Coups de cœur jeunesse pour la journée « 12 août, j’achète un livre québécois »

Nous sommes tellement chanceux d’avoir une production de livres jeunesse de si bonne qualité au Québec. Merci aux éditeurs, auteurs et illustrateurs d’ici!

Ci-dessous, la liste des meilleurs albums québécois, selon moi, parus jusqu’à présent en 2021. Quelques-uns ont également été publiés en 2020.

À noter que je me suis concentrée uniquement sur les albums et les livres tout-carton pour cette sélection.


Dès la naissance

La doudou aime les bisous par Claudia Larochelle et Maira Chiodi (La Bagnole)

La doudou nous apprend comment les animaux s’échangent des bisous. Un livre très amusant qui fera participer l’enfant du début à la fin.

La doudou aime les bisous doux, les bisous fous, les bisous trop choux. Elle aime aussi les câlins qui font du bien ! Avec elle, les tout-petits apprendront comment les chevaux donnent des bisous, comment les araignées donnent des câlins et comment on chatouille les papillons ! (La Bagnole)

Maurice la saucisse est en formes par Camille Pomerlo (La Bangole)

Un livre interactif pour apprendre tout en s’amusant avec un chien saucisse totalement charmant!

Maurice aime prendre de drôles de formes pour se faire flatter ! Les tout-petits apprendront les formes et développeront leur motricité fine en suivant du doigt les drôles de poses que prend Maurice. (La Bagnole)

Oups! par Julie Massy et Pascale Bonenfant (La courte échelle)

Des mauvais coups… pour s’amuser sans se faire disputer! (La courte échelle)

Faire des dégâts sans avoir à les ramasser, voilà ce que nous propose ce tout-carton rigolo et interactif qui plaira énormément aux tout-petits. La finale est tout simplement parfaite et très bien pensée! Un must à avoir dans sa bibliothèque!

Pour feuilleter ce livre, cliquer ici.


3 ans et plus

Que faire avec un invité qui ronfle et qui pète? par Andrée Poulin et Geneviève Després (Québec Amérique)

Une histoire à lire absolument à voix haute pour se faire bercer par la beauté des rimes.

À l’heure du dodo, Loulou trouve une surprise sous son lit ! Oh là là ! Cet invité ronfle ! Oh là là ! Cet invité pète ! Oh là là ! Cet invité n’est pas poli du tout ! Oh là là ! Que fera Loulou ? (Québec Amérique)

Un texte avec une structure répétitive qui fera rigoler les enfants. Ces derniers vous demanderont de relire l’histoire encore et encore!

Pour feuilleter ce livre, cliquer ici.


4 ans et plus

Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles par Anne Renaud et Élodie Duhameau (La courte échelle)

Une histoire hilarante avec une recette de muffins aux choux de Bruxelles à la fin du livre. Les illustrations qui accompagnent le texte sont colorées et très rigolotes

Albertine adore dresser les listes des choses qu’elle aime : ses mots favoris, ses aliments préférés, les superpouvoirs qu’elle rêve de posséder. Mais il y a une chose que vous ne trouverez sur aucune des listes d’Albertine: les horribles choux de Bruxelles! Albertine les DÉTESTE!!! Une seule chose pourrait la faire changer d’avis: qu’ils puissent lui donner un superpouvoir ! (La courte échelle)

Pour feuilleter ce livre, cliquer ici.

Je suis un livre par Anne Renaud et Caroline Soucy (Bayard Canada)

Une histoire charmante sur le pouvoir que les livres ont sur notre vie!

Les livres… quels objets intrigants, magiques, aux possibilités infinies ! Grâce à leurs mots et à leurs illustrations, les lecteurs peuvent voyager, rencontrer des personnages, trouver réconfort auprès d’un ami, rire aux éclats ou pleurer de bonheur. Le livre que vous tenez entre les mains sait à quel point il est extraordinaire, et il veut vous le prouver. (Bayard Canada)

Pour feuilleter ce livre, cliquer ici.

La soupe aux allumettes par Patrice Michaud et Guillaume Perreault (Fonfon)

Une aventure captivante avec une chute rigolote!

En apparence, Lolo est un garçon bien ordinaire. Mais il est investi d’une mission capitale : celle de sauver le du monde. Et voilà qu’il tombe sur un dragon qui n’arrive plus à cracher de flammes ! Lolo ne reculera devant aucun obstacle pour aider son nouvel ami à retrouver son fameux souffle. (Fonfon)


5 ans et plus

Fred sait tout sur la disparition des dinosaures par Frédérick Wolfe et Baptiste Amsallem (Fonfon)

Ce livre présente onze théories totalement loufoques et hilarantes sur la disparition des dinosaures.

Tout le monde s’entend pour dire que les dinosaures sont des créatures fascinantes. Par contre, on s’entend moins sur la raison de leur disparition. Heureusement, Fred sait tout, et il a pris soin de rassembler toutes ses découvertes pour vous éclairer… ou pas. (Fonfon)

La guerre des bébés par Carole Tremblay et Élodie Duhameau (La courte échelle)

Enfin un album amusant qui offre différentes réponses concrètes à la fameuse question: « D’où viennent les bébés? ».

D’où viennent les bébés ? demande Violette à sa sœur Lilou. Pour obtenir une réponse, pourquoi ne pas aller poser directement la question à madame Hachida, la voisine, qui en a un tout neuf ? En chemin, les deux sœurs croisent Andréas, et Tom, puis Fatou et plein d’autres enfants qui ont chacun leur idée sur le sujet. Les hypothèses s’affrontent. Le ton monte. Qui a raison ? Qui a tort ? D’où viennent véritablement les bébés ? (La courte échelle)

Cet album qui mélange la fiction et le documentaire est un bijou pour aborder la naissance et la conception des bébés. Le tout abordé de façon simple, directe et concrète! Les enfants pourront comprendre qu’il y a plusieurs façons d’avoir un bébé ou de donner naissance (césarienne, accouchement par voie vaginale, adoption, etc.)

Pour feuilleter ce livre, cliquer ici.


7 ans et plus

Le grand méchant loup dans ma maison par Valérie Fontaine et Nathalie Dion (Les 400 coups)

Un album percutant sur la violence familiale, un sujet difficile et peu abordé en littérature jeunesse. Il est écrit avec une grande délicatesse et se termine sur une note d’espoir.

Une fillette vivait seule avec sa mère. Mais voilà que cette dernière tombe amoureuse… et qu’elle fait entrer, sans le savoir, le grand méchant loup dans leur maison. Dès lors, les sourires tombent. Et les hurlements commencent. La fillette porte maintenant des manches longues et bâtit un rempart de briques autour de son coeur. Sa mère et elle pourront-elles s’en sortir alors que le loup devient de plus en plus féroce? (Les 400 coups)

Pour feuilleter ce livre, cliquer ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s