Méli-mélo de nouveautés d’ici et d’ailleurs

Voici quelques nouveautés en librairies:

La bibliothèque de la forêt par Seoha Lim (Maison Eliza)

Une histoire écrite avec simplicité et douceur. Les illustrations aux crayons de bois sont très mignonnes.

Les animaux prennent le sentier de la forêt qui mène à la bibliothèque. Certains lisent, d’autres se reposent, quelques enfants participent à l’heure conte et plus encore. La journée achève, mais ils ont tous hâte de retourner à la bibliothèque demain.

Un livre qui met en valeur les bibliothèques et qui donne le goût d’y aller pour emprunter des livres et/ou participer à diverses activités.

3 ans et plus.


Les couleurs de demain par Maud Roegiers (Alice jeunesse)

Voici un album qui aborde l’écoanxiété, l’entraide, la résilience et le changement. Il a été créé Par Maud Roegiers et les élèves d’une classe de 4e année.

Le monde est saturé : pollution, surconsommation, extinctions. C’est la pagaille, difficile d’y voir clair. Mais un jour, c’est le grand crack! Projetés sur une page blanche, les enfants laissent sur instinct et leur créativité s’exprimer pour imaginer un autre lendemain.

Un texte qui donne la voix aux enfants.

6 ans et plus.


Partis pour la gloire à la Nouvelle-Orléan! par Bïa, Fanny Berthiaume, Olaf Gundel et Erik West-Millette (Montagne secrète)

Cet album musical est le deuxième de la collection Nous sommes les opossums musiciens. Le premier titre se nomme Fais dodo dans un bayou. En plus de présenter différents genres musicaux, il présente également des villes.

Voici le résumé de Partis pour la gloire à la Nouvelle-Orléan! : Du fleuve Mississippi jusqu’à Storyville, là où le jazz à pris son envol, Mama et Papa Poss poursuivent le récit de leur odyssée musicale à travers le continent américain. Ils nous racontent cette fois-ci un périple qui les a menés des bayous jusqu’à La Nouvelle-Orléans avec comme guide le célèbre trompettiste Louis Chatstrong. Dans le berceau du jazz, au cœur du Vieux carré français, nos deux tourtereaux comptent bien devenir des étoiles et décrocher la lune de miel à bord du tramway nommé désir !

Le livre est très complet. À la fin, il y a trois chansons ainsi que de l’information sur la Nouvelle-Orléans, les ouragans, le mardi gras et les plats typiques, la culture et la musique jazz. Plusieurs instruments, musiciens et chanteurs sont aussi présentés.

Un code QR peut être scanné pour écouter l’histoire et les chansons. C’est vraiment amusant, la musique et les changements de voix sont tout simplement parfaits! À écouter!

4 ans et plus.


22 guimauves autour du monde par Steve Gagnon et Magda Wilk (La Bagnole)

Il s’agit du premier livre jeunesse du comédien et dramaturge Steve Gagnon. Les illustrations sont très colorées. J’ai particulièrement aimé la page couverture rose qui attire immédiatement le regard.

Mado est une jeune enfant qui travaille dans un dépanneur. Elle aide ses parents à subvenir aux besoins leur grande famille qui compte 25 personnes. Quand maman lui apprend qu’ils iront tous faire du camping, Mado s’inquiète, est-ce que son congé sera accepter? Sa patronne lui dit qu’elle considèrera ses vacances si elle l’aide à livrer des guimauves dans le monde entier.

Une histoire imaginaire qui sort de l’ordinaire et qui donne envie de faire pousser des guimauves.

5 ans et plus


La vie secrète de nos dents par Mariona Tolosa Sisteré (Rue du monde)

Après les crottes de nez, les virus, les bobos, les pets et les rots, voici le 5e documentaire de la collection qui aborde les dents.

J’aime beaucoup comment les sections du documentaire sont divisées et le graphisme. Il y a énormément d’informations à l’intérieur sur les dents et leur santé, les coutumes qui les entourent ainsi que le brossage de dents.

Par contre, je dois avouer avoir été déçue de lire le mot « Amérindiens », il aurait été préférable d’utiliser le terme « Autochtone » ou « Première nation ».

5 ans et plus.


J’aime pas ta robe par Danielle Chaperon et Samuel Cantin (Monsieur Ed)

Ah le pouvoir de l’imagination, c’est si beau! Ça permet de s’évader, de s’amuser et de créer de belle amitié!

L’histoire commence avec des deux répliques: « J’aime pas ta robe! », « Moi, j’aime pas tes souliers! » Les dialogues entre les deux personnages vont escalader. À tour de rôle, il trouve quelque chose pour embêter l’autre et prouver qu’ils sont meilleurs. En plus d’être comique, le lecteur assistera à la naissance d’une belle complicité qui se transformera en amitié.

Un album illustré se lit comme un charme et les personnages discutent dans des bulles comme dans une bande dessinée. À découvrir!

5 ans et plus.


Un monde en couleurs par Rafaëlle Roy et Jessica Toca (Gründ Québec)

Une très belle lecture qui invite l’enfant à s’écouter et à suivre son propre chemin.

Entre ses cours de mathématiques et ses pratiques de soccer, Mimi ne se sent pas à sa place à l’école. Elle a souvent la tête dans les nuages car elle ne rêve que d’une seule chose : danser ! C’est en découvrant un univers magique à travers le miroir de sa chambre qu’elle comprend l’importance de reconnaître ce qui fait vibrer son coeur. Elle n’aura qu’à l’écouter pour trouver ses couleurs et briller !

Le texte est fluide et les illustrations sont magnifiques tout comme le message véhiculé. Au fil des pages, on voit le personnage principal se transformer et avoir de plus en plus confiance en elle. Un album qui célèbre la différence et qui souligne qu’on chacun d’entre nous à des forces, des passions et des intelligences différentes.

L’autrice-compositrice-interprète, Rafaëlle Roy, signe un premier album de toute beauté! Elle offre également une chanson exclusive Couleurs à écouter à la fin du livre en scannant un code QR.

À découvrir!

Dès 5 ans.


Faire des erreurs ? jamais de la vie ! par Claudia Turmel et Alice Lemelin (Victor et Anaïs)

Une lecture colorée et humoristique pour aborder le désir de la perfection et l’anxiété de performance.

Igor est un castor qui déteste faire des erreurs. Il veut être parfait en tout temps, mais c’est pas possible , voir impossible de ne pas se tromper à l’école quand on apprend plein de nouvelles choses. Heureusement que Monsieur Babord, son enseignant, est là pour l’accompagner et lui faire réaliser que la perfection n’existe pas.

Le texte est parsemé d’expressions québécoises (elles sont d’ailleurs expliquées à la fin du livre) et les illustrations sont adorables.

J’ai beaucoup aimé la finale qui fait un clin d’œil au nom de l’école d’Igor et à un autre péripétie de l’histoire. L’autrice a de la suite dans les idées!

La collection « Jamais de la vie! » s’agrandit dans les prochaines semaines, « Faire des efforts ? JAMAIS de la vie ! » paraîtra en librairie en juin 2023. Un autre titre à ne pas manquer!

Dès 4 ans.


Le projet d’Alex par Fidjie Martell et Yuri Martell (Victor et Anaïs)

Alex doit préparer une présentation orale sur sa passion : les camions. Être mécanicien de véhicules lourds, c’est le métier de son papa et ça l’inspire énormément.

La finale est surprenante, mais c’était du déjà vu pour ma part. L’histoire m’a beaucoup fait penser à « Bonjour pompier » de Michael Escoffier. Toutefois, j’ai vraiment apprécié ma lecture et c’est certain qu’il fera partie de mon prochain réseau littéraire sur les métiers. De plus, l’histoire se lit très bien à voix haute.

5 ans et plus.


Rien ne va pour la coucouracha par Julie Rivard et Alice Lemelin (Victor et Anaïs)

J’ai tout de suite été charmée par le titre et la page couverture de cette histoire. Elle donne envie de la lire! J’ai vraiment aimé que la coquerelle qui aime faire coucou et qui s’appelle la coucouracha. Merci au fils de l’autrice pour son erreur de diction qui a inspiré cet album qui aborde la peur, le rejet, le courage et l’amitié.

Tout ce que souhaite Bertha, c’est se faire des amis et être aimée. Mais chaque fois qu’elle se montre le bout du nez en criant « Coucou ! », elle ne provoque que panique et catastrophes. Jusqu’au jour où l’espoir lui sourit peut- être enfin…

La seule chose que je reproche à cette histoire c’est qu’elle n’était pas assez longue, j’aurais voulu en découvrir plus sur cette nouvelle amitié entre l’insecte et le petit garçon. En espérant voir une suite prochainement!

4 ans et plus.


Le livre qui ne te fera pas dormir par Jory John et Olivier Tallec (Gründ)

On va se le dire, quel titre accrocheur! Évidemment, c’est assez clair, ce livre interactif n’est pas fait pour endormir un enfant, quoi que…

Le narrateur s’adresse directement au lecteur « Et là est-ce que tu dors » demande-t-il après avoir mis en scène des camions monstres, des guitares électriques, des moutons poursuivis par des dragons et encore plus! C’est bizarre parce que d’habitude ces trucs fonctionnent pour endormir les enfants…

Un album rigolo à lire ou pas avant le dodo!

3 ans et plus.


Qu’y a-t-il dans ton lit? par Guido Van Genechten (Albin Michel)

Notre petite souris curieuse est de retour! Cette fois, elle veut savoir comment font ses amis pour passer une bonne nuit. L’enfant pourra soulever les couvertures de 6 animaux différents.

Une lecture relaxante et amusante et idéale avant le dodo.

Dans la même collection que Qu’y a-t-il dans ta couche? et Qu’y a-t-il dans ton pot?

2 ans et plus.


Si j’étais pompier par Kathryn Jewitt et Spencer Wilson (Albin Michel)

Un tout carton avec trois silhouettes détachables pour s’amuser et en apprendre plus sur le métier de pompier.

Ce livre pour parfait pour les enfants de 0-3 ans, les mots sont simples et les phrases courtes.

Une collection sur les métiers à découvrir!


Tout à fait Normand par Tom Percival (Scholastic)

Être soi-même, ça donne des ailes.

Un jour, des ailes sont apparues sur le corps de Normand. Par peur de se faire juger, il décide de mettre un grand manteau afin les cacher. Trouvera-t-il le courage de s’accepter comme il est?

Les enfants pourront comprendre l’histoire à leur niveau. Les plus jeunes verront que les ailes de Normand le rendent différent et les grands décoderont la belle métaphore du créateur.

Un album court et simple qui contient un message tellement puissant. Le genre d’histoire qui me fait complètement craquer. C’est magnifique!

À avoir dans sa bibliothèque pour aborder la honte, la différence et la confiance en soi.

4 ans et plus.


Le kaléidoscope des dinosaures et autres animaux disparus par Greer Stothers (Albin Michel)

Un documentaire étonnant pour découvrir mille et une choses sur les dinosaures et les animaux disparus.

Pendant la lecture, on répond à plusieurs questions telles que :

  • À quoi ressemblaient les dinosaures ?
  • Avaient-ils des plumes ou bien des poils ?
  • Se sont-ils éteints, ou ont-ils évolués ?
  • Qui vivait à la même époque qu’eux ?

Le livre contient également une table des matières, un glossaire et un index. Ceci est une opinion très personnelle, mais les illustrations ne m’ont pas plu.

7 ans et plus.


Petits contes des pourquoi par Alain Serge Dzotap et Marie Novion (Albin Michel)

Voici un recueil d’histoires sur les animaux. Les textes répondent à différentes questions de façon humoristique. L’auteur s’est inspiré d’histoires traditionnelles du peuple des Bamilékés.

À noter qu’il ne s’agit pas d’un livre informatif, les réponses sont données sous forme de contes, ce qui pourra peut-être laisser certains enfants sur leur faim. Toutefois, l’imagination est au rendez-vous et rien n’empêche de faire des recherches supplémentaires après la lecture pour découvrir la vraie réponse.

Voici trois titres que l’on retrouve dans le livre:

  • Pourquoi la tortue a-t-elle une carapace ?
  • Pourquoi le crocodile marche-t-il aplati ?
  • Pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ?

6 ans et plus.

Laisser un commentaire