Les contes ont toujours fasciné les enfants. Mais que se passe-t-il lorsque ces récits classiques sont imaginés sous de nouvelles formes ? C’est ce que pourront découvrir les jeunes lecteurs avec cette sélection de livres captivants, où les personnages et les récits traditionnels sont transformés de façons plus actuelles.
Prendre note que les âges suggérés sont à titre indicatif seulement. La majorité des livres présentés dans cet article, je les utilise autant avec les grands que les petits pendant mes animations littéraires.
Dernière heure : la déconfiture du lièvre par Robert Soulières et Sans Cravate (Fonfon)
Ce livre est vraiment original, rien n’est laissé au hasard. Tout commence par la première et quatrième page de couverture qui sont en fait la une d’un journal. Une merveilleuse idée puisque l’histoire est une interview entre une journaliste et le lièvre de la célèbre fable de Jean de La Fontaine. Ce dernier est questionné sur sa défaite contre la tortue. Il explique les péripéties qu’ils lui sont arrivés en cours de chemin.
Les illustrations sont incroyables et il y a plein de détails rigolos à découvrir pendant la lecture. C’est l’album par excellence à ajouter dans un réseau littéraire sur les contes. En effet, cette adaptation moderne de la fable « Le lièvre et la tortue » fait aussi référence au petit chaperon rouge, les trois petits cochons, Alice aux pays des merveilles et plus encore !
Je recommande dès 6 ans.
Petit loup gentil par Nadia Shireen (Nathan)
La chute doublement surprenante et le jeu de mots utilisé à la fin sont tout simplement parfaits.
Aux premières pages, le petit chaperon rouge, le chasseur, le loup et les trois petits cochons sont installés pour se faire lire une histoire. Qui leur fait la lecture ? Mystère ! Cette double page est parfaite pour faire des prédictions !
Dans cette histoire, il est question d’un petit loup gentil qui doit prouver au grand méchant loup qu’il est un VRAI loup malgré sa gentillesse. Il devra réussir plusieurs épreuves comme souffler sur une maison d’un petit cochon pour la détruire, manger la grand-mère, etc. Y arrivera-t-il ?
Je recommande dès 7 ans.
Blanche-Neige et les 77 nains par Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre (Talents hauts)
Un conte réinventé qui plaira à tous par sa finale inattendue, ses illustrations multicolores et sa manière humoristique de dénoncer les stéréotypes.
S’occuper de 77 nains n’est pas de tout repos, surtout quand on est seule pour faire tout le ménage. Blanche neige en a ras-le-bol de toutes les corvées et décide de quitter la maison des nains.
Dans la forêt, elle croisera la sorcière à qui elle ne demandera pas une, mais bien deux pommes empoisonnées…
Je recommande dès 6 ans.
Glouton, le croqueur de livres par Emma Yarlett (Gründ)
Impossible de ne pas tomber sous le charme de Glouton, ce petit monstre qui dévore les livres dans tous les sens du terme. Oui, oui! Ce petit monstre va jusqu’à grignoter les pages, mais aussi les livres.
Dans cette aventure, le lecteur se lance à la poursuite de Glouton qui a créé un trou (en grignotant) pour s’évader de son propre livre. Il réussira même à s’infiltrer dans trois contes classiques afin de les chambouler.
Je recommande dès 4 ans.
Il était une fois un roi et une rei… par Philippe Jalbert (Seuil)
Cet album réinvente les contes de façon totalement loufoque et amusante. Au milieu du livre, le narrateur décide de s’appliquer et de raconter la véritable histoire, mais il parviendra quand même à surprendre le lecteur à la fin.
Les illustrations sont très minimalistes, on s’attarde surtout au texte lors de cette lecture.
Il s’agit d’un incontournable lors de mes animations de lecture, les enfants peuvent participer en essayant de deviner les mots qui suivront lorsque l’on tournera la page et ensuite rire un bon coup lorsqu’ils entendront les mots choisis par l’auteur. Voici un extrait: Il était une fois, un roi et une Reine coiffés de belles cou…couches. Ils aimaient partir en promenade dans leur confortable caro…carotte.
Je suggère également la suite : Il était une fois le petit chaperon rouge
Je recommande dès 5 ans.
Le dernier des loups par Mini Grey (Rue du monde)
Une histoire magnifique pour aborder l’environnement, les animaux en voie de disparition et la nature.
Résumé de l’éditeur : La petite Rouge enfile sa chapka, attrape son fusil à bouchons et part attraper un loup ! Sa mère n’est pas inquiète parce que personne n’a vu de loup dans les environs depuis plus de cent ans. Après maintes émotions fortes et fausses alertes, Rouge arrive dans une maisonnette qui annonce : Le dernier loup du pays. Elle entre courageusement et découvre un loup charmant qui vit là, au coin du feu, avec un lynx et un ours, les derniers du pays.
En partageant un thé avec elle, les trois compères lui racontent le bon vieux temps, l’immense forêt d’autrefois, les abeilles, le miel, le gibier.
De retour à la maison, Rouge n’a qu’une hâte : replanter une immense forêt pour que le monde naturel retrouve sa vitalité. Même si cela demande cent ans.
Je recommande dès 5 ans.
Devine où j’suis ! par Richard Marnier et Aude Maurel (Frimousse)
Une histoire rigolote qui permet de faire différentes voix pendant la lecture !
Mais où se trouve le Petit Chaperon Rouge ? Et le grand méchant loup, où se cache t-il ? Un téléphone portable s’invite dans un conte et passe de main en main, jusqu’à l’heure du goûter…
Je recommande dès 4 ans.
C’est moi le plus fort par Mario Ramos (École des loisirs)
Dans cette histoire à la structure répétitive, les lecteurs feront la rencontre de plusieurs personnages de contes célèbres. Le loup leur demandera à tour de rôle : « Qui est le plus fort ? ». Évidemment, il s’attend à entendre comme réponse que c’est lui le plus fort de tous, mais un personnage osera dire que le plus fort est nul autre que sa maman. Qu’arrivera-t-il suite à ces paroles ?
La finale est tout simplement parfaite et surprenante.
Je recommande dès 3 ans.
Et pourquoi ? par Michel Van Zeveren (École des loisirs)
Le texte de cet album est répétitif. Quand j’en fais la lecture aux élèves du troisième cycle, je leur demande s’ils ont des petits frères ou sœurs qui posent beaucoup de questions qui se terminent avec les mots suivants : « Et pourquoi ? ».
Ce matin, le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand, quand tout à coup, un grand méchant loup lui tombe dessus.
– Rhâââââ ! Je vais te manger ! dit-il.
– Et pourquoi ? demande le petit chaperon rouge. (École des loisirs)
Et voilà qu’à chaque geste ou parole que le loup fait, le petit chaperon rouge lui demande « Et pourquoi ? ».
Personnellement, je préfère lire cette histoire avec les plus vieux (9 ans et plus), parce que la finale les surprend toujours et que le texte les fait bien rigoler. L’album pourrait être lu avec des plus jeunes, mais je vous suggère tout de même de la lire avant pour vous faire une idée de la fin.
Deux bonus à avoir sous la main pour aborder les contes classiques et que j’utilise souvent dans mes animations littéraires.
Contes silencieux par Benjamin Lacombe (Albin Michel jeunesse)
Un album pop-up sans texte de toute beauté !
Au total, il y a 6 images en relief :
- Poucette
- Pinocchio
- Madame Butterfly
- Le Petit Chaperon rouge
- La Belle au bois dormant
- Alice au Pays des Merveilles.
Je recommande pour tous les âges (fragile par contre).
Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres par Isabelle Simler (Courtes et longues)
Des devinettes pour découvrir les personnages de contes classiques ! Il ne s’agit pas de contes réinventés, par contre, le concept original de ce livre jeu est génial à ajouté à un réseau littéraire sur les contes.
La créatrice de ce livre s’est demandée : S’il y avait eu quelque chose dans les poches de certains personnages connus, qu’est-ce qu’on aurait trouvé ?
À l’aide d’illustrations et quelques mots, les lecteurs devront tenter des deviner à qui appartenait les objets. Les réponses se trouvent à la fin du livre.
Je recommande dès 8 ans.












