Chaque année, Monsieur Ed publie des livres colorés et géniaux qui sortent des sentiers battus. Il s’agit d’une maison d’édition indépendante de littérature jeunesse à découvrir absolument. Voici leurs récentes nouveautés :
Super lombric à la rescousse par Weng Pixin (Monsieur Ed)
Une bande dessinée colorée, absurde et humoristique pour les 8 ans et plus. Il y a quand même beaucoup de texte et d’actions, mais en début de chapitre l’autrice résume ce qui s’est déroulé précédemment.
Au secours?! Le seul et unique œil gauche de Monsieur Bonjambon a disparu?! Heureusement, Super Lombric est là pour lui venir en aide?! Lorsque le suspect numéro un disparaît lui aussi, l’enquête avance à pas de limace. Il ne reste plus qu’à célébrer l’anniversaire de Super Lombric?! Ce soir-là, les amis de la bande sont eux aussi victimes de pertes mystérieuses. Saperlipopette, c’en est trop! Notre héros élabore un plan pour faire sortir le suspect de son trou?! Super Lombric a-t-il rencontré son ennemi juré? Il vous suffit de lire Super Lombric à la Rescousse pour le savoir!
Cette enquête remplie de rebondissements charmera les enfants. J’ai adoré que l’honnêteté et le pardon soient abordés à la fin du récit.
Une belle découverte! Pssst, il aura un tome 2.

La plus haute branche par Hélène de Blois et Emilie Leduc (Monsieur Ed)
Perchée sur la plus haute branche de son arbre monstrueux — un géant qui fait deux fois la taille d’un diplodocus — Elsa espionne le voisinage. Elle passe ses journées à imaginer le commencement du monde. L’époque où la terre n’était qu’un désert vide et froid et où la Lune, seule dans le ciel, s’ennuyait. Son arbre existait déjà au temps d’avant le temps, quand les tigres aux dents de sabres et les mammouths faisaient la loi. Malgré les vilaines bosses et les cicatrices qui couvrent son corps, son ami est encore fier et solide. Elsa veut y construire un radeau, mais voilà que son père lui interdit d’y retourner. «Pourquoi»? La réponse lui traverse le cœur comme un poignard…

En commençant ma lecture, je ne pensais pas vivre autant d’émotions. Ouf, quelle œuvre! Cet album qui donne envie de prendre soin de la nature et de la protéger. Il m’a laissé sans mot.
À découvrir!
Pour les 6 ans et plus.
Tristan ou l’ennui avec les pissenlits par Valérie Picard et Audrey Malo (Monsieur Ed)
Les sensibles et les hypersensibles seront ravis par cette lecture.
Il y a des jours comme ça où on en voit de toutes les couleurs! Bienvenue dans l’univers totalement déjanté des émotions vécues par le personnage principal.

Seul parmi les pissenlits, Tristan s’ennuie. Des pissenlits à gauche des pissenlits à droite…pfff comme c’est ennuyeux! Sa lassitude ne cesse de s’amplifier jusqu’à ce qu’un énorme serpent surgisse de terre pour l’avaler. C’est ainsi que commence le voyage de Tristan dans le monde des émotions. Tristesse, amour, envie, peur, joie, colère. Catapulté d’un lieu à l’autre, au gré de ses émotions, Tristan en voit de toutes les couleurs malgré ses belles, mais parfois surprenantes rencontres! Tristan trouvera-t-il un moyen de rentrer chez lui ou sera-t-il prisonnier de ce monde émotif pour toujours?
J’ai beaucoup aimé comment le personnage réussit à revenir dans le moment présent.
Il s’agit d’une petite bande dessinée colorée et de qualité (la texture de la page couverture et des pages sont exceptionnelles). Cette histoire peut être lue dès 6 ans, mais afin d’apprécier l’œuvre dans sa totalité, je la conseillerais davantage aux plus vieux (9-12 ans).
Un livre original que je garderai précieusement dans ma bibliothèque.
L’incroyable histoire du chiffre 3 par Danielle Chaperon et Agathe Bray-Bourret (Monsieur Ed)
Voici une histoire ou devrais-je plutôt dire des histoires farfelues et absurdes qui vont dans tous les sens. Au début, il y a le récit original, mais ce dernier sera transformé à maintes reprises par la souris et le singe. L’imagination est au rendez-vous!

C’est une belle soirée sous la tente. Le public est en délire et le maître de cérémonie s’apprête à commencer le spectacle tant attendu: l’histoire de l’incroyable, du mirobolant, de l’époustouflant chiffre 3! Mais le pauvre n’arrive pas à faire son numéro, car il ne cesse d’être interrompu par deux personnages…agaçants: Souris qui remet TOUT en question et Singe à l’imagination TRÈS fertile. Pourquoi est-ce que le chiffre 3 recevrait TOUTE l’attention? C’est INJUSTE! Singe et Souris prennent donc le contrôle du spectacle. Ils amèneront les lecteurs.rices et le pauvre maître de cérémonie à les suivre dans les méandres d’une histoire peu conventionnelle.
À la fin, les personnages sont totalement perdus et vont même à demander de l’aide au lecteur pour recommencer leur histoire. Une chouette activité d’écriture à entreprendre avec les élèves!
Encore une fois, l’histoire pourrait être lue dès 6 ans, mais les pus grands (8 ans et plus) auront davantage de plaisir lors de cette lecture (selon moi).