Le caca est à l’honneur dans ces histoires hilarantes

Ah les histoires de caca! Elles sont parfaites pour rire un bon coup. Voici celles que je préfère (les 6 premiers livres sont cartonnés, les autres sont des albums réguliers).

Popote, la petite crotte par Olivier Dutto et Matthieu Maudet (400 coups)

Popote, la petite crotte, se balade dans la maison… Elle aime se cacher dans un coin du salon, se faire bronzer sous la fenêtre ou encore prendre un bon bain. Mais elle aime moins se faire renifler par le chien! À la fin de son parcours, Popote aime surtout faire dodo au fond de son petit pot. (400 coups)


Le ça par Michael Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

Celui-ci je ne veux pas vous en dire trop, car même si cette histoire s’adresse aux tout-petits, elle plaira même aux adultes grâce à son originalité et son ton humoristique. Il s’agit d’un dialogue entre une mère et son fils sur un caca trouvé sur le tapis, mais aussi d’un gros malentendu.

Michael Escoffier a vraiment un don pour écrire des histoires avec des finales inattendues. Ce n’est pas tous les enfants qui comprendront du premier coup cette lecture, mais en leur expliquant ou en la relisant plus tard, ils finiront par trouver l’histoire aussi drôle que nous. À lire absolument!


Le grand voyage de monsieur Caca par Angèle Delaunois et Marie Lafrance (400 coups)

Chaque fois, c’est pareil! Dès l’instant où l’on a choisi un aliment, « Oh! la belle petite pomme rouge! » et qu’on l’a porté à sa bouche, « allez les dents, au travail! », c’est toute l’étonnante usine du système digestif qui se met aussitôt en branle. De la descente dans l’oesophage à l’évacuation par l’anus, une drôle de transformation s’opère… Tout le monde à son poste! Le grand voyage de monsieur Caca est sur le point de recommencer! Un amusant périple dans les mystères du corps humain et de la digestion. (400 coups)


Le nouveau voyage de monsieur Caca par Angèle Delaunois et Marie Lafrance (400 coups)

Monsieur Caca tombe dans la cuvette des toilettes. Et après, qu’advient-il de lui? Avec cette deuxième aventure de monsieur Caca, nous retournerons jusque… sous le pommier! En passant par bien des canalisations, des systèmes d’épuration et de filtrage, nous assisterons à un amusant périple dans les mystères des systèmes de récupération des déchets. (400 coups)


Cacas et compagnie par Angèle Delaunois et Marie Lafrance (400 coups)

Il n’y a pas que les humains qui font des cacas. Tous les animaux, les mammifères, les oiseaux, les insectes, les poissons, du plus petit au plus grand, rejettent des déchets. Une aventure écologique aussi éducative qu’amusante qui nous présente les différentes selles animales ainsi que leurs différentes vertus. (400 coups)


Cacanimaux par Benoît Charlat (Casterman)

Confortablement installé sur son pot, le petit poussin regarde les animaux faire caca sur des toilettes pour grands et commente : le cochon fait du caca boudin, le loup du caca méchant, l’éléphant du caca catastrophe… Et quand le poussin consent à aller sur les toilettes pour grands, tous les animaux l’applaudissent…(Casterman)


Le caca, pas besoin d’en faire toute une histoire!

Faciliter l’acquisition de la propreté avec humour.

Il y a de sortes de cacas et tout le monde en fait, mais où va-t-il une fois qu’il est tombé dans la toilette.

C’est l’histoire parfaite pour un enfant qui a de la difficulté à faire caca dans le pot et la toilette! Les phrases sont courtes et simples, le livre est donc accessible dès 3 ans.

Il s’agit d’une deuxième tome dans cette collection crée par deux éducatrices spécialisées.

Une série à découvrir et qui charmeront les enfants de la garderie et de la maternelle.


Est-ce qu’un ours fait caca dans les bois?

Lorsqu’un ours timide ne peut plus se retenir, il n’a qu’une chose en tête : trouver un endroit discret pour faire caca en toute tranquillité. Mais les animaux des bois – qui n’ont aucun scrupule à faire caca n’importe où – n’arrêtent pas de le déranger. Où pourrait-il aller pour échapper aux regards indiscrets ? (1,2,3 soleil!)


La plus belle crotte du monde par Camille Garoche et Marie Pavlenko (Little Urban)

Qui fait les plus belles crottes? C’est la question existentielle que se posent les animaux de la forêt qui, à tour de rôle, se vantent de leurs excréments.

Pendant ma lecture je me questionnais vraiment à savoir comment cette histoire allait se terminer et je n’ai vraiment pas été déçue par sa finale inattendue.

Une histoire humoristique, mais qui fait également réfléchir sur l’impact que peut avoir l’homme sur la nature.


Abracacadabra par Éric Péladeau et Geneviève Viel-Taschereau (Michel Quintin)

Oups! On dirait que quelqu’un a oublié de tirer la chasse d’eau. Un caca abandonné flotte dans la cuvette. Quand papa demande à Rose si cette crotte est la sienne, la fillette nie vigoureusement. Pourrait-il s’agir d’un caca magique? (Michel Quintin)


Qu’y a-t-il dans ta couche ? par Guido Van Genechten (Albin Michel)

Bébé souris est vraiment très curieuse, elle va même jusqu’à demander à ses amis ce qu’il y a dans leur couche. Après avoir interrogé tous les animaux, ces derniers veulent à leur tour savoir ce qui se cache dans la couche de bébé souris. Toute fière, elle leur dit qu’il n’y a rien dans sa couche, mais comment est-ce possible?

Un must à avoir dans sa bibliothèque pour le passage au petit pot. Les rabats à soulever pour voir ce qui se cache dans la couche des animaux rendent la lecture très divertissante. Le seul bémol : les rabats sont très fragiles pour les petites mains.


Qu’y a-t-il dans ton pot ? par Guido Van Genechten (Albin Michel)

Une lecture hilarante pour le passage du pot aux toilettes.

L’enfant est invité à soulever des rabats pour découvrir ce qu’il y a dans les petits pots des animaux. Ces derniers demandent ensuite à Petite Souris ce qu’il y a dans son pot à elle. Rien ne s’y trouve, car elle utilise désormais les toilettes.

Coup de cœur pour cette suite de l’album Qu’y a-t-il dans ta couche ?


De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête par Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch (Milan)

Un classique hilarant dans la littérature jeunesse!

Comme tous les soirs, la petite taupe sort de la terre pour voir si le soleil a disparu. C’est alors qu’on ose lui faire sur la tête ! C’est rond et marron, aussi long qu’une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ? (Milan)

Laisser un commentaire