Albums jeunesse québécois parus à l’automne 2021

La rentrée littéraire nous a apporté plusieurs nouveautés publiées par des éditeurs québécois. Voici celles qui ont attiré mon attention jusqu’à présent (d’autres sont à venir):

Thomas, prince professionnel par Valérie Fontaine et Fil (Fonfon)

Une histoire de prince et de princesse qui sort de l’ordinaire écrite avec justesse et humour. Initialement paru en 2011 sous le même titre, il a été réédité en format rigide et légèrement modifié afin de mieux refléter les valeurs d’aujourd’hui.

Résumé: Thomas est un prince professionnel et son métier consiste à sauver les princesses. Ces services sont très convoités étant donné qu’il offre une garantie peu commune : ne jamais gagner le cœur de la princesse.

Un jour, un roi contacte Thomas pour qu’il vienne en aide à sa fille. Cette dernière a été victime d’un sort qui n’arrête pas de la faire rire. Dès qu’il aperçoit la princesse, le cœur de Thomas s’emballe. Arrivera-t-il à respecter le contrat?

***

À la fin du livre, plusieurs activités familiales autour de la royauté sont proposées. Fabriquer des couronnes, préparer un menu royal, la « tague » princesse et plus encore!

Un album à ajouter absolument à un réseau littéraire sur les princes et princesses!

Pour se procurer Thomas le prince professionnel, cliquer ici.


La collection de moments par Jean-Pier Gravel (Cardinal)

Il s’agit du premier livre jeunesse signé par Jean-Pier Gravel, un album rempli de douceur, qui aborde l’anxiété, mais surtout la puissance de la gratitude et de la bienveillance.

Résumé: Boubou est un enfant sensible qui se pose beaucoup de questions et qui a parfois le « bonheur difficile ». Pour apaiser son anxiété, sa maman décide de transformer ce matin difficile en « journée spéciale ». Même s’il est tôt, ils commencent par aller s’acheter trois cornets de crème glacée et d’en offrir un à un vieux monsieur dans la rue.

Tout au long de la journée, Boubou réussira à répandre la joie autour de lui avec de petites actions simples qu’il accomplira.

***

Un album qui fait du bien et qui s’adresse autant aux petits qu’aux grands. Il nous rappelle que le bonheur se trouve dans les petites choses et qu’il fait autant de bien à celui qui reçoit qu’à celui qui donne.

Extrait : « Souvent, quand on sort de sa tête et qu’on se tourne vers les gens pour leur fabriquer des petits moments, on crée de la double magie. »

À la dernière page, le lecteur est invité à écrire sa collection de moments doux.

Pour se procurer La collection de moments, cliquer ici.


Ceci n’est pas un livre sur les dinosaures par Mélina Schoenborn et Felipe Arriagada-Nunez (La courte échelle)

Coup de cœur pour cet album documentaire hilarant avec un titre très intrigant.

Résumé: Un écureuil essaie d’informer le lecteur sur son espèce, mais un dinosaure égocentrique est toujours là page après page pour voler la vedette.

***

Les dialogues entre les deux personnages principaux sont sous forme de phylactères. Cela rend la lecture à voix haute plus facile et vraiment amusante (j’adore faire des changements de voix).

Les enfants raffoleront de cette histoire originale qui leur fera découvrir beaucoup de choses sur les écureuils en plus de rire un bon coup. J’ai entre autres appris pendant ma lecture qu’il y avait plus de 262 espèces différentes d’écureuils. En Asie, on trouve des écureuils géants qui peuvent mesurer jusqu’à 90 cm. Incroyable!

Bref, j’ai été conquise par ce livre et vous le conseille fortement!

Pour lire un extrait du livre, cliquer ici.

Pour se procurer Ceci n’est pas un livre sur les dinosaures, cliquer ici.


Émile et sa poulette par Angèle Delaunois et Félix Girard (De L’Isatis)

Une histoire d’amitié qui se déroule à la campagne accompagnée par de magnifiques illustrations chaleureuses.

Résumé: Émile et sa poule sont nés presque qu’en même temps. Au fil des années, le jeune garçon et l’animal sont devenus inséparables. Mais un jour, Poulette ne pond plus d’œufs, la grand-mère d’Émile propose donc de la manger. Émile est prêt à tout pour que son amie ne finisse pas dans son assiette.

Pour lire un extrait du livre, cliquer ici.

Pour se procurer Émile et sa poulette, cliquer ici.


Les amis par Paule Brière et Amélie Montplaisir (De L’Isatis)

Coup de cœur pour cet album sur l‘amitié et la différence!

Résumé : « Mes amis et moi, on est un peu différents, un peu différentes les uns des autres. Mais on est surtout semblables en dedans. On a tous envie, on a toutes besoin de s’aimer et de s’amuser! Peu importe nos origines, la couleur de notre peau ou notre handicap! Avec nos amis, tout est possible : on joue à la princesse, on se frisotte les cheveux, on se transforme en justiciers, on s’invente des mondes imaginaires… » (Isatis)

Un mot pour décrire cet album: wow! Les phrases riment et sont accompagnées par de sublimes illustrations. La diversité est au cœur du récit. C’est magnifique!

Les thèmes abordés sont les suivants: amitié, différence, handicap, égalité, imaginaire, humanisme et inclusion.

Par le même duo auteure-illustratrice que Pomme, pépin, pommier, un autre coup de cœur de la collection Clin d’œil.

Psst! Le format du livre est maintenant un peu plus gros que les autres parus dans la même collection. Un détail qui me rend très heureuse! Pour la lecture à voix haute devant un groupe d’enfants, c’est toujours génial d’avoir des illustrations plus grandes.

Un album à ajouter à absolument à votre bibliothèque!

Pour se procurer Les amis, cliquer ici.

Un jour, j’irai sur Mars par Paul Martin (De L’Isatis)

Les petits curieux seront ravis par ce nouvel album qui mélange fiction et documentaire.

Résumé: Stella est une petite fille qui rêve de devenir astronaute pour mettre les pieds sur Mars. Dans cette histoire poétique, elle nous raconte comment se déroulerait son merveilleux voyage.

***

Les pages de garde regorgent d’informations simples et pertinentes sur la planète Mars. Les similarités et les différences entre la Terre et Mars y sont abordées ainsi que divers engins qui ont explorés la planète rouge.

Un jour, j’irai sur Mars s’ajoute à la collection « Clin d’oeil » avec Ma fusée et Mon amie la Lune, deux autres albums écrit par le même auteur.

Un album à ajouter absolument à votre réseau littéraire sur l’espace.

Pour lire un extrait du livre, cliquer ici.

Pour se procurer Un jour, j’irai sur Mars, cliquer ici.


Un dessin pour papa par Sylvin Bouton (De L’Isatis)

Un album touchant et tendre avec page couverture intrigante qui attire l’œil avec son contraste de couleurs.

Résumé: Un père de famille se retrouve derrière les barreaux après avoir osé dénoncer le manque de liberté dans son pays. L’homme s’évade dans sa tête grâce à son imagination et aux dessins de ses enfants qu’il reçoit.

***

Une histoire sombre et partiellement colorée qui peut mener à de belles discussions sur la liberté, la politique, l’imagination et plus encore!

Pour lire un extrait du livre, cliquer ici.

Pour se procurer Un dessin pour papa, cliquer ici.


Bobos de malheur par Marie-Hélène Jarry et Sophie Lussier (De L’Isatis)

Dans cet album aux illustrations lumineuses, on suit les péripéties d’une enfant malchanceuse. Ouille ! Aïe ! Argh! Paf! Ce qu’il peut s’en passer des mésaventures en seulement 24 heures!

Résumé: Tout au long de la journée, une jeune fille est victime des petits accidents : coupures, dents branlantes et enflures, brûlures, piqûres, échardes et écorchures. Elle se mérite même le premier prix du championnat mondial du bobo de Saint-Malheur-des-Monts!

***

Une histoire formidable pour la lecture à voix haute grâce au texte écrit en rimes.

Pour lire un extrait du livre, cliquer ici.

Pour se procurer Bobos de malheur, cliquer ici.


D’où viens-tu Lou? par Laurent Chabin et Anne-Marie Bourgois (De L’Isatis)

Résumé: Claire fait de la suppléance dans une classe. Pour se familiariser avec les élèves, elle les interroge en leur posant la question suivante: « D’où viens-tu? ». La remplaçante s’attend à entendre différentes réponses, mais tous les enfants lui répondent la même chose: « Moi, madame, je viens d’ici. »

***

Dans cette histoire teintée d’humour, les élèves feront réaliser à leur suppléante que les humains viennent tous du même endroit: de l’Afrique, le berceau de l’humanité. Une lecture qui ouvre les portes à de belles discussions.

Pour lire un extrait du livre, cliquer ici.

Pour se procurer D’où viens-tu Lou?, cliquer ici.


Ma girafe fait des gaffes par Andrée Poulin et Mylène Rigaudie (Auzou)

Un album à structure répétitive sur les préjugés et l’acceptation de l’autre.

Résumé: Wajanja est une girafe née dans la savane africaine qui a par la suite déménagé lorsqu’elle a été adoptée par une famille humaine. L’animal au long cou fait souvent des gaffes et cela dérange tout le monde. On lui dit même qu’elle devra retourner d’où elle vient, ce qui brise le cœur à son maître.

Bien qu’elle soit souvent des l’embarras, Wajanja apporte aussi énormément de positif au quotidien de tous ces gens.

Pour se procurer Ma girafe fait des gaffes!, cliquer ici.


Mouffie la moufette et la fête costumée par Gilles Tibo et Jean Morin (Auzou)

Un album sur l’amitié, les déguisements, les peurs et l’Halloween.

Résumé: Après avoir couru après une feuille dorée qui virevoltait dans le vent, Mouffie s’allonge près d’un ruisseau pour faire une sieste. Lorsqu’elle se réveille, le soleil est en train de se coucher et la moufette se rend compte qu’elle est perdue dans la forêt. En essayant de retrouver son chemin, elle croisera des créatures terrifiantes: un fantôme, une sorcière, un ogre ainsi qu’un farfadet. Parviendra-t-elle à retrouver son village?

***

Cette deuxième mystérieuse aventure mettant en vedette Mouffie la moufette est remplie de suspense et d’émotions.

La fin ouverte porte à croire que Mouffie va se perdre à nouveau, mais cette fois-ci, elle sera équipée d’un outil très utile que vous découvrirez lors de la lecture. Bref, la finale peut mener à inventer une suite au récit avec vos enfants ou vos élèves.

Pour se procurer, Mouffie la mouffette et la fête costumée, cliquer ici.


Une maison pour Pippa la souris par Lucie Papineau et Lucie Crovatto (La Bagnole)

Un album magnifique avec une finale ultra-mignonne qui donne envie d’aller jouer dehors!

Résumé: Camille et son perroquet Paolo ont récemment déménagé à la campagne. Bien qu’ils soient un peu dépaysés, leur cousin Félix habite juste à côté. Ensemble, ils découvriront la nature qui les entoure et se feront même une nouvelle amie souris!

***

En plus de découvrir différents petits mammifères de la forêt (plus d’une quinzaine) dès l’ouverture du livre, les enfants pourront s’amuser à les repérer pendant la lecture.

Les illustrations automnales et hivernales sont à couper le souffle. Au fil des pages, on observe le changement de saison et c’est féerique!

Les personnages utiliseront plusieurs éléments naturels trouvés dans la forêt pour bricoler. Cette histoire sera un excellent déclencheur pour donner le goût aux enfants de s’amuser à l’extérieur.

Pour lire un extrait, visiter le site de l’éditeur.

Pour se procurer Une maison pour Pippa la souris, cliquer ici.


L’enfant qui jouait du piano dans sa tête par Andrée-Anne Gratton et Isabelle Malenfant (La Bagnole)

Coup de cœur pour cet album poignant aux couleurs pastel sur le pouvoir de la musique et l’accueil des réfugiés.

Résumé: La famille d’Akim quitte leur pays en guerre en laissant tout derrière eux, y compris leur piano, un instrument qui a beaucoup de valeur à leurs yeux. L’arrivé dans un nouveau pays demande beaucoup de temps et d’adaptation, apprendre une nouvelle langue, chercher du travail, installer un nouveau logis, se faire des amis…

Akim s’ennuie terriblement de son piano.

En marchant dans leur nouveau quartier, Akim et son père découvriront un piano public sur lequel ils recommenceront à jouer, mais l’hiver approche et par un matin enneigé l’instrument a été entreposé pour l’hiver…

***

Une pépite littéraire qui réchauffe le cœur! À lire absolument pour découvrir la fin de l’histoire.

Pour lire un extrait, visiter le site de l’éditeur.

Pour se procurer L’enfant qui jouait du piano dans sa tête, cliquer ici.


Le petit cochon qui mangeait comme un petit garçon par Pierrette Dubé et Baptiste Amsallem (La Bagnole)

Une histoire rigolote et loufoque sur l’amitié entre un petit garçon et un petit cochon. Les rimes et le texte fluide rendent la lecture à voix haute vraiment intéressante!

Résumé: Les parents du petit cochon disent que leur fils mange comme un vrai petit garçon, la cuisine est toujours sens dessous dessus lorsqu’il a terminé de manger. Ils tenteront de décourager leur porcelet de mal se comporter à table en invitant un vrai petit garçon à dîner, mais leur plan ne fonctionnera pas comme prévu…

***

Un excellent album!

Pour lire un extrait, visiter le site de l’éditeur.

Pour se procurer Le petit cochon qui mangeait comme un petit garçon, cliquer ici.


Merci aux maisons d’édition pour les services de presse!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s