Plus de 15 histoires à lire pendant le temps des pommes

L’automne s’en vient tranquillement, les matins sont de plus en plus frais et l’année scolaire est débutée. La nouvelle saison annonce également l’une de mes activités préférées : l’autocueillette de pommes. Prendre le temps d’aller cueillir ses fruits rouges croquants avec ma famille et de les cuisiner font parties, selon moi, des petits bonheurs de la vie. Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion sans vous présenter mes livres favoris sur les pommes!

La naissance d’une pomme par Andreas Német et Hans-Christian Schmidt (Minedition)

Un joli tout-carton animé et parfait à lire avant d’aller cueillir des pommes.

Le texte très court (une à trois phrases) et les animations à chaque double page rendent la lecture idéale pour les tout-petits. À noter que les plus grands seront également émerveillés par le concept original de ce livre.

Au fil des saisons, les lecteurs découvriront le développement de la pomme : le pommier en hiver, les bourgeons qui se forment et s’ouvrent au printemps, les fleurs qui éclosent, le fruit qui grossit de plus en plus jusqu’à la cueillette et le plaisir de déguster la pomme.

Bref, il s’agit un petit documentaire fort agréable autant pour les yeux (les pop-up et autres mécanismes sont éblouissants) que pour apprendre le cycle de la vie d’une pomme.


La pomme rouge par Kazuo Iwamura (École des loisirs)

Un album à la structure répétitive magnifiquement illustré au crayon à mine. La seule couleur utilisée est le rouge pour faire ressortir la pomme. L’histoire met en valeur l’entraide, l’amitié et le partage.

C’est l’heure de la collation, Natchan apporte une pomme en haut de la colline. Une fois en haut, le fruit tombe de ses mains et se met à rouler, rouler. Vite, il faut le rattraper!

En descendant, le personnage principal apostrophe des animaux pour qu’ils puissent l’aider dans sa quête. Puis, boom! La pomme s’arrête directement sur le dos d’un ours. Mmm, le fruit semble délicieux.


C’est peut-être une pomme par Shinsuke Yoshitake (Kaléidoscope)

Ingénieux et rigolo, cet album sort de l’ordinaire en nous offrant de nouvelles façons de percevoir une pomme.

En rentrant de l’école, un garçon voit une pomme sur la table de cuisine. Mais est-ce vraiment une pomme? Débordant d’imagination, le narrateur de l’histoire nous amène dans un voyage vraiment amusant.

La pomme est peut-être…

  • Une demi-orange cachée derrière une demi-pomme.
  • Une variété d’œuf
  • Une maison qui va grossir si elle est arrosée chaque jour
  • Une petite planète tombée sur la Terre
  • Etc.

Même les pages de garde offrent d’autres idées!

Une chose est sûre, les enfants ne pourront plus regarder une pomme comme avant suite à cette lecture.


Attrape, lapin par Claudia Rueda (Bayard)

Un album interactif qui fait participer les enfants tout au long de l’histoire!

S’adressant directement au lecteur, Lapin aura besoin d’aider pour exécuter plusieurs actions telles que secouer, souffler, pencher le livre et plus encore!

De plus un détail vraiment original est intégré dans le livre: un ruban rouge . Ce dernier sert de foulard à Lapin et sera très utile pour la cueillette de pommes.

À lire après avoir cuisiné une tarte aux pommes, question de faire comme le personnage à la fin de l’histoire: déguster une bonne part de tarte.


La grande aventure d’une graine par Maggie Li (Milan)

Un livre cartonné avec une découpe centrale pour suivre Pépin, une graine de pomme, au fil des saisons.

Le jeune lecteur suivra le grand voyage d’une graine de pomme mangé par un oiseau qui deviendra à la fin de l’histoire un grand pommier.

Un beau livre pour s’éveiller aux cycles de la nature!


Toto veut la pomme par Mathieu Lavoie (Album)

Une histoire simple, mais efficace avec un dénouement inattendu.

La pomme est en haut, Toto est en bas. Comment faire pour atteindre la pomme ? Toto a beaucoup d’idées et plus d’un tour dans son sac ! Il bricole, s’envole, plonge, s’accroche. Toto sait que l’imagination donne des ailes, mais l’arrivée de Didi change bien des choses … (Album)


Pomme, pépin, pommier par Paule Brière et Amélie Montplaisir (De l’Isatis)

Un documentaire poétique sur le cycle de la pomme qui se lit comme une histoire.

Qui vient en premier ? La pomme, le pépin ou le pommier ? Comment poussent les pommes ? Du pépin à la cueillette, en passant par la dégustation, Paule Brière nous raconte tout tout tout sur les petites pommes, avec brio, humour et tendresse ! De quoi répondre à bien des questions. (De l’Isatis)


Le secret par Éric Battut (Didier Jeunesse)

Une histoire qui plaira assurément aux tout-petits.

Une petite souris trouve par terre une belle pomme, alors vite, elle la cache, pour en faire son secret. Et à chaque animal qui lui demande ce qu’elle a caché, elle répond qu’elle ne lui dira jamais… Forcément, c’est un secret ! Pourtant, petit à petit, là, dans son dos mais sous les yeux réjouis des lecteurs complices, une pousse sort de terre… et devient arbuste, puis arbre… jusqu’à se couvrir de belles pommes rouges et dorées… Oh, son secret ! Et s’il était encore meilleur, partagé ?


Gâteau aux pommes par Dawm Casey et Geneviève Godbout (La Pastèque)

Une histoire pour célébrer tout ce que la nature a à nous offrir accompagnée d’une recette pour cuisiner un délicieux gâteau aux pommes.

Partagez la promenade d’une petite fille à travers la campagne, pour récolter les ingrédients qui formeront un délicieux gâteau : miel des abeilles, lait des vaches et pommes des arbres. Cette histoire toute simple apprend aux plus petits à rendre hommage à la nature et à la remercier de ce qu’elle nous apporte. (La Pastèque)


5 pommes rouges par Yusuke Yonezu (Minedition)

Un album cartonné amusant avec des volets à soulever et des pommes à compter.

Page après page, une des cinq pommes disparaît et il en reste de moins en moins. L’éléphant la tortue, le serpent et le lapin les mangent l’une après l’autre. Le dernier volet soulevé réserve cependant une surprise. (Minedition)


Roule petite pomme! par Marion Billet (Nathan)

Un livre pour bébé pour développer la motricité fine.

Une jolie pomme en bois à déplacer et encastrer dans chaque page, au fil de l’histoire. (Nathan)


Mémoires d’une pelure par Angèle Delaunois et Benjamin Deshaies (Les 400 coups)

Un documentaire facile à lire à voix haute pour parler du compostage!

J’ai grandi dans un pommier. J’entourais une grosse pomme croquante de ma belle peau rouge. Horreur ! Ce matin, une main s’approche de nous. D’un seul mouvement précis, un couteau nous sépare, ma pomme et moi. La main me transforme en une sorte de ruban tortillé et je me retrouve dans la poubelle. Que va-t-il se passer pour moi ? Je crois bien que ma dernière heure est arrivée. AU SECOURS ! (Les 400 coups)

Petit Renard et le mystère des pommes perdues par Ekaterina Trukhan (Larousse)

Une histoire d’enquête pour les petits gourmands.

Voici Petit Renard, il adore les romans policiers, tout autant que les pommes qu’il croque en lisant. Chaque nuit, il rêve de mystère. Mais il ne se passe jamais rien. Jusqu’au jour où, sur le chemin de la librairie, il se rend compte que toutes les pommes ont disparu de leur arbre. Enfin un mystère à résoudre. Petit renard mène l’enquête et interroge tous ses amis. En bon détective, il ne néglige aucun détail… Mais l’enquête piétine… (Larousse)


Histoire du pommier qui rêvait d’être un sapin par Joanie Desgagné et Juliette Barbanègre (Seuil)

Un album qui aborde la différence à lire pendant la saison des pommes ou à l’arriver de Noël.

Dans la forêt, un petit pommier a poussé par hasard, au milieu d’un champ de sapins. Il grandit là, triste et seul parmi des arbres immenses dont il envie l’existence. Il voudrait, lui aussi, s’envoler chaque année vers une maison chaude et accueillante, se parer de bijoux et veiller sur des trésors. Mais le destin, à sa manière, lui réserve une vie plus douce que celle de ses voisins. (Seuil)


Une journée au verger par Felicia Sanzari Chernesky et Julia Patton (Scholastic)

Un texte court et rythmé sur la fabrication du jus de pomme.

Allons au verger! On y fait la cueillette des pommes, on les sélectionne puis on les presse pour en faire du jus délicieux. Raconté du point de vue de l’enfant, Une journée au verger décrit le procédé de fabrication du jus de pommes de façon réaliste, tout en évoquant le charme d’une fête des récoltes. (Scholastic)


Un verger dans le ventre par Simon Boulerice et Gérard Dubois (La courte échelle)

Un album sur l’angoisse enfantine avec de magnifiques illustrations vintage.

Raphaël dévore les pommes en entier, même les pépins ! Mais… et si un pommier poussait dans son ventre ? (La courte échelle)


Pierre qui roule Corinne Boutry et Anne Villeneuve (D’eux)

Ce matin, l’écureuil a trouvé une belle pomme, pas véreuse ni rien, avec juste une petite touche marron à l’endroit où elle a cogné le sol en tombant. Un repas de rêve à déguster entre copains. Entre copains? Ah non. Notre écureuil est malin. Et un brin égoïste… (D’eux)


Un commentaire sur “Plus de 15 histoires à lire pendant le temps des pommes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s