12 livres jeunesse coups de cœur parus en 2021

En 2021, j’ai lu des centaines et des centaines d’albums jeunesse. Cette sélection comprend les 12 livres qui m’ont le plus marqué.

Que faire avec un invité qui ronfle et qui pète? par Andrée Poulin et Geneviève Després

À l’heure du dodo, Loulou trouve une surprise sous son lit…un ours endormi. L’animal s’est même emparé de sa douillette, son oreiller et de Bajoue, son vieil ours en peluche préféré. Comment faire pour se débarrasser de cet ours qui ronfle et qui pète? Papa et maman ont des idées, mais ce n’est pas gagné d’avance…

Une histoire à lire absolument à voix haute pour se faire bercer par la beauté des rimes.

Un texte avec une structure répétitive qui fera rigoler les enfants. Ces derniers vous demanderont de relire l’histoire encore et encore!

Bref, un must pour les heures du conte et la lecture avant le dodo.


Oups! par Julie Massy et Pascale Bonenfant (La courte échelle)

Un petit album cartonné qui plaira énormément aux tout-petits. C’est drôle, amusant en plus de faire participer l’enfant du début jusqu’à la fin de l’histoire. En parlant de la finale, elle est tout simplement parfaite et très bien pensée. J’ai adoré!

Il s’agit d’un livre qui permet de faire des dégâts sans avoir à les ramasser. « Un oeuf, c’est très fragile… Et si tu cognais dessus pour voir? Oups! »

Vraiment un « must » à avoir dans la sa bibliothèque pour les tout-petits!

Sans oublier les magnifiques illustrations colorées de Pascale Bonenfant.


La guerre des bébés par Carole Tremblay et Élodie Duhameau (La courte échelle)

Enfin un album amusant qui offre différentes réponses concrètes à la fameuse question: « D’où viennent les bébés? ».

Dans la ruelle, chaque enfant à son hypothèse sur la question. Les bébés viennent…

De l’orphelinat ;
De l’hôpital ;
D’une clinique ;
Du ventre des mamans ;
D’un utérus.

Mais puisque que les enfants ne s’entendent pas sur la réponse, ils iront poser la question directement à madame Hachida, la voisine qui a un bébé tout neuf.

Cet album qui mélange la fiction et le documentaire est un bijou pour aborder la naissance et la conception des bébés. Le tout abordé de façon simple, directe et concrète!

Les enfants pourront comprendre qu’il y a plusieurs façons d’avoir un bébé ou de donner naissance (césarienne, accouchement par voix vaginale, adoption, etc.)


Choubidouwha par Lucie Phan (École des loisirs)

Un livre qui fait participer les enfants pendant la lecture.

Choubidouwa est très gentil, mais il ne doit surtout pas manger de gâteau parce que lorsqu’il en mange, il change de couleur.

Heureusement qu’il y a une formule magique pour qu’il puisse retrouver sa couleur initiale, mais cette formule fonctionnera-t-elle du premier coup? Ça reste à voir…

Un petit album cartonné qui charmera les enfants de 3-5 ans. Ils pourront prononcer la fameuse formule magique et même chanter à la fin de l’histoire.


Encore une histoire d’ours par Laura Bunting et Philip Bunting (Kaleidoscope)

Il s’agit d’un dialogue entre un ours et le narrateur de l’histoire. En plus d’être drôle, cet album original se termine par une excellente chute.

Résumé: Pas toujours facile d’être la vedette de plusieurs histoires! Ours en a assez d’être exploité. Il tentera même de trouver un nouvel animal pour le remplacer. Heureusement, l’auteur a trouvé une belle façon de donner un « break » à cet animal très présent dans la littérature jeunesse.

Un livre à mettre sans hésitation dans votre réseau littéraire sur les ours!


La nuit de la fête foraine par Gideon Sterer et Mariachiara Di Giorgio (Les fourmis rouges)

Un album sans texte magnifique!

C’est l’heure de la fermeture de la fête foraine. Les dernières personnes quittent le site. Le gardien éteint les lumières et met la clé dans la serrure. De l’autre côté des clôtures, les animaux de la forêt sont impatients d’entrer sur les lieux pour profiter des manèges, des kiosques à friandises et jeux d’adresse.

Il y a justement un loup qui gagnera un drôle de prix en lançant des anneaux sur des cibles. Je vous laisse découvrir ce qu’il fera avec son cadeau à la fin de l’histoire.

Les illustrations sont lumineuses et donnent vraiment l’impression d’être dans un parc d’attractions. Un livre qui émerveillera le lecteur encore et encore, même après plusieurs lectures.


Et toi, ta famille? par Charlotte Bellière et Ian De Haes (Alice Jeunesse)

Un album sur la diversité des familles.

𝐷𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠’𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒̂𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑗𝑜𝑢𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑗𝑒𝑢 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑙 : 𝑝𝑎𝑝𝑎 𝑒𝑡 𝑚𝑎𝑚𝑎𝑛. 𝑂𝑢𝑖, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑣𝑜𝑖𝑙𝑎̀, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑛’𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑝𝑎 𝑒𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑚𝑎𝑛… 𝐴𝑙𝑜𝑟𝑠, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒, 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑣𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒̀𝑔𝑙𝑒𝑠 𝑑’𝑢𝑛 𝑗𝑒𝑢 𝑣𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑒́𝑝𝑜𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑟𝑒́𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡…

Quel magnifique histoire pour montrer que chaque famille est unique!

J’ai adoré la mise en page du livre, les pages gauches mettent de l’avant les discussions entre les enfants tandis que les pages de droites illustrent la réalité familiale abordée.

L’enfant unique, la famille nombreuse, la famille homoparentale, la famille monoparentale, les parents divorcés, la famille recomposée, la nounou qui s’occupe des enfants, vivre avec ses grands-parents, oncles ou tantes, les familles qui n’ont pas d’enfants, l’adoption, etc!

Une pépite littéraire à avoir absolument dans sa bibliothèque.


Chut pas un bruit ! (dragon endormi) par Bianca Schulze et Samara Hardy (Gauthier-Languereau)

Un livre interactif!

Notre mission en ouvrant le livre est de ne pas réveiller le dragon qui s’est endormi. Chut, il ne faut pas faire de bruit!

Une mission qui s’avère difficile quand le reste de royaume est bruyant…

Les livres interactifs sont clairement mes préférés. J’ai été charmée par cette histoire qui invite les enfants à caresser le dos d’un dragon, chanter joyeux anniversaire avec des chevaliers, souffler les bougies, balancer doucement le livre d’un côté puis de l’autre et plus encore!

Une histoire amusante avec des illustrations adorables que je vous recommande fortement surtout si vos enfants aiment participer lors de la lecture.


Est-ce qu’un ours fait caca? par Jonny Leighton et Mike Byrne (1, 2, 3 soleil)

Voici l’histoire rigolote d’un ours qui part à la recherche d’un endroit tranquille pour faire ses besoins.

Une chose est sûr, ce n’est pas évident de faire caca en paix dans une forêt!

Une lecture amusante qui fera rire les enfants du début à la fin.


J’ai très très envie de faire pipi par Karl Newson et Duncan Beedie (1, 2, 3 soleil)

Avez-vous des enfants ou des élèves qui attendent à la dernière minute avant d’aller à la toilette? C’est de quoi il est question dans cet album ultra rigolo.

Le petit galago a très très envie de faire pipi. C’est urgent, il doit trouver des toilettes maintenant. Surtout, il ne faut pas penser à une cascade ni chanter une chanson avec le mot pipi.

On voit un peu venir la fin, mais elle est tout de même hilarante.

Mention spéciale aux pages de garde qui présente différentes toilettes pour animaux sous forme de devinettes.

À lire et relire pour le plaisir de rire, mais aussi pour rappeler aux enfants l’importance d’écouter les signaux de leur corps.


Un livre, c’est magique ! par Arnaud Alméras et Robin (Gallimard jeunesse)

Un album sur les bienfaits de la lecture.

La première chose que je me suis dite en refermant ce livre c’est: « wow, wow, wow! ».

Il s’agit d’un livre animé avec des rabats à soulever à presque toutes les pages. Les phrases sont courtes et les illustrations colorées nous font voyager à travers différentes situations liées au plaisir de lire.


Le bibliobus par Inga Moore (École des loisirs)

Se rassembler et partager une histoire à voix haute, c’est ma définition du bonheur. C’est aussi le fil conducteur de ce magnifique album.

Tous les soirs, une petite famille d’élans se rassemble autour de la cheminée. Le papa en profite pour raconter une histoire, mais un jour il ne sait plus quoi inventer. Sa femme lui suggère donc de lire un livre, mais dans le village, aucun animal n’a de bouquin chez lui. Heureusement, il y a une bibliothèque dans la grande ville d’à côté.

Chaque jour, de plus en plus d’animaux viennent s’entasser dans le salon de la famille Élan, ils viennent tous écouter les albums que le cervidé a empruntés à la bibliothèque.

Un jour, le mammifère a une idée géniale pour propager encore plus le goût de la lecture dans son quartier, il crée donc un biblio bus.

Un livre qui charmera les bibliothécaires, les techniciens en documentation, les animateurs, les commis aux prêts et tous les passionnés de lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s