour tout âge.


Le loup-garou de maman par Mélanie St-Onge et Chantal Piché (MiniMo)

Même les mamans peuvent avoir besoin d’aide! Cet album aborde plusieurs sujets tels que la gestion de la colère, l’impact de la charge mental des parents.

Après une journée chaotique, maman a un trop-plein d’émotion. Elle se transforme alors en loup-garou quelques instants. Heureusement, une fois la bête partie, maman nous enlace dans ses bras en s’excusant d’avoir crié. Pour l’aider dans son quotidien, elle ira rencontrer un spécialiste en loups-garous : un psychologue.

Vraiment un bel album pour avoir une discussion avec ses enfants sur nos imperfections, la gestion de la colère et sur les stratégies que nous pouvons mettre en place pour y remédier.

3 ans et plus.


Le piano par Joaquin Camp (La Montagne secrète)

Pour profiter pleinement de la lecture, il faut absolument écouter la vidéo associée au conte (le code QR se trouve à la fin du livre). La mélodie du piano est au cœur du récit. L’album compte peu de mots, c’est vraiment la musique et les illustrations qui racontent l’histoire.

La musique peut donner vie à tout ! C’est exactement ce qui arrive lorsqu’un garçon et une fille se mettent à jouer des airs sur un tout nouveau piano. En pianotant à tour de rôle, les enfants découvrent que même la mélodie la plus simple peut susciter une symphonie de sensations. Nous sommes invités à découvrir comment la musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. 

Un album coloré et rempli de vie!

2 ans et plus.


Je suis gentil par Aurélie Chien Chow Chine (Hachette)

Voici un nouvel ajout à la collection Gaston la licorne. Cette collection mettant en vedette une licorne à la crinière qui change de couleur selon ses émotions, a été créée par un sophrologue.

Gaston réalise l’impact que son humeur a sur ses amis et sur sa famille. Lorsqu’il est grognon, un nuage gris se répand autour de lui mais quand il est gentil, un véritable soleil irradie.

3 ans et plus.

Laisser un commentaire