10 livres pour apprendre les émotions

La doudou et les émotions par Claudia Larochelle et Maira Chlodi (De la Bagnole)

Dans ce petit album cartonné, la célèbre doudou est de retour pour faire découvrir une dizaine d’émotions différentes aux tout-petits. Un livre coloré dans lequel les émotions sont très bien illustrées! Il s’agit, selon moi, du meilleur livre pour les 0-4 ans sur le sujet!  

Voici un extrait : « La doudou mange son gâteau d’anniversaire à sa manière. Puis elle tape dans ses mains très fort. Pourquoi? Parce qu’elle est contente! » *Il est possible de lire quelques pages sur le site de l’éditeur.

Les pages gauches illustrent  différentes situations que les enfants peuvent vivre dans leur quotidien. Le narrateur interroge aussi  le lecteur à savoir pourquoi la doudou agit ainsi. La réponse se trouve à la page droite avec la doudou qui exprime l’émotion en question.

Après la pluie, le beau temps : une journée d’émotions

« Les émotions sont comme la marée : elles vont et viennent. Parfois, elles te font sentir formidable et d’autres fois tout petit. »

Une histoire magnifiquement illustrée dans laquelle on accompagne un frère et sa sœur dans les hauts et les bas de leur journée.

Un livre qui se lit très bien voix haute!

À partir de 3 ans.

La couleur des émotions : l’album par Anna Llenas (Quatre fleuves)

Voici le premier album qui me vient en tête lorsqu’on me demande un livre qui aborde les émotions!

Savoir ce que l’on ressent, c’est important! Dans cet album coloré, on découvrir la joie, la tristesse, la colère, la peur et la sérénité. Chaque émotion est décrite et associée à une couleur. Avec l’aide de son amie, le monstre des couleurs réussira à mettre de l’ordre dans son cœur en classant ses émotions dans des flacons. Les enfants pourront même deviner une autre émotion ressentie par le monstre à la fin de l’histoire.

Il existe également une magnifique version pop-up : La couleur des émotions : un livre tout animé.

À partir de 4 ans.

Le livre de mes émotions : un livre interactif avec plein de surprises! par Stéphanie Couturier et Maurèen Poignonec (Grund)

« Que d’émotions, cette semaine! Colère, tristesse, fierté, timidité, peur, joie jalousie…Pars avec la petite Simone à la découverte des émotions et aide-la à les maitriser grâce aux animations. »

Une histoire interactive avec tes volets à ouvrir et des petits conseils pour apprendre à gérer ses émotions.

À partir de 3 ans.

Le miroir des émotions par Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier (Auzou)

Quelle bonne idée d’avoir inséré un miroir dans ce grand album cartonné, recommandé pour les 3 ans et plus!

À chaque double page, on demande à l’enfant « Et toi quelle tête fais-tu quand tu es… », il peut donc reproduire l’expression faciale en se regardant dans le miroir.  

Il existe aussi l’album Le loup qui apprivoisait ses émotions paru chez le même éditeur.

Le livre de mes émotions par Molly Potter et Sarah Jennings (Kimane)

Les enfants sont confrontés à de nombreuses émotions, parfois très fortes. Tous les parents connaissent la difficulté de gérer leur enfant quand il est en colère, de le calmer quand il est excité ou de le consoler quand il a un gros chagrin. Ce livre est un outil indispensable pour apprendre à votre enfant à reconnaître ses émotions et à en parler. Il lui proposera de précieux conseils et des méthodes simples et ludiques pour maîtriser ses émotions au quotidien.

Quand l’enfant se sent… heureux, en colère, seul, inquiet, triste, excité, contrarié, jaloux, effrayé, gêné, calme ou timide, il peut se rendre à la page associée à l’émotion pour se faire proposer diverses choses qu’il peut faire lorsqu’il se sent ainsi.

Il y a aussi un guide pour les parents sur l’intelligence émotionnelle à la fin du livre.

Public cible: 4 à 7 ans.

Mes émotions par Aurélie Chien Chow Chine (Hachette)

Gaston est une licorne à la crinière magique! Quand tout va bien, sa chevelure prend les couleurs de l’arc-en-ciel. Sinon, elle change de couleur en fonction de ses émotions.

Une petite histoire accompagne chaque émotion, celle-ci est expliquée de façon simple et claire. Gaston explique aussi  divers mouvements de respiration que l’enfant peut facilement reproduire pour apaiser ses émotions.

En plus de prendre le temps d’expliquer la définition d’une émotion, il y a également une roulette sur laquelle l’enfant peut indiquer comment il se sent.

Coup de cœur pour cette collection! Le titre Mes émotions est une compilation des titres suivants :

À noter qu’il est possible d’acheter les titres mentionnés si haut individuellement.

Il en existe également d’autres :

Dès 3 ans.

Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément… par Rhéa Dufresne et Sébastien Chebret (Du Ricochet)

« Tous les jours, dans ma tête, dans mon corps et dans mon cœur, c’est un tourbillon d’émotions. »

Un album poétique qui aidera les enfants à mettre des mots sur leurs ressentis. Au total, douze émotions (l’émerveillement, la fierté, la tristesse, l’impatience, la colère, l’excitation, la gêne, la surprise, la peur, la jalousie, le bonheur et la sérénité) y sont présentées.

Dès 3 ans.

Le labyrinthe de l’âme par Anna Llenas (Quatre fleuves)

Nous sommes sans cesse traversés par des pensées, des humeurs, des émotions et des sentiments variés. Certains sont agréables, lumineux, d’autres plus obscurs. Certains nous emplissent de courage et d’énergie, d’autres, sans que l’on sache pourquoi, créent en nous une sensation de vide. Notre âme possède tant de visages.

Wow! Ce livre est un chef-d’œuvre! Ce grand album a été écrit et illustré par la même auteure que La couleur des émotions. Le livre parfait pour redécouvrir chacun de ces états d’âme et mettre des mots ce que l’on peut ressentir. Chaque émotion, sentiment ou humeur est décrit en quelques paragraphes et illustré par de sublimes collages.

Au fil des 124 pages, 58 états d’âme y sont présentés.

8 ans et plus (plaira même aux adultes)

Tourbillon d’émotions par Janan Cain (Scholastic)

Un texte en rimes pour aider les enfants à comprendre et à exprimer leurs émotions.

La dernière page du livre s’adresse aux parents, il y a des suggestions de discussions à avoir avec son enfant suite à la lecture.

Public cible: 3 à 8 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s