8 romans québécois pour les 9 ans et plus

Voici quelques romans pour les lecteurs du 2e et 3e cycle qui sont parus dans les derniers mois de l’année 2024.

L’affaire Buddy Bussières par Alain m. Bergeron, Martine Latulippe, François Gravel, Johanne Mercier et François-Mar Bergeron-Mercier (La courte échelle)

Quatre auteurs ont participé à la rédaction de ce roman d’enquête.

Au fil des pages, il n’y a que des échanges de textos et des conversations qui ont lieu dans le bureau de la directrice (aucune description des personnages). J’ai bien aimé ce concept qui permet aux lecteurs d’être complètement libre de s’imaginer les personnages. Les discussions sont fluides et intéressantes à lire.

Oscar, le squelette du local de sciences, a disparu. A-t-il décidé de voler de ses propres os ? Ou ses os ont-ils été volés ? Si c’est le cas, par qui ? Comment ? Pourquoi ? C’est ce que voudrait bien savoir la directrice adjointe, grande amatrice de romans policiers. Pendant qu’elle lance son enquête, les coupables font des pieds et des mains pour masquer leur délit, ce qui, avouons-le, se révèle être un véritable casse-tête.

À la fin, lorsque l’on tourne rapidement les pages, on peut voir un petit film tourné par les élèves. Les jeunes seront ravis par cet ajout original.

Âge recommandé par l’éditeur : 9 ans et plus.


De retour dans 30 minutes par Elaine Turgeon et Martin Laliberté (La courte échelle)

Un roman mystérieux avec 2 histoires parallèles et une finale ouverte qui nous oblige à nous questionner.

Un auteur s’isole dans un chalet pour écrire un roman d’horreur. Mais au fil des jours, les lieux lui apparaissent moins hospitaliers. Des événements étranges se produisent. Des bruits, de la fumée inexpliquée, une brume épaisse sur le lac, une cabane à sucre abandonnée qui donne froid dans le dos… exactement comme dans l’histoire qu’il est en train d’écrire. On dit souvent que la réalité dépasse la fiction. Mais lorsqu’on est un auteur, seul au fond des bois, on n’a aucune envie de voir ce vieil adage se confirmer.

Les illustrations et les photos en noir et blanc ajoutent une touche d’épouvante intéressante.

Âge recommandé par l’éditeur : 9 ans et plus.


Les dévoreurs de livres par K. Lambert (Frissons)

Une activité est organisée dans la bibliothèque municipale pour rencontrer un célèbre auteur de romans d’horreur. Deux jeunes se pointent le bout du nez pour y assister, mais rapidement, les incidents s’enchaînent : panne de courant, bruits inquiétants, odeur horrible et un énorme trou dans le plancher.

Le lieu où se déroule l’histoire est génial en plus de faire différents liens intéressants avec la littérature (rencontres d’auteur, système de classification Dewey, club de lecture, etc.). J’ai aussi beaucoup aimé que chaque chapitre contienne le mot « rat » et que dire de la fin mystérieuse !!!

Âge recommandé par l’éditeur : 9 ans et plus.


Moi, Flo, créatrice de mode T.1 : De fil en aiguille… par Brigitte Allard et Audrey Jadaud (Dominique et compagnie)

Ce roman est un joyeux mélange de créativité, d’affirmation de soi et d’écoresponsabilité.

Florence adore dessiner, mais elle déteste s’habiller avec les vêtements de la friperie de sa mère. Elle aimerait porter des vêtements neufs comme ses amies. À l’école, une tension s’installe entre Florence et Arthur, un mannequin dans sa classe, qui est toujours habillé selon les dernières tendances et qui critique l’habillement seconde main. Mais le talent d’illustratrice du personnage principal la mènera à dessiner ses propres créations et à épater la galerie.

Une lecture attrayante autant pour l’histoire que les illustrations qu’on y trouve au fil des pages. Il y a même une recette de muffins et un code QR qui mène à un tutoriel pour créer un sac capuchon.

J’ai bien aimé la finale et que les personnages finissent par bien s’entendre et même s’entraider.

Le tome 2 devrait paraître prochainement.

Âge recommandé par l’éditeur : 9 ans et plus.


L’ordre de la crypte par K. Lambert et Constance Harvey (En quête)

Un roman qui fera sans aucun doute fureur auprès de tous les jeunes qui adorent se creuser la tête et résoudre des énigmes.

Prendre note que le titre présenté est le troisième tome de la série L’académie des codes secrets.

La scolarité d’Arthur, Mia et Derek se poursuit à l’Académie Codes Secrets. Tandis qu’ils apprennent à déchiffrer les codes utilisés autrefois par les Templiers, ils sont approchés par une mystérieuse société secrète qui se réunit dans la crypte de la bibliothèque. Pour faire partie de ses membres, plusieurs épreuves leur seront imposées. Pour finir, ils devront décrypter plusieurs énigmes liés à la mystérieuse légende de la Chasse-Galerie afin d’obtenir le code d’un coffre fort de l’école. Mais peuvent-ils faire confiance à l’Ordre de la crypte ?

L’autrice commence son roman en force en offrant une dédicace codée à ses lecteurs. Elle les met au défi de décoder le message. D’ailleurs, tout au long de l’histoire, devinettes, charades et codes secrets seront au rendez-vous. Les réponses peuvent être validées à la fin dans la sélection Top secret.

La mise en page est très attrayante en plus d’être aérée. J’ai adoré que la dyslexie du personnage principal soit mise de l’avant comme un super pouvoir.

Âge recommandé par l’éditeur : 9 ans et plus.


La mangeuse d’âmes par Luca Jalbert (Frissons)

Une aventure graphique entre horreur et fantastique.

Au total, une dizaine de planches de BD sont insérées tout au long du texte. Cet ajout rend la lecture dynamique et captivante. La collection Frissons graphique offre un équilibre parfait entre narration écrite et visuelle. D’ailleurs, j’ai particulièrement aimé les illustrations sombres dessinées aux crayons de plombs dans ce roman.

L’histoire remplie de suspense et de mystère, met en scène une série d’événements étranges, tout en explorant des thèmes universels tels que l’amitié, la solidarité et le courage.

Dès son arrivée à Castle Peaks, Sam fait face à des comportements étranges et à des rumeurs inquiétantes. La ville cache un sombre passé. Une adolescente essaie d’invoquer des esprits. Une cruelle sorcière attendrait son heure pour renaître. Le mal rôde et la mort menace de frapper plus fort que jamais.

Fait intéressant : ce livre est l’adaptation du film projeté dans le cadre du Festival international Fantasia 2024.

Âge recommandé par l’éditeur : 10 ans et plus.


L’Oracle par Julie Champagne et Olivia Hamza (La courte échelle)

Un roman que je conseille fortement aux préados et ados qui aiment les jeux vidéo et les sensations fortes !

Savais-tu qu’il y existe une version numérique, mais également audio pour ce roman ? J’ai écouté la version MP3 et j’ai adoré mon expérience. Les bruits et la musique ajoutent une ambiance angoissante au récit, c’est donc parfait pour cette lecture d’horreur cotée trois lunes.

L’autrice, Julie Champagne, a un don pour l’écriture. Dès les premiers chapitres, le lecteur sera effrayé et intrigué par les événements. Une fois commencé, il est difficile, voir impossible de lâcher le livre. L’univers mystérieux est captivant.

Matt n’est plus le même. Il pose des gestes de plus en plus étranges, parfois même dangereux. Inquiet, son jeune frère Jules soupçonne L’Oracle, un nouveau jeu un peu glauque dont personne n’a entendu parler. Mais Jules a beau désinstaller le jeu, Matt continue de commettre des méfaits dont il ne garde aucun souvenir. Est-il trop tard ? Laima, le personnage maléfique qui mène la partie, s’est-elle emparée de son esprit ? Jules va tout mettre en œuvre pour sauver son frère de la menace qui se resserre chaque jour davantage.

Âge recommandé par l’éditeur : 11 ans et plus.


Mlle Bottine par Sonia Sarfati et Dominic James (Québec Amérique)

Ce roman et adapté du scénario du long-métrage Mlle Bottine à l’affiche depuis le 29 novembre.

Le récit est un doux mélange d’humour, d’émotion et de tendresse. Il aborde des thèmes tels que la mort, l’anxiété et le deuil. Les personnages sont attachants et l’écriture sensible créent un univers réconfortant, offrant une réflexion sur les relations humaines et la résilience.

Simone a toujours vécu en campagne, entourée d’animaux, mais au décès de sa grand-mère qui l’élevait, elle se retrouve seule. Philippe, un oncle compositeur qu’elle ne connaît pas, doit temporairement la prendre sous son aile. Mais la cohabitation ne va pas de soi : Simone est pétillante et intense, alors que Philippe est anxieux et solitaire. De plus, Simone a secrètement emmené Bottine, sa mouffette, avec elle! Sans compter que la livraison de l’opéra de Philippe est en retard et que le compositeur autrefois célébré se fait imposer l’aide d’une professeure de piano! Peut-on apprivoiser les humains comme on apprivoise les animaux?

Âge recommandé par l’éditeur : 9 ans et plus.


Merci aux éditeurs pour ces découvertes !

Laisser un commentaire