J’ai regroupé en ordre alphabétique mes découvertes littéraires préférées de 2024. La majorité d’entre elles sont d’ailleurs des parutions québécoises, ce qui me rend particulièrement fière !
Bonne nuit, petit papillon ! par Ross Burach (Scholastic)

Un nouveau titre hilarant dans la même collection que Patience, petite chenille ! et Tu peux réussir, petit papillon !
Impossible de s’ennuyer avec ce petit papillon dégourdi. Dans cette aventure, il découvre que certains animaux sont nocturnes. Il a tellement de questions sur ce mode de vie, qu’il n’est plus capable de fermer l’œil.
La discussion entre les personnages se déroule uniquement dans des bulles, ce qui facilite grandement le changement de voix lors de la lecture. Le personnage principal est vraiment attachant.
Dès 4 ans.
C’est l’histoire d’une jolie vache par Mélanie Grenier (Goelette)
Un livre interactif !
C’est l’histoire d’une jolie vache qui mâchait tranquillement de l’herbe…quand tout à coup, splouch!, elle a éclaboussé une page de caca.
Cette situation inattendue donnera du fil à retorde au narrateur qui tente de raconter l’histoire. Après avoir nettoyé les besoins, il aura d’ailleurs besoin du lecteur afin d’inventer la fin du livre.
Parfait pour une lecture à voix haute, cet album au texte simple et court sera sans aucun doute très apprécié par les tout-petits.
Pour les 3 ans et plus.
Dernière heure : la déconfiture du lièvre par Robert Soulières et Sans Cravate (Fonfon)
Wow!
Ce livre est vraiment original, rien n’est laissé au hasard. Tout commence par la première et quatrième page de couverture qui sont en fait la une d’un journal. Une merveilleuse idée puisque l’histoire est une interview entre une journaliste et le lièvre de la célèbre fable de Jean de La Fontaine. Ce dernier est questionné sur sa défaite contre la tortue. Il explique les péripéties qu’ils lui sont arrivés en cours de chemin.
Les illustrations sont incroyables et il y a plein de détails rigolos à découvrir pendant la lecture. C’est l’album par excellence à ajouter dans un réseau littéraire sur les contes. En effet, cet adaptation moderne de la fable « Le lièvre et la tortue » fait aussi référence au petit chaperon rouge, les trois petits cochons, Alice aux pays des merveilles et plus encore!
Pour les 5 ans et plus.
Grande par Vashti Harrison (Scholastic)
Une histoire émouvante sur la diversité corporelle et amour de soi. Elle aborde également le pouvoir des mots, qui peuvent à la fois blesser et guérir.
Quelle bonheur de découvrir la plume de la talentueuse Vashiti Harrison. C’est le premier album qu’elle écrit, mais elle a illustré d’autres magnifiques œuvres telles que Nos boucles au naturel et Sulwe.
Hugo par Catherine Braun-Grenier (Fonfon)
Un livre pour sensibiliser à la négligence animale.
Ouffff! Cette histoire est racontée à la première personne par Hugo, un petit carlin au passé douloureux, qui a été abandonné devant un refuge dans une boîte de carton en plein hiver. Heureusement, une famille lui donnera une deuxième chance et le temps nécessaire pour faire de nouveau confiance aux humains.
Ce premier album écrit et illustré par Catherine Braun-Grenier est vraiment sublime en plus d’aborder un sujet peu exploité en littérature jeunesse.
Fidèles à ses habitudes, les éditions Fonfon publient, encore une fois, une oeuvre de qualité.
Pour les 5 ans et plus.
Les drôles de choix d’Anna par Geneviève Simard et Élodie Duhameau (Gründ)
Quel joli livre pour célébrer l’affirmation de soi! Les illustrations aux couleurs vibrantes sont magnifiques et le message véhiculé l’est tout autant.
Anna a un style vestimentaire bien à elle. Certes, il ne plaît pas à tout le monde, mais elle est déterminée à rester comme elle est : unique!
Le personnage principal est une jeune fille assumée et pétillante. Elle donnera certainement le courage aux lecteurs de s’affirmer.
Pour les 6 ans et plus.
Les marées intérieures par Justine Laberge-Vaugeois (Édito)
Un magnifique album apaisant pour aider les enfants à faire face aux trop-pleins d’émotions.
Henri rend visite à son papi qui habite au bord de la mer. Ensemble, ils cuisineront et découvriront différents coquillages. Un matin, la mer est agitée et le jeune garçon questionne son grand-père sur les marées. Ce dernier les compare aux émotions que nous vivions et lui apprend quelques trucs pour calmer sa mer intérieure.
J’ai adoré tous les liens que l’autrice a faits sur la mer. Tout est soigneusement pensé. Pendant l’histoire, le lecteur découvrira deux exercices de respiration (celui de la baleine, de l’étoile de mer).
Un code QR à la fin du livre donne également accès à une chanson inédite pour accompagner la lecture.
Pour les 4 ans et plus.
Sorcière Fripouille par Valérie Kempa et Yana Kozak (Petits Génies)
Fripouille n’est pas une sorcière comme les autres. Elle n’habite pas dans une maison hantée, mais plutôt en forme de « T » et ses potions magiques sont tellement catastrophiques qu’un inspecteur a été mandaté pour évaluer ses compétences.
Est-ce que cette histoire finira bien? Hmm, pour le savoir, rien de plus simple, il faudra la lire !
J’ai lu l’histoire à maintes reprises et chaque fois, je découvrais un détail dans les illustrations ou un jeu de mots que je n’avais pas vu à la première lecture. J’ai tout simplement adoré.
À lire encore et encore !
Tu n’es pas seule, petite taupe par Maya Tatsukawa et Mickey Gaboriaud (Albin Michel jeunesse)
Un album bienveillant sur l’anxiété dans lequel les enfants introvertis pourront se reconnaître en plus de découvrir qu’il existe des moyens de s’amuser d’une façon qui leur corresponde.
Taupe reçoit une lettre d’invitation pour une grande fête organisée par son ami Lapin. Elle hésite. Devrait-elle y aller cette fois? Après tout elle ne connait personne sauf Lapin. Après une bonne nuit de sommeil, petite Taupe décide d’y aller.
Sur la route, des pensées intrusives l’accompagne. Elle commence à regretter de ne pas être resté dans son terrier. Mais elle est presque rendue…
La finale n’est probablement pas à quoi tu t’attends, mais elle est parfaite. Par un moyen inattendu, petite Taupe se fera une nouvelle amie, timide comme elle.
L’histoire ne s’arrêtera pas là, mais je te laisse le plaisir de découvrir la suite.
Un monstre ou pas par Marjorie Blais Simard (Gründ Québec)
Un album plein d’humour pour dédramatiser la peur du monstre sous le lit !
Différents objets se rassemblent, Gaston le crayon, est certain d’avoir vu un monstre cette nuit! Tous ensemble, ils tentent d’élucider le mystère. Chaque fois que Gaston ajoute un détail sur la description la créature, ses amis formulent une nouvelle hypothèse. Finiront-ils par trouver le monstre?
C’est définitivement la prochaine histoire que les enfants réclameront sans cesse avant d’aller se coucher. En plus, elle est parfaite pour une lecture à voix haute (les phrases sont simples et il y a aussi d’avoir plusieurs changements de voix à réaliser pour faire parler les personnages). J’adore ! Et que dire des illustrations qui sont adorables !









