Les meilleures histoires pour l’heure du bain

Le bain de Berk par Julien Béziat (École des loisirs)

Un album qui fera rire petits et grands!

Si vous n’avez toujours pas lu cet album et que vous aimez les livres drôles avec une finale surprenante, il vous faut absolument ce livre dans votre bibliothèque.

L’autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain. J’ai posé Berk sur le bord de la baignoire et je suis allé jouer dans ma chambre, le temps que l’eau finisse de couler. Le problème, c’est qu’il a glissé, et PLOUF ! Trouillette ma tortue a paniqué : « Berk se noie ! ». Drago, Poulp et Aspiro étaient prêts à tout pour l’aider mais qu’est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire, la bouche remplie d’eau ?

À partir de 3 ans.

Le pigeon a besoin d’un bon bain par Mo Willems (Kaleidoscope)

Impossible de ne pas craquer pour les histoires mettant en vedette le célèbre Pigeon de Mo Willems.

Le pigeon s’adresse directement au lecteur en essayant de le convaincre qu’il est propre et qu’il n’a pas besoin d’un bain.

« Je n’ai pas vraiment besoin d’un bain! J’en ai pris un le mois dernier. Oui, je crois que c’était le mois dernier…»

Les illustrations sont épurées, l’auteur/illustrateur se concentre à dessiner principalement l’oiseau avec différentes expressions faciales et le fait parler dans des phylactères. C’est efficace et hilarant!

À partir de 3 ans.

Un bain trop plein par Andrée Poulin (Dominique et compagnie)

Un album amusant pour compter jusqu’à 10 avec une belle complicité père-fille et dans lequel on découvre différents animaux marins.

Léanne déteste prendre son bain, c’est long et souvent ennuyeux. Mais l’heure du bain peut devenir drôlement amusante si la baignoire se remplit d’animaux aussi étonnants que rigolos! Heureusement, son papa a une idée fabuleuse pour rendre ce moment drôlement amusant. Mais quand le bain devient soudain trop plein, Léanne trouve la plus fantastique des solutions !

À partir de 3 ans.

Carlos le dégueu par Aaron Blabey (Scholastic)

Pour le plaisir de lire et de rire!

Carlos a de petits problèmes ou devrais-je plutôt dire de gros problèmes d’hygiène. Il adore être sale! Tous les moyens sont bons pour éviter de se laver! Bien qu’il finisse par prendre un bain, Carlos restera fidèle à lui-même jusqu’à la fin du récit.

Les illustrations sont ultra comiques. À noter qu’il faut prendre le temps de les regarder pour bien comprendre l’histoire.

À partir de 3 ans.

Comment bien laver son mammouth laineux par Michelle Robinson, Kate Hindley (Milan)

Une histoire comique et très divertissante présentant toutes les étapes nécessaires afin de bien laver un mammouth laineux!

À partir de 3 ans.

À l’eau! par Émile Jadoul (Casterman)

En ajoutant ce livre à cette liste, je vous dévoile un peu la chute de l’histoire, oups! Mais en même temps, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre.

Des pages plastifiés, des rabats à soulever, des matières à toucher et une fin inattendue voilà ce qui nous attend dans cet album de Petit Loup qui met son maillot de bain, ses palmes, son bonnet, sa bouée…et tout ça pour prendre son …bain.

Un livre qui plaira assurément!

2 ans et plus.

Je me lave tout seul par Patricia Geis (Langue au chat)

Un petit livre cartonné idéal pour les tout-petits pour leur expliquer de façon simple et amusante pourquoi et comment se laver!

2 accessoires en carton (un peigne et une barre de savon) sont intégrés dans le livre. L’enfant peut les utiliser pour se peigner et se laver les mains devant le miroir qui se trouve à la fin du livre!

Une chanson est aussi proposée à la dernière page pour se remémorer ce qu’on vient d’apprendre!

À partir de 3 ans.

Au bain, Petit Lapin! par Jorg Muhle (École des loisirs)

Un livre participatif dans lequel l’enfant devra aider Petit Lapin dans sa routine du bain!

La baignoire est remplie. Appelle donc Petit Lapin ! Aujourd’hui, on lave aussi les cheveux. Attention à l’eau dans les yeux ! Essuie-lui doucement le nez et il va sortir du bain. Ensuite, il faut bien le frictionner et puis aussi lui sécher les cheveux. C’est chouette de laver Petit Lapin !

Psst! Le livre est cartonné et recommandé par l’éditeur dès la naissance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s