Elsa fantôme des villes par Carl Johanson et Jean-Baptiste Coursaud (Albin Michel jeunesse)
Ce livre-jeu fera fureur auprès des petits et grands !
Une famille de fantômes quitte la campagne pour déménager en ville, mais voilà que le petit frère de Elsa s’est perdu. Sauras-tu le retrouver ?
Grâce à une loupe magiques les enfants pourront découvrir des objets cachés dans les magnifiques illustrations pop et rétro.
À découvrir !!!
Pour les 5 ans et plus.
Si j’étais un dinosaure par Lucie Brunellière (Albin Michel jeunesse)

Un album documentaire qui plaira à tous les enfants passionnés par les dinosaures !
Grâce au texte écrit à la première personne, il sera plus facile pour les lecteurs de s’imaginer à quoi aurait pu ressembler leur vie s’il avait été un dinosaure. Ils en apprendront davantage sur le mode de vie, l’environnement, le régime alimentaire et plusieurs autres faits sur les reptiles disparus.
Très solide, ce livre grand format aux pages cartonnées captera rapidement l’attention des enfants avec ses illustrations ultra colorées et ses flaps à soulever.
Pour les 5 ans et plus.
Le toucon Michaël Escoffier et Amandine Piu (Frimousse)
Un docufiction cocasse sur un espèce d’oiseau improbable : le toucan (un joyeux mélange entre le toucan et le faucon). On peut le reconnaitre au cri suivant : « Oups ! Oups ! Oups », mais pour chasser la banane, il utilise plutôt se chant : « Sébonsa ! Sébonsa ! Sébonsa ! ».
À découvrir !
Pour les 6 ans et plus.
Le jour de la réglisse à la barbe à papa par Pierrette Dubé et Samuel Cantin (Monsieur Ed)
Un livre tête-bêche qui offre deux versions d’une même histoire ! Il s’agit d’une aventure absurde et tordue aux illustrations ultra colorées. En modifiant légèrement le vocabulaire, l’autrice donne naissance à une course rocambolesque entre deux personnages (d’un côté Juliette et de l’autre Matéo) qui sont en quête de réglisses !
Résumé de l’éditeur : C’est LE jour de l’année où la confiserie Rose Bonbon prépare ses fameuses réglisses à la
barbe à papa. Tous les enfants du village font la course pour mettre la main sur ce précieux butin. Juliette prépare son bolide, bien décidée à arriver la première. S’ensuit une course truffée d’obstacles pendant laquelle Juliette trottine à toute allure…
C’est LE jour de l’année où la confiserie Jaune Citron prépare ses fameuses réglisses à l’air féroce. Tous les enfants du village font la course pour mettre la main sur ce précieux butin. Matéo prépare son bolide … Euh… je crois qu’il y a une erreur ici, on ne vient pas de dire tout ça?
Un album original pour le plaisir de lire, mais aussi pour stimuler le sens de l’observation !
L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.
René ma crotte de nez par Marie-Eve Leclerc-Dion et Stéphanie Savard (Québec Amérique)
Un album humoristique dédié aux parents qui courent après les crottes de nez et aux enfants qui ne souhaitent pas prendre un mouchoir pour s’en débarrasser !
Une petite fille ne veut pas se moucher. Sa mère tente de la convaincre, mais il n’y a rien à faire : on ne touche pas à René sa crotte de nez ! 6 solutions seront proposées, en voici quelque unes :
- La mouillé (mais elle ne sait pas nager !)
- La chatouiller
- Coller Réné sous la table (pour qu’elle se fasse des amis !)
Est-ce que Réné finira par quitter le nez de Pauline ?
L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.
Sur les pas de Lune par Jasmine Mirra Turcotte (Bayard Canada)
Une douce lecture qui donne envie d’aller explorer la forêt et le merveilleux monde des lutins !
Les illustrations sont remplis de petits détails, celles-ci font un peu penser au style de Marianne Dubuc.
Aujourd’hui, c’est la fête la plus importante de l’année chez les lutins des bois. Lune est impatiente de célébrer cette journée spéciale parce qu’elle jouera avec l’orchestre devant tout le village pour la première fois. Mais à son réveil, elle réalise que sa flûte a disparu. Il faudra fouiller partout afin de trouver l’instrument de musique à temps pour les festivités.
L’éditeur recommande pour les 4 ans et plus.
La maison des affreux par Meritxell Marti et Xavier Salomo (Seuil jeunesse)
Wow, encore une fois, ce duo arrive à me surprendre ! L’imagination est a son comble.
La mise en scène est géniale, les personnages veulent tous déménager. Une courtière immobilière, Bibi de Larnaque, leur propose donc une nouvelle maison à chacun. En soulevant les volets (en forme de maison) on peut découvrir l’intérieur des demeures.
Un album amusant qui plaira autant aux petits qu’aux grands !
Dans la même collection :
Pour les 6 ans et plus.
La grande fête de Félicorne Shannon Hale et LeUyen Pham (Albin Michel jeunesse)
Après Une toute petite félicorne et Mon amie Félicorne, voici La grande fête de Félicorne !
Féli et Lilicorne sont les meilleures amies du monde et elles décident d’organiser une fête pour souligner leur amitié. Mais voilà qu’un nouveau personnage, Puppy, se joint à leur duo. Féli a de la difficulté à digérer l’énergie débordante du chien qui s’amène la pagaille partout, mais surtout elle accepte mal que Lilicorne accorde de l’attention à Puppy…
Arrivera-t-elle a accepté ce nouveau venu ?
Une histoire sur l’amitié et la tolérance avec une page couverture scintillante accrochera certainement le regard des lecteurs !
Pour les 3 ans et plus.
Le festin de Mouffette par Raquel Bonita (Dominique et compagnie)

Mouffette a un grand coeur. Chaque jour, elle rentre à son terrier avec un panier de provisions. Allez hop, elle met la nourriture dans son chariot tiré par sa bicyclette. En pédalant, elle croise plusieurs animaux et comme à l’habitude, elle les laisse embarquer avec elle. Le problème c’est qu’il y a de plus en plus de monde et que les provisions de Mouffette diminuent à vue d’oeil…
C’est vraiment le genre d’histoire que j’aime raconter. Le texte est court, répétitif et la chute est drôle. De plus, les paroles des personnages sont dans des bulles au-dessus de leur tête, ce qui facilite grandement la lecture pour faire les changements de voix.
L’histoire est idéale pour aborder la générosité, le partage et l’amitié. Elle rappelle aussi qu’il faut mettre nos limites quand certains abusent de notre bienveillance !
Pour les 3 ans et plus.
David et les monstres de la forêt par François Gravel et Fabrice Boulanger (Frissons)
Pour les enfants (à partir de 5 ans) qui veulent vivre leurs premiers frissons littéraires ! Les illustrations sombres accompagnent parfaitement le texte de François Gravel.
David aide son papa à livrer des colis de son épicerie. Il a peur de traverser la forêt aux arbres noirs et tordus. Pour se rassurer, le garçon chante très fort et marche avec son chien. Mais un jour de tempête, des bruits étranges révèlent
d’inquiétantes créatures.
Dans la même série :
Merci aux éditeurs pour la découverte de ces livres !








