Les livres jeunesse de Noël publiés en 2020 qui ont attiré mon attention

Les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs nous ont gâtés pour Noël avec des livres incroyables et magnifiques! Voici les parutions qui ont attiré mon regard cette année:

Le Noël des crayons par Drew Daywalt et Oliver Jeffers (Kaleidoscope)

Après Rébellion chez les crayons et Les crayons rentrent à la maison, voici Le Noël des crayons, un magnifique album rempli de surprises (des décorations détachables, une recette, un jeu, une affiche et plus encore!). Les enfants auront beaucoup de plaisir à découvrir ce qui se cache dans les cartes postales et seront émerveillés par le pop-up final. Un album vraiment original et amusant à se procurer absolument!

C’est bientôt Noël et, pour la première fois, Duncan reçoit des lettres… qui ne lui sont pas adressées ! Elles sont destinées à ses crayons et sont remplies de cadeaux. Duncan est triste et personne ne s’en rend compte. Mais quelque chose se trame…que préparent les crayons ?

Pour les 3 à 9 ans.

Cher Père Noël par Emma Yarlett (Albin Michel)

Un album mignon comme tout avec des cartes postales à ouvrir et une chute inattendue.  

Catastrophe! Le père Noël a reçu une lettre d’Anna par sa cheminée, mais les flammes ont brûlé une information essentielle: le cadeau que la petite fille voulait recevoir sous son sapin. Comment savoir ce qu’elle a demandé? Un lutin, un ours polaire et le renne en chef enverront au Père Noël des suggestions, mais est-ce que leurs idées seront satisfaire Anna? Le Père Noël en doute…

Pour les 3 à 8 ans.

Soda mousse : un Noël pétillant par Mélanie Jannard et Agathe Bray-Bourret (De La Bagnole)

Un conte doux et sucré avec un titre totalement rafraichissant. L’album aborde la solitude que certaines personnes vivent pendant le temps des fêtes.

Richard vit seul dans un appartement. La veille de Noël, Madame Petits-Plats lui apporte son panier hebdomadaire de nourriture et un cadeau qu’il pourra ouvrir uniquement lorsque minuit aura sonné. Il devra patienter encore plusieurs heures avant de développer son présent. Que fera-t-il pour s’occuper d’ici Noël?

Une histoire chaleureuse, unique en son genre avec un personnage tellement attachant. Pour les 5 ans à 12 ans (un livre qui plaira aussi à tous ceux qui ont aussi dépassé cet âge).

Un toit pour Noël par Rebecca Harry (Gründ)

Une douce histoire d’entraide et d’amitié avec des illustrations ultras mignonnes, festives et argentées.

Le 24 décembre, Souricette arrive dans la forêt à la recherche d’un nouveau logis.  Sur son chemin, elle croise différents animaux qui ont tous besoin d’un coup de main. La petite souris leur offre généreusement de les aider, mais les heures passent et il lui reste de moins en moins de temps pour trouver un endroit où vivre. Malgré les embuches, elle recevra à son tour de l’aide pour finaliser sa nouvelle maison juste à temps pour les festivités!

Un récit à la structure répétitive, à lire en famille avant l’heure du dodo.  

Pour les 3-6 ans.

Le Noël du sapin moche par Lucie Papineau et Amandine Gardie (Auzou)

Léon le raton est de retour dans une nouvelle aventure touchante et lumineuse à saveur écoresponsable. Mon album préféré de cette collection jusqu’à présent.

Léon et ses deux amis, Pistache l’écureuil et Lola la mésange, s’amusent dans la neige lorsqu’ils aperçoivent un vieux sapin courbé. Avec l’aide des animaux de la forêt, ils décident de le décorer en transformant de vieux jouets en ornements et en utilisant différents éléments naturels trouvés dans les bois. Le matin de Noël, de grandes bourrasques ont déshabillé le vieil arbre qui était si joliment décoré. Heureusement, Léon a une nouvelle idée afin de rendre pour le rendre attrayant!

Pour les 3 à 7 ans.

Mes comptines de Noël à écouter par Maryse Letarte (Auzou)

Parfait pour se mettre dans l’ambiance des fêtes, ce livre propose dix comptines de Noël à l’écouter. Pour entendre quelques extraits, cliquer ici. Il y a plusieurs chansons classiques de Noël, mais aussi certaines inédites écrites et arrangées par Maryse Letarte. Voici les dix titres: Vive le vent, Boom Boom, Le petit renne au nez rouge, Mon beau sapin, Fa la la la la, Entre Noël et le jour de l’An, La cantilène des cloches, Au royaume du bonhomme hiver, La parade et Ô traîneau dans le ciel.

CD inclus dans le livre. Il est aussi possible d’écouter les comptines le site de l’éditeur grâce à un mot de passe donné à la fin du bouquin.

1 an et plus.

El Kapoutchi : L’infâme piège de Noël par Pascale Richard, Alexandre Courteau et Baptiste Amsallem (De la Bagnole)

Un petit roman graphique très coloré avec de courts chapitres, il pourrait très bien être lu à voix haute. Une histoire humoristique qui nous rappel que le bonheur ne se trouve pas dans à la surconsommation.

Les enfants ont demandé beaucoup trop de cadeaux au Père Noël cette année. Les lutins sont débordés, et ce même s’ils travaillent 24 heures sur 24. El Kapoutchi (ce personnage attachant, mais très vilain) a un plan machiavélique pour gâcher encore plus Noël: vendre une machine qui fabrique des cadeaux pourris au Père Noël.

Pour les 5-9 ans.


En voici d’autres qui ont attiré mon regard, certains d’entre eux arriveront dans les prochaines semaines dans ma boîte aux lettres. Je vous donnerai mon avis bientôt. En attendant, je vous invite à lire le résumé de l’éditeur. Attention, quelques livres seront disponibles en librairies seulement dans les prochaines semaines.

En attendant Noël par Adam Guillain, Charlotte Guillain et Pippa Curnick (Gründ)

Noël arrive, le compte à rebours a commencé ! Pour faire patienter ses amis, Ours a préparé un petit jeu avec chaque jour un cadeau à découvrir. Et pour le dernier, la veille de Noël, il leur réserve une belle surprise ! En attendant Noël, découvre-toi aussi ses petites attentions… Et il y en a une pour toi à l’intérieur ! (Gründ)

Psst! Je vous en parlerai davantage sur Instagram prochainement.

Au lit, petite licorne ! : C’est Noël! par Rhiannon Fielding et Chris Chatterton (Gründ)

C’est le soir de Noël et il ne reste plus que dix, neuf, huit minutes avant d’aller se coucher ! Mais dans sa forêt enchantée, Paillette la licorne est bien réveillée. Il y a encore un peu de temps… Serait-ce un bruit de grelots qu’elle entend ? (Gründ)

Psst! Je vous en parlerai davantage sur Instagram prochainement.

Nanouk, l’ourson de Noël par Gilles Tibo et Sabrina Gendron (Auzou)

La veille de la longue nuit magique, tandis que les aurores boréales dansent dans le ciel du pôle Nord , l’attelage du père Noël s’envole au-dessus dela banquise.
Mais à l’arrière, Nanouk,un ourson en peluche est mal attaché. Il plonge dans le noir . C’est le début d’une grande et merveilleuse aventure…

Une aventure empreinte de magie qui tiendra les jeunes enfants en haleine et sera un merveilleux moment de partage. (Auzou)

À partir de 3 ans.

Psst! Je vous en parlerai davantage sur Instagram prochainement.

Monsieur Madame. La lutine de Noël

Le seul nom rayé en rouge dans le gigantesque livre du père Noël est celui de Mme Canaille. Fidèle à ses habitudes, elle n’a pas été sage cette année. À un point tel que le père Noël à envoyer une lutine pour l’espionner.

Mme Canaille a un plan pour avoir un cadeau de Noël. Évidemment ça ne se passera pas comme prévu, mais elle parviendra tout de même à obtenir ce qu’elle veut. La fin inattendue m’a bien fait rire.

Qui dit la vérité sur le Père Noël ? par Géraldine Collet et Stéphane Kiehl (Glénat jeunesse)

On raconte tout et n’importe quoi sur le père Noël. Certains disent qu’il existe, d’autres pas. Mais qui connaît la vérité ? On peut se poser de sérieuses questions quant à son existence : par exemple, comment un « seul » père Noël pourrait-il distribuer autant de cadeaux en une tournée ? Cet album de Noël prolongera le questionnement de ceux qui ont déjà quelques doutes sur l’existence du grand bonhomme rouge et amusera ceux qui savent déjà la vérité (mais qui veulent bien des cadeaux quand même). (Glénat jeunesse)

Parution prévue le 7 décembre 2020.

La veille de Noël au pays des merveilles par Carys Bexington et Kate Hindley (Little Urban)

Ce n’est pas une veille de Noël ordinaire. Le Père Noël et ses rennes prennent leur envol et traversent le ciel jusqu’au Pays des Merveilles, celui d’Alice, le Lapin Blanc et autre Chapelier Fou. Ils ont un cadeau très spécial à livrer à la Reine de Coeur. Malheur ! Celle-ci déteste Noël ! « QU’ON LEUR COUPE LA TÊTE SUR-LE-CHAMP ! » (Little Urban)

4 ans et plus. Parution prévue en décembre.

Noël dans le grand arbre par Sylvie Misslin et Fabien Ockto (Fleurus)

Bientôt Noël… Dans le grand sapin, tous les animaux préparent ce moment tant attendu : papa écureuil décore la bûche, Mirabelle la tourterelle répète des chants, papy et mamie Hibou confectionnent des étoiles, etc. Mais au fait ? où est passé Gaspard le petit écureuil ? Son papa part à sa recherche dans le sapin.

Un grand livre avec des flaps surprises à soulever pour découvrir l’univers riche et farfelu des petits animaux du grand arbre ! (Fleurus)

Parution prévue à la fin novembre.

Petit Hérisson et la neige de Noël par M. Christina Butler, Tina Macnaughton (Milan)

Petit Hérisson et ses amis sont très déçus : c’est Noël, et toute la neige a fondu ! La joyeuse bande décide de partir à la recherche des derniers flocons. Petit Hérisson et ses amis auront-ils le Noël blanc dont ils rêvent ? (Milan)

À partir de 3 ans. Parution prévue à la fin novembre.

Le Noël de Pinpin par Zhihong He (Seuil)

Plus que quelques jours avant le 25 décembre ! Pinpin est très excité mais il est aussi un peu inquiet : son papa n’est toujours pas rentré de la chasse. C’est le moment d’écrire sa lettre au Père Noël, il a envie de tellement de choses !
Sur les conseils de sa maman, Pinpin va demander ce qui est le plus important pour lui : que son Papa soit de retour pour la fête. Et aussi un joli sapin qu’il puisse décorer avec ses parents et ses amis.

Ce joli conte de randonnée, aux illustrations tendres et délicates, va être un délicieux moment de lecture pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël. (Seuil)

3 ans et plus.

J’adore Noël ! par Ellie Hattie et Tim Warnes (Mijade)

Petit Ours adore Noël‚ et surtout… les préparatifs de la fête. Avec l’aide de Papa Ours et Maman Ours‚ il se réjouit de décorer le sapin‚ de confectionner de petits gâteaux‚ d’emballer les cadeaux‚ de recevoir des cartes de voeux‚ d’accueillir les amis et les proches‚ et surtout… de passer du bon temps en famille. C’est sûr‚ petit Ours adore Noël‚ et plus encore‚ il adore sa famille.

Un album rempli de joie et pétillant de bonne humeur sur le bel esprit de fête et de partage qui règne à Noël. (Miajade)

À partir de 3 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s