Nouveautés 2025 sur l’automne et l’Halloween – albums jeunesse

Voici quelques nouveautés dénichées sur les thématiques de l’Halloween et de l’automne disponibles dans les librairies du Québec.

Le lutin qui n’aimait pas l’Halloween par Edita Hajdu et Fidjie Martell (Auzou)

Au menu dans cette histoire : Halloween, humour et la fée des dents !

Gontrand est le lutin des dents, il collectionne les dents de monstres contrairement à sa cousine, la fée des dents, qui récupère celles des enfants. À l’approche de l’Halloween, une crainte vient à l’esprit de Gontrand : et si les dents des petits monstres devenaient cariées à cause de toutes les friandises qu’ils allaient dévorer. L’Halloween doit être annulé et vite ! Il n’est pas question que le lutin collectionne des dents malpropres !

J’adore le grand format de l’album. Il met en valeur les illustrations adorables, aux couleurs lumineuses et rend la lecture encore plus plaisante pour émerveiller les lecteurs. L’imagination est à son comble dans cette histoire.

À découvrir !

Le lutin qui n’aimait pas l’Halloween. © Auzou Québec, 2025.

Public cible : 4 ans et plus.


5 dodos pour tout savoir – L’Halloween par Caroline Décoste et Annie Carbonneau Leclerc (La Bagnole)

Voici le 3e livre de la collection 5 dodos pour tout savoir !

Au fil des pages, plusieurs questions sauront répondues telles que : Pourquoi fête-t-on la citrouille et pas le brocoli ? Les squelettes perdent-il parfois leurs tibias ? Où habite le requin-garou ? Que font les monstres après l’Halloween ?

Il y a 8 courts chapitres illustrés pour devenir pro de l’Halloween !

Parfait comme lecture avant le dodo !

Il est possible de lire un extrait sur le site de l’éditeur.

Public cible : 6 ans et plus.


Le grand projet citrouille par Katy Hudson (Scholastic)

Une histoire sur la force du travail d’équipe et de l’amitié ! Elle est magnifiquement illustrée.

Un petit hérisson solitaire et timide veut entreprendre un grand projet : construire sa nouvelle maison dans une citrouille. Sur son chemin, il rencontrera plusieurs obstacles qui l’amèneront à sortir de sa zone de confort et à accepter de collaborer avec les autres.

Le grand projet citrouille. © Éditions Scholastic, 2025.

Public cible : 4-8 ans.


L’Halloween des bonhommes de neige par Caralyn Buehner et Mark Buehner (Scholastic)

L’Halloween des bonshommes de neige. © Éditions Scholastic, 2025.

Une histoire où l’on prend plaisir à regarder les images avec ces bonhommes de neige qui prennent vie la nuit ! Les lecteurs se laisseront porter par le texte poétique et les personnages leur laisseront un message avant de fondre.

Après une première tempête de neige, des enfants font des bonshommes de neige avant de partir à la chasse aux bonbons. Et lorsque les enfants vont dormir, les bonshommes de neige organisent leur propre fête d’Halloween! Il y a des bonbons, des concours de déguisements et toutes sortes d’activités automnales.

Public cible : 4-8 ans.


Pas facile d’être un fantôme ! par Marilyn Sadler et Steph Laberis (Scholastic)

Pas facile d’être un fantôme!. © Éditions Scholastic, 2025.

Un livre qui célèbre l’importance d’être soi-même !

Misty le fantôme est triste parce que personne ne pense qu’elle est effrayante. Elle tente donc de devenir une momie, une sorcière et puis un loup-garou, mais ça ne fonctionne pas comme elle l’aurait imaginé. Heureusement, ses amis sont là pour la ramener à l’essentiel : être elle-même.

Public cible : 4-7 ans.


Bonjour ! C’est moi la pomme par Mary Atkinson et Jayne Schofield (Scholastic)

Un livre parfait pour introduire les tout-petits aux cycles de vie des pommes. Le texte est simple et écrit en rimes.

Les enfants pourront suivre le pépin de pomme qui se transforme en pomme pour être finalement cuisiné.

Bonjour! C’est moi… la pomme. © Éditions Scholastic, 2025.

Public cible : 3-5 ans.


J’ai vraiment peur du noir Fiona Barker et Christine Pym

 J’ai vraiment peur du noir. © Éditions Scholastic, 2025.

Un album pour accepter leurs différences respectives de chacun !

Prendre note qu’il n’est pas sur l’automne proprement dit, mais je trouvais que la page couverture avec les feuilles scintillantes et les illustrations donnait une ambiance automnale.

Hank et Hugues sont les meilleurs amis du monde : ils font TOUT ensemble. Jusqu’au soir où Hank avoue qu’il a peur du noir… Hughes ne comprend pas : il n’y a pas de quoi avoir peur! Mais Hank ne peut s’empêcher de penser aux ombres et de se demander d’où proviennent ces bruits nocturnes. Les amis ne sont peut-être pas d’accord au sujet de l’obscurité, mais il y a quelque chose qu’ils aiment vraiment tous les deux : passer du temps ensemble. Et avec un bon ami, il y a toujours de la lumière au milieu de la noirceur.

L’histoire se raconte bien à voix haute et elle charmera sans aucun doute les enfants qui ont peur de la noirceur.

Public cible : 3-6 ans.


L’arbre dans ma cabane par Louise Catherine Bergeron et Bérengère Delaporte (Bayard Canada)

Une magnifique œuvre autant pour le texte que les illustrations ! La thématique de l’arbre est également merveilleusement abordé et la relation père-fille entre les personnages est belle à voir. Au fil des pages, on voit les saisons passées et l’érable grandir. C’est de toute beauté !

Comme tous les samedis matin, un grand concert de tondeuses retentit dans le quartier. Papa ne manque jamais d’y participer. Mais soudain, la bruyante machine s’arrête et mon père fixe quelque chose au sol. Devant lui, une petite tige raide sort du gazon: un bébé arbre! C’est le début d’un immense changement…

Lien pour lire un extrait du livre.

Public cible : 4 ans et plus.

Laisser un commentaire