40 suggestions de livres pour enfants qui parlent de livres

Comme vous le savez sans doute, j’adore dénicher des trésors littéraires qui sont parfois, bien cachés dans les bibliothèques publiques et les librairies indépendantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai appelé mon blogue Kristelle déniche.

Passionnée par la littérature jeunesse, je dois avouer que j’ai un faible pour les livres qui parlent de livres. Pendant les dernières années, j’ai pris en note les meilleurs titres abordant le sujet. Alors la voici, la voilà, ma sélection de 40 albums jeunesse sur les livres! N’hésitez pas à ajouter des suggestions dans les commentaires.

Un livre, et plus encore… par Jeanne Willis et Tony Ross (Gallimard-Jeunesse)


Ceci est un livre, et plus encore. Il peut te servir de chapeau, de tente pour ton chat. De fauteuil pour nounours parfois! Un livre, ça fait rire, ça fait pleurer aussi. Et surtout, c’est un ami, qui t’accompagne toute la vie. (Gallimard-Jeunesse)

Je manque de mots pour expliquer cet album, il est simplement magnifique! Il décrit parfaitement la relation que j’ai avec les livres.

Délivre ce livre ! par François Hanozet et Grégoire Mabire (Mijade)

Biblius le magicien a besoin de toi, lecteur : s’il ne retrouve pas la bonne formule magique, ce livre ne s’ouvrira plus jamais… mais, quel bazar, comment retrouver la formule dans ces milliers de livres. Suis Biblius à travers son laboratoire et délivre ce livre. Surtout, ne te trompe pas de formule!

Un album interactif drôle et amusant. Plaisir assuré pendant cette lecture!

Moi, Albert, détestateur de livres par Ingrid Chabbert et Guridi (Frimousse)

Dans la famille d’Albert tout le monde adore les livres sauf lui. Lui, il les déteste. Au point d’aller cacher tous ceux qu’on lui a offerts dans la cabane au fond du jardin. Son dégoût face aux livres commence à changer le jour où il découvre un lapin dans la cour arrière qui en train de lire SES livres. Ce qui surprendra le plus Albert c’est d’observer le lapin-lecteur en train de rire, de verser une larme et même à sursauter. Les différentes émotions vécues par le lapin amèneront Albert à ouvrir un livre pour la première fois et à découvrir le plaisir de la lecture.

Ce livre démontre que même les lecteurs les plus réticents peuvent se transformer en adorateur de livres. Parfois, il ne suffit qu’une seule personne pour leur transmettre la piqûre de la lecture!

Glouton, le croqueur de livres par Emma Yarlett (Grund)

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Glouton, ce petit monstre qui dévore les livres dans tous les sens du terme. Oui, oui! Ce petit monstre va jusqu’à grignoter les pages, mais aussi les livres.

Dans cette aventure, on se lance à la poursuite de Glouton qui a grignoté un trou pour s’évader de son propre livre. Il réussira même à s’infiltrer dans trois contes classiques afin de les chambouler. Serez-vous capable de rattraper Glouton avant qu’il ne soit trop tard?

Glouton, la chasse au monstre par Emma Yarlett (Grund)

Un petit garçon nous raconte à quel point il adore tous les livres, mais particulièrement ceux qui parlent de monstres. Sur sa pile de livres, on aperçoit le livre de Glouton. En l’ouvrant, on laisse Glouton s’échapper de nouveau. Ce dernier ira visiter une encyclopédie, un livre sur les couleurs et un chiffrier de la bibliothèque de la chambre du jeune homme.

Encore une fois, j’adore la façon dont Glouton réussira à sortir du livre.

Le livre sans images par B. J. Novak (École des loisirs)


Dès les premières pages, la règle est très claire : tous les mots écrits dans ce livre doivent être lus à voix haute par la personne qui en fait la lecture. Ce vilain livre en profitera pour vous obliger à lire des mots qui n’existent même pas, à jouer le rôle d’un singe-robot, en plus de vous faire chanter votre chanson préférée et de vous faire prononcer un paquet d’absurdités. De quoi faire rire les enfants du début à la fin.


Se faire lire un livre sans image peut sembler insensé pour les jeunes enfants et pourtant ce livre prouve totalement le contraire. Une superbe façon d’amener les enfants à découvrir que la lecture peut être très amusante même sans illustrations!

C’est un livre par Lane Smith (Gallimard)

Petit âne est absorbé par les nouvelles technologies. Quand il aperçoit un livre pour la première fois, il y a beaucoup de questions lui passe par la tête : « est-ce que ça marche en Wi-Fi? », « a-t-on besoin d’un code d’accès? », « est-ce que ça l’envoi des textos? », etc. Par chance, la curiosité de petit âne l’amène à découvrir le plaisir de la lecture au point qu’il ne veut plus lâcher le livre que le singe lui a montré.

Un album court, léger et plein d’humour sur le rôle du livre à l’air numérique.

J’ai tout un livre pour toi! Mélanie Watt (Scholastic)

Un bon vendeur peut vendre n’importe quoi à n’importe qui. Parlez-en à M. Al Leruzé, le vendeur du mois. La liste de ses clients satisfaits est très longue. On dit de lui qu’il est un génie, qu’il est le meilleur, qu’il est un champion… Mais Al va bientôt apprendre que vendre un livre n’est pas chose facile. Il utilise une à une toutes ses meilleures techniques de vente. Il complimente le client, fait pression sur lui, lui offre un cadeau en prime et même un deuxième livre gratuit! Al est à bout de ressources, mais il veut vendre son superbe livre à tout prix. Il ne lui reste qu’une solution… » (Scholastic)

En plus d’être original, ce livre est vraiment drôle. Malheureusement, il est épuisé, mais avec un peu de chance, il sera peut-être disponible à la bibliothèque de votre quartier.

Le livre du livre du livre par Julien Baer et Simon Bailly (Helium)

Un album au concept vraiment original, car il s’agit d’un livre qui emboîte un livre qui en emboîte un autre. C’est le même texte qui est écrit dans chacun d’entre eux, mais les illustrations rendent les histoires totalement différentes. Vu qu’il n’y a aucune précision sur les lieux où l’action se déroule, on pourrait lire l’histoire sans montrer les illustrations aux enfants et leur demander de dessiner comment ils s’imaginent le récit.

Bref, un livre répétitif avec peu de texte qui laisse place à l’imagination et qui nous fait voyager par ses illustrations.

Un livre, toi et moi par Minh Lê et Gus Gordon (Gallimard-Jeunesse)

« La lecture partagée, un trésor à savourer…quel que soit l’endroit! »

En sortant de la libraire, Papa orignal et son petit cherchent un endroit parfait pour faire la lecture de leur dernier achat. Ils vont s’arrêter à plusieurs endroits dans la ville pour tenter de commencer à lire, mais aucun des emplacements choisis ne les satisfait.

Parsemer d’adjectifs, le texte est court, mais nous permet d’aller regarder plus attentivement les illustrations ultra-mignonnes de Gus Gordon. On peut aussi s’amuser à regarder le plan de la ville qui illustre les pages de garde et retracer leur chemin une fois l’histoire terminée.

Le livre à propos des livres de Victor le lapin par Frances Watts et David Legge (Broquet)

Ceci est le texte de présentation pour le Livre à propos des livres de Victor le lapin. Le texte de présentation te raconte tout sur le livre et pourquoi tu voudras le lire?! Le Livre à propos des livres de Victor le lapin est une excitante introduction au monde merveilleux des… livres, bien entendu?! Informatif et captivant, il met en vedette un lapin remarquablement beau et brillant (c’est moi?!) et il est très amusant, avec des rabats à rabattre, des questions à partager – et même mon petit frère agaçant. Célèbre la joie de lire et développe l’amour de toute une vie envers les livres?! (Broquet)

Ce livre est une excellente introduction au monde littéraire. Un must à avoir dans sa bibliothèque!

Nous sommes dans un livre par Mo Willems (Scholastic)

Gérald et Rosie sont deux personnages totalement charmants. Dans cette aventure, ils se rendent compte qu’ils sont dans un livre et qu’un lecteur est en train de les lire, ils profiteront de l’occasion pour faire dire ce qu’ils ont envie au lecteur, mais lorsque la fin arrive, ils n’ont pas envie que le livre se referme, comment feront-ils pour garde le lecteur avec eux?

Un album très chouette à lire à voix haute.

Comment lire un livre? par et Daniel Fehr et Maurizio A.C. (Kaléidoscope)

Les personnages des contes sont sens dessus dessous. Il faut retourner et secouer l’album pour que tout rentre dans l’ordre. (Kaléidoscope)

Un album ludique et interactif à tourner, retourner et secouer pour remettre de l’ordre dans ce bazar. Avec cinq personnages de contes à identifier durant la lecture.

Les livres de Madame Sacoche par Angèle Delaunois et Caroline Merola (De L’Isatis)

Cet album est un hymne à la lecture, une ode à la littérature, une invitation à plonger dans les livres. Madame Sacoche voue un amour inconditionnel aux livres mais en plus, elle adore partager ses découvertes. Bienvenue dans son univers fantastique et livresque !

Un album qui plaira à tous les amoureux des livres.

La montagne de livres par Rocio Bonilla (Père Fouettard)

Lucas voudrait pouvoir toucher le ciel, mais comment faire ? Surprise ! C’est la lecture qui va lui permettre de réaliser son voeu. Du haut de la plus grande montagne de livres du monde, il va enfin toucher les nuages et réaliser ses rêves. (Père Fouettard)

Énorme coup de cœur pour cette histoire! Un autre livre à lire absolument!

Papa, maman, nos livres et moi Danielle Marcotte et Josée Bisaillon (Les 400 coups)

« J’aime quand on est tous ensemble, papa, maman, nos livres et moi. Papa lit. Maman lit. Et moi, je lis aussi ! Autour de moi, tout le monde lit. Cinq ou six pages, et mamie flotte sur un nuage. À l’abri sous l’auvent, Papi plonge dans un roman… » (Les 400 coups)

Partager le plaisir de lire en famille, un gros OUI!

Je ne lirai pas ce livre par Cece Meng et Joy Ang (Scholastic)

Voilà l’histoire parfaite pour le lecteur récalcitrant. Le garçon de cette histoire trouve mille et une excuses pour éviter de lire ce livre. Il ne le lira pas! Même s’il est suspendu au-dessus d’un précipice (avec des requins en bas) par le bout de l’orteil. Il ne le lira pas! Et rien ni personne ne peut y faire quoi que ce soit! Il ne lira pas ce livre! À moins que quelqu’un qu’il aime bien le lise avec lui, bien entendu… (Scholastic)

Ce ne sont pas tous les enfants qui aiment lire et certains ont beaucoup d’imagination pour éviter la lecture…

Rends-moi mon livre! par Travis Foster et Ethan Long (Scholastic)

Ce livre est plein de merveilleux MOTS et de belles ILLUSTRATIONS! Et il est FASCINANT! Et il est DRÔLE! C’est sûrement le MEILLEUR LIVRE DU MONDE… Si seulement on pouvait déterminer à qui il appartient! Dans ce récit constitué uniquement de dialogues, Rouget et Bleuté explorent la façon dont sont faits les livres et consolident accidentellement leur amitié du même coup! (Scholastic)

J’ai enfin trouvé le livre parfait pour les élèves qui se chicanent quand je présente un livre et qu’ils sont plusieurs à vouloir le lire en premier! Excellent album!

Ce livre a volé mon chat! par Richard Byrne (Scholastic)

Bruno s’amuse avec son chat quand, tout à coup, quelque chose de vraiment bizarre se produit : le chat disparaît! Ensuite, son amie Bella disparaît elle aussi. Même le chien pisteur et l’équipe de secours n’y peuvent rien… Quand Bruno disparaît à son tour, il ne reste plus qu’une personne qui puisse aider : vous, le lecteur! Serez-vous en mesure de sauver Bruno et Bella des griffes du vilain livre? Voilà un problème chatouilleux. (Scholastic)

Ce livre et les trois autres présentés ci-dessous font participer le lecteur tout au long de la lecture. Ce sont des livres interactifs géniaux!

Ce livre ne fonctionne pas! par Richard Byrne (Scholastic)

Dans la plus pure tradition des albums à succès Ce livre a mangé mon chien! et Ce livre n’est pas le bon!, Bella, Bruno et leur adorable chien reviennent avec une toute nouvelle (més)aventure. Bruno a un nouveau jouet contrôlé avec une télécommande dotée de toutes sortes de boutons : en haut, en bas, sirène, tourbillon… Les enfants essaient tous les boutons, mais le gadget ne semble pas fonctionner… du moins pas sur le jouet. Le lecteur remarquera en tournant la page que les objets y sont maintenant sens dessus dessous. Le livre est incontrôlable! Le lecteur saura-t-il aider Bruno et Bella à rétablir l’ordre dans cet album farfelu? (Scholastic)

Ce livre a mangé mon chien! par Richard Byrne (Scholastic)

Bella se promène avec son chien quand, tout à coup, quelque chose de vraiment étrange se produit : le livre mange son chien! Bruno, son ami, propose de l’aider mais voilà qu’il disparaît à son tour. Tous ceux qui tentent d’aider Bella s’évaporent… Jusqu’à ce que Bella demande l’aide du lecteur. Cet album mignon et astucieux fera sourire les enfants qui comprendront, avec fierté, la finesse du stratagème. (Scholastic)

Ce livre n’est pas le bon! par Richard Byrne (Scholastic)

Après avoir été éjectés de leur livre par le chien maladroit de Bella, celle-ci et son ami Bruno se retrouvent dans un livre qui leur est étranger. Ils ont beau chercher, ils aboutissent tantôt dans des albums sur l’Égypte ancienne, tantôt au cœur d’un conte de fées (le petit chaperon rouge et le loup pourraient le confirmer), puis dans des livres d’activités… Les enfants pourront-ils un jour revenir à leur livre? (Scholastic)

En fait, je n’aime plus les livres par Daisy Hirst (Albin Michel)

Natalie et Alphonse adorent les histoires. Natalie est impatiente de savoir lire toute seule. Mais le jour où elle ouvre son premier livre de lecture… c’est trop difficile ! Et si Natalie n’aimait plus les livres !? (Albin Michel)

Une histoire à raconter à tous les enfants qui commence à lire!

Recherché! Gabin le lapin, voleur de livres par Emily Mackenzie (Thomas jeunesse)

Avez-vous ce lapin ? Il est suspecté des faits suivants : vol de romans – chapardage de dictionnaires – recel de poésies – disparition de BD et livres de cuisine. Vu pour la dernière fois dans la maison d’Arthur. Répond au nom de Gabin (parfois !). Approchez-le avec précaution (ou avec une laitue et des carottes). Pouvez-vous nous aider à le retrouver ? Ensemble, nous arrêterons le voleur de livres ! Contacter l’agent Pujol à l’antenne de police. (Thomas jeunesse)

Une histoire amusante!

L’enfant des livres par Oliver Jeffers et Sam Winston (Scholastic)

Cet album présente les magnifiques oeuvres typographiques de Sam Winston construites à partir d’extraits des grands classiques littéraires et les fusionne aux illustrations de l’artiste émérite Oliver Jeffers. Les enfants exploreront des forêts de contes de fées, des montagnes et des nuages de chansons pour enfin découvrir ensemble les richesses inestimables de l’imagination. Un monde rempli de magie s’ouvre désormais à eux. (Scholastic)

Ce livre est tout simplement magnifique qui nous offre un beau voyage dans l’imaginaire.

La jaquette par Kirsten Hall et Dasha Tolstikova (La Pastèque)

Il était une fois un livre. C’était un livre amusant et plein de surprises, mais il était aussi timide et se sentait délaissé. Jour après jour, il attendait d’être découvert par un enfant qui l’aimerait comme seuls sont aimés les livres préférés. (La Pastèque)

Vraiment original, cet album mettant en scène un bouquin qui se fait salir par un chien. La propriétaire du livre décide de lui bricoler une jaquette pour qu’il ne soit plus jamais sale! À la fin du livre, on explique comment fabriquer une jaquette.

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore par William Joyce et Joe Bluhm (Bayard jeunesse)

Morris Lessmore aimait les mots.Les histoires.Les livres.Mais quelle histoire ne connaît un jour ou l’autre des bouleversements ?

Cette histoire est magnifique!

Ouvre ce petit livre par Julie Middleton et Suzy Lee (Kaleidoscope)

Un livre animé pour faciliter l’apprentissage de la lecture, qui se décline en plusieurs livres imbriqués les uns dans les autres.

Les enfants auront beaucoup de plaisir à tourner les pages colorées cette histoire.

Le livre le plus génial que j’ai jamais lu… par Christian Voltz (École des loisirs)

Il était une fois une jeune fille pirate qui passait son temps à boire du rhum et à se battre.
Son plat préféré à cette jeune fille ? Le saucisson à la queue de chat ! MIAM !
(École des loisirs)

Une courte histoire très rigolote!

L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres par Oliver Jeffer (Kaleidoscope)

Henri adore les livres… Mais cela n’a rien de rassurant, bien au contraire, tant son amour pour les livres se manifeste de façon inquiétante, alarmante même!

Chaque fois que Henri mange un livre, il devient plus intelligent, mais un jour il a très mal au ventre…

Un livre tout simplement génial. Il existe même une version pop-up!

Si j’étais un livre par José Jorge Letria et André Letria (La joie de lire)

Qu’est-ce qu’un livre ?

Une réponse à la première personne : « Si j’étais un livre, j’aimerais être lu jusqu’au petit matin par ceux qui, en silence, m’appelleraient leur ami. »

« Si j’étais un livre, je serais un immense poème qui donnerait aux mots des sens inespérés. »

« Si j’étais un livre, j’aimerais entendre quelqu’un dire : ce livre a transformé ma vie. »


Que ferions-nous sans le livre et la lecture ? Une question qu’il est toujours bon de rappeler…

Un hymne à la lecture sous toutes ses formes. (La joie de lire)

Le bon petit livre par Kyo Maclear et Marion Arbona (Scholastic)

Un jour, un garçon très contrarié entre dans une bibliothèque pour tenter de se calmer. Avec réticence, il s’empare d’un livre et se met à le lire. Le voilà absorbé par son histoire et emporté dans des contrées éloignées. Le bon petit livre devient alors le compagnon fidèle du petit garçon. Mais celui-ci le perd. Pourra-t-il retrouver son livre tant aimé? Une histoire des plus loufoques, mais surtout des plus astucieuses, que les enfants voudront lire encore et encore…

Une belle histoire colorée!

Le livre que personne ne lisait par Carolina Rabei (Circonflexe)

La nuit les livres de la bibliothèque se rencontre et discute des derniers lecteurs qui les ont empruntés. Rémi, lui est un livre bleu et il n’a jamais été emprunté, il ne sait même pas quel genre de livre il est. Finira-t-il par trouver le lecteur idéal?

Un album adorable sur le bonheur du partage de la lecture.

Le meilleur livre du monde! par Rilla Alexander (Gautier-Languereau)

Une petite fille absorbée par son livre découvre toutes les richesses de la lecture et de l’imagination.

Un album aux phrases très courtes qui décrit à quoi ressemble le meilleur livre du monde.

Surtout n’ouvre pas ce livre! Andy Lee et Heath McKenzie (Piccolia)

Interactif et amusant. Le lecteur aura affaire à un monstre qui ne veut pas que l’on tourne les pages du livre.

Surtout n’ouvre pas encore ce livre! Andy Lee et Heath McKenzie (Piccolia)

Un livre à ne surtout pas ouvrir sous peine d’avoir de graves ennuis.

Le livre qui n’aimait pas les enfants par Christine Naumann-Villemin et Laurent Simon (Nord-Sud)

Je n’aime pas les enfants! Ils ne sont pas soigneux avec les livres. Ouvrez-moi et regardez l’état de ma page 3.

Une rencontre entre un livre de mauvaise humeur et un petit garçon qui n’aime pas lire, jusqu’à ce que le livre lui ouvre ses pages, lui dévoile ses histoires et l’emporte dans l’imaginaire. (Nord-Sud)

Une histoire sur le pouvoir des livres!

Tom et le livre perdu par Margarita Surnaite (Gallimard-jeunesse)

Pourquoi perdre son temps à lire? Tom préfère courir et jouer. Mais le jour où il trouve un livre perdu, une nouvelle aventure commence pour lui… Le voici dans un autre monde, où les créatures ont les yeux rivés sur de drôles d’objets. (Gallimard-jeunesse)

Une douce histoire remplie de surprises!

Oh non, pas un livre par Stéphanie Guérineau et Mercé Gali (Langue au chat)

« Oh non, pas un livre ! » est un album atypique à mettre entre toutes les mains : pour ceux qui croient qu’ils n’aiment pas lire et/ou pour ceux qui aiment rire! Les auteures jouent avec les mots et les illustrations pour surprendre et amuser le lecteur et son jeune auditoire, afin de découvrir la magie qui opère lorsque l’on ouvre un livre…

Original, drôle, ludique et interactif!

Le jardinier qui cultivait des livres par Nadine Poirier et Claude K. Dubis (D’eux)

Nadine Poirier raconte ici, avec des mots tendres et choisis, une rencontre entre un jardinier et une jeune fille. Lui, seul, à cultiver des livres. Elle, seule, sans parents. Leur rencontre changera leur vie à tout jamais. Et d’une certaine façon, la façon de regarder des lecteurs. (D’eux)

Une histoire touchante!

10 commentaires sur “40 suggestions de livres pour enfants qui parlent de livres

  1. Coucou, j’ai une suggestion pour cette magnifique sélection de livres. Il s’agit de « Comment attraper un ours qui aime lire » écrit par Juliana Léveillé-Trudel et Andrew Katz.

    Ps: merci pour ce beau partage j’ai retenu plus d’une dizaine de livres que je souhaite lire a mes fils absolument 😀

    J'aime

  2. Voici d’autres suggestions : L’histoire de la petite bestiole de Caroline Merola à la Courte échelle, Sans titre d’Hervé Tullet chez Bayard, Bilou et la librairie du tonnerre à la Bagnole.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s