Suzon et la photo de classe par Emilie Chazerand et Amandine Piu (Gulf Stream)
Un album coloré!
En route vers l’école, la rouquine échappe du lait au chocolat sur sa robe. Catastrophe, c’est aujourd’hui la photo de classe! Heureusement, l’héroïne a le pouvoir de parler aux animaux et ça tombe bien un papillon a besoin d’aide pour trouver la sortie de l’école. Suzon propose de l’aider, elle demande aussi un service à l’insecte: se déposer sur sa tache pendant la photo scolaire. Après le clic de l’appareil photo, le papillon doit filer pour se rendre…suspense, je te laisse découvrir la suite!
À partir de 3 ans.
Pour lire un extrait, clique ici.
La photo de classe des animaux par Hervé Le Goff et Noé Carlain (L’élan vert)
Un album répétitif, le texte est court et simple. Chaque double page illustre différents animaux qui prennent leur photo de classe. Les illustrations sont très chouettes à regarder. Il y a aussi un intrus à trouver dans toute les photos.
À partir de 3 ans.
Pour lire un extrait, clique ici.
Photo d’école ratée par Deborah Diesen et Dan Santat (Scholastic)
Coup de cœur pour cette histoire hilarante!
Des cheveux indomptables, la chemise préférée trouvée dans le fond du panier à linge sale, un gros dégât de sirop d’érable et la journée ne fait que commencer! Une fois imprimée à quoi ressemblera la photo d’école de ce jeune homme malchanceux?
Si je n’avais qu’un seul livre à choisir sur cette thématique, ce serait celui-ci. Les enfants l’adorent!
3 ans et plus.

À 3 on dit… ouistiti par Nathalie Janer (Marmite à mots)
Un album drôle et interactif avec une structure répétitive.
Un petit oiseau tente de prendre le lecteur en photo, mais cette tâche n’est pas si simple. Surtout quand de véritables ouistitis viennent se mêler à l’histoire!
2 ans et plus.

Tout le monde dit… par Jean Leroy (Thomas)
Ce n’est pas toujours évident de prendre des photos de groupe!
Au fil des pages, plusieurs consignes sont données aux animaux de la savane. Girafe, baisse la tête! Éléphant, ne cache pas les autres! Kangourou, retire tes mains de ta poche! Le lecteur découvre à la fin que la narrateur de l’histoire est un photographe. Dites « Oustiti » Clic!
Un tout-carton qui plaira assurément aux tout-petits!
À partir de 2 ans.