Méli-mélo de livres jeunesse (suggestions pour les 3 à 14 ans) – 2024

Un abécédaire

Drôle d’ABC par Claire Rigaud et Marie Dortier (Eyrolles)

Parfait pour accompagner les enfants à faire leurs premiers pas vers la lecture, ce livre divisé en deux parties (histoire et exercices) a été conçu par une orthophoniste.

La première partie propose les aventures fantastiques d’Anna, Zélie, Barnabé et de leur mascotte Otto. Chaque lettre à sa propre double page (à droite le texte et à gauche une illustration colorée).

La deuxième partie suggère des activités avec toutes les lettres de l’alphabet (le son qu’elle fait, le mouvement que fait la bouche lorsqu’elle est prononcée, la tracer avec le doigt, etc.)

Un code QR est accessible au début du livre, ce dernier mène vers l’enregistrement audio du livre.

L’éditeur recommande dès 3 ans.


Des albums

Crois en toi par Chris Saunders (Scholastic)

Les illustrations de cet album sont à couper le souffle.

Chaque année se déroule le grand spectacle de la forêt. Le paresseux attend cette journée avec impatience et est bien décidé à y prendre part. Toutefois, il doute d’être aussi exceptionnel que les autres animaux…

Parviendra-t-il à trouver le courage de croire en lui et en son talent unique ?

Cette magnifique histoire rappelle que tout le monde a un talent qui mérite d’être partagé.

L’éditeur recommande pour les 3 à 8 ans.


Bienvenue Carlicorne ! par Matilda Rose et Tim Budgen (Scholastic)

Un album sur l’acceptation des autres et de leurs différences !

Comme tous les jeunes princesses et princes, Ava se rend à l’Animalerie magique pour adopter une licorne de compagnie. Arrivée sur place, elle découvre qu’il n’y en a plus. Il ne reste plus qu’un…Carlicorne. Est-ce que cet animal poilu fera son bonheur ?

La page de couverture ce livre attire tout de suite le regard avec les brillants roses et ce petit chien licorne mignon. L’histoire, quant à elle, véhicule un beau message.

L’éditeur recommande pour les 4 à 8 ans.


Lundi par Lucy Branam et Kevin M. Barry (Scholastic)

Une histoire originale dans laquelle les personnages sont les jours de la semaine !

Ah lundi, la journée souvent mal aimée de la semaine. Il n’est pas aussi détendu que dimanche et n’a pas autant d’énergie que jeudi. Un jour, Lundi décide de sauter sa journée en provoquant le chaos dans le reste de la semaine. Les autres jours souffriront de son absence. Finalement, Lundi réalisera que chaque jour a son importance, y compris lui-même.

Un album sur l’importance de trouver sa place, mais aussi de découvrir ses forces.

L’éditeur recommande pour les 5 à 8 ans.


Joyeuse fête du cochon par Mo Willems (Scholastic)

Ah que j’aimerais être dans la tête de cet auteur ! Je me demande vraiment où il puise toutes ses idées surprenantes. Encore une fois, j’ai été charmée par cette nouvelle histoire mettant en vedette les meilleurs amis Gérald et Rosie.

Rosie célèbre sa journée préférée de l’année : la fête du cochon ! Gérald l’éléphant fera-t-il partie des festivités ?

Ce petit livre est parfait pour les apprentis lecteurs, mais pas que, c’est également une chouette lecture à lire à voix haute.

L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.


Une licorne s’il vous plaît ! par Mark Janssen (Québéc Amérique)

Une histoire qui fera certainement rêver tous les enfants veulent avoir une licorne comme animal de compagnie !

Dan a économisé un peu d’argent pour s’acheter nulle autre qu’une licorne ! Il est impatient de l’amener à l’école pour la montrer à tous ses camarades de classe et de vivre plein d’aventures avec elle. De leur côté, les deux amis de Dan se moquent de lui parce que tout le monde sait que les licornes n’existent pas…

Cet album, où la réalité frôle le fantastique, plaira énormément aux jeunes lecteurs. De plus, leurs yeux seront émerveillés par les illustrations qui sont de toute beauté.

L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.


Grande par Aurore Petit (Les fourmis rouges)

Un livre à offrir aux tout-petits qui se sentent déjà grands !

Ça, c’est moi. Moi, je suis grande. Je sais compter. J’ai 1 nombril, 2 jambes, 2 oreilles. 2 ans !

Voici le quotidien d’une fillette qui commence tranquillement à devenir indépendante et qui repousse toujours plus loin les limites. Bien évidemment, ses parents ne sont jamais bien loin pour l’accompagner !

Les enfants, dès deux ans, pourront se sentir interpellés par l’écriture tendre de l’autrice. Ils seront également charmés par les illustrations aux couleurs flamboyantes.

L’éditeur recommande pour les 2 ans et plus.


À ce soir, maman ! par Chimamanda Ngozi Adichie et Leire Salaberria (Gallimard jeunesse)

Un album rempli de tendresse pour aider les enfants à vivre en douceur les petites séparations du quotidien.

Avant d’aller au lit, la maman de Chino enroule toujours un foulard autour de ses cheveux afin de les protéger. Un matin, avant de partir travailler, elle propose à sa fille de lui prêter le foulard pour la journée. Cet objet deviendra à la fois un jouet, mais aussi un moyen pour Chino de se sentir proche de sa maman, même lorsqu’elles sont séparées.

Autant le texte que les illustrations chaleureuses réchaufferont le cœur des jeunes lecteurs.

L’éditeur recommande pour les 3 ans à 6 ans.


Firmin n’est pas un chien par Esmé Shapiro et Daniel Newell Kaufman (Monsieur Ed)

Cette histoire est charmante, intrigante et totalement inattendue, jamais je n’aurais réussi à prédire la fin.

Dans la rue des Nénuphars, tout le monde sait tout sur tout le monde ou presque ! Au bout de la route, se trouve une maison étrange habitée par un voisin très discret. Un jour, Belette s’approche de cette demeure et y découvre un chien qui fait frire un œuf. Est-ce vraiment possible ? Pour le savoir, il faudra enquêter davantage !

Un album pour lire pour le plaisir, mais qui s’ajoute très bien dans un réseau littéraire sur les enquêtes ! L’autrice y aborde aussi les idées préconçues, l’apparence et l’acceptation de soi.

L’éditeur recommande pour les 6 ans et plus.


Une maison en moi par Patryk Pufelski et Justyna Sokolowska (Albin Michel jeunesse)

Quelle histoire touchante ! Elle est parfaite pour aborder un sujet tout de même délicat : l’exil.

Max est un escargot géant qui vivait en Ukraine avec son humain. Ensemble, ils ont dû quitter le pays à cause de la guerre. Max a quand même de la chance d’avoir sa maison avec lui, mais que font les autres qui n’ont pas cette chance ?

Ce récit magnifique et poignant se termine en mentionnant ceci : ce qui compte vraiment c’est ce que nous avons en nous.

L’éditeur recommande à partir de 6 ans.


Pavlo est de mauvais poil (Albin Michel jeunesse)

Une histoire à saveur estivale qui rappelle qu’il y a des journées où nous sommes moins de bonne humeur, mais que la joie de vivre finit toujours par revenir !

Pavlo est un chat qui ne veut pas aller au parc, au cinéma ni à la piscine. Il est de mauvais poil. Sa maman l’amène tout de même faire une promenade. Sur le chemin, il rencontrera des amis qui lui redonneront le sourire.

Une lecture idéale lorsqu’on se sent grincheux.

La page couverture est en relief est superbe !

L’éditeur recommande à partir de 3 ans.


Une bande dessinée

La promesse de Tyratops par Julien Paré-Sorel (Presse Aventure)

Attention, il s’agit d’un tome 6 de la série, mais le tome 1 est toujours disponible en librairie.

Les illustrations sont magnifiques ! J’ai lu le tome 1, il y a quelques années et j’avais adoré ma lecture. J’aimerais lire les autres tomes de la série avant de me lancer dans celui-ci.

Voici le résumé de l’éditeur du plus récent tome : L’heure est grave. Patchy est toujours sous l’emprise d’Ovi la sorcière, Rex est captif des sbires de Tyratops et le retour des titans menace le grand royaume de Mézoïk! Alors que Cory élabore un plan pour venger ses parents, Rex, seul et désarmé, infiltre le repaire du cruel sorcier pour l’affronter. Toutefois, la patience de Tyratops tire à sa fin et il est prêt à tout pour honorer une vieille promesse. Rex sera-t-il assez fort pour braver les démons du passé? (Presse Aventure)

Pour les 8 ans et plus.


Des documentaires

Les fourmis fourmillent par Émilie Demers et Amélie Montplaisir (De L’Isatis)

Voici un mini-documentaire qui se lit comme une histoire. Le texte est rempli de rimes ce qui rend la lecture à voix haute encore plus intéressante. Au fil des pages, les enfants découvriront le quotidien des fourmis et le rôle de chaque équipe de la colonie. Les yeux des lecteurs seront également charmés par les magnifiques illustrations qui ont été réalisées aux crayons de bois.

Clin d’œil est une collection que j’affectionne particulièrement et que je recommande fortement !

L’éditeur recommande pour les 2 ans et plus.


À la table des légumes par Jacques Pasquet et Claire Anghinolfi (De l’Isatis)

Un livre savoureux pour faire connaissance avec toutes sortes de légumes !

Les lecteurs pourront découvrir l’histoire fascinante des légumes qui nourrissent l’humanité depuis deux millions d’années. Le texte informatif aborde leur évolution et les transformations qu’ils subissent.

Pour lire un extrait.

L’éditeur recommande pour les 10 ans et plus.


Nos géantes, nos géants : le français au Québec en 22 destins par Biz, Claudia Larochelle et Benoît Tardif (La Bagnole)

Biz et Claudia Larochelle rendent hommage à 22 personnalités* exceptionnelles qui ont marqué l’histoire dans la défense et la valorisation de la langue française. Le tout est accompagné par des illustrations très colorées.

*Samuel de Champlain, Nicolas Perrot, Élisabeth Bégon, Pierre-Stanislas Bédard, Wolfred Nelson, Antoine Labelle, Calixa Lavallée, Dorimène Desjardins, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, Lionel Groulx, Émile Nelligan, Jehane Benoît, Marcelle Gauvreau, Félix Leclerc, Michel Chartrand, Judith Jasmin, René Lecavalier, Camille Laurin, Gaston Miron, Naïm Kattan, Myra Cree et Nelly Arcan.

Il est possible de lire un extrait sur le site de l’éditeur.

L’éditeur recommande à partir de 12 ans.


Un livre original

Le gros livre par Delphine Perret (Les fourmis rouges)

J’ai tout de suite été charmée par ce très petit livre (9 x 12 cm) dont le titre annonce pourtant le contraire.

Au total, ce recueil compte 17 petites histoires illustrées en noir et blanc.

Voici un résumé de l’éditeur : On passe avec jubilation d’une histoire à une autre, de Henri le canard surdoué et modeste qui a déjà dîné avec la reine d’Angleterre mais qui préfère vivre caché parmi les siens à Super-Content, le super-héros qui n’a pas trop l’occasion d’être un super-héros mais qui est très doué pour le bonheur. On posera des questions aussi philosophiques que : tu préfères un chat qui joue avec toi mais qui meurt un jour ou un caillou avec lequel tu ne peux pas jouer mais qui ne mourra jamais ? Un lynx et un enfant échangeront en toute liberté sur l’avantage d’être un lynx et on examinera à la loupe les très très très petits chiens. (Les fourmis rouges)

Humour, tendresse, absurdité et la philosophie seront au rendez-vous au fil des pages.

Le livre parfait à traîner partout avec soi.

L’éditeur recommande à partir de 6 ans.


Des livres de recettes

Mon premier livre de recettes 2 par Ricardo Larrivée (La presse)

Et oui, après 200 000 exemplaires vendus du tome 1, « Mon premier livre de recettes Ricardo » tome 2 est maintenant disponible !

Il est divisé en 5 grands chapitres :

  • Déjeuner
  • Collation
  • Repas
  • Breuvage
  • Dessert

Toutes les recettes ont l’air appétissantes ! Celle qui m’a le plus marquée est le hot-dog déjeuner !

Bref, c’est LE livre à avoir pour cuisiner en famille.


Tes premières recettes par Marilou (Cardinal)

Un livre de cuisine ludique et coloré !

Ce nouveau livre de recettes permet d’initier les enfants à la cuisine avec des idées de petits-déjeuners, collations, desserts. Il propose des recettes accessibles et délicieuses, mais aussi des conseils pratiques et d’astuces pour accompagner les jeunes dans leurs premières expériences culinaires.


Un livre-jeu

Le grand livre jeu des monstres par Joan Subirana (La Martinière jeunesse)

Bienvenue aux pays des monstres : parcs d’attractions, invasion de zombies, forêt hantée, extraterrestres, château de Dracula et monstres marins…

Le concept de ce cherche et trouve est génial !

Il y a trois niveaux de difficulté :

  • Facile : 6 éléments illustrés.
  • Moyen : 10 détails qui commencent par une lettre spécifique.
  • Difficile : Des éléments terrifiques bien cachés.

Le grand format (27 x 37 cm) permettra à plusieurs enfants de la même famille de s’amuser ensemble.

Psst ! : les pages sont également cartonnées et les dernières pages donnent des informations sur les créatures les plus connues de la culture populaire.

Un excellent cadeau qui plaira à tous ceux qui adorent les monstres !

Aussi disponible Le grand livre jeu de Noël.

L’éditeur recommande pour les 4 à 8 ans.


Pour les ados

To do liste par Lauriane Charbonneau (La Bagnole)

La collection Fuwa Fuwa propose des livres qu’on peut feuilleter ou apprécier en une bouchée. Dans To do liste, les thèmes principaux abordés sont l’amitié, la dépression et le suicide.

Un peu sous forme de poème, l’autrice propose une liste de choses à faire pour rester en vie, ou redonner le goût de vivre à un·e ami·e.

À découvrir et à offrir !

Pour les 14 ans et plus.


Merci aux éditeurs pour les découvertes !

Laisser un commentaire