Les meilleures histoires à lire avant le dodo

Voici une sélection d’histoires qui abordent l’heure du coucher. Des livres géniaux à lire avant le dodo!

Allez ouste, Georges ! par Mélanie Grenier (Goélette)

Un livre interactif sur les cauchemars.

Au fil des pages, l’enfant est invité à exécuter différentes actions (prendre une grosse voix, montrer ses dents, faire des grimaces et plus encore !)

À la fin, le cauchemar s’endort tellement il a été diverti par le lecteur.

La créatrice, Mélanie Grenier, a écrit et illustré plusieurs autres histoires participatives qui sont de gros coups de cœur. À découvrir !


Au dodo avec la doudou par Claudia Larochelle et Maira Chiodi (De la Bagnole)

Une petite histoire interactive à lire avant d’aller au lit.

Le tout-petit devra exécuter une action chaque fois qu’il tournera une page. C’est amusant, mignon et parfait pour la routine du dodo.


Qu’y a-t-il dans ton lit ? par Guido Van Genechten (Albin Michel jeunesse)

Notre petite souris curieuse est de retour! Cette fois, elle veut savoir comment font ses amis pour passer une bonne nuit. L’enfant pourra soulever les couvertures de 6 animaux différents.

Une lecture relaxante et amusante et idéale avant le dodo.

Dans la même collection que Qu’y a-t-il dans ta couche? et Qu’y a-t-il dans ton pot?


Le livre qui (ne) vous fera (pas) dormir par Olivier Tallec et Jory John (Gründ)

On va se le dire, quel titre accrocheur! Évidemment, c’est assez clair, ce livre interactif n’est pas fait pour endormir un enfant, quoi que…

Le narrateur s’adresse directement au lecteur « Et là, est-ce que tu dors? » demande-t-il après avoir mis en scène des camions monstres, des guitares électriques, des moutons poursuivis par des dragons et encore plus! C’est bizarre parce que d’habitude ces trucs fonctionnent pour endormir les enfants…

Un album rigolo à lire ou pas avant le dodo.


Glouton au pays des contes par Emma Yarlett (Gründ)

𝐼𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑜𝑖𝑠, 𝑎̀ 𝑙’ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟, 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑐𝑟𝑜𝑞𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑚𝑚𝑒́ 𝐺𝑙𝑜𝑢𝑡𝑜𝑛, 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑜𝑟𝑚𝑎𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑔𝑠 𝑓𝑒𝑟𝑚𝑒́𝑠…

Évidemment en ouvrant la porte, on se rend compte que Glouton a disparu en mangeant un morceau de la page. Ah le coquin! Mais où s’en va-t-il comme ça? Le voilà qu’il entre dans les histoires du vilain petit Canard, de Cendrillon et dans un recueil de berceuses pour semer la pagaille.

L’histoire ressemble beaucoup au premier de la série : « Glouton, croqueur de livres ». La fin est cependant différente et m’a surprise.

C’est un livre parfait pour la routine du dodo, les enfants seront ravis par les différentes animations (volets, rabats et découpes). À découvrir!


Gros dodo Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo (Frimousse)

Coup de coeur!

César exécute sa routine du dodo. Il pose un verre d’eau sur la table de nuit, range ses pantoufles sur son tapis et vérifie qu’il n’y a pas de monstre caché sous son lit. Mais chaque fois qu’il ferme les yeux, quelqu’un vient perturber son sommeil ce qui l’oblige à recommencer sa routine. À force de se faire réveiller, le personnage est tellement fatigué qu’il inverse ses habitudes avant d’aller au lit. Cette partie de l’histoire fera clairement rire les enfants.

Écrit avec brio cet album comique est idéal pour une lecture à voix haute et la chute est également savoureuse.

À lire et relire encore et encore!


Au lit les amis par Jurg LindenBerger (Agrume)

Un petit album cartonné amusant avec des volets à soulever à chaque double page.

C’est l’heure d’aller au lit et chaque personnage a son petit rituel avant de s’endormir. Pour sa part, Georges regarde des livres avec sa lampe de poche. Bonnie écoute de la musique. Pour découvrir ce qu’ils font avant le dodo, l’enfant est invité à soulever les couvertures.


Ça suffit, bonne nuit! par Jory Jonh et Benji Davies (Scholastic)

Une histoire à deux voix mettant en vedette un ours fatigué qui veut absolument aller se coucher et un canard qui ne veut pas dormir. Les personnages arriveront-ils à s’endormir? Rien n’est certain!

Un livre très comique!


Chut pas un bruit ! (dragon endormi) par Bianca Schulze et Samara Hardy (Gauthier-Languereau)

Notre mission en ouvrant le livre est de ne pas réveiller le dragon qui s’est endormi. Chut, il ne faut pas faire de bruit!

Une mission qui s’avère difficile quand le reste de royaume est bruyant…

Les livres interactifs sont clairement mes préférés. J’ai été charmée par cette histoire qui invite les enfants à caresser le dos d’un dragon, chanter joyeux anniversaire avec des chevaliers, souffler les bougies, balancer doucement le livre d’un côté puis de l’autre et plus encore!

Une histoire amusante avec des illustrations adorables que je vous recommande fortement surtout si vos enfants aiment participer lors de la lecture.


Dis au pigeon d’aller se coucher ! par Mo Willems (Kaleidoscope)

Un livre interactif parfait à lire avant le dodo. Vos enfants arriveront-ils à mettre le pigeon au lit?

Une chose est sûre cet oiseau à d’excellentes excuses pour ne pas aller se coucher. 😂

Par exemple:
Je ne suis pas fatigué
Encore cinq minutes
Je peux avoir un verre d’eau?
Demain, je me couche tôt. Promis

Les enfants se reconnaîtront sûrement à travers plusieurs répliques de ce fameux pigeon.

Un excellent album hilarant à lire et à relire sans modération.


Hop! Au lit! par Nicholas Oldland (Scholastic)

L’album parfait pour rappeler l’importance du repos aux enfants qui ne veulent jamais dormir!

Bob est une petite grenouille hyperactive et il n’est jamais fatigué quand vient l’heure de se coucher. Il bondit toute la nuit dans son lit et s’endort uniquement au lever du soleil. Difficile de rester éveillé quand on a pas beaucoup dormi, la journée s’annonce longue…

Les lueurs du soir par Ruth Symons et Carolina Rabei (Kimane)

Alors qu’ils rentrent de pêche à bord de leur bateau, une petite fille et son père admirent les lumières du port et de la nuit.

Les enfants se laisseront bercer par cette douce histoire et seront émerveillés par les diverses animations au fil des pages de cet album magique.

Idéal pour relaxer avant l’heure du dodo!


Ne ferme pas les yeux! par Amy Krouse Rosenthal et David Roberts (Scholastic)

Un livre qui fera participer l’enfant tout au long du livre. Sa mission: ne pas cligner des yeux sinon il devra aller dormir.

À première vue, ce livre interactif semble pencher en faveur des enfants récalcitrants qui refusent de dormir… mais il s’agit plutôt d’un livre spécifiquement conçu pour l’heure du dodo!

Voici le concept : si le lecteur réussit à ne PAS terminer le livre, il n’est pas obligé d’aller se coucher. Ça paraît simple, non? Pas si vite… Voici l’attrape : chaque fois qu’il cligne des yeux, le lecteur doit tourner une page! (Scholastic)


Que faire avec un invité qui ronfle et qui pète? par Andrée Poulin et Geneviève Desprès

À l’heure du dodo, Loulou trouve une surprise sous son lit…un ours endormi. L’animal s’est même emparé de sa douillette, son oreiller et de Bajoue, son vieil ours en peluche préféré. Comment faire pour se débarrasser de cet ours qui ronfle et qui pète? Papa et maman ont des idées, mais ce n’est pas gagné d’avance…

Une histoire à lire absolument à voix haute pour se faire bercer par la beauté des rimes.

Un texte avec une structure répétitive qui fera rigoler les enfants. Ces derniers vous demanderont de relire l’histoire encore et encore!


Va-t’en, grand monstre vert ! par Ed Emberley (Kaleidoscope)

Un album original avec des découpes dans lequel on fait disparaitre un monstre!

Un grand monstre vert se cache à l’intérieur du livre. Il a deux grands yeux jaunes, un long nez bleu turquoise, une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues, deux petites oreilles tordues, des cheveux violets ébouriffés et une grosse tête verte effrayante. Mais en tournant les pages, l’enfant le fait disparaître petit à petit.

Une chouette histoire pour les petits qui ont peur des monstres.


Laisser un commentaire