Les dinosaures par Félicity Brooks et Elisa Ferro (Usborne)
Coup de cœur pour ce livre labyrinthe qui fait partie de la collection Suis avec ton doigt.
Les tout-petits s’amuseront à glisser leur doigt dans les rainures des pages afin de trouver le chemin qui les mènera vers la sortie.
Parfait pour travailler la motricité fine, ce tout-carton, aux illustrations colorées, fera sans aucun doute fureur auprès des enfants de 12 mois et plus !
On s’habille, petit nombril par Lucie Brunellière (Albin Michel jeunesse)

Coup de cœur !
En plus de s’ouvrir vers le haut, ce petit album cartonné contient des pages de formats différents afin d’offrir un moment de lecture ludique et divertissant.
En tourant les pages, on habille, par étape, le bébé. À la fin, bien emmitouflé dans son gros manteau, l’enfant est enfin prêt à sortir dehors !
Aussi paru dans la même collection : Bonne nuit, petit nombril !
À partir de 9 mois.
On bouge par Lucie Albon (Albin Michel jeunesse)
Faire découvrir le sport aux enfants dès la petite enfance, quelle bonne idée, mais le faire avec un livre magique c’est encore mieux !
Ce livre-miroir émerveillera les enfants qui verront les illustrations prendre vie devant les yeux. En plus d’être original, il fera découvrir des sports parfois peu connus. Voici la liste :
- Le basket
- L’équitation
- Le tennis
- La natation
- La gymnastique
- L’escrime
- L’optimist
- Le tir à l’arc
Un livre qui sort de l’ordinaire !
Que fais-tu là ? par Gilles Tibo et Moesha Kellaway (Bayard Canada)
Un album cartonné qui se déplie comme un accordéon et qui encourage les enfants à croire en leur capacité.
« Que fais-tu là, Trottinette ? » demande Bazou le lapin. « C’est bien connu, les tortues ne savent ni faire de culbutes, ni grimper aux arbres, ni voler ! C’est impossible ! »
La structure répétitive et les illustrations colorées plairont aux jeunes lecteurs.
Avec persévérance, la tortue relèvera tous les défis qu’elle s’est donnés, même si le lapin lui répète sans cesse que c’est impossible.
Un chouette livre à utiliser avec les bébés quand ils commencent à se mettre sur le ventre, on peut disposer le document à plat ou à la verticale pour qu’ils puissent le regarder. Quelques mois et années plus tard, l’enfant pourra s’émerveiller devant l’ensemble de l’œuvre.
Une poule… Jean Maubille (L’école des loisirs)

Ce tout petit livre aux pages légèrement cartonnées surprendra les lecteurs grâce à sa chute inattendue !
L’auteur utilise la célèbre comptine Une poule sur un mur en changeant la fin pour faire rire les tout-petits.
La colère de Zélie par Ella Charbon (L’école des loisirs)

Ce tout-carton est idéal pour illustré la colère avec les petits, mais également découvrir ce qu’ils peuvent faire pour se sentir mieux.
Zélie perd à un jeu. Soudain, la colère monte. Elle crie, elle pleure. Rapidement, elle se concentre sur d’autres choses (son doudou, la musique qui joue, les rayons du soleil sur sa peau, etc.) Puis, la fillette demande à sa maman si elle veut jouer avec elle.
Merci aux éditeurs pour ces fabuleuses découvertes !



