La rentrée arrive à grands pas et pour l’occasion j’ai sélectionné mes 10 albums préférés à lire à voix haute. Originales, surprenantes, drôles et colorée, ces histoires n’attendent qu’à être racontées! Elles seront parfaites pour détendre l’atmosphère avant le retour en classe.
Pour les enfants qui commencent l’école, d’autres suggestions se trouvent dans cet article: Préparer la rentrée à la maternelle avec des albums jeunesse.
Ils arrivent par Sylvie Neeman et Albertine (La joie de lire)
La rentrée scolaire du point de vue d’une enseignante qui est très fébrile.
« Ca y est. Je les entends. C’est eux. Je suis sûre que c’est eux. Je ne les vois pas, mais je les entends. Où sont-ils ? Combien sont-ils ? Cent ? Mille ? (…) ».
Tout au long de l’histoire, le lecteur se demandera qui est cette mystérieuse dame qui est effrayée par les monstres pour finalement se rendre compte vers les dernières pages qu’il s’agit d’une enseignante qui accueille ses nouveaux élèves.
Un album pour accueillir avec sérénité la nouvelle rentrée des classes et montrer aux enfants que même les professeurs peuvent être effrayés par la première journée d’école.
Je n’irai pas ! par Séverine Vidal et Cécile Vangout (Frimousse)

Lapine se prépare pour la rentrée scolaire, elle a choisi ses vêtements, vérifiée qu’elle avait tout le matériel nécessaire dans son sac et même joué à la maîtresse. Mais plus la rentrée s’approche et plus elle commence à penser aux devoirs et à Alex qui l’embête tout le temps.
Une histoire qui semble banale mais donc le dénouement vous surprendra certainement!
Le pigeon doit aller à l’école par Mo Willems (Kaléidoscope)

Dans cette aventure, Pigeon ne veut pas aller à l’école. De toute façon à quoi ça sert d’y aller s’il connait déjà tout? Bon…presque tout! Le petit volatile se pose beaucoup de questions et a plusieurs craintes face à la rentrée parce qu’il ignore comment se déroule une journée d’écolier.
Ce n’est pas une nécessité, mais je vous conseille de lire préalablement « Ne laissez pas le pigeon conduire le bus » pour savourer encore plus la finale de cette histoire hilarante.
La rentrée de papa par Mike Wohnoutka (Scholastic)

Dans cette histoire, les rôles sont inversés. Ce n’est pas le petit garçon qui est angoissé par la rentrée, mais bien son père. Ce dernier fera tout pour retarder son fils, qui de son côté, a très hâte de commencer l’école.
En plus de faire rire, ce livre coloré est parfait pour dédramatiser la rentrée scolaire!
On ne mange pas ses camarades de classe par Ryan T. Higgins (Albin Michel)

Pas facile de contrôler sa faim quand on est un tyrannosaure dans une classe remplie de vrais enfants! Comment Pénélope Rex réussira-t-elle à se faire des amis si elle préfère les manger?
Encore une fois, un album rigolo à lire absolument avant le retour en classe!
20 bonnes raisons d’aller à l’école par Michaël Escoffier et Romain Guyard (Frimousse)

Si je n’allais pas à l’école, je ne saurais ni lire ni écrire. Si je ne savais pas lire, je confondrais les étiquettes des flacons de shampoing et des bouteilles de soda. Si j’avalais le contenu du flacon de shampoing…
Une histoire loufoque, totalement absurde, mais comique sur ce qu’il pourrait arriver si on n’allait pas à l’école. Pour les enseignants, ce livre est parfait pour aborder la cause à effet.
C’est la rentrée grand-pied! par Samantha Berger , Martha Brockenbrough et Dave Pressler (Scholastic)

Ce n’est pas facile la rentrée lorsqu’on s’appelle Grand-Pied. Les vêtements adaptés à sa taille sont difficiles à trouver, une coupe de cheveux dure toute la journée et c’est encore pire pour les souliers! Mais les problèmes de s’arrête pas là! Et si la chauffeuse d’autobus l’oubliait ou qu’il échappait son lunch devant tout le monde pendant le dîner? Grand-Pied ne veut pas retourner à l’école. Qu’est-ce qui pourrait bien le faire changer d’idée?
Une lecture amusante à lire à voix haute avec un personnage principal qui sort de l’ordinaire pour faire réaliser aux enfants que souvent leurs inquiétudes sont non fondées.
Le premier jour d’école de madame Pépin par Peggy Robbins Janousky et Meghan Lands (Scholastic)

Madame Pépin est une enseignante de maternelle très anxieuse vis-à-vis le premier jour de la rentrée. Et si elle n’arrivait pas à trouver sa classe? Et si personne ne l’aimait? Elle préfère donc rester couchée dans son lit. Mais ça ne dura pas longtemps parce que ses collègues débarqueront chez elle afin de s’assurer qu’elle s’habille, déjeune et surtout qu’elle ne manque pas l’autobus pour la première journée d’école.
Une charmante histoire qui vous permettra de sortir votre plus belle voix pour chanter vers la fin de l’histoire et aussi de montrer aux enfants que même les adultes peuvent être angoissés à la rentrée.
Que se passe-t-il dans la salle des profs? Par Jerry Pallotta Éditeur (Scholastic)

Que font vraiment les professeurs dans la salle des profs? Un enfant à l’imagination débordante nous raconte ce qu’il voit lorsqu’il jette un coup d’œil dans la salle des profs.
Ce récit écrit à la première personne facilite la lecture à voix haute. Un changement de voix se fera uniquement vers la fin du livre pour imiter le directeur d’école.
Photo d’école ratée par Deborah Diesen et Dan Santat (Scholastic)

Des cheveux indomptables, la chemise préférée trouvée dans le fond du panier à linge sale, un gros dégât de sirop d’érable pour le déjeuner et la journée ne fait que commencer. Une fois imprimée à quoi ressemblera la photo d’école de ce jeune homme malchanceux.
Un classique à lire avant la fameuse photo scolaire!
2 commentaires sur “10 albums incontournables pour la rentrée scolaire”