Voici quelques livres parus à l’automne 2024 qui parlent de livres et de lecture. Pour encore plus de suggestions sur cette thématique, je t’invite à consulter mon article : 45 suggestions de livres pour enfants qui parlent de livres.
101 bonnes raisons de se réjouir de lire par Guillaume Long et Béatrice Masini (La joie de lire)
Un album petit format de 64 pages qui aborde de façon humoristique et rafraîchissante les enjeux de la lecture sous toutes ses formes.
Le titre résume à merveille son contenu. Le créateur du livre énumère et illustre (en noir et blanc) une longue liste des bienfaits de la lecture.

Interdit de manger les livres ! par Carlie Sorosiak et Manu Montoya (Albin Michel jeunesse)
Léopold est propriétaire d’une librairie. Un jour, un client entre dans sa boutique et se met à littéralement dévorer les livres qu’il lui propose. Le libraire tentera de trouver une solution à ce problème. Il devra trouver un livre qui comblera son client pour que celui-ci ne pas manger sa lecture.
Voici un extrait (sur le libraire) qui m’a particulièrement touché : « Ce qu’il préférait, c’était choisir des livres pour les autres. Cela lui procurait une sensation agréable, comme celle de présenter quelqu’un à un ami. »
J’ai adoré cette histoire parce que je me suis reconnue dans le personnage principal. Nous avons la même passion : partager l’amour de la lecture en suggérant des livres.

Jojo le terrible par Didier Lévy et Caroline Hue (Gründ)
Une histoire monstrueuse et haute en couleurs !
Non mais regarde-moi cette adorable petite créature couleur barbe à papa !
Jojo est un petit monstre qui ne fait malheureusement pas peur. Cela le rend bien triste, mais il parviendra à trouver une manière originale afin de terrifier ses amis.
La finale est tout simplement géniale. Le personnage principal partagera des histoires de peurs pour être terrifiant à sa façon.

La folle tournée d’Albert le libraire Nathalie Lescaille et Emilie Michaud (Gründ)
Un album ludique sur le pouvoir des livres et les émotions qu’ils procurent, mais aussi sur l’amitié.
Albert est un libraire investi, il distribue des livres aux clients qui ne peuvent pas se déplacer dans sa librairie. D’ailleurs, les 5 livres (une berceuse, une fable, une histoire, un manuel et un roman) qu’il remettra durant sa tournée dans la forêt peuvent être ouverts et lus par le lecteur.

Les ponts par Tom Percival (Scholastic)
Le pouvoir des livres et de la lecture est quelque chose de tellement puissant !
Mia se sent seule, mais un jour, sa vie se transforme lorsqu’elle reçoit un livre et qu’elle commence sa lecture. Devant elle, un pont se forme. Ce dernier devient de plus en plus solide au fil du temps en plus de la mener vers des endroits magiques (une bibliothèque publique entre autres).
Une histoire émouvante avec une magnifique finale.

Théophile le bibliophile par Davide Cali et Lorenzo Sangio (ABC melody)
Une belle histoire sur la soif d’apprendre et les collections de livres immenses, mais aussi le partage de la lecture.
Théophile le bibliophile a une bibliothèque ou plutôt une maison bien garnie de livres. Il en a partout et sur tous les sujets. Un jour, son ami lui téléphone pour lui demander le nom du chien de Napoléon. Théophile est certain que la réponse se trouve dans l’un de ses livres, mais où a-t-il bien pu le ranger?
Le personnage n’aura pas le choix de faire du ménage dans ses bibliothèques afin de mettre la main sur le livre qu’il cherche. Entre temps, il vendra, mais offrira également beaucoup de livres aux écoles.
Pour lire un extrait, clique ici.






