Méli-mélo de 10 albums jeunesse québécois à découvrir

La littérature ne cessera jamais de m’impressionner, il y a tellement de belles œuvres publiées année après année. Voici mes 10 plus récentes découvertes :

Je n’ai pas été invité par Simon Boulerice et Francis-William Rhéaume (Québec Amérique)

Un album touchant écrit avec brio qui raconte l’histoire du seul enfant qui n’a pas été invité à l’anniversaire d’un camarade de classe.

Résumé : Paul aimerait tellement devenir l’ami de Soleil, mais il est toujours mis de côté, comme Pluton, ce satellite qui a perdu son statut de planète. Il rêve de faire partie du même système solaire que les élèves de sa classe. Parfois, les plus belles amitiés naissent des moments les plus inattendus. Une simple averse, un parapluie partagé, et une lasagne pourraient bien changer le cours des choses.

À lire encore et encore pour savourer toutes les références qu’on trouve dans le texte !


Le chien qui voulait un dernier câlin par Carine Paquin et Laurence Dechassey (Michel Quintin)

Cette série est tellement pertinente pour aborder divers sujets avec petits et grands. Dans ce 10e titre de la collection La ferme de la Haute-Cour, l’autrice aborde la thématique du deuil animalier, mais également l’euthanasie. Malgré le sujet sensible, le texte de Carine Paquin est doux et réconfortant.

Résumé : Depuis quelques jours, les résidents de la ferme de la Haute-Cour ont la mine basse. Jacques, leur fidèle compagnon canin, ne va pas bien. Le moment est venu pour lui de dire adieu à ses amis. Ceux-ci décident donc de consacrer l’ultime journée de Jacques à la réalisation de ses derniers souhaits afin qu’il les quitte le cœur en paix et rempli d’amour. Ainsi, tous les animaux s’activent pour faire le plein de bons souvenirs avant l’heure du grand départ.

Un très bel album !


Charabia trouble la fête par Sabrina Denault (Michel Quintin)

Quel bonheur de retrouver notre petit chat sans poil préféré de la littérature jeunesse !

Résumé : Charabia est un chat sans poil de mauvais poil. Il s’est promis de faire un effort pour l’anniversaire de Roméo, même s’il aurait vraiment préféré que ce soit sa fête à LUI! Tous leurs amis ont été invités pour les célébrations et leur maîtresse Olivia a préparé des activités amusantes. Malgré ses bonnes intentions, Charabia n’arrête pas de se mettre les pattes dans les plats…

Une aventure divertissante et rigolote avec de superbes illustrations colorées !


Disparition et mystère au cirque pattes-en-l’air par Chloé Varin et Luke Ives (Bayard Canada)

Place au spectacle avec cet album cherche et trouve dans un décor de cirque et de la fête foraine !

Résumé : Le Cirque Pattes-en-l’air est en ville ! Prenez un billet, une barbe à papa, le spectacle va bientôt commencer. Mais attention ! Au Cirque Pattes-en-l’air, chaque page foisonne de cachettes et de mystères ! Trouveras-tu Malik le magicien dans le palais des glaces ?

Se faire raconter une histoire tout en s’amusant à chercher les personnages pendant la lecture, c’est doublement plaisant ! De plus, pour faire durer le plaisir, il y a même une double page à la fin du livre avec d’autres éléments à aller chercher dans les diverses scènes.

À découvrir !


Ensemble! : Un livre sur la communauté par Élise Gravel (Scholastic)

Un album fort pour qui rappelle qu’ensemble nous sommes plus fort, nous pouvons changer les choses et que nous formons une communauté.

Un livre colorée qui met en scène nos petits monstres préférés !


Samy et moi par Natacha Bouthillier et Camille Lavoie

Un magnifique album qui aborde une thématique peu traitée en littérature jeunesse : la déficience intellectuelle chez l’adulte.

Résumé : Samy, c’est mon parrain. Il est vraiment spécial. Même s’il est très grand, il a encore besoin de sa maman. Je suis pareil, je le comprends.

Ce livre se lit très bien à haute voix grâce à ces phrases courtes et son langage simple et bienveillant. Le narrateur de l’histoire est un enfant (le filleul de Samy).

L’éditeur recommande dès 5 ans. L’histoire pourrait être lue autant à des petits qu’à des plus grands.


L’étonnante maison de Madame Victoria par Nicolas Paquin et Lucie Crovatto (La Bagnole)

Quel album original et magnifique pour faire découvrir l’architecture et les maisons victoriennes aux enfants !

Résumé : « Devant chez moi, il y a une vieille maison de bois. Une maison pleine de mystères, comme les châteaux médiévaux ! Mais voilà que ma nouvelle voisine s’y attaque à grands coups de marteau et d’égoïne… ». Ainsi commence cette histoire originale où la maison de madame Victoria devient un véritable personnage, intrigant, attachant et parfois rigolo ! Quand madame Victoria veut remplacer une fenêtre à guillotine, le petit Léonard imagine une autre sorte de guillotine… un peu plus dangereuse ! Quand elle parle de repeindre les corbeaux, Léonard rêve de drôles d’oiseaux aux ailes recouvertes de peinture. Et quand elle commande un œil-de-bœuf, il ne comprend plus rien !

Cette histoire a vraiment un petit quelque chose de spécial. Dès les premières pages, j’avais l’impression d’avoir été transporté dans une œuvre d’art.

Une très belle découverte !


Moche et Nono par Caroline Décoste et Bach (La Bagnole)

Un album humoristique qui se lit dans les deux sens. D’un côté, on donne la parole au chat et de l’autre à l’enfant. Un concept original qui plaira aux lecteurs !

Résumé :

« Mon chat n’est pas comme les autres chats. Cornichon sent mauvais, m’empêche de dormir et gruge mes devoirs. On dirait que Cornichon a tous les défauts ! Et pourtant… »

« Mon enfant n’est pas comme les autres enfants. Charlie pue, coule du nez et m’empêche de faire la sieste. On dirait que Charlie a tous les défauts ! Et pourtant… »

Amoureux des chats, vous ne serez pas déçu par cette charmante lecture !


Au fond de ma cour par Édith Cochrane et Isabelle Brouillette (La Bagnole)

Voici le dernier album de la trilogie écrite par Édith Cochrane, une histoire remplie de jeux de mots et d’humour !

Résumé : Chez moi, dans un quartier tout mignon, juste derrière ma maison… il y a ma cour. Ma mère dit qu’elle est ombragée. Moi, je dis qu’elle est pour jouer. J’adore ma cour… mais surtout ce qui se cache tout au fond !

L‘imagination est au rendez-vous à chaque page de ce livredivers objets dans la cour extérieure prendront vie.

À découvrir aussi : Derrière mon fauteuil et Sous mon lit.


La recherche très, très, très savante de Léon par Bernadette Renaud et Marjorie Blais Simard (Les 400 coups)

Une histoire qui donne le goût de découvrir plein d’informations sur l’univers vivant et de faire un scrapbook !

Léon est un garçon très curieux, il se questionne sur les insectes, les animaux, les arbres et plus encore. Grâce aux livres empruntés à la bibliothèque, aux connaissances de ses camarades de classe et celles de son grand-père, il apprendra des informations surprenantes qu’il pourra ajouter dans son cahier.

Les illustrations sont adorables !

Laisser un commentaire