Quel bonheur de voir arriver une nouvelle saison après un long hiver. Dans cette sélection, je présente 17 albums printaniers.
C’est le printemps, petit ours! par Elli Woodllard et Briony May Smith (Gallimard jeunesse)
Coup de coeur pour cette magnifique histoire d’amitié! C’est la plus mignonne histoire sur le printemps que j’ai lu jusqu’à présent. Les illustrations de cet album sont chaleureuses et lumineuses, du vrai bonbon pour les yeux.
En sortant de sa tanière, petit ours cherche des amis avec qui jouer, mais à part un caillou trouvé sur son chemin, tous les autres animaux sont occupés à préparer la venue du printemps. Mais c’est quoi au juste le printemps?
La chute de cet album m’a totalement pris par surprise, je ne m’attendais pas à ça du tout. Bref, je ne vous en dis pas plus pour que vous puisiez savourer pleinement la finale.
Sans aucun doute, c’est l’album printanier qu’il vous faut dans votre bibliothèque!
Public cible: 4-6 ans
Bonjour printemps par Didier Lévy et Fleur Oury (Seuil jeunesse)
Voici un tendre album sur le changement de saison et la venue d’un nouveau membre de la famille.
Tout change autour de la famille Blaireau. L’arbre dans lequel ils vivent fleurit et grandit à vue d’œil. D’ailleurs, les nouvelles branches amènent de nouveaux voisins. Le ventre de maman s’arrondit aussi. Ces chamboulements tracassent la petite blairelle qui fait des cauchemars la nuit. Heureusement, papa et maman sont là pour la rassurer. À son tour, elle se transformera en grande sœur.
Les illustrations détaillées aux crayons de bois sont magnifiques.
Public cible: 3-6 ans
Printemps par Leo Lionni (École des loisirs)

Un livre cartonné idéal pour faire découvrir le printemps aux tout-petits.
Trois petites souris sont ravies de l’arrivée de la nouvelle saison, car elle est remplie de belles surprises : les bourgeons qui se forment dans les arbres, les tulipes qui sortent de terre, les oiseaux qui chantent, la pluie qui tombe et plus encore!
Au fil des pages, les enfants apercevront tous les changements qu’apporte de cette nouvelle saison.
Public cible: 0-4 ans.
Voilà le printemps par Pauline Kalioujny (Seuil jeunesse)
Un petit album cartonné poétique avec différentes textures à suivre du bout du doigt et quelques flaps à soulever. Les illustrations sont dans les tons de verts et de roses.
Voilà le printemps ! Il est temps de sortir de sa tanière, de montrer le bout de son nez ; l’air est sucré, la nature resplendit, bourgeonne, se colore petit à petit. Cette envie de chanter, de danser, de s’aimer, cet appel des sens, il faut l’écouter, c’est le printemps qui revient !
Public cible: 0-4 ans.
Devine combien je t’aime au printemps par Sam McBratney (École des loisirs)

Une aventure printanière remplie de tendresse.
Au printemps tout se met à pousser. Grand lièvre Brun explique à son petit que le minuscule chêne deviendra un grand arbre, que le têtard deviendra une grenouille, la chenille se transformera en papillon et que l’œuf donnera naissance à un oiseau.
Le texte simple et court est parfait pour les petits lecteurs.
Public cible: 3-5 ans
3 histoires de printemps Bénédicte Guettier, Ruth Brown, Hiawyn Oram et Susan Varley (Gallimard Jeunesse)

Ce livre regroupe les trois albums suivants:
Fleurs et amour sont au rendez-vous dans cette petite histoire dédiée aux tout-petits.
Trotro enlève les pétales d’une marguerite en chantonnant: « Elle m’aime…un peu…beaucoup…passionnément…pas du tout! » Ah non, il n’y a pas plus de pétales! Le petit âne n’est pas content du résultat, il veut recommencer l’expérience avec une autre marguerite, mais les fleurs ne sont pas du même avis. Il trouvera donc une façon originale de conquérir le cœur de la petite ânesse.
Un enfant plante dix graines dans le sol, mais la nature ne laissera grandir qu’une seule d’entre elles.
Écrit tout en simplicité (environ deux mots par page), c’est très intéressant de voir grandir la graine au fil des pages jusqu’à ce qu’elle devienne un magnifique tournesol. À son tour, la fleur donnera 10 graines que le petit garçon pourra replanter au printemps prochain.
Le jardin de Princesse Camomille
Une jolie histoire, beaucoup plus longue que les deux autres dans laquelle Camomille, une jeune princesse, rêve d’avoir son propre jardin. Elle passe la nuit à l’imaginer et le dessiner dans les moindres détails. Ce jardin pourrait-il devenir réalité?
Public cible: 3-8 ans
La surprise du printemps par Gallimard Jeunesse
Une histoire aux pages cartonnées mettant en vedette Pierre Lapin, le célèbre personnage créé par Beatrix Potter.
Tous les animaux sont invités au pique-nique du printemps et se lancent dans de grands préparatifs. Pierre Lapin se demande ce qu’il pourrait apporter… Il manque d’inspiration. Mais finalement, ses amis vont être bien surpris! (Gallimard-jeunesse)
Public cible: 2-4 ans
C’est toi le printemps? par Ko Okada et Chiaki Okada (Seuil)
Une histoire mignonne comme tout, accompagnée par de sublimes illustrations aux crayons de bois.
C’est l’hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères. Sa maman lui assure que dès l’arrivée du printemps, il sera lui aussi assez grand pour y monter et voir la mer. Petit lapin trépigne d’impatience, mais qu’est-ce que c’est le printemps ? À quoi ressemble-t-il ? (Seuil jeunesse)
Petit Lapin veut absolument rencontrer le printemps. Lors d’une promenade matinale, il rencontrera un ours polaire qui lui permettra de voir au-delà de la forêt pour ainsi voir la mer. Mais voilà que le grand mammifère annonce qu’il doit maintenant partir dans un endroit où il fera plus froid…
Attention, si tu ne veux pas découvrir la finale, ne lis pas la suite…
Puis, tout content, Petit Lapin court vers son terrier pour annoncer à sa maman qu’il a rencontré le printemps. C’est vraiment mignon qu’il pense que le printemps est l’ours polaire.
Un album à lire absolument en attendant le printemps.
Public cible: 3-6 ans.
Le lapin et la surprise du printemps par Anita Loughrey et Lucy Barnard Éditeur (Scholastic)

Un album qui aborde la rivalité entre frère et sœur.
Lola la lapine veut offrir un cadeau à sa maman, mais c’est plus difficile qu’elle ne l’imaginait. Son frère essaie chaque fois de trouver un cadeau qui plaira encore plus à leur mère. Lola parviendra-t-elle à trouver le présent printanier idéal, à la hauteur de son affection pour sa maman?
Public cible: 4-8 ans
Noël au printemps par Thierry Dedieu (Seuil)
Un énorme album d’une grande beauté qui peut aussi bien se lire en décembre qu’au printemps! Une magnifique histoire d’amitié, d’empathie et de générosité.
La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l’écureuil sont les meilleurs amis du monde, mais comme à chaque Noël, le hérisson ne peut pas célébrer cette fête parce qu’il doit hiberner. Comment faire pour qu’il puisse lui aussi profiter des festivités?
Public cible: 6 ans et plus
Opération gadoue par Valérie Fontaine et Tommy Doyle (Fonfon)
Une histoire rigolote avec une finale qui donne envie de se sucer le bec!
« Le printemps n’est pas toujours plaisant. Il y a de la boue partout, le temps est frisquet et, en plus, ça sent mauvais! » Antoine déborde d’imagination et il tente par différentes façons d’accélérer la saison du printemps pour qu’il puisse profiter de l’été plus rapidement! Mais, il doit bien avoir une activité plaisante au printemps, non?
Public cible: 4 ans et plus
Mystère du printemps par Rhéa Dufresne et Philippe Béha (Les 400 coups)
Un petit album carré totalement charmant dans lequel le personnage principal mène une petite enquête en interrogeant les animaux de la forêt.
Un jour, en revenant chez lui, petit lièvre trouve des poils qui ne lui appartiennent pas. Mais qui donc est passé chez lui pendant son absence?
Public cible: 3-6 ans
Le printemps des Elfes par Dominique Demers et Gabrielle Grimars (Dominique et Compagnie)
Une belle histoire de courage et d’amitié aux couleurs printanières.
Éliade, la princesse des elfes, s’apprête à ouvrir ses ailes pour la toute première fois. Cette première expérience la terrifie et si elle n’est pas capable de voler…?
Grandir, ce n’est pas toujours facile. Il faut parfois du courage pour affronter les petites et grandes étapes de la vie, et un jour prendre son envol! (Dominique et Compagnie)
Public cible: 4 ans et plus
L’écureuil et le printemps par Sebastien Meschenmoser (Minedition)
Un album avec une chute inattendue et rigolote.
Le printemps est enfin arrivé, mais hérisson n’a pas d’appétit, il vient d’apercevoir une jolie demoiselle perchée sur un rocher et son cœur bat très très vite. Son amie l’écureuil lui donnera un coup de main pour essayer de séduire l’hérissonne.
Public cible: 6 ans et plus
Tout sur le printemps Charline Picard et Clémentine Sourdais (Seuil jeunesse)
Voici un documentaire 100% printanier divisé en trois grandes parties : la nature (reconnaître les arbres, comment les plantes se reproduisent, fleurs et légumes de saison…) , les animaux (chants de d’oiseaux, animaux amoureux, insectes..) et le quotidien (météo, fêtes, bricolages…).
Le texte est très bien accompagné par des illustrations, des photos et même quelques petites bandes dessinées.
Seul petit bémol, quelques informations ne reflètent pas la réalité québécoise comme le 1er mai qui un férié français (fête du travail).
Arion par Karen Hottois et Delphine Renon (Seuil)
Un album imprimé dans un format à l’italienne aux couleurs douces et pastel. Une histoire pour rappeler que même les plus petits peuvent réaliser de grandes choses!
Bien que le beau temps soit de retour, Arion a le cœur lourd, car il se compare sans cesse avec les autres insectes qui l’entourent. Pour passer le temps, le limaçon mâchonne des feuilles toute la journée. Il aimerait tant pouvoir voler comme les coccinelles et les papillons. Pourtant, Arion n’a pas à envier les autres parce qu’il a lui aussi un talent caché qui impressionne toutes les autres bestioles.
Public cible: 3-6 ans
La rivière par Olivier de Solminihac et Stéphane Poulin (Sarbacane)
Un grand album avec de sublimes illustrations et une fin ouverte.
Après Le bateau de fortune et les Les mûres, on retrouve à nouveau Michao, Marguerite et Jim dans une nouvelle aventure printanière. Le trio profite du beau temps pour aller s’amuser près de la rivière, mais voilà que Jim échappe son ballon rouge dans la rivière et voulant le rattraper, il bascule dans l’eau. Ses deux amis plongeront à sa ressource et se retrouveront tous les trois de l’autre côté de la rive.
Public cible: 7 ans et plus