Méli-mélo de livres pour enfants parus en février et mars 2024

C’est avec un peu de retard que je présente quelques nouveautés parues cette hiver. Mieux vaut tard que jamais! Bonne découverte!

Comment je m’habille : les métiers par Jana Sedlackova et Alexandra Majova (Albatros)

Voici un livre idéal pour faire découvrir treize métiers différents aux enfants. Pendant la lecture, ils pourront apprendre comment les adultes se vêtissent pour aller travailler.

Un album que j’ajoute à l’instant à mon réseau littéraire sur les métiers!

Prendre note que certains termes utilisés sont français, mais cela n’empêche pas la compréhension.

Pour voir un extrait, cliquer ici.

L’éditeur recommande pour les 3-6 ans.


Comment je m’habille : occasions spéciales par Jana Sedlackova et Alexandra Majova (Albatros)

À ton avis, comment comment doit-on s’habiller pour aller à la ferme, en randonnée ou à un mariage? Grâce à ce livre, les enfants pourront découvrir certains vêtements adaptés pour différentes occasions spéciales.

Prendre note que certains termes utilisés sont français, mais cela n’empêche pas la compréhension.

L’éditeur recommande pour les 3-6 ans.


Au fil de par Alice Brière-Haquet et Michela Eccli (Frimousse)

Voici un album poétique dans lequel on suit une famille de souris qui doivent quitter leur nid douillet parce qu’ils ne sont plus en sécurité. Bien que le texte ne le spécifie pas mot pour mot, on comprend que l’histoire aborde l’immigration.

Le tricot est au cœur des illustrations. Michela Eccli est une artiste qui utilise différents médiums. Pour ce livre, elle a choisi le dessin, la laine ainsi que des aiguilles à tricoter.

Une histoire touchante à relire pour apprécier tous les détails qu’elle nous propose.

Pour les 5 ans et plus.


Les Petites bêtises par Andrée Poulin et Josée Masse (Auzou)

Ah les bêtises, nous en avons tous déjà faites! Et de bons gestes aussi!

Sur les pages de gauche, un mauvais coup est représenté tandis que sur celles de droite une bonne action est illustrée.

Que fais-tu en cachette dans la cuisine? Tu jongles avec des oeufs ou tu prépares un croque-monsieur? Et en secret dans le jardin? Tu fais pipi sur les pissenlits ou tu arroses les zucchinis?

Il s’agit d’un album rigolo avec de courtes phrases écrites en rime et des illustrations remplies de détails.

L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.


Les aventures de Griotte par Clémence Guillemaud (Alice jeunesse)

Griotte est une souris aventureuse et curieuse qui habite dans la forêt. Elle décide, un jour, d’aller explorer de nouveaux paysages en mode « camping ». Elle découvrira l’amitié sur son chemin!

Une histoire aux phrases courtes et simples qui s’adressent davantage aux tout-petits. Les illustrations sont adorables et très lumineuses.

Un livre à amener en camping cet été!

Pour les 3 ans et plus.


L’ours, le livre et le doudou par Lou Peacock et Ged Adamson (Gründ)

Cet album au texte simple et court est parfait pour la routine avant le dodo des tout-petits!

C’est l’heure d’aller au lit ! De quoi Bébé a-t-il besoin pour s’endormir ? De son ours, de son livre et de son doudou bien sûr ! Les petits lapins réussiront-ils à tout retrouver sans oublier… le bisou du soir ?

Les illustrations sont adorables.

Pour les 2 ans et plus (à noter qu’il ne s’agit pas d’un livre cartonné).


Après la pluie vient l’éléphant par Julie Royer et Laura Vandal (Michel Quintin)

Un album avec plusieurs jeux de mots et références de chansons pour enfants.

Résumé : Noëlie et son cirque rêvent de présenter des spectacles au soleil, mais la pluie tombe en continu depuis plus d’un mois. De fort méchante humeur, les animaux passent leur temps à se disputer, au point où Noëlie ressent l’urgence d’intervenir. Pour chasser la mésentente en même temps que les nuages, elle décide d’organiser une fête. Il pleut, il mouille, car c’est la fête… à qui, à quoi? Entrez sous le chapiteau pour le découvrir!

Le texte donne beaucoup détails et je cherchais souvent certains personnages sans les trouver dans les illustrations. J’aurais aimé que celles-ci prennent plus de place.

À moins de l’apprendre par cœur, ce n’est pas un album que je recommande pour la lecture à voix haute étant donné qu’il y a plusieurs personnages et que ce n’est pas toujours évident de savoir qui parle.

Par contre, c’est un texte qui pourrait être intéressant à analyser. Les élèves pourraient essayer de trouver le plus de références possibles dans l’histoire.

L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.


Comment se promener avec un python (sans se faire dévorer) par Rachel Poliquin et Kathryn Durst (La courte échelle)

Un roman graphique vraiment attrayant et divertissant!

Résumé : Tout le monde sait que se promener au clair de lune avec un python réticulé de 136 kilogrammes est une très mauvaise idée. Or, Céleste ADORE les mauvaises idées. Cette petite coquerelle téméraire te donnera tous les conseils nécessaires pour ne pas te faire dévorer. Tu veux éviter que Frank le python t’avale tête première ? Porte un abat-jour en guise de chapeau ! Pour être invisible aux yeux de Frank, pourquoi ne pas congeler tes vêtements ?

Pendant cette lecture amusante (que je recommande fortement!!!), les enfants pourront apprendre une tonne d’information sur les serpents, mais plus spécifiquement les pythons. Rires garantis!

À partir de 7 ans.


Fleurdepois et le dragon qui pue des pieds par Anne-Claire Delisle (Auzou)

Voici l’histoire d’une princesse qui cherche un dragon à ajouter dans sa recette et d’un dragon qui cherche une princesse à ajouter dans sa recette. Évidemment les deux se rencontreront dans cette drôle d’aventure! Mais heureusement ils se lieront d’amitié au lieu de se dévorer.

Une lecture divertissante à découvrir dès 3 ans.


Gustav le chien tout croche par India Desjardins et Nathalie Dion (La Bagnole)

Une belle histoire avec peu de mots et des illustrations à contempler qui aborde la différence et l’acceptation.

Gustav n’est pas un chien comme les autres. Il ne peut pas courir, sauter ni jouer. Mais il est tout de même capable d’accomplir plein de choses comme faire des blagues ou décoder des messages secrets sur le borne fontaine. La vie n’est pas toujours simple pour Gustav, mais sa détermination fait de lui un chien totalement unique.

Les enfants s’attacheront rapidement au personnage de Gustav. Il est adorable dans sa maladresse. Certains jeunes vivants avec une différence pourront également s’identifier à ce chien à la patte croche.

Pour les 3 et plus.


La grenouille qui rêve les yeux ouverts par Chloé Varin et Laia Roca Trullols (Michel Quintin)

Un album touchant magnifiquement écrit en rimes qui aborde un sujet peu abordé en littérature jeunesse : le coma.

Litha est un grenouille énergique et toujours prête à donner un coup de main à ses amis. Mais un soir, elle se fait frapper par une voiture. Cette histoire est parfaite pour aborder une hospitalisation grave avec les enfants. Elle se termine bien.

C’est beau de voir autant d’entraide et de soutien envers la grenouille blessée. J’ai également beaucoup aimé les douces illustrations.

Un baume pour le cœur.

Pour les 5 ans et plus.


Le petit tigre fête son anniversaire par Nicola Killen (Scholastic)

Un album festif avec des illustrations scintillantes et des découpes qui accrocheront le regard des enfants sans aucun doute!

Un bouquet de ballons d’anniversaire passe devant la fenêtre d’Ollie, et elle ne peut s’empêcher de le suivre. Mais où les ballons se dirigent-ils? Quelle surprise attend Ollie?

Cette douce histoire est idéale pour un retour au calme ou pour bercer les petits au pays des merveilles.

C’est aussi un beau cadeau à offrir!

Pour les 3 ans et plus.


Louis Pasteur par María Isabel Sánchez Vegara et Shelly Laslo (La courte échelle)

Cette collection offre aux jeunes de découvrir la vie de différentes personnalités qui ont changé le monde est géniale! Dans cette histoire écrite sous forme de biographie, les petits et grands lecteurs pourront découvrir la vie de Louis Pasteur, un scientifique qui a changer le cours de la médecine avec les vaccins!

Le texte est court, rythmé et facile à lire. Il s’agit du 10e tome dans la série De petit à grand. Pour découvrir les autres titres de la même collection, cliquer ici.

L’éditeur recommande à partir de 5 ans.


Florence Nightingale par María Isabel Sánchez Vegara et Kelsey Garrity-Riley (La courte échelle)

Voici le 15e titre qui rejoint la collection De petite à grande. Ce récit biographique illustré raconte le parcours de Florence Nightingale, une femme au grand cœur qui aimait prendre soin des autres. Elle deviendra infirmière, même si sa famille ne voulait pas qu’elle exerce ce métier. Elle révolutionnera les soins de santé grâce à son travail dévoué.

Le texte est court, rythmé et facile à lire.

L’éditeur recommande à partir de 5 ans.


Ma planète fait de la fièvre par Florence-Léa Siry et Catherine Petit (La Bagnole)

Album idéal pour souligner la Journée de la Terre le 22 avril.

Après l’école, Arlo aime s’arrêter dans un boisé pour observer la nature. Ce jour-là, la Terre l’interpelle pour lui confier un secret : elle fait de la fièvre et a besoin de lui ! Arlo découvre que, même s’il est tout petit, il peut prendre soin de sa planète.

Les humains font partie du problème des changements climatiques, mais aussi de la solution. Alors, comment peux-tu prendre soin de notre planète? Voilà comment se conclut cette histoire porteuse d’espoir.

À la fin du livre, les lecteurs sont invités à aider le personnage principal à dresser une liste de ce qu’ils peuvent faire pour prendre soin de la Terre.

L’éditeur recommande à partir de 4 ans.


Max et le bidule de l’espace par Rob Scotton (Nathan)

Le créateur du célèbre Splat le chat a donné naissance à un nouveau personnage : Max, un gros chien blanc et brun! J’ai l’impression qu’il reviendra dans d’autres aventures prochainement. À suivre!

Max et le bidule de l’espace est une belle histoire sur le pouvoir de l’amitié et la confiance en soi! Elle est idéale pour les enfants qui n’aiment pas particulièrement les présentations orales.

Max le Chien n’a aucune idée de ce qu’il va raconter demain pour son Grand Exposé à l’école ! Quand soudain, une petite fusée traverse la fenêtre de sa chambre et s’écrase sur son placard. À son bord, un drôle de bidule bleu qui l’invite à le suivre dans l’espace…

La fin est mignonne, elle suggère que même si les personnes qu’on aime ne sont pas présentes physiquement avec nous lors d’un événement important, elles le sont en pensées.

L’éditeur recommande dès 5 ans.


Moi, c’est Crotte de nez ! par Marie Demers et Sax (La Bagnole)

Voici l’histoire improbable d’une crotte de nez! Tout a commencé lorsqu’une crotte de nez a rejoint ses amis sous le canapé. Encore gluante, la petite boule verte s’est ensuite retrouvée coincée dans le pelage du popotin du chat qui passait par là. Un jour, le félin s’est fait brosser et crotte de nez est allée faire un tour dans le sac de compost, mais le voyage ne s’arrête pas ici!!!

Imagination et humour sont au rendez-vous dans cet album coloré!

De plus, la finale est bien ficelée en faisant un clin d’œil à un bon ami que le personnage principal s’est fait en cours de parcours.


Fini l’ennui ! par Karina Dupuis et Patricia Rioux (Minimo)

Un livre pour inspirer à briser l’ennuie.

Nous avons tous déjà entendu un enfant dire : je m’ennuie!!! Voilà un livre qui pourra les inspirer à créer leur propre jeu avec des objets qui les entours! Au fil des pages, l’autrice énumère des exemples pour nourrir l’imaginaire des enfants.

À la fin, il y a également un cherche et trouve pour voir si les lecteurs ont une bonne mémoire visuelle.


Les jumelles : la fin des querelles par Christiane Lacroix et Sandrine Gaulin (Minimo)

Un album qui aborde les comparaisons entre frères et sœurs.

Le sujet n’est malheureusement pas venu me chercher, probablement parce que je me souviens pas de m’être comparé avec mes frères. Je me considère très chanceuse parce que la comparaison dans la fratrie est une situation très courante.

J’ai aussi trouvé que certaines réflexions et paroles étaient plus destinées aux adultes.

Si le sujet t’intéresse, je t’invite à le lire pour te faire ta propre opinion parce que le sujet est très pertinent.

Pour les 5 ans et plus.


Plus de gâteaux! par Ulrika Kestere (L’étagère du bas)

Une lecture pour le plaisir de lire!

Un chat et un chien sont à la recherche de quelque chose à manger pour se donner le courage de faire le ménage de la maison.

Le début du récit m’a beaucoup fait rire, peut-être parce que je me suis reconnue. J’aime bien trouver des excuses pour ne pas faire le ménage, hihi!

Il y a beaucoup de texte, mais l’histoire est chouette, loufoque, remplie de péripéties et teintée d’une touche de fantaisie.

Laisser un commentaire