Méli-mélo d’albums jeunesse parus à l’été 2024

Voici quelques nouveautés parues dans les dernières semaines qui ont attiré mon attention.

La patience de M. Paresseux par Katy Hudson (Scholastic)

Une histoire sur l’importance de la patience!

Tiré de La patience de M. Paresseux. © Éditions Scholastic, 2024.

Il fait soleil. Il fait chaud. Sasha a tout organisé pour aller se baigner avec son meilleur ami! Mais M. Paresseux met une éternité à se préparer (il n’est jamais pressé) et Sasha n’aime PAS attendre. Apprendra-t-elle à être patiente, ou sa mauvaise humeur gâchera-t-elle cette activité estivale?

Les illustrations colorées sont très mignonnes. Le contraste entre les deux personnages est intéressant. D’un côté, il y a la jeune fille énergique et de l’autre, le paresseux nonchalant. Malgré leur différence au niveau de leur énergie, il trouveront une façon de passer du bon temps ensemble.

À la fin du livre, l’autrice énumère cinq trucs que l’on peut faire lorsque l’on attend et qu’on commence à devenir impatient. Par exemple : pense à toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, puis regarde autour de toi pour trouver un objet de chaque couleur.

L’éditeur recommande pour les 4 à 8 ans.


À plus, la puce! par Lana Button et Noémie Gionet Landry (Scholastic)

Le livre idéal pour les enfants ayant de la difficulté à dire au revoir à ses parents avant de rentrer dans l’école.

Tiré de À plus, la puce!. © Éditions Scholastic, 2024.

Flora veut aller à l’école, mais dire au revoir, le matin, est plus difficile qu’il n’y paraît. Heureusement, grâce à un petit rituel d’adieu aux rimes amusantes, elle trouve la force de se séparer de ses parents et d’aller à l’école.

Bien que l’histoire aborde l’anxiété de séparation, le ton utilisé par l’autrice (qui est d’ailleurs une enseignante) est léger et joyeux. Ce livre rassurera les enfants en plus de les aider à développer leur résilience et à surmonter leurs inquiétudes.

La diversité est présente tout au long du récit.

L’éditeur recommande pour les 3 à 8 ans.


Il n’y a pas de grand méchant loup dans cette histoire Deborah Allwright et Lou Carter (Scholastic)

Tiré de Il n’y a pas de grand méchant loup dans cette histoire. © Éditions Scholastic, 2024.

Cet album est idéal pour un réseau littéraire sur les contes réinventés.

Dans cette histoire, le grand méchant loup en encore en retard. Les trois petits cochons perdent patience, il n’y a personne pour souffler sur leur maison! La grand-mère dans le Petit Chaperon rouge ordonne au loup de se dépêcher. Comment peut-il jouer son rôle de méchant dans plusieurs histoires en même temps? Épuisé, il décide de se retirer, mais rapidement les célèbres personnages de contes se rendent compte qu’ils ont vraiment besoin de lui. Personne n’arrive à le remplacer correctement.

J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’histoire. Par contre, j’ai trouvé que le rythme de la finale était trop rapide. J’aurais voulu qu’il se passe plus de péripéties avant la fin. Le livre a beaucoup de potentiel pédagogique, il serait intéressant de demander aux élèves de trouver d’autres personnages qui auraient pu remplacer le loup pendant l’histoire.

L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.


J’en ai assez d’être un chat! par Adam Bestwick et Chris Cady (Scholastic)

Cet album à la page couverture flamboyante est écrit en rimes et avec humour. Le félin énumère plusieurs animaux qu’ils aimeraient être. Le texte est donc principalement écrit au futur, « Quand je serai devenu un lion … je mangerai du… ».

Tiré de J’en ai assez d’être un chat!. © Éditions Scholastic, 2024.

Ce chat en a assez d’être un chat. Il aimerait être quelque chose de différent et d’excitant, comme un lion, un cheval ou même un ours polaire! Toutes ces options semblent géniales jusqu’à ce qu’un chien fasse voler ses illusions en éclats à chaque fois! Peut-être qu’être un chat n’est pas si mal, après tout?

L’histoire m’a fait penser à Je ne veux pas être une grenouille, un titre épuisé, aussi paru chez Scholastic.

L’éditeur recommande pour les 5 ans et plus.


Le fromage prétentieux par Jory John et Pete Oswald (Scholastic)

Quel beau livre pour la lecture à voix haute. Plusieurs fois pendant l’histoire, le personnage principal demande aux lecteurs de dire : « Le grand fromage ». De plus, la morale est l’histoire fera sans doute réfléchir les enfants. L’auteur aborde le fait qu’on n’a pas besoin de gagner dans tout et que la défaite peut nous faire goûter à l’empathie et humilité.

Tiré de Le fromage prétentieux. © Éditions Scholastic, 2024.

Le Grand Fromage est le meilleur dans tous les domaines, et il s’en vante de manière plutôt prétentieuse. Lorsque le Fromage-athlon annuel arrive, le Grand Fromage est prêt à gagner, comme toujours. Mais il est consterné lorsqu’un petit nouveau, Gouda, sort vainqueur de la première épreuve! Une tranche d’humilité suffira-elle au Grand Fromage pour découvrir que certaines choses sont plus importantes que le fait d’être le meilleur?

Encore une fois, Jory John frappe fort avec des personnages originaux auxquels les enfants pourront s’identifier.

Un album à avoir dans toutes les bibliothèques scolaires et à la maison aussi!

L’éditeur recommande pour les 4 à 8 ans.


J’adore la bouillie! par Mo Willems (Scholastic)

La série Éléphant et Rosie est parfaite pour une lecture à voix haute. Les répliques des deux personnages se passent uniquement dans les bulles de dialogue. Il est donc facile de savoir quand changer sa voix. Les illustrations très minimalistes, le langage corporel de la truie et de l’éléphant est très divertissants. Comme à son habitude, l’histoire se veut comique et amusante.

Tiré de Éléphant et Rosie : J’adore la bouillie!. © Éditions Scholastic, 2024.

Dans cette aventure, Rosie a cuisiné une bouillie. Celle-ci ne semble pas très appétissante. Elle est verte, elle pue et quelques mouches tournent autour. La petite truie aimerait beaucoup que son meilleur ami goûte à son plat. Gérald osera-t-il y goûter?

L’éditeur recommande pour les 6 à 8 ans. Je suggère également dès 4 ans.


Porte-moi ! par Georgie Birkett (Albin Michel jeunesse)

Voici un album sur un sujet peu abordé en littérature jeunesse : le portage.

Will n’a pas envie de marcher, mais la maman de Will commence à avoir mal au dos à force de porter son fils. Il est aussi rendu lourd pour la poussette.

Lors d’une promenade, la peluche du petit garçon tombe par terre, l’enfant saute donc de la poussette pour le récupérer. C’est alors que Maman en profite pour s’asseoir dans la poussette, elle a bien le droit à une petite pause, hihi! Son petit comprendra que c’est fatigant de pousser maman et préférera dorénavant marcher avec elle.

Une histoire drôle et tendre à partager en famille!

Dès 3 ans.


Miam, une pastèque! par Yuichi Kasano (École des loisirs)

Un album pour tous ceux qui raffolent des patèques!

Dans le monde animal, plusieurs espèces ont une technique différente pour entamer la peau épaisse du melon d’eau. Au fil des pages, on découvre comment l’hippopotame, l’éléphant, les tortues, les ratons laveurs, le singe et finalement les enfants avec leur maman font pour déguster ce gros fruit savoureux (certains la croquent d’un seul coup, d’autres la laisse tomber au sol, etc.)

Le texte est très court et comprend plusieurs onomatopées.

L’éditeur recommande pour les 2 à 4 ans.


Le bal des lanternes de minuit par Nicholas Aumais et Françcois Thisdale (Dominique et compangie)

Un album qui aborde l’intimidation, le rejet, la bienveillance et l’acceptation de soi.

Bintie rêve de participer au bal des lanternes de minuit, mais elle ne se trouve pas assez jolie. Elle est souvent la cible de moquerie. Heureusement, elle fera la rencontre de Lunou qui l’aidera à trouver la tenue parfaite pour le bal et lui donner du réconfort.

Pendant la lecture, les enfants pourront découvrir des animaux exotiques de l’Asie : le binturong, la chauve-souris, le lapin tigré, l’ours lunaire et le tapir de Malaisie.

Cliquer ici pour lire un extrait.

L’éditeur recommande dès 3 ans.


Chut, ça pousse… par JuLi Litkei (Joie de lire)

Un album sans texte qui nous fait découvrir la vie fascinante sous terre.

Au fil des pages, les petites bêtes s’agitent et quelque chose commence à pousser. Mais qu’est-ce que c’est?

À la fin du livre, un petit glossaire présente les insectes, animaux et la mystérieuse plante.

Fait très intéressant sur les illustrations, celles-ci ont été réalisées avec des pigments issus uniquement de matières naturelles telles que le charbon de bois, le café, le thé noir, les épinards, la betterave, l’herbe, la pelure d’oignon et le curcuma.

Dès 4 ans.


Ce livre n’est pas une histoire du soir par Eoin McLaughlin et Robert Starling (L’élan vert)

Même les monstres font dodo la nuit, c’est comme ça que l’histoire se finit. Cet album est donc idéal pour les enfants qui ont peur des monstres lorsqu’ils sont couchés dans leur lit.

Le personnage principal de l’histoire (le grand monstre rouge) aimerait bien faire peur, mais il n’arrive pas à être terrifiant. Le lecteur pourra le suivre dans la foirée oubliée, une maison hantée, un bateau pirate et la plus sombre des cavernes. Le tout est saupoudré d’humour.

L’éditeur recommande pour les 3-6 ans.


Pomme, ma pomme par Byeong-ho Jeon et Song Sun-ok (L’élan vert)

Dans ce délicieux album, seules les pommes sont en couleurs, le reste des illustrations sont dessinées au crayon de plomb. L’histoire est écrite en toute simplicité et plusieurs phrases interrogatives sont posées.

Sous les pompiers, les fruits attentent d’être croqués par les insectes. Mouche, scarabée, chenille, punaise, escargot et araignée se régaleront. Mais comment devrait-on manger une pomme? Les petites bêtes seront très ingénieuses pour les croquer et les dévorer.

Une histoire parfaite pour l’automne et la saison des pommes qui s’en vient!

L’éditeur recommande pour les 3-6 ans.


Manqué par Antonin Faure (Les éditions des éléphants)

Un album à la structure répétitive qui renverse la loi de la nature et qui aborde l’entraide. L’histoire comprend peu de texte, mais regorge de détails à observer.

Le ver de terre veut manger la pomme qu’il vient de trouver. Un oiseau qui passe par là aperçoit le ver de terre qu’elle aimerait bien dévorer. Puis c’est à la belette d’avoir faim, la mésange serait parfaite dans son assiette. Mais chaque fois qu’un animal veut en manger un autre, un événement se produit et l’empêchant de réussir à saisir sa proie. Arriveront-ils à se mettre quelque chose sous la dent?

À lire encore et encore pour observer toutes les subtilités des illustrations et suivre chaque animal présent dans l’histoire.

Dès 5 ans.


Onze chantons et un drôle de chaton par Noboru Baba (2024)

Une histoire aux illustrations colorée mettant en vedette des chatons mignons que l’on peut aussi retrouver dans les albums suivants: Onze matous dans un sac et Onze matous et un cochon.

Dans cette aventure, un étrange matou au pelage tacheté fait son apparition chez les onze chatons. Il possède une étrange maison en tôle cabossée. D’où vient-il? Les chatons prêteront main forte à ce chat mystérieux chat venu de l’espace.

5 ans et plus.

Laisser un commentaire