Ça sent la rentrée littéraire printanière chez les libraires ! Voici les nouvelles sorties qui ont attiré mon attention :
Une taupe pas si solitaire par Chloé Varin et Laia Roca Trullols (Michel Quintin)
Un magnifique récit qui aborde la solitude, l’amitié et l’esprit d’entraide dans une communauté.
Miro est une taupe myope qui a appris à se débrouiller seul dans toutes les situations, mais un jour, en tirant sur un verre de terre, il se rend compte que quelque d’autre tire aussi sur son repas. Serait-ce le début d’une belle rencontre ?
Le plume de l’autrice de marie tellement bien avec les illustrations de l’illustratrice. C’est doux, réconfortant et apaisant. Bref, de toute beauté ! Le texte mélodieux se lit très bien à voix haute et les couleurs ternes utilisées tout au long du livre représentent à merveille la nature. Voici une phrase qui m’a bien fait rire : Son museau s’est mis à renifler l’odeur d’un ver de sous la terre, puis celle d’un bout de carotte dans une crotte de marmotte.
Dans la même collection que La grenouille qui rêve les yeux ouverts. Prendre note, qu’il n’est pas nécessaire de lire les deux titres dans le bon ordre.
L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.
Un monde fou fou fou par Fidjie Martell et Yves Dumont (Québec Amérique)
Un récit déjanté qui fera certainement rire les enfants aux éclats ! L’autrice joue avec les lettres, les mots, les chiffres et plus encore. Cela donne naissance à des situations vraiment farfelus. Le début du livre commence en force avec humour : Et si la lettre A n’existait pas, que deviendraient les carottes ? Les illustrations accompagnement parfaitement le texte.
Un livre pour imaginer le monde autrement et rigoler !
Il existe aussi une fiche pédagogique pour les préscolaire et 1er cycle.
L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.
Pssst … et si tu m’ouvrais ? par Anne Renaud et Yves Dumont (Michel Quintin)
Comment faire pour ne pas tomber sous le charme d’un titre comme celui-ci ? Il donne vraiment envie d’être ouvert surtout quand le personnage principal du livre est le livre lui-même !
En plus de revisiter les contes classiques, cette histoire totalement loufoque va dans tous les sens. Tout ça à cause du livre qui a éternué. Le loup est maintenant dans le rôle de Cendrillon et les trois petits cochons ont décidé de s’installer tout au haut de l’immense tige du haricot magique.
La finale offre au lecteur d’inventer une suite à l’histoire.
L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.
Du jardin à ton assiette par Jasmine Kabuya Racine et Maude Robichaud Godin (Bayard Canada)
Un album docufiction aux pages finement cartonnés et animées par des rabats à ouvrir. Ces derniers nous feront découvrir des recettes. Le livre a été écrit par une agente technique en horticulture de la Ville de Montréal.
Cali découvre les trésors du jardinage ! D’avril à novembre, de nouveaux fruits et légumes sont à semer, à planter ou à récolter : les semis de Mamie Lili, les courgettes d’Annette, les tomates sans bosses de monsieur Kosmos !
Une lecture amusante qui donne le goût de jardiner et de cuisiner en famille !
L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.
Le Big Bang et autres grands pets de l’histoire par Marianna Coppo et Daisy Bird (Bayard Canada)
L’incontournable documentaire télévisé qui expose au grand air les détails que l’histoire a échappés.
Papa Rat et ses deux enfants sont assis dans leur canapé. Ils regarderont ensemble un documentaire sur divers événements qui ont marqué l’histoire. Ça n’enchantent pas trop les ratons…ils ont peur de s’ennuyer ou pire de s’endormir devant la télé. Heureusement pour eux, ce reportage les fera bien rigoler.
Cet album hilarant propose de revoir de grands moments historiques comme le big bang, la disparition des dinosaures, l’ère de glace et plus encore. Tout est causé par des pets, ce qui fait réagir Papa Rat qui pensait faire découvrir des faits sérieux à ses enfants.
À la fin du livre, il y a quelques pages pour expliquer aux enfants ces événements importants qui ont été vus pendant la lecture.
J’ai tout simplement adoré !!!
L’éditeur recommande pour les 4 ans et plus.
Un centipède dans ma baignoire par Édith Lacroix et Stephanie Mackay (Bayard Canada)
Cette histoire est idéale pour encourager les enfants à dépasser leur peur et à mieux comprendre ce qui les entoure. Pendant la lecture, plusieurs petites capsules éducatives sont disponibles pour informer les lecteurs sur les insectes.
Justine découvre un centipède dans sa baignoire. Elle tente par tous les moyens de s’en débarrasser, mais tous les soirs il revient. On dirait même qu’il grossit de plus en plus. Comment faire pour qu’il parte une bonne fois pour toutes ?
Une suggestion de lecture autant pertinente pour les enfants qui adorent les bibittes que ceux qui les déteste.
L’éditeur recommande pour les 4 ans et plus.
Brouillon par Lou Beauchesne et Tine Modeweg-Hansen (La Bangole)
Une histoire tendre et drôle, qui nous rappelle que les choses extraordinaires…ont d’abord été ordinaires !
Brouillon est un petit dessin qui a été abandonné sur le trottoir sans même avoir été terminé ! Heureusement pour lui, une petite fille créative fera sa rencontre. Le dessin sera métamorphosé grâce aux péripéties de l’histoire.
Un album original dans lequel créativité, persévérance et débrouillardise sont au rendez-vous !
L’éditeur recommande pour les 4 ans et plus.
C’est quoi la gentillesse ? par Anne Renaud et Vincent Toutou (La Bagnole)
Un album coloré pour illustrer aux enfants ce qu’est la gentillesse !
Voici une adorable discussion, à la fois poétique et philosophique, entre deux petits bonhommes rigolos. Ensemble, ils se poseront plusieurs questions sur la gentillesse pour découvrir si elle a une odeur, une couleur, une taille, mais aussi où la trouver et comment la conserver. La bonne nouvelle, c’est qu’il paraît même que c’est contagieux !
Les paroles de chaque personnage est de la même couleur que bonhomme, ce qui facilite le changement de voix pour la personne qui en fait la lecture à voix haute.
Une histoire nécessaire pour aborder l’empathie et le vivre-ensemble !
L’éditeur recommande pour les 4 ans et plus.
Le petit gadget qui n’avait pas d’étiquette par Lionel May (La Bagnole)
Un album qui prouve qu’une simple étiquette n’est pas obligée de définir qui que ce soit !
Bienvenue dans le magasin où l’on trouve absolument tout ! Des canons à patates, des aquariums à pattes, des chaussures pour marcher au plafond, etc.
Dans un coin de cette grande surface, il y a un petit gadget sans étiquette, il aimerait bien savoir son utilité. Le petit canif ne découvrira jamais son usage initial, mais en quittant le magasin, il vivra plein d’aventures !
La différence, la débrouillardise, la créativité, l’ouverture à l’autre ainsi que la confiance en soi sont au cœur du récit.
L’éditeur recommande pour les 4 ans et plus.
Le jardin de Mondieur Kuroki par Anne Renaud et Ohara Hale (Monsieur Ed)
Un récit d’amour et de compassion évoquant la résilience et illustrant comment transformer la tristesse en beauté. Le tout se déroule au Japon.
Cette histoire a été inspiré par un vrai monsieur Kuroki qui a fait un jardin pour sa femme aveugle afin qu’elle puisse profiter de ses autres sens et ainsi reprendre goût à la vie.
L’éditeur recommande pour les 5 ans et plus.
Zip Zap par Valérie Picard et Laurence Goulet Tremblay (Monsieur Ed)
Une histoire sur le pouvoir des mots. Les deux personnages principaux découvriront que nos paroles peuvent blesser, se transformer, déclencher des conflits… mais aussi se réconcilier.
Cassandra refuse d’avancer. Elle imagine que des monstres terrifiants se cachent derrière chaque page du livre. Sa soeur, Serena, tente de la rassurer en lui expliquant qu’il n’y a que des pages blanches. Elle lui suggère de penser à quelque chose de mignon, comme un colibri. Mais pour Cassandra, cet exercice est loin d’être facile.
Ce qui suit est une série de mésaventures insolites, où les mots prononcés prennent vie et font apparaître des créatures absurdes et des situations qui dégénèrent en disputes farfelues.
Les illustrations sont uniques, c’est d’ailleurs le premier livre illustré par Laurence G.T. l’illustratrice. Le format du livre est également original.
L’éditeur recommande pour les 5 ans et plus.
Le potager par Maia Judith (Monsieur Ed)
Les petits jardiniers en herbe seront ravis par cette histoire totalement mignonne !
Le printemps est arrivé et un grand chat et un petit nous montrent les différentes étapes (des semences jusqu’à la récolte) pour un potager réussi. À la fin, il y a même une recette de soupe et comment créer une enveloppe en origami pour ranger les graines en fin de saison.
Pour les profs, c’est un bel album à mettre dans un réseau de livres sur l’alimentation, les élèves pourront comprendre d’où viennent les aliments grâce à cette lecture. Pour les parents, si vous pensez faire pousser des légumes cet été, c’est LE livre à avoir pour initier votre enfant à l’univers du jardinage.
L’éditeur recommande pour les 6 ans et plus.
C’est qui Dieu, grand-maman ? par Marie-Francine Hébert et Catherine Petit (La Bagnole)
Une belle histoire à mettre entre toutes les mains des enfants du primaire, peu importe leurs croyances ! Ce magnifique album illustré est divisé en 22 chapitres. L’autrice aborde la croyance en Dieu et l’athéisme, mais surtout le respect, l’ouverture et la tolérance.
Dieu, il existe ou pas ? Certains y croient, d’autres non. Certains en ont plusieurs. Il y a aussi ceux qui hésitent, doutent ou ne croient à rien de tout cela. Comment réussir à vivre ensemble, alors ? N’est-ce pas la question la plus importante de toutes ? Et si on laissait Lulu et Lola nous dire ce qu’ils en pensent ?
Malgré leurs perspectives différentes, deux enfants de 6-7 ans discutent et réfléchissent ensemble en se posant de grandes questions.
La finale est de toute beauté.
L’éditeur recommande pour les 6 ans et plus.
La revanche du moisi par Karine Gottot et Marina León (Bayard Canada)
Un docufiction pour voir la moisissure différemment !
La page couverture est hautement réussie avec son titre accrocheur, les pop de couleurs et ces trois petits bouts de moisissure qu’on a presque envie d’adopter !
L’école Le petit buisson vert est envahie par une sale affaire de mauvaises odeurs. D’où vient cette puanteur extrême ? Du moisi ? Le directeur et son escouade propreté en sont convaincus et sont prêts à tout pour l’éliminer ! Mais les moisissures n’ont pas dit leur dernier mot. Elles en ont assez d’être regardées avec dégoût. Elles veulent prouver leur utilité ! C’est l’heure de la revanche !
Prendre note qu’il y a beaucoup de texte, de petits détails et que plusieurs discussions entre les personnages se font dans des bulles comme une bande dessinée. Pour ces raisons, je trouve que cet album documentaire se lit mieux seul ou en petit groupe afin d’apprécier l’œuvre dans son entièreté. Les lecteurs seront captivés par le fil conducteur du livre, les illustrations et l’humour.
Écrit par la même autrice que les Dragouilles et les Oizofilos, des livres vraiment appréciés par les jeunes !
L’éditeur recommande pour les 7 ans et plus.














