Oulala, que de beaux titres cette année pour célébrer le temps des fêtes ! Voici mes récentes découvertes :
Un cadeau de Noël en novembre par Stéphane Laporte et Jacques Goldstyn (La Bagnole)
Wow, Stéphane Laporte et Jacques Goldstyn étaient le duo parfait pour donner naissance à cette œuvre particulièrement touchante !
Cet album a fait fureur dès sa sortie et je comprends maintenant l’engouement qui a eu autour de celui-ci. C’est totalement différent des autres histoires de Noël sur le marché.
L’auteur y aborde un souvenir d’enfance. Il raconte sa passion pour le hockey, mais aussi comment il a dû abandonner son rêve de patiner à cause de son handicap aux jambes. Heureusement, l’écriture prendra une grande place dans sa vie. Stéphane Laporte termine d’ailleurs en mentionnant « …dans la vie, il y a des rêves qui se brisent et d’autres qui se réalisent. L’important c’est d’en avoir plein. L’important, c’est de ne jamais s’arrêter de rêver. »
Je recommande pour un lectorat plus avancé, les élèves du 2e et 3e cycle étaient captivés par l’histoire.
Les illustrations m’ont beaucoup plu.
Le père Noël raffole des pets de sœurs par Andrée Poulin et Jean Morin (La Bagnole)
Cette page couverture est hautement réussie grâce à son titre accrocheur et rigolo (je vois déjà les enfants éclatés de rire). Ces derniers pourront peut-être reconnaître les trois personnages (vus dans d’autres histoires) qui s’y retrouvent :
- Le père Noël avec des tourbillons dans les yeux qui rappellent les pets de soeur ;
- Le chien qui a dévoré une pâtisserie en forme de brioche lui aussi ;
- Le lutin grognon.
Quand le père Noël était petit, il adorait les pets de soeur que lui cuisinait sa maman. Jusqu’où ira-t-il pour retrouver cette nostalgie de son enfance ? Serait-il capable de voler ses pâtisseries caramélisées pour satisfaire son envie d’en manger ?
Une très belle histoire qui montre que le père Noël n’est pas parfait et qu’il doit lui aussi réparer ses erreurs.
Définitivement, ce livre donnera envie de cuisiner des pets de soeurs et peut-être même de changer la tradition des fameux biscuits aux pépites de chocolat qu’on laisse au père Noël.
Les lutins de Noël par Caroline Munger (La Bagnole)
Comment ne pas tomber en amour avec ces 2 adorables petites peluches ?
Voici le nouveau titre dans la série Biscuit et Cassonade qui arrive juste à temps pour se mettre dans l’ambiance du temps des fêtes !
La mise en scène et les photographies sont incroyables ! Il y a certainement beaucoup de travail derrière ce magnifique album. Je crois d’ailleurs que c’est maintenant mon préféré de la série.
Depuis qu’il a lu « La légende des lutins de Noël », Cassonade est fasciné par ces petites créatures qui viennent jouer des tours pendant le mois de décembre. De son côté, Biscuit n’est pas certain de croire aux lutins, mais la magie de Noël lui fera changer d’avis ! Les deux frères seront émerveillés par les petites souris lutines qui se sont installées à leur chalet. Ils leur construiront une petite maison en plus d’écrire au père Noël qu’ils souhaitent les garder pour le 25 décembre.
Une histoire mignonne à découvrir !
La boîte magique de Noël par Marja Monette-Millette et Lucile Lesueur (Gründ Québec)
Je m’excuse d’avance parce que ce livre est en rupture de stock pour le moment, mais il est peut-être disponible à la bibliothèque de ton quartier avec un peu de chance.
L’autrice, Marja Monette-Millette, est une fière assistante du Père Noël. Elle a créé, il y a quelques années, une nouvelle tradition qui prend de plus en plus d’ampleur : la boîte magique de Noël.
Cette histoire raconte d’ailleurs comment la boîte a été créée. Tout a commencé avec le père Noël qui désirait communiquer davantage avec les enfants du monde entier. Il tenta de trouver divers moyens pour parvenir à ses fins (lettres, courriels, pigeons voyageurs…) mais rien se déroulait comme il le voulait. Heureusement, en allant récupérer de la poussière d’étoile polaire, son voeu sera probablement exaucé.
Un bel ajout littéraire pour toutes les familles qui ont une boîte magique de Noël à la maison. Les enfants pourront découvrir comment est née l’invention grâce à cet album si joliment illustré.
Tout ce que le père Noël ne fera jamais par Noé Carlain et Ronan Badel (L’élant vert)
Il est de retour sur les tablettes des librairies ! Ça fait plusieurs années que je voulais découvrir ce titre et bonne nouvelle, il a été réédité. Dans cette histoire totalement loufoque, le père Noël enchaîne les bêtises. L’auteur énumère différentes situations improbables.
Voici quelques exemples :
- Jamais le père Noël… Oubliera ses bretelles pour perdre son pantalon (fous rires garanti en voyant ses sous-vêtements).
- Tirera son propre traîneau parce que ses rennes sont trop fatigués.
- Confondra Noël avec Pâques.
Mais ce qu’il ne fera jamais au grand jamais, c’est oublier… ta maison !
Drôle avec une finale adorable, cet album est à découvrir. Suite à la lecture demander aux enfants d’inventer d’autres exemples de choses que le père Noël ne fera jamais.
Le Noël des animaux par Noé Carlain et Hervé Le Goff (L’élant vert)
Dans cet album, les animaux célèbrent Noël de façon amusante.
Mes doubles pages préférées sont définitivement :
- Les rennes des neiges ;
- Les chats peints de Noël ;
- Les autruches qui ont la tête dans le sable et qui ne voit jamais le père Noël.
Parfait pour les plus petits, mais qui pourra aussi plaire aux grands frères et sœur qui comprendront l’humour dans le texte et les illustrations.
Le magasin de jouets des frères Noël par David Litchfield (Scholastic)
Un conte de Noël rafraîchissant où le travail d’équipe, la solidarité et la générosité sont au cœur du récit.
Au magasin de jouets des frères Noël, il y a une porte mystérieuse où se trouve un atelier secret. À l’intérieur, les 3 oncles de Nicky travaillent fort pour construire des jouets de toutes sortes. Un jour, le jeune garçon remarque que certains enfants n’ont pas tous accès à des jouets. Cette situation lui donne l’idée d’offrir à chaque enfant de la ville son propre cadeau. Plusieurs péripéties arriveront lors de sa première tournée de livraisons à bord de son yule 3000 (un traîneau tiré par deux rennes).
Les illustrations sont magnifiques. J’ai beaucoup aimé la luminosité de celles-ci. C’est doux et chaleureux. La page couverture accroche rapidement l’œil avec les détails scintillants en or.
Un album parfait pour se mettre dans l’ambiance du temps des fêtes !
Le plus magni-chic des cadeaux par Jory John et Pete Oswald (Scholastic)
Quelle belle histoire pour aborder les échanges de cadeaux ! Il rappelle qu’un cadeau est un cadeau qu’il soit acheté, déniché usager ou fabriqué par soi-même.
Comme chaque fin d’année, toutes les légumineuses de la ville se réunissent pour festoyer. Un échange de cadeaux est organisé. Le pois chic a pigé Jennifève et ça l’angoisse. Il n’y a rien d’extravagant à offrir ni un sous à dépenser. Arrivera-t-il à fabriquer quelque chose qui plaira ?
Les meilleurs cadeaux ne sont pas nécessairement ceux qui coûtent le plus cher. Les plus impressionnants sont définitivement ceux qui ont été fabriqués à la main. Le personnage principal offrira un magnifique dessin et il recevra un foulard tricoté à la main.
Otto la boule de Noël par Troy Cummings (Scholastic)
Une histoire remplie de jeux de mots avec un personnage original : un ornement de sapin de Noël.
Otto est une boule de Noël hautaine. Il ne veut pas être au milieu du sapin avec toutes les décorations ordinaires, il veut avoir une place de choix pour briller au sommet des branches. Puisque les autres ornements ne veulent pas changer de place, il décide donc de trouver un nouvel arbre où il pourra se poser, mais rapidement il se sentira bien seul.
Je veux attraper le père Noël par Fidjie Martell et Edita Hajdu (Auzou)
Mais quelle charmante histoire !
Marie-Frisette déborde d’imagination et de créativité. Depuis plusieurs années, elle souhaite rencontrer le Père Noël. La fillette a essayé diverses tactiques pour y arriver :
- Rester éveillée toute la nuit ;
- Boire un jus très sucré pour ne pas s’endormir (ma péripétie préférée) ;
- Accrocher une guirlande de biscuits de Noël jusqu’à sa chambre ;
- Aller visiter le Pôle Nord ;
- Et plus encore !
Évidement, c’est un échec à toutes les fois et au moment où l’on pense que le personnage principal réussira sa quête…pouf, c’est raté !
Heureusement, l’autrice a trouvé une finale géniale.
Le grand format de cet album est idéal pour une lecture devant un groupe d’enfants. Les belles illustrations prennent beaucoup de place ce qui comble mon cœur d’animatrice de lecture (lire ici : je n’entendrai pas les enfants dire : « mais, moi je vois rien »).
À découvrir absolument !
Le train de Noël par Mike Lucas et Sofya Karmazina (Dominique et compagnie)
Un album aux illustrations féériques qui propose de monter à bord d’un train qui s’en va en direction du Pôle Nord. La locomotive arrivera-t-elle à l’heure pour assister au départ du traîneau du père Noël ?
Un beau voyage attend les lecteurs et lectrices !
Le Noël magique de Kusmi par Emmanuel Simard et Marie-Anne Dubé (Dominique et compagnie)
Une histoire écrite en toute simplicité, mais ô combien pertinente. Les illustrations sont craquantes et le récit met en avant des valeurs importantes comme telles que le partage, la solidarité et l’amitié.
Kusmi adore les fêtes de Noël. Elle aime surtout les organiser! Dans sa tête, la soirée est planifiée dans ses moindres détails : la décoration, le menu, la liste des invités…
La petite souris veut que tout se déroule comme elle l’a si bien planifié, mais en allant livrer ses lettres, elle remarque plusieurs animaux sur son chemin qu’elle n’a pas conviés. Arrivera-t-elle à surmonter son angoisse et inviter tout le monde ?
Un album qui réchauffe le cœur !
Mon lutin et la magie de Noël par Steffy Giganon (Dominique et compagnie)
Un album assez chargé, mais original qui propose diverses activités à faire avec son lutin.
Personnellement, j’aurais tendance à lire quelques pages à certains jours précis de décembre (un peu comme un calendrier de l’avent) et de réaliser l’activité proposée avec votre enfant.
Allô! Je m’appelle Emma et j’adore le temps des fêtes! Je rêve de rencontrer un lutin du Père Noël. Si tu veux, on peut en attraper un ensemble! Je te partage des jeux et activités à faire avec lui pour qu’il ne s’ennuie pas.
Au total, il y a 12 jeux et activités proposés au fil des pages (ne nécessitant pas trop de matériel) :
- Dessine le père Noël ;
- Fabrique un piège à lutin ;
- Recette de biscuits pour attirer les lutins ;
- Chocolat chaud magique ;
- Cherche et trouve les émotions du lutin ;
- Chercher et trouve dans le sapin ;
- Jouer aux ombres chinoises ;
- Tuque de lutin à bricoler ;
- Boules de graines pour oiseaux ;
- Tire de miel sur la neige ;
- Brico flocons de neige ;
- Observation des étoiles.
La lettre du Loup au Père Noël par Shakti Staal et Marianne Barcilon (Kaleidoscope)
Coup de cœur !
Depuis que le Loup a vu le Père Noël dans le journal, il ne pense qu’à une seule chose : le manger. Pour l’inviter, la bête décide de lui écrire une lettre. Après quelques écrits brouillons, il est enfin prêt à poster son enveloppe en direction du Pôle Nord. Puis, la veille de Noël, l’animal commence les préparatifs pour les festivités. Après tout, il doit bien accueillir son plat principal convenablement…
Cette lecture animée est idéale pour une lecture à voix haute. Elle est remplie humour et d’originalité.
Au fil des pages, il y a un journal et plusieurs lettres à ouvrir, mais également une page à déplier, une animation avec un feu de foyer et même un pop-up. Cerise sur le gâteau : la chute est exquise.
À découvrir sans plus tarder !
Une fête avant l’hiver par Valérie Weishar-Giuliani et Soufie Régani (Gründ)
Une histoire douce et scintillante idéale pour un retour au calme ou comme lecture avant le dodo.
La famille Ours se prépare à hiberner. Soudain, on cogne à la porte. Plusieurs invités surprises se pointeront le bout du museau avec un petit quelque chose à partager. Tous réunis, ils savoureront un délicieux repas et danseront dans la neige.
Plusieurs m’ont récemment demandé des histoires sans Père Noël, en voilà une. Le partage et l’amitié sont au cœur du récit.
Un bel album avec de jolis reflets argentés sur toutes les pages.















