Sélection d’albums jeunesse mettant en vedette des enseignant.es

Je côtoie des enseigant.es tout au long de l’année scolaire pour des animations littéraires. Je sais à quel point ils se donnent corps et âme pour leurs élèves. J’ai donc voulu répertorié mes livres favoris les mettant en vedette.


On se tait s’il vous plaît! par Andrée Poulin et Audrey Malo (Québec Amérique)

Madame Annie tente de lire une histoire en classe. Mais ses élèves s’agitent et s’excitent. Samir interrompt sans cesse, Violette gigote, Raphaël rote… L’enseignante réussira-t-elle à calmer ses élèves? À les convaincre d’avaler une bulle de silence?


Le dessin trop mignon par Roxane Brouillard et Cathon (Fonfon)

Martin, un jeune élève à l’imagination débordante, assiste sans aucun doute au cours de mathématiques le plus ennuyeux de l’histoire de l’univers. Pour se distraire, il décide de réaliser le dessin le plus mignon du monde ! Mais Martin n’est pas préparé aux conséquences qu’un tel degré de mignonnerie aura sur ceux qui l’entourent…


L’extraordinaire aventure de la classe de Mlle Petsec par Christine Naumann-Villemin  et Grégoire Mabire (Mijade)

Aujourd’hui, Mlle Petsec demande à ses élèves de présenter un objet à la classe. Les enfants se réjouissent jusqu’au moment où une énorme araignée surgit sur le pied de l’institutrice. En faisant un bond en arrière, celle-ci renverse une pile de dictionnaires, ce qui entraîne tout le monde dans une folle aventure. Adaptation du roman.


Chers enseignants par Paris Rosenthal et Holly Hatam (Scholastic)

Une lettre d’appréciation touchante aux personnes qui nous inspirent le plus : les enseignants! Ils nous encouragent à rêver grand et nous font sentir que nous sommes importants quoi qu’il arrive. Ils méritent d’être reconnus pour tout ce qu’ils font. Cet album touchant est le cadeau parfait pour remercier les enseignants d’être les superhéros de notre quotidien.


Dix profs délicieux par Ross Montgomery et Sarah Warburton (Scholastic)

Que se passe-t-il lorsque dix enseignants, sortant de l’école épuisés, manquent le dernier autobus pour rentrer chez eux? Ils prennent un raccourci à travers les bois, ravis, sans se douter qu’un groupe de monstres les attend! Si seulement on avait pu les prévenir, peut-être qu’ils seraient toujours dix… Cet album hilarant, écrit en rimes, tiendra les jeunes lecteurs en haleine avec un compte à rebours de 10 à 1 palpitant, où ils découvriront ce que font leurs enseignants à la fin d’une journée d’école habituelle.


Le point de départ par Peter H. Reynolds (Scholastic)

Avez-vous déjà pensé que vous n’étiez pas capable de faire quelque chose? Que c’était trop difficile, titanesque et que vous n’étiez tout simplement pas à la hauteur? C’est exactement ce que ressent Vashti, un jour, alors qu’elle est en classe d’art. À la fin du cours, une page blanche repose sur son bureau. Son enseignant lui demande de faire une marque, ou n’importe quel autre signe, puis de signer. Ce qui arrive ensuite donnera à Vashti un incroyable sentiment de confiance en elle.


Un beau zéro par Marie-Francine Hébert et Mathieu Lampron (400 coups)

Mon crayon sur la ligne de départ, j’attends que madame Claire nous donne le sujet du texte à rédiger. J’aime jouer avec les mots ! Et avec un grand sourire, elle nous demande de raconter nos vacances de Noël. Je reste figé, le crayon en panne. Je ne veux pas, je ne peux pas écrire sur ce sujet-là.


Je m’appelle Saajin Singh par Kuljinder Kaur Brar et Samrath Kaur (Bayard Canada)

Saajin adore son nom. Il le voit dans les nuages. Il l’écrit avec ses céréales. Il le chante même dans son bain. Mais tout change le jour de la rentrée, lorsque son enseignante prononce mal son nom.

Une histoire inspirante qui encourage les enfants à prendre la parole et à être fiers de leur identité culturelle.


Les histoires de Raffi par Abby Hanlon (D’eux)

Que mange la maîtresse pour son goûter? par Paule Battault et Anna Simeone (Auzou)

Les enfants s’interrogent sur la composition du goûter de leur enseignante et imaginent qu’elle mange des langues d’enfants bien pendus ou de la compote de doigts sales. En réalité, leur maîtresse adore le chocolat.


Tout ce qu’une maîtresse ne dira jamais par Noé Carlain et Ronan Badel (L’élan vert)

Des phrases et des situations cocasses impensables à l’école : les élèves ont l’autorisation de copier sur leur voisin, la maîtresse les invite à se lancer dans une bataille de gommes, à hurler pour terrifier la classe d’à côté, etc.


J’ai perdu… par Robert Soulières par Geneviève Després (De L’Isatis)

C’est le début de l’hiver. Les enfants perdent toujours tout !

– Madame Louise, j’ai perdu mon foulard ! – Mais non, il est ici, mon petit Édouard.


Gère ta fougère! : quand l’Histoire se mêle de ses affaires par Claudia Turmel et Karina Dupuis (Minimo)

C’était une journée magnifique et parfaite aux yeux du jeune Colin. Enfin, PRESQUE parfaite. Pour la énième fois de la journée, le petit élève se rendait aux côtés de son enseignante pour rouspéter, se plaindre, rapporter ou encore bougonner à propos de situations qui étaient, à ses yeux, aussi injustes que la faim dans le monde ! Allons voir comment nos ancêtres géraient ces situations anodines.


Faire des erreurs ? par Claudia Turmel et Alice Lemelin (Victor & Anaïs)

Igor le castor a très hâte de commencer l’école. Son objectif est de devenir aussi incroyable que son enseignant. Pour y arriver, il devra être absolument parfait et surtout, SURTOUT, ne pas faire d’erreurs, sinon… Et si tu faisais une erreur ? Cette histoire est conçue pour aider les petits qui peuvent être anxieux à l’idée de faire des erreurs.

Laisser un commentaire