2 albums jeunesse abordant l’entraide et le recyclage

Voici deux nouveautés publiées par des maisons d’éditions québécoises qui sont sorties en librairies depuis le début mars. Les histoires mentionnées ci-dessous mettent en valeur des objets trouvés et parfois abimés qui ont été récupérés au lieu d’être jeté. Les personnages principaux auront aussi besoin d’aide pour réussir leur quête.

Il s’agit de belles lectures pour initier les enfants au recyclage!

Mouffie la mouffette en trottinette par Gilles Tibo et Jean Morin (Auzou)

Mouffie la mouffette en trottinette par Gilles Tibo, Jean Morin |  Kristelle Déniche

En ramassant différents objets abandonnés dans la forêt, Mouffie la moufette, trouve une mystérieuse feuille de papier. Elle a beau regarder le dessin dans tous les sens, elle ne sait pas ce qu’il représente. Pour découvrir à quoi l’objet illustré peut bien servir, elle décide de le fabriquer avec différents débris trouvés dans la nature. Elle aura besoin d’aide afin de réaliser la fameuse trottinette, mais une fois construite ses amis se chicanent pour savoir qui pourra l’essayer en premier! Heureusement, Monsieur Lenours à une merveilleuse idée pour que tous les animaux puissent s’amuser ensemble!

La fin de l’histoire est géniale! J’ai beaucoup aimé la solution trouvée par l’ours.

Suite à la lecture, on peut aussi parler de l’importance de porter un casque! C’est d’ailleurs très comique de regarder quels récipients de cuisine ont été utilisés pour protéger la tête des animaux.


La chasse aux taches tenaces par Émilie Demers et Élodie Duhameau (L’Isatis)

La chasse aux taches tenaces par Émilie Demers, Élodie Duhameau |  Kristelle Déniche

Un album qui donne presque le goût de tacher son chandail préféré afin de le transformer en œuvre d’art!

Damien a taché son chandail préféré en mangeant du spaghetti. Frustré par l’incident qui vient de se produire, il se dirige vers la poubelle pour se débarrasser du vêtement, mais sa famille intervient pour l’aider à chasser cette tache rouge écarlate.

Après plusieurs tentatives infructueuses, Damien revient à la même idée de départ: mettre son chandail aux ordures, mais les membres de sa famille n’ont pas dit leur dernier mot! Ces derniers ont encore des idées afin redonner vie à ce vêtement!

Une belle histoire d’entraide, c’est vraiment chouette de voir chacun des membres de la famille de Damien l’aider à tour de rôle pour transformer son chandail! Chacun propose une solution différente et ça donne un beau résultat final. Coup de cœur pour cette magnifique famille solidaire et créative!

Ce livre donnera certainement le goût aux enfants de trouver des solutions avant de se débarrasser d’un objet brisé ou tâché qui leur tient à cœur!


Merci aux éditeurs pour l’envoi de ces albums.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s