Des livres interactifs pour les tout-petits

Voici une sélection de livres cartonnés qui plairont assurément aux tout-petits. En plus d’être vraiment amusants, ils feront participer les enfants tout au long de l’histoire. De beaux livres à offrir en cadeaux ou à aller chercher à la bibliothèque!

Au secours voilà le loup par Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau (École des loisirs)

Vite, tourne les pages du livre pour te débarrasser de ce loup affamé. Pour réussir le défi, penche, secoue et retourne le livre à l’envers.

Il y a de fortes chances qu’une fois terminée, votre enfant voudra recommencer la lecture!


Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau forme un excellent duo d’auteur-illustrateur. Dans cette chouette collection, ils présentent diverses émotions.

Le livre amoureux

Le livre est amoureux du lecteur. L’enfant est aussi invité à faire un dessin qu’il pourra glisser dans les pages du livre.

Le livre en colère

L’enfant doit aider le livre à se calmer. Il devrait poser plusieurs actions et au fil des pages pour faire disparaitre la colère.

Le livre qui a peur

Le livre a peur du noir. L’enfant est invité à faire le tour de sa chambre avec le livre pour lui montrer qu’il n’a rien à craindre.

Le livre qui dit non !

L’album présente un livre grognon qui dit non à tout ce qui lui est proposé, promenade, lecture ou bisou, pour sensibiliser l’enfant à son comportement boudeur. (École des loisirs)

Le livre qui dort

L’enfant accompagne le livre dans la routine avant l’heure du dodo (s’assurer qu’il a brossé ses dents, qu’il a fait pipi, lui raconter une histoire, etc.)

Le livre va à l’école

Demain il y a école et le livre aimerait bien y aller. Est-il prêt ? A-t-il envie de se faire des copains ? De patouiller avec la peinture ? D’aller en récréation ? Parce qu’à l‘école on fait tout ça et on peut même emporter le livre avec soi ! (École des loisirs)

Au bain, Petit Lapin ! / Au lit, Petit Lapin ! / Sèche tes larmes, Petit Lapin ! par Jorg Muhle (École des loisirs)

Trois courtes histoires adorables!

La baignoire est remplie. Appelle donc Petit Lapin ! Aujourd’hui, on lave aussi les cheveux. Attention à l’eau dans les yeux ! Essuie-lui doucement le nez et il va sortir du bain. Ensuite, il faut bien le frictionner et puis aussi lui sécher les cheveux. C’est chouette de laver Petit Lapin !

Les dents sont brossées, le pyjama est prêt. Tape des mains et il sera vite enfilé ! C’est le rituel du coucher et il ne faut rien oublier avant que Petit Lapin aille au lit : secouer l’oreiller, une petite caresse dans le dos, avant de se mettre bien au chaud sous la couette. On peut même éteindre la lumière et tourner la page après le bisou-bonne-nuit.

Aïe ! Petit Lapin est tombé. Sur le bras en plus, ça fait mal ! Souffle trois fois dessus, ça aidera certainement. Oh là là, du sang ! Vite, voilà un pansement ! Et sèche ses larmes maintenant. Bravo tu t’es super bien débrouillé ! (École des loisirs)

Croc croque par Lucie Phan (École des loisirs)

Ce petit crocodile interrogera votre enfant tout au long de l’histoire en le questionnant sur ses préférences.

Un tout-carton interactif avec un pop-up final qui surprendra votre tout-petit à coup sûr.

Croc copain par Lucie Phan (École des loisirs)

Sous la même formule que celui présenté ci-haut, le petit crocodile questionne à nouveau votre enfant.

Ti robot par Benoît Charlat (Casterman)

Voici Ti Robot ! Il est fourni avec sa télécommande. Grâce à elle, et grâce à la complicité du petit lecteur, il peut avancer, reculer, sauter, s’endormir, se réveiller, faire de la musique et être heureux.

Un livre original et rigolo dans lequel l’enfant apprend à suivre des consignes, et est invité à participer activement au déroulement de l’histoire.

Ingénieux, amusant et un petit peu magique ! (Casterman)

Qui est là, dans le noir? par Anne Derenne (Frimousse)

En appuyant sur l’interrupteur, la lumière s’allume et on découvre des animaux nocturnes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s