10 suggestions jeunesse pour le 12 août, j’achète un livre québécois (édition 2024)

C’est toujours difficile de faire un choix lors du 12 août, il y a tellement de bons livres publiés chaque année au Québec. J’aurais pu en ajouter plusieurs, mais j’ai décidé de me limiter à 10 suggestions. Voici donc 9 albums et 1 tout carton qui m’ont marqué depuis le début de l’année.

Dernière heure : la déconfiture du lièvre par Robert Soulières et Sans Cravate (Fonfon)

Wow! Ce livre est vraiment originalrien n’est laissé au hasard. Tout commence par la première et quatrième page de couverture qui sont en fait la une d’un journal. Une merveilleuse idée puisque l’histoire est une interview entre une journaliste et le lièvre de la célèbre fable de Jean de La Fontaine. Ce dernier est questionné sur sa défaite contre la tortue. Il explique les péripéties qu’ils lui sont arrivés en cours de chemin.

Les illustrations sont incroyables et il y a plein de détails rigolos à découvrir pendant la lecture. C’est l’album par excellence à ajouter dans un réseau littéraire sur les contes. En effet, cet adaptation moderne de la fable « Le lièvre et la tortue » fait aussi référence au petit chaperon rouge, les trois petits cochons, Alice aux pays des merveilles et plus encore!

Pour les 5 ans et plus.


Les drôles de choix d’Anna par Geneviève Simard et Élodie Duhameau (Gründ)

Quel joli livre pour célébrer l’affirmation de soi! Les illustrations aux couleurs vibrantes sont magnifiques et le message véhiculé l’est tout autant.

Anna a un style vestimentaire bien à elle. Certes, il ne plaît pas à tout le monde, mais elle est déterminée à rester comme elle est : unique!

Le personnage principal est une jeune fille assumée et pétillante. Elle donnera certainement le courage aux lecteurs de s’affirmer.

Pour les 6 ans et plus.


Gustav le chien tout croche par India Desjardins et Nathalie Dion (La Bagnole)

Une belle histoire avec peu de mots et des illustrations à contempler qui aborde la différence et l’acceptation.

Gustav n’est pas un chien comme les autres. Il ne peut pas courir, sauter ni jouer. Mais il est tout de même capable d’accomplir plein de choses comme faire des blagues ou décoder des messages secrets sur le borne fontaine. La vie n’est pas toujours simple pour Gustav, mais sa détermination fait de lui un chien totalement unique.

Les enfants s’attacheront rapidement au personnage de Gustav. Il est adorable dans sa maladresse. Certains jeunes vivants avec une différence pourront également s’identifier à ce chien à la patte croche.

Pour les 3 et plus.


Moi, c’est Crotte de nez ! par Marie Demers et Sax (La Bagnole)

Voici l’histoire improbable d’une crotte de nez! Tout a commencé lorsqu’une crotte de nez a rejoint ses amis sous le canapé. Encore gluante, la petite boule verte s’est ensuite retrouvée coincée dans le pelage du popotin du chat qui passait par là. Un jour, le félin s’est fait brosser et crotte de nez est allée faire un tour dans le sac de compost, mais le voyage ne s’arrête pas ici!!!

Imagination et humour sont au rendez-vous dans cet album coloré!

De plus, la finale est bien ficelée en faisant un clin d’œil à un bon ami que le personnage principal s’est fait en cours de parcours.

Pour les 5 ans et plus.


Une histoire pour endormir mes parents par Valérie Kempa et Monica Bauleo (Petits Génies)

Un album sur le pouvoir de l’imaginaire!

Arthur invite ses parents dans une aventure hors du commun en leur racontant une merveilleuse histoire. Il se transforme en brave chevalier, sa mère devient une apprentie chevalière et son papa est en pleure au sommet de la plus haute tour du château. Licorne et dragon seront également au rendez-vous!

C’est fort probable que votre enfant ait envie de se mettre une paire de culotte sur la tête après la lecture, je dis ça, je dis rien.

Les illustrations lumineuses et la finale est hilarante m’ont totalement charmé.

Pour les 3 ans et plus.


C’est l’histoire d’une jolie vache par Mélanie Grenier (Goelette)

C’est l’histoire d’une jolie vache qui mâchait tranquillement de l’herbe…quand tout à coup, splouch!, elle a éclaboussé une page de caca. Cette situation inattendue donnera du fil à retorde au narrateur qui tente de raconter l’histoire. Après avoir nettoyé les besoins, il aura d’ailleurs besoin du lecteur afin d’inventer la fin du livre.

Parfait pour une lecture à voix haute, cet album au texte simple et court sera sans aucun doute très apprécié par les tout-petits.

Pour les 3 ans et plus.


Robot-coeur par Mélanie Grenier (Goelette)

Un album cartonné interactif mettant en vedette un petit robot qui a besoin d’aide. Le lecteur devra l’aider à retrouver son cœur virtuel en réalisant diverses actions telles que retirer quatre vis, faire un labyrinthe afin de démêler des fils, souffler pour enlever de la poussière et plus encore.

Une lecture très amusante pour les 3 ans et plus.


Les marées intérieures par Justine Laberge-Vaugeois (Édito)

Un magnifique album apaisant pour aider les enfants à faire face aux trop-pleins d’émotions.

Henri rend visite à son papi qui habite au bord de la mer. Ensemble, ils cuisineront et découvriront différents coquillages. Un matin, la mer est agitée et le jeune garçon questionne son grand-père sur les marées. Ce dernier les compare aux émotions que nous vivions et lui apprend quelques trucs pour calmer sa mer intérieure.

J’ai adoré tous les liens que l’autrice a faits sur la mer. Tout est soigneusement pensé. Pendant l’histoire, le lecteur découvrira deux exercices de respiration (celui de la baleine, de l’étoile de mer).

Un code QR à la fin du livre donne également accès à une chanson inédite pour accompagner la lecture.

Pour les 4 ans et plus.


Hugo par Catherine Braun-Grenier (Fonfon)

Un livre pour sensibiliser à la négligence animale.

Ouffff! Cette histoire est racontée à la première personne par Hugo, un petit carlin au passé douloureux, qui a été abandonné devant un refuge dans une boîte de carton en plein hiver. Heureusement, une famille lui donnera une deuxième chance et le temps nécessaire pour faire de nouveau confiance aux humains.

Ce premier album écrit et illustré par Catherine Braun-Grenier est vraiment sublime en plus d’aborder un sujet peu exploité en littérature jeunesse.

Fidèles à ses habitudes, les éditions Fonfon publient, encore une fois, une oeuvre de qualité pour les enfants de tous âges.

Pour les 5 ans et plus.


Jamais trop tôt pour Arnaud par Zoë Robertson et Liliane Boucher (Bayard Canada)

Quelle histoire divertissante pour aborder la curiosité et les métiers!

La tête d’Arnaud déborde d’idées et il pose énormément de questions. Ses parents disent que c’est très utile pour devenir scientifique. Plus tard il aimerait être architecte, volcanologue, océanographe, astronome, ingénieur et plus encore!

Vers la fin de l’histoire, la mère du personnage principal lui fait découvrir la philosophie. Oui, oui se poser des questions peut aussi être un métier!

J’ai été agréablement surprise par la tournure de l’histoire, ça sort de l’ordinaire. J’ai beaucoup aimé découvrir le quotidien de ce petit garçon de 7 ans très curieux.

Pour les 6 ans et plus.

Laisser un commentaire