Méli-mélo d’albums jeunesse – été 2024

Voici quelques nouveautés parues récemment et qui ont attiré mon attention.

Au lit, les monstres ! par Guilherme Karsten (La courte échelle)

Un livre interactif à lire avant le dodo!

Le personnage principal s’adresse directement au lecteur en l’invitant à son party pyjama pour les monstres (il est persuadé que le lecteur est aussi un monstre). Il l’invite donc à dormir sous le lit. Tout le monde sait que dormir dans le lit, c’est juste bon pour les enfants, ces êtres puants!

Une histoire comique qui fera réagir les enfants et qui les amèneront à interagir avec le monstre.

Dans la même collection que Es-tu un monstre ?

L’éditeur recommande dès 3 ans.


Défense d’ouvrir ce livre par Anne Renaud et Marc Chouinard (Dominique et compagnie)

Un album interactif qui propose une compétition de bruits dégoutants, de grimaces et même une partie de cache-cache!

Le personnage principal, un monstre grognon, veut absolument que le lecteur referme le livre. Il n’est vraiment pas d’humeur. Mais le lecteur lui, n’a pas l’intention de partir.

L’histoire montre également que les émotions sont temporaires et qu’elles changent.

L’éditeur recommande dès 5 ans.


Mon imaginer des métiers et transports par Sally Rippin et Chris Kennett (Dominique et compagnie)

Les enfants pourront retrouver leurs personnages préférés de la série L’École des Monstres dans un livre grand format pour apprendre à lire!

Sur chaque double page, il y a environ quatre phrases courtes et simples sur un métier. L’apprenti lecteur doit ensuite deviner de quelle profession il s’agit. En tournant la page, on découvre la réponse et différents objets utilisés par le travailleur ou la travailleuse.

Il y a aussi un cherche et trouve ainsi qu’un jeu à la fin du livre.

Vraiment un excellent livre pour donner le goût à la lecture!

L’éditeur recommande dès 4 ans.


Les oreilles de grand-mère par Christine Nadeau et Gabrielle Morrisseau (Les 400 coups)

Un album écrit et illustré tout en douceur. L’autrice y aborde principalement l’écoute et le deuil.

C’est beau de voir la relation entre une grand-mère et son petit-fils fleurir de page en page. Mimi apprend à son petit-enfant à tendre l’oreille, être patient et s’intéresser à la nature et au monde qui l’entoure. Deux événements tristes arriveront à chaque personnage (le décès d’un chien et celui d’un ami).

À la fin de l’histoire, l’enfant reproduira ce que sa grand-mère lui a enseigné pour la réconforter et c’est de toute beauté.

L’éditeur recommande dès 7 ans.


Manquer de respect ? Jamais de la vie ! par Claudia Turmel et Alice Lemelin (Victor et Anaïs)

L’humour et les expressions québécoises sont au rendez-vous dans cette histoire idéale pour apprendre à se mettre à la place des autres. Les illustrations sont également adorables et mettent en scène plusieurs personnages des autres titres de la même collection.

Scarlett la chouette vole la vedette dans sa troupe de théâtre. Cependant, au sein du groupe, ses manières impolies lui causent bien des ennuis. Est-ce que ses comportements irrespectueux se retourneront contre elle ?

Pour découvrir les autres livres :

L’éditeur recommande dès 3 ans.


Je suis capable…même si c’est long ! par Alain Ruiz et Audrey Jadaud (Victor et Anaïs)

Un album qui aborde l’autonomie et qui rappelle que l’important ce n’est pas d’être lent ou rapide, mais d’avancer à son rythme pour atteindre son but.

Ce petit paresseux a l‘imagination débordante se prépare à aller à sa première journée de garderie. Pendant la lecture, on verra le personnage réaliser plusieurs étapes de la routine matinale comme se réveiller, prendre son déjeuner, mettre ses souliers et zipper son manteau.

La finale est cocasse.

L’éditeur recommande dès 3 ans.


Bonne nuit, petit papillon ! par Ross Burach (Scholastic)

Un nouveau titre hilarant dans la même collection que Patience, petite chenille! et Tu peux réussir, petit papillon!

Impossible de s’ennuyer avec ce petit papillon dégourdi. Dans cette aventure, il découvre que certains animaux sont nocturnes. Il a tellement de questions sur la vie de nuit, qu’il n’est plus capable de fermer l’œil.

Tout comme les deux autres albums, la discussion entre les personnages se déroule uniquement dans des bulles, ce qui facilite grandement le changement de voix lors de la lecture.

À découvrir!

L’éditeur recommande dès 4 ans.


Luli et le langage du thé par Andrea Wang et Hyewon Yum (Scholastic)

Wow! Un album rassembleur unissant des enfants qui ne parlent pas la même langue grâce au thé.

Luli sort une théière et des tasses de son sac, et lance Chá! en chinois, sa langue maternelle. L’un après l’autre, ses camarades de classe se lèvent, reconnaissant le mot : en russe, en hindi, en turc, en persan, en arabe, en espagnol, en portugais et en swahili.

Entre parenthèse, la prononciation du mot thé (dans différentes langues) est indiquée pour faciliter la lecture à voix haute!

À la fin du livre, il y a des informations sur l’histoire de la dégustation du thé dans les cultures du monde entier.

C’est selon moi, LE livre à avoir absolument une classe d’accueil! Il est également génial pour aborder l’inclusion.

L’éditeur recommande dès 3 ans.


Mes souliers à moi par Marie-Hélène Vezina et Mélanie Grenier (De l’Isatis)

Un album poétique sur les souliers pour accompagner les tout-petits dans leurs premiers pas! Il est chouette pour une lecture à voix haute grâce aux rimes et courtes phrases. Des illustrations aux couleurs éclatantes accompagnent le tout.

Voici un extrait : Petits pas, petits pieds, petits souliers, montent et descendent l’escalier. Petits pas, petits pieds, petits souliers, dansent et trottinent sur le plancher!

Il y a quelques charades à la fin du livre. Les pages de gardes offrent également un cherche et trouve, les différentes parties d’une chaussure ainsi qu’un petit quiz.

L’éditeur recommande dès 2 ans.


Bon appétit Petitechérie par Muriel Zurcher et Stéphane Nicolet (Nathan)

Dans cette histoire humoristique, ce n’est pas l’enfant qui ne veut pas manger ses légumes, mais bien ses parents!

Petitechérie a très faim. Ses parents lui servent une verte purée brocolis-patate. C’est à ce moment que les parents commencent leurs enfantillages! Ils lui retiennent son assiette, craignent que ce soit trop chaud, trop salé, trop froid…

Comment faire pour que la situation redevienne normale?

À découvrir aussi : Bonne nuit, Petitechérie !

L’éditeur recommande dès 3 ans.


Le voyage de Souris sur la rivière par Alice Melvin et William Snow (Albin Michel jeunesse)

Cette histoire magnifiquement illustrée nous invite à suivre une barque ainsi qu’une souris de la rivière jusqu’à la mer. À la fin du livre, il y a deux pages informatives sur la faune et la flore. La dernière page énumère tous les objets que Souris à amener avec lui pour son voyage. De plus, le lecteur aura beaucoup de plaisir à ouvrir 14 rabats et découpes.

À lire et relire pour découvrir tous les détails cachés dans les illustrations.

Dans la même collection : Souris des bois : une année dans la forêt

L’éditeur recommande dès 3 ans.


Chat épais par Amélie Dumoulin et Mivil Deschênes (Québec Amérique)

Voici un album qui laisse place à l’interprétation et à l’anticipation dès la première page! Originale, le début de l’histoire est faite sous forme de petite annonce et la fin est surprenante. Au fil des pages, l’autrice énumère tous les talents de son félin.

Une histoire qui séduira sans aucun doute les amoureux des chats!

L’éditeur recommande dès 6 ans.

Laisser un commentaire