Top 15 des meilleurs livres sans texte

Les albums sans texte ont vraiment ce petit quelque chose de spécial. Sans le texte, le lecteur s’attarde davantage aux images. C’est génial pour stimuler l’imagination et le langage. Autant les petits que les grands peuvent y trouver leur compte! Voici une petite liste avec mes découvertes préférées des dernières années :

La nuit de la fête foraine Mariachiara Di Giorgio et Gideon Sterer (Les fourmis rouges)

Que se passe-t-il la nuit, lorsque la fête foraine a fermé ses grilles ? Approchez et observez… Les animaux de la forêt y ont pénétré en secret ! Dans le grand pré, une fête foraine s’est installée… Les animaux de la forêt observent tous ces humains qui mangent des barbes-à-papa et montent sur des chevaux de bois… À la tombée de la nuit, ours, lièvres, ratons-laveurs et sangliers pénètrent dans le parc. Ils testent la grande roue et grimpent dans les montagnes russes… Il s‘enivrent de sensations fortes et de plaisirs sucrés jusqu’au lever du jour où, un peu sonnés, ils regagnent leur clairière.


Une lumière sous mon lit par Jérôme Camil (Alice jeunesse)

Deux histoires sur la peur de la nuit qui influent l’une sur l’autre grâce à la présentation originale de l’album, conçu pour être pris en main à l’horizontale. Sur la page du dessus, figure un premier récit, et sur la page du dessous une seconde intrigue a un impact sur la première, et réciproquement, donnant ainsi lieu à tout un jeu de subtilités temporelles.


Suis-moi! par Maja Kastelic (Alice jeunesse)

Un chat et ses complices les souris guident un petit garçon au fil des pages qui fourmillent de détails pour découvrir ce qui se trouve au sommet d’un immeuble.


Ce petit ballon rouge… par Jean-Marc Langue (L’élan vert)

Le joli petit ballon rouge ! À quoi pourrait-on bien jouer ? Ours brun et tous ses amis ont une drôle d’idée…


Ceci n’est pas un livre par Jean Jullien (Phaidon)

Chaque double page représente un objet ou un personnage : un clavier de piano, un monstre, un ordinateur, etc. L’enfant est ainsi incité à porter un regard créatif sur son environnement quotidien. Le livre contient également un double encart à volet qui, une fois déplié, devient une pièce d’une maison.


Ceci n’est toujours pas un livre! par Jean Jullien (Phaidon)

Un album interactif avec des volets où chaque double page représente un objet du quotidien : une valise, un téléphone, une chemise pliée, entre autres. L’enfant est ainsi incité à porter un regard créatif sur son environnement de tous les jours.


Je marche avec Vanessa par Kerascoët (La Pastèque)

Inspiré par des événements réels, Je marche avec Vanessa raconte le sentiment d’impuissance et de colère qui se manifestent suite à l’intimidation d’un camarade de classe et montre comment un seul acte de gentillesse peut amener toute une communauté à s’entre-aider. Avec des thèmes d’acceptation et de gentillesse, cette histoire de bien-être intemporel et profond résonnera avec les lecteurs, jeunes et moins jeunes.

Par le même créateur : Je pardonne à Alex


Au 2e étage par Qin Leng et JonArno Lawson (D’eux)

Une petite fille solitaire et son grand-parent doivent louer l’appartement délabré de leur immeuble. Mais prendre en charge les quartiers au-dessus de leur magasin signifiera des rénovations majeures pour les nouveaux occupants, et aucun des locataires potentiels ne peut envisager les possibilités de l’espace – jusqu’à ce qu’un couple spécial se présente. Avec leur ingéniosité, le grand cœur de la petite fille et un tas de travail acharné, l’adulte désespéré commence à changer de manière charmante et surprenante.


Les colombes de neige par Gabrielle Grimard et Nancy Hartry (Scholastic)

Sami vient d’arriver dans un nouveau pays et il est étonné de voir la quantité de neige qui s’accumule au sol! Joy, sa nouvelle voisine, ne parle pas la même langue que lui, mais cela ne l’empêche pas de communiquer avec le jeune garçon… Après tout, elle sait à quel point cela peut être intimidant de se retrouver dans un nouveau pays. Pourra-t-elle aider son nouvel ami à surmonter ses craintes? Une histoire sans texte, qui encouragera les enfants à vaincre leurs peurs et à se faire des amis!


Loup noir par Antoine Guilloppé (Casterman)

Dans cet album sans texte, un loup guette dans la nuit et le froid, il bondit et sauve la vie d’un petit garçon. Une histoire pour frissonner de peur et de froid.


Jim Curious : voyage à travers la jungle par Matthias Picard (Comme des géants)

Une BD avec des lunettes 3D.

Jim Curious est endormi, mais quelque chose se pose sur son visage… C’est une libellule, qui s’envole et prend la fuite à travers le miroir du salon! Jim le scaphandrier s’engage à sa suite et, soudain, une forêt puissante et ancestrale lui fait face. Il entame un nouveau périple au coeur d’une mangrove dédaléenne, au pied de pins millénaire. Majestueux et tendus vers le ciel, tortueux ou intrigants : les arbres forment le décor de ce nouveau voyage en trois dimensions! Singes, toucans, tortues, serpents : les forêts vibrent de vie, et ces rencontres rythment la marche paisible de Jim Curious. Mais, sourdement, la présence de l’homme affleure – fait surface, et interroge…


Classe de lune par John Hare (École des loisirs)

Le jour de la sortie scolaire, la classe s’envole pour la Lune à bord d’un vaisseau spatial. Alors que les élèves sont tout affairés à leur exploration, une petite fille se tient à l’écart afin de dessiner la planète Terre. Au moment de repartir, ses camarades l’oublient, laissant la petite astronaute toute seule, apparemment.

Par le même créateur :


Séraphine à l’école par Albertine (Joie de lire)

Aujourd’hui, Séraphine fait sa rentrée. Elle se réjouit de revoir ses camarades, de rencontrer sa nouvelle maîtresse et de s’amuser dans la cour de récréation. La petite fille ne voit pas passer la journée et a hâte de retourner à l’école le lendemain.

Par la même créatrice :


Anthony et la gargouille Jo Ellen Bogart et Maja Kastelic (Comme des géants)

La maison d’Anthony est remplie de photos de famille : voyages de ses parents à Paris, portrait de sa grand-tante française, et même un cliché du garçon tenant sa pierre préférée. Un matin, à sa grande surprise, Anthony remarque que le caillou qu’il aime tant s’est ouvert pour faire naître un bébé gargouille. L’étonnante créature de pierre et le garçon deviennent inséparables. Mais, Anthony constate que sa nouvelle amie, se questionne beaucoup sur ses origines. Lorsque la famille décide de rendre visite à la grand-tante à Paris, l’enfant en profite pour dissimuler la gargouille dans ses bagages. Qui sait? La famille de la petite créature de pierre se cache peut-être dans la Ville lumière!


Chaque petit geste par Marta Bartolj (Les 400 cousps)

Quand un geste de gentillesse en déclenche un autre, tout est possible! Une jeune femme cherche désespérément son chien autour de chez elle. Lorsqu’elle offre une pomme à un inconnu, son geste inspire un passant qui va, à son tour, poser un acte généreux, et ainsi de suite. Une vague de bonnes actions déferle alors sur le quartier, créant des liens entre les gens.

Laisser un commentaire