25 histoires pour attendre Noël

Voici mes 25 albums préférés à lire pendant le mois de décembre! Des suggestions pour votre calendrier de l’avent littéraire ou pour faire lire votre vilain lutin. Je suggérais il y a quelques années de transformer votre lutin en entremetteur de la lecture. Les enfants seront emballés de trouver leur lutin en train de lire et auront hâte de découvrir eux aussi l’album en question.

Pour plus de suggestions, rester à l’affût je vous présenterai les nouveautés de Noël 2020 dans les prochaines semaines.

Vous pouvez également commander les livres présentés ci-dessous en cliquant sur leur titre. Ce sont des liens affilés, un petit pourcentage de la vente me revient et avec celui-ci je peux m’acheter de nouveaux albums jeunesse à présenter sur mon blogue.

Bonjour Père Noël par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

Bonjour Père Noël

Un livre cartonné avec une fin inattendue et hilarante, écrit par mon duo auteur-illustrateur préféré! Les dialogues sont courts écrits dans des phylactères ce qui facilite la lecture à voix haute. L’une de mes histoires préférés à raconter aux 2 à 7 ans lors de mes animations de lecture. Je ne me tanne pas de la raconter!

À l’aide de son costume, le Père Noël fabrique des cadeaux sur mesure aux enfants qu’il visite. Mais rapidement le Père Noël se retrouve en caleçon. Heureusement, une girafe lui vient en aide.

Le père Noël ne sait pas dire non par Andrée Poulin et Jean Morin (La Bagnole)

Le Père Noël  ne sait pas dire non

Un album avec une structure répétitive, une finale craquante et qui offre la possibilité de faire plusieurs changements de voix pendant la lecture à voix haute.

Nez rouge s’est cassé une patte pendant la tournée des cadeaux. Le père Noël devra rapidement trouver un remplaçant. Il ira donc au zoo le plus proche et demandera à un zèbre de bien vouloir l’aider. Celui-ci acceptera avec joie, mais les autres animaux du zoo veulent aussi remplacer Rudolf. Pourront-ils tous participer? Une chose est sûre, le père Noël ne sait pas dire non…

Un Noël presque parfait par Emily Gravett (Kaléidoscope)

Un Noël presque parfait


Un album avec 7 cartes postales à ouvrir et une finale implicite qui mènera à de belles discussions.

Après avoir lu le numéro « spécial Noël » d’un magazine, Sunny décide de partir à la recherche de l’endroit parfait pour célébrer Noël. Dans sa famille, on prépare les festivités en décorant un cactus avec des bestioles et on mange des serpents peinturés en rouge et blanc. Pourtant il est écrit dans le Perfect Magazine qu’il est nécessaire de rassembler les cinq éléments suivants pour atteindre le bonheur:

1. Un temps parfait (neige)
2. Un sapin parfait
3. Des cadeaux parfaits
4. Un repas parfait
5. Une ambiance parfaite

Il ira donc visiter différents lieux et écrira des cartes postales à sa famille pour leur expliquer ses aventures. Sunny réussira-t-il à trouver cet endroit merveilleux?

Pas de cadeau pour les bêtes par Paul Martin et Antonin Louchard (Seuil)

Pas de cadeau pour les bêtes

Tout au long de la lecture, on attend avec impatience de découvrir ce qui se cache dans le cadeau tombé du ciel. La chute est très rigolote.

Habituellement, les animaux de la forêt n’ont pas de cadeaux, sauf si le Père Noël en échappe un de son traîneau lors de sa tournée. Ce genre de situation peut engendrer plusieurs conflits entre les bêtes. Que se cache-t-il à l’intérieur du paquet? Qui aura le droit de garder le fameux cadeau?

Délivre le Père Noël ! par Orianne Lallemand et Caroline Hue (Nathan)

Délivre le père Noël

Un livre interactif et très amusant avec des animations (portes, volets, roulettes et pop-up) tout au long de l’histoire.

Le Père Noël a disparu et les lutins ont besoin de ton aide pour le retrouver. Arrivera-tu à trouver toutes les indices cachés dans les pages afin de délivrer le Père Noël qui est prisonnier par l’affreux Gâche-Noël?

Le plus beau Noël de Petit Dino par Liz Climo (Milan)

Le plus beau Noël de Petit Dino

Cet album est mignon comme tout! La fin nous rappelle que le plus important à Noël, c’est d’être avec ceux qu’on aime.

Petit Dino et son papa sont à la recherche d’un sapin pour Noël, mais ce n’est pas facile d’en trouver un lorsqu’on habite sur une île entouré de palmiers. Le 25 décembre, Petit Dino aura finalement un sapin pour fêter Noël et non, ce n’est pas le Père Noël qui lui a apporté…

Quand le père Noël était petit… par Linda Bailey et Genevière Godbout (Scholastic)

Quand le père Noël était petit...

Une merveilleuse et magique histoire qui raconte l’enfance du Père Noël.

Dès sa naissance, le petit Santa est déjà un enfant particulier. Il a une petite bedaine et une grosse voix, il ne porte que du rouge et, son plus grand plaisir consiste à redistribuer les cadeaux qu’il reçoit. À bien y penser, ce petit garçon était destiné à devenir le personnage préféré des enfants pendant le temps des fêtes! (Scholastic)

Petit Hérisson et l’aventure de Noël par M. Christina Butler et Tina Macnaughton (Milan)

Petit Hérisson et l'aventure de Noël

Une douce histoire d’entraide qui réchauffe le cœur avec le bonnet rouge texturé à toucher à chaque double page.

Noël approche, petit Hérisson et ses amis sont à la recherche du houx pour décorer leur maison. Sur leur chemin, ils rencontreront Noisette, un écureuil, les bras pleins de gâteaux et friandises pour son grand-père souffrant. Les animaux lui offrent de l’aide pour transporter toute la nourriture jusqu’à la demeure de Pépé cureuil. Mais rapidement le vent se lève et de gros flocons se mettent à tomber, les animaux réussiront-ils à rentrer à temps dans leur maison pour fêter Noël?

Le plus beau sapin du monde par Robert Soulières et Cathan (Bayard Canada)

Le plus beau sapin du monde

Les personnages de cette histoire sont maladroits et c’est ce que les rend si attachants. La fin est assez comique.

Cette année Hugo et son papa vont chercher le plus beau sapin du monde dans la forêt. Mais une fois abattu, quelques branches ont été abîmées. Il arrivera plusieurs péripéties cocasses qui feront en sorte que l’arbre perdra de plus en plus de branches. Une fois installé dans la maison et décoré, le sapin est comparé à un vieux céleri mou laissé pendant deux semaines sur le comptoir. Mais pourrait-il arriver quelque chose de pire à ce sapin?

Un Noël pour le loup par Thierry Dedieu (Seuil)

Un Noël pour le loup

Un livre grand-format touchant avec des magnifiques illustrations.

À trop dévorer ses voisins, on finit seul à table…

C’est l’histoire d’un loup triste et solitaire, qui n’a jamais connu les joies d’un Noël entre amis. Pour se faire pardonner ses errements d’autrefois, il décide d’organiser un réveillon où il invite ses proies habituelles. Le jour dit, un banquet somptueux attend les animaux de la forêt. Il y a des plats végétariens et même des cadeaux ! Mais bizarrement, personne n’ose s’aventurer à cette table dangereuse. Désolé, le loup décide alors d’improviser une grande fête… tout seul ! (Seuil)

Le petit renne de Noël par Nicola Killen (Scholastic)

Le petit renne de Noël

Un texte parsemé d’onomatopées accompagné par des illustrations féériques avec certains éléments aux reliefs argentés.

Ding! Ding! Ding! Mais qu’est-ce que c’est? Ollie partira à la découverte de ce mystérieux tintement. Elle rencontrera au cours de cette merveilleuse aventure un renne avec qui elle se liera d’amitié.

Jeanne et le père Noël par Danielle Marcotte et Amélie Montplaisir (Les 400 coups)

Jeanne et le père Noël

Une autre histoire avec une chute surprenante qui fera rire petits et grands!

Jeanne n’ira pas rendre visite au Père Noël au centre commercial cette année. À quoi ça servirait? Tout ce qu’elle entreprend vire à la catastrophe. Les mésaventures la suivront jusqu’à la fin. Heureusement que papa et maman la rassurent en lui disant que le Père Noel regarde surtout dans nos cœurs.

Boule de Noël par Caroline Therrien et Geneviève Deprés (De L’Isatis)

Boule de Noël

Les amoureux des chats seront ravis par cette histoire. La version papier de de livre est épuisé, mais il possible de se procurer la version numérique ou de l’emprunter à la bibliothèque.

Le narrateur de cette histoire n’est nul autre qu’un chat qui croit que ses maîtres lui ont acheté un cadeau lorsque ces derniers entrent dans la maison avec le sapin de Noël. Mais pourquoi les humains décorent-ils son cadeau avec des boules et des guirlandes lumineuses?

Carlos le lutin par Aaron Blabey (Scholastic)

Carlos le lutin

Ce pug bien aimé par les enfants est retour dans cet album de Noël qui fera rire petits et grands!

Carlos adore le temps de fêtes. Sa liste de cadeaux est interminable et il restera éveillé tout la nuit afin de s’assurer que le Père Noël lui amène tout ce qu’il a commandé! Que se passera-t-il lorsque Carlos remarquera qu’il n’a pas reçu tous les cadeaux désirés?

Le plus gros cadeau du monde par Dorothée de Monfreid (École des loisirs)

Le plus gros cadeau du monde

Un album cartonné avec une chute surprenante!

La veille de Noël, 9 chiens se préparent à dormir près du sapin. Avant de se coucher,  ils partagent à tour de rôle le cadeau qu’ils ont demandé. Curieusement, aucun cadeau n’a été déposé sous l’arbre le matin de Noël, mais à l’extérieur un immense cadeau les attend rassemblant tous leurs présents désirés!

Maman Noël par Ryan T. Higgins (Albin Michel)

Maman Noël

Quel bonheur de retrouver ces personnages! Bien que ce ne soit pas nécessaire, je vous invite à lire les histoires précédentes pour avoir une meilleure idée de pourquoi l’ours vit avec des oisons et pourquoi ces derniers l’appelle « maman ».

Michel l’ours grincheux est de retour dans une aventure de Noël dans laquelle il serait encore une fois pris pour quelqu’un autre. Avec sa tuque et son manteau rouge, tout le monde croit qu’il est le Père Noël…

Falalalala…: une chanson de Noël par Helaine Becker et Werner Zimmermann (Scholastic)

Falalalala...: une chanson de Noël

L’album parfait pour se mettre dans l’ambiance des fêtes! Il se chante sur la mélodie de Falalalala.

L’ourson de Noël par Karine-Marie Amiot et Nathalie Ragondet (Milan)

L'ourson de Noël

Un conte de Noël où l’on apprend comment est né Teddy, l’ours en peluche des enfants d’Amérique.

Le costume du Père Noël par Christelle Saquet et Éric Gasté (L’élan vert)

Le costume du Père Noël

Ce titre est épuisé, mais je vous recommande d’aller l’emprunter à la bibliothèque de votre quartier afin d’admirer les nouveaux habits du Père Noël.

En commençant sa tournée, le Père Noël déchire son beau manteau rouge. Il retourne rapidement à son atelier pour que Bobino, le lutin couturier, puisse le raccommoder. Le problème c’est que le temps que le lutin répare son manteau, Noël sera terminé. Mais Bobino à plusieurs idées en tête pour revêtir le Père Noël…

Noyeux Joël par Stephanie Blake (École des loisirs)

Noyeux Joël

Une histoire qui fera rire les petits dès la lecture du titre.

Simon s’inquiète parce qu’il y aura une tempête de neige pendant la nuit de Noël. Comment va faire le Père Noël pour trouver leur maison? Même si sa mère le rassure en lui disant que le Père Noël à l’habitude, Simon décide avec son frère d’enlever les guirlandes lumineuses du sapin de Noël afin de faire une méga piste d’atterrissage.

La fabuleuse nuit de Noël par Marilyn Faucher et Carole Tremblay (La courte échelle)

La fabuleuse nuit de Noël

Les illustrations de cet album sont sublimes!

La vieille de Noël, la mère de Marie-Noëlle n’a plus assez de farine pour cuisiner la collation du Père Noël. Ses deux enfants devront traverser la forêt obscure pour aller en chercher au magasin, mais leur aventure ne tournera pas comme prévu.

Joyeux Noël, Marie Noël! par Laurie Friedman et Kathryn Durst (Scholastic)

Joyeux Noël, Marie Noël!

Une belle histoire de partage pour se mettre dans l’esprit des fêtes.

Marie, une petite fille de 7 ans, trouve que ses parents dépensent trop pour Noël. Elle essaie de trouver une façon de rendre Noël joyeux et équitable pour tous.

Les amis qui fêtaient Noël par Nicholas Oldland (Scholatic)

Une histoire adorable à saveur écologique!

L’adorable trio bien-aimé, composé de l’ours, de l’orignal et du castor, est de retour pour la saison des fêtes! C’est la veille de Noël et les préparatifs vont bon train. Il ne manque plus que le sapin! Par chance, les trois amis trouvent un sapin parfait dans la forêt. Mais l’ours (qui aime les arbres) refuse que le castor l’abatte. Pourront-ils oublier leurs différends et trouver une solution acceptable pour tout le monde? Un joyeux conte contemporain qui porte sur l’importance de l’amitié et des traditions, mais aussi sur les joies de la nature. (Scholastic)

Maman, j’ai raté l’avion ! par Kim Smith et John Hughes (Qilinn)

Maman, j'ai raté l'avion !: l'album illustré du film

Inspiré du film du même nom, on raconte l’histoire en accéléré de ce jeune homme qui souhaite que sa famille disparaisse.

Maman, j’ai encore raté l’avion… par Rebecca Gyllenhaaal (Qilinn)

Maman, j'ai encore raté l'avion...et je suis perdu...

La suite du livre présenté ci-dessus.

N’hésitez pas à écrire vos coups de cœur de Noël dans les commentaires!

2 commentaires sur “25 histoires pour attendre Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s