10 albums pour célébrer l’arrivée du printemps

Le printemps se pointera le bout du nez dans les prochaines semaines, voici une petite sélection thématique sur cette nouvelle saison.

C’est le printemps, petit ours! par Elli Woodllard et Briony May Smith (Gallimard jeunesse)

Coup de coeur pour cette magnifique histoire d’amitié! C’est le plus mignon album sur le printemps que j’ai lu jusqu’à présent. Les illustrations de cet album sont chaleureuses et lumineuses, du vrai bonbon pour les yeux.

En sortant de sa tanière, ourson cherche des amis avec qui jouer, mais à part un caillou trouvé sur son chemin, tous les autres animaux sont occupés à préparer la venue du printemps. Mais c’est quoi au juste le printemps?

La chute de cet album m’a totalement pris par surprise, je ne m’attendais pas à ça du tout. Bref, je ne vous en dis pas plus pour que vous puisiez vous aussi savourer pleinement la finale.

Sans aucun doute, c’est l’album printanier qu’il vous faut dans votre bibliothèque!

Arion par Karen Hottois et Delphine Renon (Seuil)

© Arion par Karen Hottois et Delphine Renon aux éditions Seuil jeunesse

Un album imprimé dans un format à l’italienne aux couleurs douces et pastel. Une histoire pour rappeler que même les plus petits peuvent réaliser de grandes choses!

Bien que le beau temps soit de retour, Arion a le cœur lourd, car il se compare sans cesse avec les autres insectes qui l’entourent. Pour passer le temps, le limaçon mâchonne des feuilles toute la journée. Il aimerait tant pouvoir voler comme les coccinelles et les papillons. Pourtant, Arion n’a pas à envier les autres parce qu’il a lui aussi un talent caché qui impressionne toutes les autres bestioles.

3-6 ans.

La surprise du printemps par Gallimard Jeunesse

Une histoire d’après Beatrix Potter mettant en vedette son célèbre personnage Pierre Lapin. Il s’agit petit livre cartonné idéal pour les 2-3 ans.

Tous les animaux sont invités au pique-nique du printemps et se lancent dans de grands préparatifs. Pierre Lapin se demande ce qu’il pourrait apporter… Il manque d’inspiration. Mais finalement, ses amis vont être bien surpris! (Gallimard-jeunesse)

Noël au printemps par Thierry Dedieu (Seuil)

© Noël au printemps par Thierry Dedieu aux éditions Seuil jeunesse

Un énorme album d’une grande beauté qui peut aussi bien se lire en décembre qu’au printemps! Une magnifique histoire d’amitié, d’empathie et de générosité.

La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l’écureuil sont les meilleurs amis du monde, mais comme à chaque Noël, le hérisson ne peut pas célébrer cette fête parce qu’il doit hiberner. Comment faire pour qu’il puisse lui aussi profiter des festivités?

6 ans et plus.

La rivière par Olivier de Solminihac et Stéphane Poulin (Sarbacane)

La rivière
© La rivière par Olivier de Solminihac et Stéphane Poulin aux éditions Sarbacane

Un grand album avec de sublimes illustrations et une fin ouverte.

Après Le bateau de fortune et les Les mûres, on retrouve à nouveau Michao, Marguerite et Jim dans une nouvelle aventure printanière. Le trio profite du beau temps pour aller s’amuser près de la rivière, mais voilà que Jim échappe son ballon rouge dans la rivière et voulant le rattraper, il bascule dans l’eau. Ses deux amis plongeront à sa ressource et se retrouveront tous les trois de l’autre côté de la rive.

7 ans et plus.

Opération gadoue par Valérie Fontaine et Tommy Doyle (Fonfon)

Une histoire rigolote avec une finale qui donne envie de se sucer le bec!

« Le printemps n’est pas toujours plaisant. Il y a de la boue partout, le temps est frisquet et, en plus, ça sent mauvais! » Antoine déborde d’imagination et il tente par différentes façons d’accélérer la saison du printemps pour qu’il puisse profiter de l’été plus rapidement! Mais, il doit bien avoir une activité plaisante au printemps, non?

4 ans et plus.

Mystère du printemps par Rhéa Dufresne et Philippe Béha (Les 400 coups)

Un petit album carré totalement charmant et très abordable (10.95$) dans lequel le personnage principal mène une petite enquête en interrogeant les animaux de la forêt.

Un jour, en revenant chez lui, petit lièvre trouve des poils qui ne lui appartiennent pas. Mais qui donc est passé chez lui pendant son absence?

3-6 ans.

C’est toi le printemps? par Ko Okada et Chiaki Okada (Seuil)

Une histoire mignonne comme tout, accompagnée par de sublimes illustrations aux crayons de bois. À lire absolument en attendant le printemps.

C’est l’hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères. Sa maman lui assure que dès l’arrivée du printemps, il sera lui aussi assez grand pour y monter et voir la mer. Petit lapin trépigne d’impatience, mais qu’est-ce que c’est le printemps ? À quoi ressemble-t-il ?

Un matin, alors que toute la famille Lapin dort encore, Petit Lapin entend des pas dans la forêt. Ne serait-ce pas le printemps ? Vite, il décide de partir à sa rencontre et se retrouve nez à nez avec un gigantesque ours blanc. C’est toi le printemps ? (Seuil jeunesse)

3-6 ans.

Le printemps des Elfes par Dominique Demers et Gabrielle Grimars (Dominique et Compagnie)

Une belle histoire de courage et d’amitié aux couleurs printanières.

Éliade, la princesse des elfes, s’apprête à ouvrir ses ailes pour la toute première fois. Cette première expérience la terrifie et si elle n’est pas capable de voler…?

Grandir, ce n’est pas toujours facile. Il faut parfois du courage pour affronter les petites et grandes étapes de la vie, et un jour prendre son envol! (Dominique et Compagnie)

4 ans et plus.

L’écureuil et le printemps par Sebastien Meschenmoser (Minedition)

Un album avec une chute inattendue et rigolote.

Le printemps est enfin arrivé, mais hérisson n’a pas d’appétit, il vient d’apercevoir une jolie demoiselle perchée sur un rocher et son cœur bat très très vite. Son amie l’écureuil lui donnera un coup de main pour essayer de séduire l’hérissonne.

6 ans et plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s