15 histoires d’ours

Des histoires d’ours, il y en a à la tonne! Quand j’ai reçu l’album Encore une histoire d’ours en service de presse, j’ai eu envie de rassembler mes albums préférés mettant en vedette cet animal.

Je commencerai d’abord par vous présenter le livre qui m’a inspiré cet article de blogue :

Encore une histoire d’ours par Laura Bunting et Philip Bunting (Kaleidoscope)

Il s’agit d’un dialogue entre un ours et le narrateur de l’histoire. En plus d’être drôle, cet album original se termine par une excellente chute.

Résumé: Pas toujours facile d’être la vedette de plusieurs histoires! Ours en a assez d’être exploité. Il tentera même de trouver un nouvel animal pour le remplacer. Heureusement, l’auteur a trouvé une belle façon de donner un « break » à cet animal très présent dans la littérature jeunesse.

Un livre à mettre sans hésitation dans votre réseau littéraire sur les ours!

.

Ours et le murmure du vent par Marianne Dubuc (Album)

Un album sur les changements et qui s’adresse à tous, petits et grands. Une histoire à interpréter à notre manière et à savourer lentement.

Ours avait une jolie maison. Il avait de bons amis et la vie douce. C’était avant le grand chamboulement. Avant que tout change et qu’Ours ne se sente plus à sa place. Un jour, un murmure dans les arbres lui dit que c’est le temps de partir. Ours fait son baluchon et entreprend un long voyage. (Les Libraires)

Ours blanc a perdu sa culotte par Tupera Tupera (Albin Michel)

Le premier livre à culotte au monde! Oui, oui, afin de pouvoir ouvrir le livre, on doit enlever la culotte rouge sur celui-ci! C’est un album très rigolo et amusant avec des découpes à chaque double page. Ces dernières nous permettent de voir un aperçu de la prochaine culotte.

Ours blanc est stupéfait : il a perdu sa culotte ! Il ne se rappelle même plus à quoi elle ressemble…Aidé par son ami Souris, il se lance à sa recherche. Les deux compères croisent au cours de leur quête une multitude de culottes : hélas, ce n’est jamais la bonne. Mais la culotte d’Ours blanc est peut-être moins loin qu’il ne le pense… (Albin Michel Jeunesse)

Maman Ours par Ryan T. Higgins (Albin Michel)

Un texte humoristique dans lequel Michel, un ours grincheux, devient maman d’oisillons.

Michel est un ours grincheux qui n’aime qu’une chose : manger des oeufs ! Alors qu’il se prépare à déguster des oeufs d’oie, ceux-ci éclosent… Instantanément, les oisons aiment leur maman poilue, bien que cette maman soit un papa et que ce papa soit un ours. Que va faire Michel de cette famille à plumes ? (Les Libraires)

À lire aussi dans la même série: Bienvenue chez maman Ours, Maman Ours déménage, Maman Noël et Maman Ours à la rescousse.

L’ours qui aimait les arbres par Nicholas Oldland (Scholastic)

Une histoire remplie de tendresse et de câlins avec une chute surprenante.

Il était une fois un ours très heureux et très affectueux. Il avait tellement d’amour à donner qu’il faisait un câlin à chaque être vivant qu’il croisait dans la forêt. Mais un jour, il rencontra un humain armé d’une hache. Soudain, il n’eut plus aucune envie d’être affectueux…(Scholastic)

C’est l’histoire d’un ours par Dominique Demers et Geneviève Després (Dominique et compagnie)

Un album sur le pouvoir des livres et de l’imaginaire!

C’est l’histoire d’un ours triste, privé de liberté dans un zoo. Les visiteurs l’admirent, mais le trouve paresseux car il reste immobile. Un jour, un petit garçon s’installe devant sa cage avec un objet. Un objet merveilleux qui changera la vie de l’ours…

Mon grand ours, mon petit ours et moi par Margarita Del Mazo et Rocio Bonilla (Bayard Canada)

Une charmante histoire aux illustrations à couper le souffle qui surprendra les petits avec sa chute inattendue.

Une petite fille raconte avec candeur le rôle important que jouent dans sa vie quotidienne, son petit ours et son grand ours. Peu importe la situation, elle sait qu’elle peut compter sur eux. Mais en certaines occasions, ce sont eux qui ont besoin d’elle. (Bayard Canada)

La grande glissade de l’ours par Richard T. Morris et LeUyen Pham (Albin Michel)

Une histoire sur le vivre ensemble avec des magnifiques illustrations.

Un beau jour, l’Ours, un brin trop curieux, s’approche d’une rivière et… craac ! tombe à l’eau ! S’agrippant avec difficulté à un rondin bancal, il commence à dévaler le courant… et s’apprête à faire la rencontre de drôles d’animaux. Attention, risques d’éclaboussures ! (Albin Michel Jeunesse)

L’ours très très câlin par Jee-yeon Park (L’élan vert)

Une histoire d’amitié qui réchauffe le cœur. À lire au coin du feu avec un bon chocolat chaud. Les illustrations sont magnifiques.

Dans la forêt aux sept collines vivait un ours très très câlin. Cet ours adorait le chocolat chaud et une délicieuse odeur s’échappait toujours de sa maison. Mais un matin d’hiver… Nom d’un chamallow ! Il n’eut plus aucune réserve de cacao. Sous la neige, l’ours très très câlin prit le chemin du magasin. (L’élan vert)

Que faire avec un invité qui ronfle et qui pète? par Andrée Poulin et Geneviève Després (Québec Amérique)

Une histoire à structure répétitive à lire absolument à voix haute pour se faire bercer par la beauté des rimes. Rires garantis!

À l’heure du dodo, Loulou trouve une surprise sous son lit ! Oh là là ! Cet invité ronfle ! Oh là là ! Cet invité pète ! Oh là là ! Cet invité n’est pas poli du tout ! Oh là là ! Que fera Loulou ? (Québec Amérique)

Ça suffit, bonne nuit! par Jory John et Benji Davies (Scholastic)

Un album hilarant et très amusant à lire à voix haute avec deux personnages totalement attachants.

L’ours de cette histoire ne demande qu’à aller dormir, mais le canard, lui, a prévu s’amuser… Et c’est avec son ami l’ours qu’il compte le faire…(Scholastic)

La petite bûche par Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo (D’eux)

Une histoire savoureuse sur la thématique de l’écriture et de la révision à faire après avoir écrit un texte! Rires garantis!

Robear (!!!) écrit sa première histoire. Pas facile d’éviter les fautes quand on est un ours à grosses pattes! (D’eux)

Ouste par Sally Grindley et Peter Utton (École des loisirs)

Un album animé qui date (1991), mais qui est toujours aussi efficace avec ses volets à soulever. Il a été écrit par les mêmes auteurs que Chhht!.

Tiens, il y a des panneaux dans ce livre qui disent de ne pas aller dans la forêt. Regarde, il est écrit « Attention aux ours ! Ouste ! » Là, quelque chose a bougé dans l’herbe. Tout ça ne m’amuse pas du tout. Si on faisait demi-tour ? Ne me dis pas que tu veux entrer dans la maison des ours ? (École des loisirs)

Rendez-moi mon chapeau! par Jon Klassen (Scholastic)

Un autre album à la structure répétitive qui fera certainement rire les enfants, mais aussi les adultes!

Le chapeau de l’ours a disparu, et il veut le retrouver. Patiemment et poliment, il demande aux animaux qu’il croise, un par un, s’ils ont vu son chapeau. Chaque animal répond non, de façon plus ou moins détaillée. Mais alors que l’ours commence à désespérer, un cerf passe et pose une simple question qui motive l’ours à nouveau et lui donne envie de récupérer son chapeau coûte que coûte. (Scholastic)

Deux pour moi, un pour toi par Jorg Muhle (École des loisirs)

Une histoire sur l’amitié et le partage!

En rentrant à la maison, l’ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s’affaira en cuisine, l’ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c’est juste. » Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert…(École des loisirs)



Quelle est votre histoire d’ours préférée? N’hésitez pas à l’écrire en commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s