Préparer la rentrée à la maternelle avec des albums jeunesse

La rentrée à la maternelle est une grande étape dans la vie des enfants. Voici 11 histoires dans lesquels les personnages principaux vivent eux aussi leur première rentrée scolaire. Pour plus de suggestions, consulter aussi l’article 10 albums incontournables pour la rentrée scolaire.

C’est la rentrée! : n’aie pas peur, Dragon par Samara Hardy et Bianca Schulze (Gauthier-Languereau)

Une histoire interactive pour la rentrée scolaire.

Le lecteur accompagne un dragon nerveux qui commence son premier jour d’école. Différentes actions seront demandées aux enfants pendant l’histoire. Par exemple: lever la main, compter, se frotter le ventre, etc. En plus d’être amusant, le livre rappel que tout le monde peut faire des erreurs.

Un album à découvrir qui plaira beaucoup aux enfants qui commencent la maternelle.


Le livre va à l’école par Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau (École des loisirs)

Un chouette album cartonné à mettre dans son sac à dos lors de la première journée d’école. Et pourquoi ne pas demander à l’enseignant(e) de le lire à la classe?

Demain il y a école et le livre aimerait bien y aller. Est-il prêt ? A-t-il envie de se faire des copains ? De patouiller avec la peinture ? D’aller en récréation ? Parce qu’à l‘école on fait tout ça et on peut même emporter le livre avec soi !

Avec l’aide de la petite souris rose, l’enfant pourra participer à la lecture en répétant des phrases interrogatives et ainsi voir si le livre est prêt pour aller à l’école. À la fin, on invite le lecteur à partir à l’école avec le livre!


Le monstre des couleurs va à l’école par Anna Llenas (Quatre Fleuves)

Une histoire dans laquelle on peut identifier les différentes émotions vécues par le monstre lors de sa première journée d’école.

Alors que le monstre des couleurs se rend à son premier jour d’école, il est submergé par un mélange d’émotions. Son amie la petite fille le rassure et à ses côtés, il fait la connaissance de ses nouveaux camarades, écoute une histoire racontée par la maîtresse et s’amuse en cours de peinture. Finalement, il est pressé de retourner à l’école le lendemain.

Je vous conseille fortement de lire également La couleur des émotions avec le même personnage pour découvrir plus en profondeur les différentes émotions.


Mon premier jour d’école par Debi Gliori et Alison Brown (Gauthier-Languereau)

Un album sur la séparation entre l’enfant et son parent qui peut parfois s’avérer difficile lors de la première journée scolaire.

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Petit Hibou ! Il va à l’école pour la première fois. Pourtant, Petit Hibou préférerait rester à la maison, avec Maman et Bébé Hibou. Mais l’école lui réserve de drôles de surprises…

L’avant-midi de Petit Hibou sera difficile, tout ce qu’il doit entreprendre lui fait penser à sa maman. Heureusement, à l’heure du midi, le petit oiseau trouvera deux dessins faits par sa mère dans sa boîte à lunch. Il se sentira beaucoup mieux et se fera aussi une nouvelle amie! En plus d’être amusant, le reste de la journée passera très vite, car maman Hibou est déjà là pour venir le chercher!


Roi de la maternelle par Derrick D. Barnes et Vanessa Brantley Newton (Scholastic)

Un album rassurant dans lequel on suit un garçon très confiant lors de sa première journée d’école.

Commencer la maternelle est une étape importante, et le héros de cette histoire est plus que prêt! Il s’habille tout seul, mange une pile de crêpes et pénètre enfin dans le royaume des enfants. La journée est chargée, mais il relève le défi et vit de nouvelles expériences avec un enthousiasme contagieux! Il a bien hâte de raconter ses exploits à ses parents qui seront fiers de lui, sans aucun doute.


La rentrée de papa par Mike Wohnoutka (Scholastic)

Dans cette histoire, les rôles sont inversés. Ce n’est pas le petit garçon qui est angoissé par la rentrée, mais bien son père. En plus de faire rire, ce livre coloré est parfait pour dédramatiser la rentrée scolaire!

Tout l’été, Olivier et son papa jouent ensemble, rient ensemble, chantent ensemble et lisent ensemble. Quand vient le jour de la rentrée, Olivier est fin prêt… mais son papa, lui, ne l’est pas. Il est anxieux… Olivier le convainc de le conduire en classe, mais arrivé devant l’école, son papa se met à pleurer et l’enseignante est obligée de le raccompagner à sa voiture. Le papa d’Olivier acceptera-t-il un jour que son fils rentre à l’école?


Le premier jour d’école de madame Pépin par Peggy Robbins Janousky et Meghan Lands (Scholastic)

Une charmante histoire qui vous permettra de sortir votre plus belle voix pour chanter vers la fin de l’histoire et de montrer aux enfants que même les adultes peuvent être angoissés à la rentrée.

Madame Pépin est une enseignante de maternelle très anxieuse vis-à-vis le premier jour de la rentrée. Et si elle n’arrivait pas à trouver sa classe? Et si personne ne l’aimait? Elle préfère donc rester couchée dans son lit. Mais ça ne dura pas longtemps parce que ses collègues débarqueront chez elle afin de s’assurer qu’elle s’habille, déjeune et surtout qu’elle ne manque pas l’autobus pour la première journée d’école.


On ne mange pas ses camarades de classe par Ryan T. Higgins (Albin Michel)

Un album rigolo avec des illustrations craquantes qui rappelle qu’on ne devrait pas faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas ce qu’ils nous fassent!

C’est le premier jour d’école pour Pénélope Rex, et elle a hâte de rencontrer ses camarades de classe. Mais elle n’avait pas imaginé se retrouver au milieu de vrais enfants, ces créatures si délicieuses… Pas facile de se faire des amis quand on préfère les croquer !


Jamais sans mon doudou gorille par Cinzia Sileo (Marmaille et compagnie)

Un album grand format coloré, plein de tendresse et écrit en rimes pour apaiser les peurs face à la rentrée.

Même pas peur Camille, avec son doudou Gorille ! Manu non plus avec son doudou en tissu, Gaspard est un vrai trouillard mais pas quand il a son doudou guépard ! C’est le premier jour de l’école, on quitte les parents mais jamais son doudou !

Pour la première journée d’école, les élèves ont apporté leur toutou préféré, mais voilà qu’il y a une peluche abandonnée, à qui appartient-elle? Les enfants découvriront qu’elle appartient à Monsieur Julien, leur enseignant.


La rentrée de Pinpin par Zhihong He (Seuil)

Un album rempli de douceur et tendresse pour aborder la séparation.

Qu’il est difficile de lâcher la main de sa maman pour aller à la garderie ou à l’école pour la première fois…


1, 2, 3 à l’école par Marianne Dubuc (Casterman)

Un album qui regorge de détails, à lire encore et encore!

Petit lutin rentre à l’école maternelle l’année prochaine… et il aimerait bien trouver l’école de ses rêves. Pour cela, rien de mieux que de partir visiter les différentes écoles des animaux.

Cet album grand format est génial pour découvrir à quoi peut ressembler une journée à la maternelle. Si vous avez des enfants qui sont impatients d’aller à l’école, ce livre deviendra rapidement leur préféré! À chaque double page, on découvre une nouvelle école à un moment différent de la journée. À l’école Petitbond, les lapins sont en train de faire des mathématiques, à l’école des Quenouilles, les grenouilles font du bricolage, à l’école Foxtrott, les renards s’amusent dans leur cours d’éducation physique, etc.

Étant donné qu’il y a énormément d’actions dans cette histoire, je ne recommande pas cette lecture à voix haute devant un groupe d’enfant. Ce livre devra plutôt être lu à un, deux ou trois enfants maximum en même temps. Plusieurs personnages de contes et de fables ont également été ajoutés dans les illustrations, je vous donne le défi de les repérer pendant votre lecture.


Coloriage, découpage et collage pour le plus beau des bricolages! par Valérie Kempa et Minh-Tu (Regard9)

Apprendre tout en s’amusant, c’est gagnant!  

Voici un livre, écrit par une ergothérapeute et bibliothécaire, qui vise à préparer les enfants de 4 ans à leur entrée à la maternelle.

Victor le tyrannosaure est triste. Il aimerait réaliser son bricolage, mais il ne peut pas, car ses bras sont trop courts. Voudrais-tu l’aider?

Au fil des pages, le lecteur est invité à utiliser ses doigts pour imiter un crayon, des ciseaux, ouvrir un bouchon de colle, etc.

En plus de permettre aux enfants de participer tout au long de l’histoire, ce livre est génial pour favoriser le développement de la motricité fine. Les dernières pages sont destinées aux adultes et proposent différents trucs et astuces pour accompagner les enfants dans leurs bricolages.

Après l’histoire, il est possible d’imprimer le bricolage pour le réaliser.


Le livre de mes émotions : à l’école par Stéphanie Couturier et Maurèen Poignonec (Gründ)

Cette histoire permet aux enfants de découvrir à quoi ressemble une journée typique dans une classe de maternelle et les différents émotions que les élèves peuvent ressentir.

Demain est un jour très attendu par Louison : c’est son premier jour d’école ! Louison est très contente, et a tout préparé pour sa rentrée. Mais, au moment de se coucher, l’appréhension monte…Entre joie, peur, tristesse, et excitation, que d’émotions se bousculent dans le cœur de Louison !

Prendre note que quelques termes français sont utilisés dans le texte comme la cantine et les WC.


Te souviendras-tu? De ta première rentrée… par Céline Person et Lili la baleine (Langue au chat)

Une histoire écrit tout en douceur, les lecteurs se laisseront bercer par les phrases qui nous rappelle que la première rentrée est un moment inoubliable.

Quand, en fouinant au grenier, tu retrouveras ton pyjama dinosaure, te souviendras-tu comme le matin de ton premier jour de maternelle, tu t’étais préparée en un temps record ? Dans ta salopette fleurie, comme tu étais belle…

Un livre très robusque étant donné que les pages sont cartonnées.

4 commentaires sur “Préparer la rentrée à la maternelle avec des albums jeunesse

Laisser un commentaire