10 albums incontournables pour la rentrée scolaire

La rentrée arrive à grands pas et pour l’occasion j’ai sélectionné mes 10 albums préférés à lire à voix haute. Originales, surprenantes, drôles et colorée, ces histoires n’attendent qu’à être racontées!  Elles seront parfaites pour détendre l’atmosphère avant le retour en classe.

Je n’irai pas ! par Séverine Vidal  et Cécile Vangout (Frimousse)

Je n'irai pas !

Lapine se prépare pour la rentrée scolaire, elle a choisi ses vêtements, vérifiée qu’elle avait tout le matériel nécessaire dans son sac et même joué à la maîtresse. Mais plus la rentrée s’approche et plus elle commence à penser aux devoirs et à Alex qui l’embête tout le temps.

Une histoire qui semble banale mais donc le dénouement vous surprendra certainement!

Le pigeon doit aller à l’école par Mo Willems (Kaléidoscope)

Le pigeon doit aller à l'école

Dans cette aventure, Pigeon ne veut pas aller à l’école. De toute façon à quoi ça sert d’y aller s’il connait déjà tout? Bon…presque tout! Le petit volatile se pose beaucoup de questions et a plusieurs craintes face à la rentrée parce qu’il ignore comment se déroule une journée d’écolier.

Ce n’est pas une nécessité, mais je vous conseille de lire préalablement « Ne laissez pas le pigeon conduire le bus » pour savourer encore plus la finale de cette histoire hilarante.

La rentrée de papa par Mike Wohnoutka (Scholastic)

La rentrée de papa

Dans cette histoire, les rôles sont inversés. Ce n’est pas le petit garçon qui est angoissé par la rentrée, mais bien son père. Ce dernier fera tout pour retarder son fils, qui de son côté, a très hâte de commencer l’école.

En plus de faire rire, ce livre coloré est parfait pour dédramatiser la rentrée scolaire!

On ne mange pas ses camarades de classe par Ryan T. Higgins (Albin Michel)

On ne mange pas ses camarades de classe

Pas facile de contrôler sa faim quand on est un tyrannosaure dans une classe remplie de vrais enfants! Comment Pénélope Rex réussira-t-elle à se  faire des amis si elle préfère les manger?

Encore une fois, un album rigolo à lire absolument avant le retour en classe!

20 bonnes raisons d’aller à l’école par Michaël Escoffier et Romain Guyard (Frimousse)

20 bonnes raisons d'aller à l'école

Si je n’allais pas à l’école, je ne saurais ni lire ni écrire. Si je ne savais pas lire, je confondrais les étiquettes des flacons de shampoing et des bouteilles de soda. Si j’avalais le contenu du flacon de shampoing…

Une histoire loufoque, totalement absurde, mais comique sur ce qu’il pourrait arriver si on n’allait pas à l’école.  Pour les enseignants, ce livre est parfait pour aborder la cause à effet.

Pat le chat : les roues de l’autobus par James Dean (Scholastic)

Pat le chat. Les roues de l'autobus

Une adaptation amusante de la célèbre chanson Les roues de l’autobus.

Enseignant(e)s de maternelle, il vous faut cet album dans votre bibliothèque de classe! Pour le plaisir de chanter en regardant Pat le chat.

C’est la rentrée grand-pied! par Samantha Berger , Martha Brockenbrough  et Dave Pressler (Scholastic)

C'est la rentrée, Grand-Pied!

Ce n’est pas facile la rentrée lorsqu’on s’appelle Grand-Pied. Les vêtements adaptés à sa taille sont difficiles à trouver, une coupe de cheveux dure toute la journée et c’est encore pire pour les souliers! Mais les problèmes de s’arrête pas là! Et si la chauffeuse d’autobus l’oubliait ou qu’il échappait son lunch devant tout le monde pendant le dîner? Grand-Pied ne veut pas retourner à l’école. Qu’est-ce qui pourrait bien le faire changer d’idée?

Une lecture amusante à lire à voix haute avec un personnage principal qui sort de l’ordinaire pour faire réaliser aux enfants que souvent leurs inquiétudes sont non fondées.

Le premier jour d’école de madame Pépin par Peggy Robbins Janousky et Meghan Lands (Scholastic)

Le premier jour d'école de madame Pépin

Madame Pépin est une enseignante de maternelle très anxieuse vis-à-vis le premier jour de la rentrée. Et si elle n’arrivait pas à trouver sa classe? Et si personne ne l’aimait? Elle préfère donc rester couchée dans son lit. Mais ça ne dura pas longtemps parce que ses collègues débarqueront chez elle afin de s’assurer qu’elle s’habille, déjeune et surtout qu’elle ne manque pas l’autobus pour la première journée d’école.

Une charmante histoire qui vous permettra de sortir votre plus belle voix pour chanter vers la fin de l’histoire et aussi de montrer aux enfants que même les adultes peuvent être angoissés à la rentrée.

Que se passe-t-il dans la salle des profs? Par Jerry Pallotta Éditeur (Scholastic)

Que se passe-t-il dans la salle des profs?

Que font vraiment les professeurs dans la salle des profs? Un enfant à l’imagination débordante nous raconte ce qu’il voit lorsqu’il jette un coup d’œil dans la salle des profs.

Ce récit écrit à la première personne facilite la lecture à voix haute. Un changement de voix se fera uniquement vers la fin du livre pour imiter le directeur d’école.

Photo d’école ratée par Deborah Diesen et Dan Santat (Scholastic)

Photo d'école ratée

Des cheveux indomptables, la chemise préférée trouvée dans le fond du panier à linge sale, un gros dégât de sirop d’érable pour le déjeuner et la journée ne fait que commencer. Une fois imprimée à quoi ressemblera la photo d’école de ce jeune homme malchanceux.

Un classique à lire avant la fameuse photo scolaire!

Un commentaire sur “10 albums incontournables pour la rentrée scolaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s