Méli-mélo de nouveautés jeunesse 2024 et fin 2023

Tout carton


Bonne nuit mon tout petit et Je t’aime mon tout petit par Clémence Pollet (Albin Michel jeunesse)

Voici deux adorables albums cartonnés animés mettant en scène les rituels de bébés animaux. Chaque page compte un flap à soulever derrière lequel se cache diverses bêtes.

Dans l’océan profond, tout est calme. La petite pieuvre somnole paisiblement. La vois-tu? En plus de découvrir plusieurs animaux dans l’illustration, le tout-petit pourra également trouver la cachette d’un petit animal accompagné la plupart du temps par son parent.

Autant la finale de Bonne nuit que Je t’aime est remplie de tendresse. Ce sont deux livres d’éveil amusants et mignons à souhait.

Les albums


Qui a peur de la lumière? par Anna McGregor (La courte échelle)

Mais qui a donc peur de la lumière?

Cette histoire mystérieuse et instructive est parfaite pour faire des prédictions avec les enfants. Les pages sont noires et nous amènent au plus profond de l’océan. Les lecteurs feront la rencontre de Fernand une créature des fonds marins. Évidement, nous ne pouvons pas la voir étant donné que les rayons du soleil ne parviennent pas jusqu’à son habitat.

La baudroie abyssale, le poisson revenant et le vampire des abysses s’inviteront au fil des pages en faisant de la lumière. La finale surprenante nous fera découvrir la créature qui est nul autre que le personnage principal.

À découvrir!


Jour d’orage par Marianne Ferrer (Monsieur Ed)

Une magnifique aventure sur l’acceptation des différences et le partage. Elle aborde aussi subtilement le deuil.

C’est lors d’une journée orageuse que naît l’amitié entre un hibou et un chien pas comme les autres. Malgré la panne de courant, la petite bête lumineuse est capable de produire de l’électricité. Les deux animaux partageront ensemble de beaux moments en toute simplicité.

Une œuvre à lire et contempler en buvant une boisson chaude et en écoutant la pluie tomber.


Lucien supersensible par Marie-Eve Leclerc-Dion et Anne-Julie Dudemaine (Québec Amérique)

Un album coloré pour aborder l’hypersensibilité avec humour et bienveillance!

Les 5 sens de Lucien sont très développés et ses émotions sont assez intenses. Heureusement, être sensible amène aussi un lot de bons côtés.

Une belle histoire pour découvrir les superpouvoirs des supersensibles!


Fais dodo, petit agneau par Lucy Ruth Cummins et Pete Oswald (Scholastic)

Une histoire pour les petits qui ne veulent pas dormir!

Petit agneau ne veut pas faire dodo, même si ses yeux sont très fatigués! Il a bien plus envie de jouer ou de tricoter. Est-ce que ses parents parviendront à le mettre au lit?

Les phrases écrites en rimes sont simples et courtes donc idéal pour les enfants de 3 ans et plus.


Les rhinos ne pleurent pas Chris Jevons et Mark Grist (Scholastic)

Une histoire sur l’importance d’exprimer ses sentiments avec des illustrations colorées et divertissantes.

À la télé, Milo entend son idole dire : les rhinos ne pleurent pas. Ces mots résonnent dans la tête du petit rhinocéros. Dans son quotidien, il se contrôle donc pour ne pas verser de larme lorsqu’une situation triste lui arrive. Mais quand son chat disparait, c’est plus fort que lui, Milo, a de la difficulté à gérer cette sensation désagréable. En tentant de retrouver son animal de compagnie, le personnage principal tombera face à face avec son héros. Il découvrira alors que pleurer c’est aussi très courageux!


De vraies émotions dans la vraie vie Valérie Kempa et Mégane Cuvelier (Victor et Anaïs)

Découvre la joie, la tristesse, la surprise, la peur, le dégoût et la colère à l’aide du personnage principal!

Voici un album pour aborder les émotions différemment, mais surtout sous leur vrai jour! Très souvent, les histoires présentent la tristesse par un nuage de pluie qui suit la tête du personnage principal, mais dans la vraie vie à ça ne se passe pas comme ça. L’autrice a voulu montrer aux lecteurs comment se vit réellement 6 émotions. Les enfants pourront plus facilement reconnaitre et mettre de mots sur l’émotion suite à cette lecture.


Mauvais perdant? Jamais de la vie! par Claudia Turmel et Alice Lemelin (Victor et Anaïs)

L’autrice et enseignante Claudia Turmel nous revient avec un troisième livre aussi pertinent que ses deux autres parus dans la même collection : Faire des erreurs ? jamais de la vie ! et Faire des efforts ? Jamais de la vie !. Toujours aussi bien illustré et écrit avec humour, cette histoire aborde comment avoir du plaisir même lorsque l’on perd.

Oscar le renard déteste perdre, il s’arrange donc pour toujours gagner et il a plusieurs trucs pour parvenir à ses fins.

Le texte est parsemé d’expressions et de métaphores. Elles sont d’ailleurs expliquées à la fin du livre.


Madame Léopard par Natalia Shaloshvili (Albin Michel jeunesse)

Voici un album pour aborder la pollution de l’air causée par la circulation des voitures.

Madame Léopard conduit une autobus dans lequel plusieurs animaux embarquent chaque jour! Mais bientôt, ils s’achètent tous une voiture pour pouvoir se déplacer. Embouteillage et pollution seront au rendez-vous sur les routes! Seront-ils en mesure de trouver une solution pour être plus écologique?

Pour les 3 ans et plus.


Dragons du monde : Liam et le dragon de Lucerne par Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (Dominique et compagnie)

Je ne connaissais pas la collection Dragons du monde publié chez Dominique et compagnie. Ces albums mettent de l’avant les dragons autour du monde. Liam et le dragon de Cracovie est paru en 2023 et Liam et le dragon Mordiford devrait paraître sous peu.

Dans Liam et le dragon, Martine Latulippe s’est inspiré d’une légende Suisse.

Voici le résumé :

Liam a toujours été fasciné par les dragons. Il est chanceux, car sa maman a dans sa bibliothèque un livre de légendes sur ces fabuleuses créatures. En rentrant de l’école, le garçon a hâte de découvrir l’histoire du dragon de Lucerne. Elle raconte comment un tonnelier s’est perdu en forêt avant de tomber dans un trou très profond. L’homme a atterri dans une étrange caverne qui servait de refuge à deux dragons. Si au début, le tonnelier avait peu de ces immenses bêtes, il a rapidement compris qu’il n’était pas en danger. Il pourra même bénéficier d’une aide inattendue pour sortir de cette sombre grotte et retrouver sa famille.

Une histoire de solidarité qui charmera tous les enfants passionnés des dragons.

L’éditeur recommande pour les 5 ans et plus.


Abécédaire

Chaque enfant est un trésor par Véronique Gagné et Valérie Bouchard (Minimo)

Voici un abécédaire pour développer l’estime de soi. Pour chaque lettre de l’alphabet, les enfants pourront découvrir une qualité : A pour autonomie, B pour bienveillant, C pour courageux.se, D pour débrouillard.e, etc.

Dans chaque page, il y a une lettre à chercher dans l’illustration et une question à répondre.

Un livre qui fait du bien et qui montra aux enfants qu’ils sont remplis de forces.

Laisser un commentaire