Top 50 des meilleurs albums cartonnés pour les tout-petits

Voici mes 50 livres cartonnés préférés. Ce sont tous des histoires se lisent bien à voix haute, je les recommande donc chaudement pour une heure du conte, une garderie, une classe de maternelle et bien sûr pour tous les parents qui cherchent de bons tout-carton à lire avec leurs cocos !

Au bain, Petit Lapin ! par Jörg Mühle et Svea Winkler-Irigoin (École des loisirs)

Un livre participatif dans lequel l’enfant devra aider Petit Lapin dans sa routine du bain !


Au dodo avec la doudou par Claudia Larochelle et Maira Chiodi (La Bagnole)

Une petite histoire interactive à lire avant d’aller au lit. Le tout-petit devra exécuter une action chaque fois qu’il tournera une page. C’est amusant, mignon et parfait pour la routine du dodo.


Au secours, voilà le loup ! par Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau (École des loisirs)

Vite, tourne les pages du livre pour te débarrasser de ce loup affamé. Pour réussir le défi, penche, secoue et retourne le livre à l’envers.


Au voleur! par Michaël Escoffier et PisHier (Les 400 coups)

Une histoire comique où différents animaux sont victimes d’un étrange voleur.


Bonjour docteur par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

Une histoire avec une fin totalement inattendue, il faut également porter une attention particulière aux illustrations.

Dans une salle d’attente il se passe parfois des choses étranges et ce n’est pas forcément du docteur qu’il faut avoir peur. (École des loisirs)


Bonjour facteur par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

La tournée de ce facteur passe par la savane, et va même jusqu’à la banquise. Pas étonnant que, parfois, il se mélange les pédales et ne donne pas le bon paquet à la bonne personne. Mais on ne lui en veut pas, c’est tellement bien de recevoir la visite du facteur ! (École des loisirs)


Bonjour Père Noël par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

Une histoire avec une fin inattendue et hilarante. Les dialogues sont courts et écrits dans des phylactères ce qui facilite la lecture à voix haute.


Bonjour pompier par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

C’est une journée ordinaire pour le pompier (qui est une pompière). Pourtant, en rentrant chez elle ce jour-là après une journée bien chargée, elle a encore du travail…(École des loisirs)


Ceci n’est pas un livre par Jean Jullien (Phaidon)

Un livre sans texte rigolo!


C’est pour qui ? par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

Si tu ne manges pas ta soupe, prévient Maman, c’est le loup qui te mangera ! Mais si le loup n’aime pas les enfants ? Qui le mangera, lui ? (École des loisirs)


C’est un petit livre par Lane Smith et Molly Leach (Gallimard jeunesse)

Petit âne se demande à quoi sert un livre. Pour dynamiser la lecture de cet album, on peut se servir du livre pour imiter petit âne à chaque double page. Par exemple, on peut mettre le livre sur notre tête lorsqu’il demande si le livre sert de chapeau ou faire un bec de canard avec le livre quand il demande si ça fait coin-coin.


C’était toi ce prout, ours ? par Sam Taplin et Ana Martin-Larranaga (Usborne)

Sur chaque page, l’enfant peut appuyer sur un bouton pour faire péter des animaux. À la fin, l’ours, le tigre, le singe et l’éléphant se réunissent pour péter tous en cœur sur une musique entraînante. Ce livre sonore fera sans aucun doute fureurRires garantis !


Choubidouwha par Lucie Phan (École des loisirs)

Choubidouwa est très gentil, mais il ne doit surtout pas manger de gâteau parce que lorsqu’il en mange, il change de couleur. Heureusement, il y a une formule magique pour qu’il puisse retrouver sa couleur initiale, mais cette formule fonctionnera-t-elle du premier coup? Ça reste à voir…

Un petit album cartonné qui charmera les enfants de 3-5 ans. Ils pourront prononcer la fameuse formule magique et même chanter à la fin de l’histoire.


Cool, un robot ! par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

Dans cette histoire, le robot orange s’adresse directement au lecteur en lui disant: « Tu veux rigoler? On va faire croire à mon copain bleu que tu es un robot. Il suffit que tu fasses tout ce que je dis… attention il arrive! »

Tourne la page, bouge la tête, tire la langue, dis cacaprout et plus encore.

Un tout carton drôle et fort amusant!


Coucou… c’est moi ! par Raffaella Castagna (Minedition)

Un album avec une découpe centrale dans laquelle l’enfant est invité à mettre son visage pour se glisser dans la peau des animaux : vache, chat, âne, lion, entre autres.


Dans ta tête par Matthieu Maudet (École des loisirs)

Le narrateur de l’histoire s’adresse directement au lecteur en lui demandant de ne pas penser à un éléphant. Ah zut, c’est raté! L’éléphant est apparu dans le livre. Maintenant, il ne faut pas penser à un parapluie… Bon…voilà un éléphant qui tient un parapluie! Ne pense pas à un vélo… vous devinez la suite…

Quel chouette album pour nourrir l’imaginaire! Les enfants seront ravis de contribuer à l’histoire grâce à leur tête.


Drôle de caca ! par Gabriele Clima et Daniela Gamba (Minedition)

Un petit documentaire avec des animations.


J’ai besoin d’un câlin par Aaron Blabey (Scholastic)

La version cartonné de l’album souple qui porte de le même nom!

Lou le lapin, Victor le chevreuil et Léon l’ours se sauvent en courant lorsque le porc-épic leur demande un câlin. Mais voilà qu’ils reviennent tous vers lui en courant…auraient-ils changé d’idée?

Un album adorable et très facile à lire à voix haute en faisant les changements de voix de chacun des personnages grâce aux dialogues sous forme de phylactères. 


J’ai envie! par Michaël Escoffier et Karine Bélanger (Père Castor)

Un énorme coup de cœur pour celui-là!

Un petit lapin est pressé d’aller aux toilettes mais tout le monde a décidé d’y aller au même moment. Un album muni de flaps derrière lesquels se cachent une sorcière, un loup ou encore une fée. (Père Castor)


J’ai faim! par Élise Gravel (La courte échelle)

Le petit monstre a faim. Qu’est-ce qu’il pourrait manger? Un morceau de pizza ! Comme il a encore faim, il avale ensuite l’assiette, la boîte de pizza, la table, la maison, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que l’enfant qui le regarde ! (La courte échelle)


J’y vais! par Matthieu Maudet (École des loisirs)

Cette fois-ci c’est décidé, petit oiseau s’en va. Sur son chemin il croise plusieurs compagnons qui lui offrent divers objets qui, selon eux, lui seront très utiles. Il est si bien équipé qu’on dirait un jeune adulte quittant le nid familial. Mais détrompez-vous, il part seulement au toilette…

Très comique pour dédramatiser le passage au petit pot. J’aime que les dialogues soient colorés aux mêmes couleurs des personnages. 


La doudou aime les bisous par Claudia Larochelle et Maira Chiodi (La Bagnole)

La doudou nous apprend comment les animaux s’échangent des bisous. Un livre très amusant qui fera participer l’enfant du début à la fin.


La potion magique de Flatule la sorcière! par Mélanie Grenier (Goelette)

Un livre interactif pour l’Halloween!


La soupe aux frites par Jean Leroy et Ella Charbon (École des loisirs)

Au menu aujourd’hui: de la soupe aux frites. Pourtant elle est verte et elle sent le poireau. Le papa se fera piégé en expliquant à ses petits qu’il s’agit d’un mélange de frites et bonbons bleus. La chute de ce livre est parfaite.

Thèmes: préférence alimentaire, tromperie, histoire humoristique.


Le ça par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

Celui-ci je ne veux pas vous en dire trop, car même si cette histoire s’adresse aux tout-petits, elle plaira même aux adultes grâce à son originalité et son ton humoristique. Il s’agit d’un dialogue entre une mère et son fils sur un caca trouvé sur le tapis, mais aussi d’un gros malentendu.

Michael Escoffier a vraiment un don pour écrire des histoires avec des finales inattendues. Ce n’est pas tous les enfants qui comprendront du premier coup cette lecture, mais en leur expliquant ou en la relisant plus tard, ils finiront par trouver l’histoire aussi drôle que nous. À lire absolument!


Le machin par Stéphane Servant et Cécile Bonbon (Didier jeunesse)

Cette histoire est hilarante et la fin est totalement inattendue.


Manger un loup par Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau (École des loisirs)

C’est toujours la même histoire: à la fin, c’est le loup qui mange le cochon. Aujourd’hui, par contre, ça ne se passera pas comme ça! Le porcelet nous explique, comme dans une émission de cuisine, comment cuisiner un loup. La fin est hilarante!


Maurice la saucisse est en formes par Camille Pomerlo (La Bagnole)

Un livre interactif pour apprendre tout en s’amusant avec un chien saucisse totalement charmant!


Miaou ! Cui ! Ponk ! par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

Aujourd’hui, avec sa cape rouge, Lucie est « Super Lulu ». Elle va sauver le monde ! Soudain elle entend : « Miaou Cui Ponk ! » Un bébé oiseau, un chat et une tortue sont en danger ! Super Lulu n’écoute que son courage : elle sauve tout le monde ! Vraiment ? Alors pourquoi entend-on encore « Miaou ! Cui ! Ponk ? » (École des loisirs)


Nous, quand on sera grands par Jean Leroy et Matthieu Maudet (École des loisirs)

Il y a longtemps, quand ils étaient petits, au parc de jeux, Chaperon rouge et les trois cochons jouaient à savoir quel métier ils feraient plus tard. Pompier, policier, magicien, et tout ça pour embêter le loup ! Forcément, il a voulu se venger…(École des loisirs)


Occupé par Matthieu Maudet (École des loisirs)

Le petit chaperon rouge aimerait bien aller aux toilettes mais… c’est occupé ! Arrive un petit cochon qui doit donc, lui aussi attendre. C’est urgent ! Crie un deuxième petit cochon en arrivant, mais il doit faire la queue ! Et alors, qui est dans les toilettes et fait fuir tout le monde en sortant ? (École des loisirs)


Oups! par Julie Massy et Pascale Bonenfant (La courte échelle)

Faire des dégâts sans avoir à les ramasser, voilà ce que nous propose ce tout-carton rigolo et interactif qui plaira énormément aux tout-petits. La finale est tout simplement parfaite et très bien pensée!


Ouvre-moi ta porte par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

C’est la nuit. Le cerf frappe à la porte du lapin. Il lui demande de lui ouvrir car il a peur du loup. Lorsque le loup frappe à son tour, le lapin et le cerf refusent de lui ouvrir. Mais le loup a peur lui aussi.

Voilà pourquoi je l’aime autant :

  • De courts dialogues entre les différents personnages.
  • Facile à lire à voix haute et faire les changements de voix
  • Des portes à ouvrir
  • La finale inattendue

Popote la petite crotte par Olivier Dutto et Matthieu Maudet (400 coups)

Popote, la petite crotte, se balade dans la maison… Elle aime se cacher dans un coin du salon, se faire bronzer sous la fenêtre ou encore prendre un bon bain. Mais elle aime moins se faire renifler par le chien! À la fin de son parcours, Popote aime surtout faire dodo au fond de son petit pot. (Les 400 coups)


Pouic-pouic, sors de ta coquille! par Mélanie Grenier (Goelette)

Une lecture interactive.

La maman de Pouic-Pouic est inquiète, son dernier bébé n’arrive pas à sortir de sa coquille. Heureusement que le petit lecteur est là pour l’aider! Réchauffe l’œuf avec tes mains, encourage-le avec ta voix la plus douce, tapote avec doigts pour percer un trou dans la coquille et plus encore!


Que veux-tu, petite mouche? par Marianne Dubuc (Album)

Une courte histoire adorable d’un petit chat qui écrase une petite mouche par accident. Le chat l’invite à bouger comme lui, mais l’insecte ne bouge pas…

Heureusement, la petite mouche reprend vie à la fin du récit.


Qui est là dans le noir ? par Anne Derenne (Frimousse)

Une douce histoire interactive et rimée à lire avant l’heure du dodo. Qui est là dans le noir? Des yeux brillent dans l’obscurité, mais à qui appartiennent-ils?

L’enfant doit appuyer sur l’interrupteur pour allumer la lumière et découvrir plusieurs animaux et à la fin, une paire d’yeux d’un petit bébé qui devrait déjà être endormi.


Qui se cache sous les fruits ? par Yusuke Yonezu (Minedition)

Un livre devinette! En soulevant des volets, les enfants découvrent que derrières les illustrations de fruits se cachent des animaux.


Réveille-toi, père Noël! par Mélanie Grenier (Goelette)

Une histoire interactive pour Noël!


Saute par Tatsuhide Matsuoka (École des loisirs)

Voici un album cartonné qu’on ouvre à la vertical et avec lequel on peut imiter le saut de plusieurs animaux. Une lecture répétitive, mais avec un petit piège. Parfait pour faire bouger les petits!


Saute Lapin par Claudia Rueda (Bayard)

La version cartonné de l’album qui porte de le même nom!

Secoue, tapote, penche et retourne le livre pour admirer le petit lapin blanc skier et tout ça grâce à toi, mais attention aux trous!


T’es où, Petit Loup? par Caroline Merola (La courte échelle)

Adorable album cartonné pour les tout-petits. Il est ludique en plus d’être génial pour apprendre les couleurs.

Une courte histoire répétitive dans laquelle un petit loup se cache dans les pages du livre. Le bambin doit le trouver, mais est constamment amené sur de fausses pistes. Par exemple: Est-ce que ce sont les oreilles brunes de petit loup qui dépasse du feuillage? Ah non, c’est Mathias le lapin!

À la fin du livre, on découvre que le loup coquin était présent dans chaque page et hop on recommence la lecture! Plaisir garanti!


Ti robot par Benoît Charlat (Casterman)

Un livre interactif, en appuyant sur les boutons de la télécommande, le robot peut avance, reculer, sauter et plus encore.


Transformer un loup par Corinne Dreyfuss (Frimousse)

Un livre qui nous apprend comment transformer un loup en mouton en exécutant plusieurs actions.


Un éléphant qui se balançait… par Marianne Dubuc (Casterman)

Un album à chanter sur l’air de la comptine.


Un livre par Hervé Tullet (Bayard)

Un livre magique et interactif!


Un repas monstrueux par Julie Duteil et Tobias Krejtschi (Minedition)

Un tout-carton génial pour les tout-petits avec des volets! Les monstres mangent des aliments qui ont la même forme d’eux! Sauras-tu capable de deviner ce qu’ils aiment manger?


Une patate à vélo par Élise Gravel (La courte échelle)

Un classique à avoir dans la bibliothèque de bébé! Un album rigolo illustrant plusieurs choses qui ne se peuvent pas et puis boom, l’histoire se termine par une situation qui fera rire votre petit.


Va chercher ! par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

Pedro, le chien, aime bien quand sa jeune maîtresse lui lance le bâton, car chaque fois qu’il le rapporte elle le récompense avec une croquette. Quand c’est un lion qui rapporte le bâton, la fillette ne perd pas son sang-froid. Elle donne une croquette au lion, qui est ravi ! Ensuite, c’est un éléphant qui rapporte le bâton. Lui aussi veut une croquette en récompense ! Mais où est passé Pedro ? (École des loisirs)


Va-t’en, grand monstre vert ! par Ed Emberley (Kaléidoscope)

Une histoire avec des découpes dans laquelle le monstre disparait au fil des pages grâce au lecteur!

Laisser un commentaire