Des livres sur le brossage de dents

Voici mes livres préférés pour initier les plus petits au brossage de dents, montrer l’importance du brossage aux plus grands, mais aussi quelques suggestions d’histoires lorsque l’on perd sa première dent.

Tout-carton


Qui s’est bien brossé les dents? par Christine Beigel et Christine Destours (Didier Jeunesse)

Une courte histoire colorée et répétitive dans laquelle on demande aux différents personnages de contes de fée s’ils se sont brossés les dents avant d’aller au lit. Évidemment, la réponse est presque toujours « non », l’enfant pourra remarquer dans les illustrations que leurs dents ne sont pas toujours propres.

À la dernière page, les personnages se rassemblent pour demander à l’enfant de souffler sur livre afin de déterminer si le petit lecteur s’est bien brossé les dents.

Public cible: 2-4 ans.

Je me brosse les dents par Patricia Geis (Langue au chat)

Pourquoi et comment se laver les dents? C’est ce qu’on apprend dans ce livre-jeu avec des astuces rigolotes qui comprend une brosse à dents et un tube de dentifrice en carton. L’enfant pourra s’entrainer en brossant les dents du tigre pour ensuite s’exercer lui-même devant le miroir intégré dans le livre.

Dès 3 ans.

Brosse tes dents! par Mélusine Allirol (L’Élan vert)

Prends ton dentifrice et ta brosse à dents. Ouvre grand la bouche et vas-y, brosse brosse! Devant, en haut, en bas, sur les côtés…

Un album cartonné qui montre les étapes à suivre pour se brosser les dents et qui invite les enfants à reproduire différents sourires pour montrer leurs belles dents propres!

Dès 2 ans.

Albums


Même les monstres se brossent les dents! par Jessica Martinello et Grégoire Mabire (Mijade)

Une petite fille capricieuse refuse de se laver les dents‚ quand soudain‚ elle découvre dans sa salle de bain un monstre en train de se laver les dents. Et oui‚ même les monstres se lavent les dents‚ sans quoi… ils risquent de faire la connaissance d’un monstre bien plus terrible: les caries!

Un monstre qui a vraiment à cœur l’hygiène dentaire explique entres autres quelques trucs pour éviter que le Monstre Carie s’attaque à tes dents.

Ce livre peut également rassurer les enfants qui n’aiment pas aller chez le dentiste. On compare ce professionnel de la santé à un superhéros, le seul qui peut combattre le monstre carie!

20 bonnes raisons de se brosser les dents par Michaël Escoffier et Romain Guyard (Frimousse)

« Si je ne brossais pas les dents, je n’userais pas ma brosse à dents. Si je n’usais pas ma brosse à dents, ses poils se mettront à pousser. Si les poils des brosses à dents poussaient, il faudrait les tondre… »

Un album original et coloré, totalement absurde, mais très comique qui incitent les enfants à se laver les dents. Dans le même genre que l’album 20 bonnes raisons d’aller à l’école présenté dans mon article 10 albums incontournables pour la rentrée scolaire.

À partir de 4 ans.

J’ai perdu une dent! par Drew Daywalt et Olivier Tallec (Scholastic)

Singe a perdu une dent, et cela le rend triste. Gâteau assure son ami que la fée des dents va venir… mais Singe n’en est pas si sûr. Gâteau pourra-t-il aider Singe à retrouver la dent perdue? 

Un petit livre parfait pour les premiers lecteurs (dans le même genre que la collection Éléphant et Rosie écrit par Mo Willems). Il est également idéal pour la lecture à voix haute puisqu’il s’agit uniquement de dialogues.

Public cible: 4 à 8 ans.

Victor et la dent perdue par Alain M. Bergeron & Fil et Julie (Hurtubise)

Victor vient de perdre sa première dent. Avant de la glisser sous son oreiller, il veut la faire briller. Alors qu’il la nettoie au-dessus du lavabo, elle tombe dans le tuyau… Comment faire pour expliquer cela à la fée des dents? Cette dernière viendra-t-elle quand même lui apporter une belle pièce?

Une charmante histoire qui plaira assurément à tous les enfants qui ont une dent qui bouge et qui réconfortera ceux qui par malheur l’ont perdue et qu’ils ne peuvent pas la mettre sous leur oreiller.

À partir de 5 ans.

Documentaires


Pourquoi je me brosse les dents par Angela Royston (Scholastic)

Ce livre explore la dentition : les types de dents, les dents de lait et les dents permanentes, l’intérieur d’une dent, la carie, la visite chez le dentiste…

Un livre informatif qui plaira aux curieux qui veulent en savoir plus sur l’hygiène bucale.

Public cible: 6-9 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s