Les 50 plus belles histoires de Noël

1er novembre, est-il trop tôt pour commencer à magasiner les livres de Noël? Je ne crois pas, surtout si on veut être certain de les avoir pour décembre. Évidemment dans les prochains mois plein d’autres titres paraitront et je les présenterai dans un futur article. Pour commander un des livres ci-dessous, cliquer sur le titre ou la page couverture.

Ma liste des 50 plus beaux livres de Noël (classés par date de parution, du plus récent jusqu’au plus ancien)

On vous souhaite un joyeux Noël par Helaine Becker et Werner Zimmermann (Scholastic, 2021)

Porc-épic et ses amis sont de retour pour chanter « On vous souhaite un joyeux Noël »! Les enfants et les adultes prendront plaisir à fredonner ce chant de Noël et à inventer leurs propres vers contenant leurs friandises préférées! (Scholastic)

3 ans et plus


Le père Noël est allergique au ménage par Andrée Poulin et Jean Morin (La Bagnole, 2021)

Dans ce nouvel opus, nous découvrons que le père Noël est allergique au ménage ! Oui, vraiment, il déteste ranger et nettoyer ! Dans son bureau, tout traîne partout. Les trognons de pomme se mélangent aux outils et le papier d’emballage se cache sous des monceaux de poussière ! Le grognon Chef Lutin n’en peut plus, lui dont l’atelier est digne de celui de madame Blancheville ! Pourtant, le plus incroyable des cadeaux sortira par hasard de tout ce désordre. Un cadeau que tous les enfants vont adorer ! Et le Chef Lutin aussi, même s’il ne veut surtout pas l’avouer. (La Bagnole)

3 ans et plus


C’est moi le père Noël! par Anne-Claire Delisle (Auzou, 2021)

Quand Léopold, l’ours polaire, apprend qu’il pourra remplacer le Père Noël pour faire la distribution des cadeaux, il est fou de joie ! Le seul hic, c’est qu’il ne sait pas lire… Alors saura – t – il deviner à qui sont destinés les cadeaux ? Une histoire pleine de surprises et de rebondissements avec des personnages rigolos et attachants et la thématique de la lecture en filigrane ! (Auzou)

3 ans et plus


Le costume du Père Noël par Christelle Saquet et Éric Gasté (L’élan vert, 2021)

Réédition

Le Père Noël a entamé sa tournée mais le traîneau va si vite que son manteau, coincé sur une antenne, finit par se déchirer. Il fait donc demi-tour et appelle Bobino, le lutin champion de couture. Un drôle de défilé commence alors. (L’élant vert)

À partir de 3 ans


Mali et le caribou marabout par Amélie Dubois (Les éditeurs réunis, 2021)

Le Père Noël fait le tour du monde pour distribuer les cadeaux, mais les enfants n’ont pas reçu les cadeaux attendus. Le lendemain matin, il se rend compte qu’il a fait le tour du monde à l’envers. Comment est-ce possible?

Une histoire originale avec une petite morale qui rappelle aux petits et grands qu’être grognon n’est pas toujours la solution. Le texte signé par Amélie Dubois est parsemé de rimes et de quelques clins d’œil qui feront sourire les adultes pendant la lecture.  

3 ans et plus


Le Noël des crayons par Drew Daywalt et Oliver Jeffers (Kaléidoscope, 2020)

Peu avant Noël, Duncan reçoit des lettres et des cadeaux destinés à ses crayons. Il est triste sans que personne ne s’en rende compte. De leur côté, les crayons préparent quelque chose. Avec des éléments à retirer de chaque enveloppe et un pop-up en fin d’ouvrage. (Kaléidoscope)

6 ans et plus


Les lumières de Noël par Ruth Symons et Carolina Rabei (Kimane, 2020)

Le soleil se couche, il est maintenant temps de rentrer à la maison pour fêter Noël. Une petite fille et son papa quitte la bergerie au volant une camionnette rouge. On les suit durant leur trajet du retour tout en admirant les lumières de Noël.

Les enfants se laisseront bercer par cette histoire et seront émerveillés par les diverses animations au fil des pages de cet album magique.

3 ans et plus


Noël dans le grand arbre par Sylvie Misslin et Fabien Ockto Lambert (Fleurus, 2020)

Gaspar le petit écureuil est introuvable. Son père part à sa recherche dans le grand sapin abritant de nombreux animaux qui sont tous en train de préparer Noël. Des flaps à soulever permettent de découvrir la tourterelle répétant des chants de Noël ou encore un couple de hiboux fabriquant des étoiles. (Fleurus)

2 ans et plus


Nanouk, l’ourson de Noël par Gilles Tibo et Sabrina Gendron (Auzou, 2020)

La veille de la longue nuit magique, tandis que les aurores boréales dansent dans le ciel du pôle Nord , l’attelage du père Noël s’envole au-dessus dela banquise. Mais à l’arrière, Nanouk,un ourson en peluche est mal attaché. Il plonge dans le noir . C’est le début d’une grande et merveilleuse aventure…

Une aventure empreinte de magie qui tiendra les jeunes enfants enhaleine et sera un merveilleux moment de partage. (Auzou)

3 ans et plus


Soda mousse : un Noël pétillant par Mélanie Jannard et Agathe Bray-Bourret (La Bagnole, 2020)

En cette veille de Noël, Richard tourne en rond dans son petit appartement. Un cadeau l’attend, mais son amie, Madame Petits-Plats, l’a bien averti: « Interdit de le déballer avant minuit! » Ouf… le temps ne lui a jamais paru aussi long. Que faire en attendant? Ce qu’il veut, évidemment! (La Bagnole)

7 ans et plus


Cher Père Noël par Emma Yarlett (Albin Michel)

Il ne reste que cinq jours au Père Noël pour terminer les préparatifs avant le grand jour. C’est alors qu’il reçoit une lettre d’Anna, une enfant sage. Le papier a été un peu brûlé dans la cheminée si bien qu’il ne parvient pas à la déchiffrer. Il appelle à l’aide le lutin Beau Grelot, l’ours polaire et le renne en chef du traîneau. Avec cinq surprises à ouvrir. (Albin Michel Jeunesse)

3 ans et plus


Le Noël du sapin moche par Lucie Papineau et Amandine Gardie (Auzou)

La première neige est tombée sur la forêt ! Léon le raton, Pistache l’écureuil et Lola la mésange s’amusent comme des petits fous lorsqu’ils aperçoivent le sapin le plus biscornu qu’ils aient jamais vu. Et si ce vieux sapin moche devenait le plus merveilleux des arbres de Noël? (Auzou)

3 ans et plus


Mes beaux sapins par Rascal et Peter Elliot (École des loisirs, 2020)

Ce n’est pas évident de trouver le bon sapin dans la forêt… et c’est tristounet d’abattre un arbre. Heureusement, petit chat a idée!

3 ans et plus


Souriceau et la nuit de Noël par Tracey Corderoy et Sarah Massini (Père Castor, 2020)

C’était la nuit de Noël et Souriceau s’ennuyait… Quand le Père Noël et ses rennes apparurent, perdus dans le blizzard, il proposa de les aider. Et si, en sauvant la nuit de Noël, Souriceau recevait le plus beau des cadeaux ? (Père Castor)

3 ans et plus


Maman, j’ai encore raté l’avion…et je suis perdu… par Rebecca Gyllenhaal et Kim Smith (Qilinn, 2020)

Un nouveau Noël sans sa famille pour Kevin McCallister ! Cette fois-ci, il se retrouve perdu seul dans New York… Et devinez qui il retrouve ?

4 ans et plus


Au lit, petite licorne ! : C’est Noël! par Rhiannon Fielding et Chris Chatterton (Gründ, 2020)

C’est le soir de Noël et il ne reste plus que dix, neuf, huit minutes avant d’aller se coucher ! Mais dans sa forêt enchantée, Paillette la licorne est bien réveillée. Il y a encore un peu de temps… Serait-ce un bruit de grelots qu’elle entend ? (Gründ)

3 ans et plus


Un toit pour Noël par Rebecca Harry (Gründ, 2020)

Souricette, fraîchement arrivée dans la forêt des cimes, rend visite à ses amis Plume, Renardeau et Nounours. Mais le jour tombe déjà et elle n’a toujours pas trouvé de toit pour Noël. Heureusement, une belle surprise l’attend. (Gründ)

3 ans et plus


J’adore Noël ! par Ellie Hattie et Tim Warnes (Mijade, 2020)

Petit Ours adore Noël‚ et surtout… les préparatifs de la fête. Avec l’aide de Papa Ours et Maman Ours‚ il se réjouit de décorer le sapin‚ de confectionner de petits gâteaux‚ d’emballer les cadeaux‚ de recevoir des cartes de voeux‚ d’accueillir les amis et les proches‚ et surtout… de passer du bon temps en famille. C’est sûr‚ petit Ours adore Noël‚ et plus encore‚ il adore sa famille.

Un album rempli de joie et pétillant de bonne humeur sur le bel esprit de fête et de partage qui règne à Noël. (Mijade)

3 ans et plus


Maman Noël par Ryan T. Higgins (Albin Michel, 2019)

Michel l’ours grincheux n’aime pas Noël. Il veut hiberner tranquillement mais ses oisons adoptifs et leurs souris de compagnie sont bien décidés à faire de cette période une grande fête familiale. (Albin Michel Jeunesse)

3 ans et plus


Noël au printemps par Thierry Dedieu (Seuil, 2019)

La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l’écureuil sont les meilleurs amis du monde, mais comme à chaque Noël, le hérisson ne peut pas célébrer cette fête parce qu’il doit hiberner. Comment faire pour qu’il puisse lui aussi profiter des festivités?

3 ans et plus


Petit Hérisson et l’aventure de Noël par M. Christina Butler et Tina Macnaughton (Milan, 2019)

Noël approche ! Petit Hérisson et ses amis cherchent du houx pour décorer leurs maisons. Mais la neige tombe de plus en plus fort, une tempête s’annonce. Petit Hérisson et ses amis réussiront-ils à rentrer à temps pour fêter Noël au chaud ? (Milan)

3 ans et plus


Un Noël presque parfait par Emily Gravett (Kaléidoscope, 2019)

Un album avec 7 cartes postales à ouvrir et une finale implicite qui mènera à de belles discussions.

Après avoir lu le numéro « spécial Noël » d’un magazine, Sunny décide de partir à la recherche de l’endroit parfait pour célébrer Noël. Dans sa famille, on prépare les festivités en décorant un cactus avec des bestioles et on mange des serpents peinturés en rouge et blanc. Pourtant il est écrit dans le Perfect Magazine qu’il est nécessaire de rassembler les cinq éléments suivants pour atteindre le bonheur:

1. Un temps parfait (neige)
2. Un sapin parfait
3. Des cadeaux parfaits
4. Un repas parfait
5. Une ambiance parfaite

Il ira donc visiter différents lieux et écrira des cartes postales à sa famille pour leur expliquer ses aventures. Sunny réussira-t-il à trouver cet endroit merveilleux?

6 ans et plus


Le plus fabuleux cadeau du monde par Mark Sperring et Lucy Fleming (Kimane, 2019)

C’est le matin de Noël. Olivia et Gros Ours découvrent, au pied du sapin, un cadeau qui n’est destiné ni à l’un ni à l’autre. Ils se mettent en quête de son destinataire. (Kimane)

3 ans et plus


Maman, j’ai raté l’avion ! par Kim Smith et John Hughes (Qilinn, 2019)

Kevin McCallister a huit ans. Il a fait le voeu que sa famille disparaisse. Il ne s’attendait pas à ce que ça marche ! (Qulinn)

4 ans et plus


Les amis qui fêtaient Noël par Nicholas Oldland (Scholastic, 2019)

L’adorable trio bien-aimé, composé de l’ours, de l’orignal et du castor, est de retour pour la saison des fêtes! C’est la veille de Noël et les préparatifs vont bon train. Il ne manque plus que le sapin! Par chance, les trois amis trouvent un sapin parfait dans la forêt. Mais l’ours (qui aime les arbres) refuse que le castor l’abatte. Pourront-ils oublier leurs différends et trouver une solution acceptable pour tout le monde? Un joyeux conte contemporain qui porte sur l’importance de l’amitié et des traditions, mais aussi sur les joies de la nature. (Schoastic)

3 ans et plus


Pas de cadeau pour les bêtes par Paul Martin et Antonin Louchard (Seuil, 2018)

Tout au long de la lecture, on attend avec impatience de découvrir ce qui se cache dans le cadeau tombé du ciel. La chute est très rigolote.

Habituellement, les animaux de la forêt n’ont pas de cadeaux, sauf si le Père Noël en échappe un de son traîneau lors de sa tournée. Ce genre de situation peut engendrer plusieurs conflits entre les bêtes. Que se cache-t-il à l’intérieur du paquet? Qui aura le droit de garder le fameux cadeau?

3 ans et plus


Le père Noël a peur des chiens par Andrée Poulin et Jean Morin (2018)

En cette belle nuit de Noël, la livraison des cadeaux commence mal. Dès la première maison, le père Noël se fait arracher sa mitaine… par un chien un peu taquin. Mais le père Noël ne trouve pas ça drôle du tout ! Il a une peur bleue des chiens, qu’ils soient gros ou petits, grognons ou gentils. Heureusement, la petite Camomille a une bonne idée pour l’aider à surmonter sa peur. Réussira-t-elle sa mission ? (La Bagnole)

3 ans et plus


La doudou qui disait NON au père Noël par Claudia Larochelle et Maira Chiodi (La Bagnole, 2018)

Jeanne aimerait tant que sa doudou croie comme elle au merveilleux père Noël. Mais comment faire ? Rires, surprises et délicieux biscuits sont au rendez-vous… sans oublier la magie de Noël ! (La Bagnole)

3 ans et plus


Un Noël pour le loup par Thierry Dedieu (Seuil, 2017)

À trop dévorer ses voisins, on finit seul à table…

C’est l’histoire d’un loup triste et solitaire, qui n’a jamais connu les joies d’un Noël entre amis. Pour se faire pardonner ses errements d’autrefois, il décide d’organiser un réveillon où il invite ses proies habituelles. Le jour dit, un banquet somptueux attend les animaux de la forêt. Il y a des plats végétariens et même des cadeaux ! Mais bizarrement, personne n’ose s’aventurer à cette table dangereuse. Désolé, le loup décide alors d’improviser une grande fête… tout seul !

Un magnifique album pour célébrer Noël et revisiter avec poésie la figure du grand méchant loup. (Seuil jeunesse)

4 ans et plus (plaira également aux plus grands!)


Le plus beau Noël de Petit Dino par Liz Climo (Milan, 2017)

Cet album est mignon comme tout! La fin nous rappelle que le plus important à Noël, c’est d’être avec ceux qu’on aime.

Petit Dino et son papa sont à la recherche d’un sapin pour Noël, mais ce n’est pas facile d’en trouver un lorsqu’on habite sur une île entouré de palmiers. Le 25 décembre, Petit Dino aura finalement un sapin pour fêter Noël et non, ce n’est pas le Père Noël qui lui a apporté…

3 ans et plus


La fabuleuse nuit de Noël par Marilyn Faucher et Carole Tremblay (La courte échelle, 2017)

Marie adore Noël. Son plus grand rêve est de rencontrer le père Noël. Lorsque sa mère se rend compte qu’elle n’a plus assez de farine pour cuisiner les biscuits qu’elle compte lui offrir, Marie se porte aussitôt volontaire pour aller en chercher.Le problème, c’est que pour aller au magasin, il faut traverser la sombre forêt. Et la nuit est tombée. Tant pis! S’il le faut, Marie bravera l’obscurité. Accompagnée de son frère Benoit, la fillette s’enfonce dans les bois… L’aventure qui l’y attend sera aussi palpitante que magique! (La courte échelle)

4 ans et plus


Le petit renne de Noël par Nicola Killen (Scholastic, 2017)

Ollie se réveille en entendant tinter des clochettes. Elle s’aventure dans la forêt située derrière sa maison et trouve un renne. Une aventure magique est sur le point de commencer pour la fillette qui vivra un Noël inoubliable. Une belle histoire d’amitié entre une petite fille et un renne perdu. Les magnifiques illustrations de Nicola Killen dans ce livre aux pages découpées enchanteront les lecteurs. (Scholastic)

3 ans et plus


Petit Hérisson et le sapin de Noël par M. Christina Butler et Tina Macnaughton (Milan, 2017)

Bientôt Noël ! Petit Hérisson et ses amis ont préparé un beau sapin. Mais, depuis quelques jours, impossible de fermer l’oeil. Il se passe des choses étranges : des biscuits sont mangés, quelqu’un ronfle énormément et empêche les autres de dormir, mais surtout le bonnet de Petit Hérison a disparu… (Milan)

3 ans et plus


Norbert le petit chevreuil par Jasmine Dubé et Amélie Dubois (La Bagnole, 2017)

Chaque nuit, madame Chevreuil faisait un voeu. Celui d’avoir un enfant. Un petit chevreuil bien à elle. Un soir d’hiver, alors que le ciel était picoté d’étoiles, Grande Ourse lui répondit… Et si c’était le début d’une merveilleuse aventure ? (La Bagnole)

5 ans et plus


Affectueusement, père Noël par Martha Brockenbrough (Scholastic, 2017)

Cet album épistolaire magnifiquement illustré permettra aux parents de partager avec leurs enfants la vérité sur le père Noël, sans briser la magie des fêtes. Un merveilleux outil à utiliser lorsque les enfants sont prêts à découvrir que le père Noël n’existe pas. Le livre étant entouré d’un bandeau, la vérité sur le père Noël ne sera pas dévoilée par mégarde aux enfants trop curieux.

Les plus grands seront ravis de lire ou de se faire lire cette histoire touchante qui promet d’amener des discussions nostalgiques sur la façon dont ils ont eux-mêmes découvert la vérité sur le père Noël.

L’album contient de vraies lettres que les enfants pourront retirer des enveloppes et manipuler. (Scholastic)

Public cible: lorsque l’enfant doute ou ne croit plus au Père Noël


Bonjour Père Noël par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

Parfois, le Père Noël n’a pas le cadeau souhaité. Il doit alors le bricoler avec ce qu’il a sur lui et, à force d’utiliser ses vêtements, il se retrouve en caleçon. Heureusement, une girafe lui vient en aide. (École des loisirs)

2 ans et plus


Boréal-Express par Chris Van Allsburg (École des loisirs, 2017)

La nuit de Noël, des centaines d’enfants en pyjama ou en chemise de nuit partent pour le pôle Nord à bord du Boréal-Express, un train à vapeur qui les emmène au pays du Père Noël.

8 ans et plus


Le plus beau sapin du monde par Robert Soulières et Cathan (Bayard Canada, 2016)

Dans ce conte de Noël moderne, à la fois tendre et humoristique, un petit garçon raconte son épopée avec son papa pour aller chercher un sapin de Noël en forêt. Depuis le voyage en voiture jusqu’à la tentative pour décorer l’arbre, le père ne semble pas voir ce qui saute aux yeux de son fils : le sapin est loin d’être à la hauteur des attentes. Peu importe, il sera tout de même l’hôte qui accueillera les cadeaux. (Bayard Canada)

6 ans et plus


Le jouet brisé : un conte de Noël par Louis Émond et Jean-Luc Trudel (2016)

Pour gagner un peu d’argent, Jérôme Trottier fait le père Noël au Grand Magasin durant le temps des Fêtes. Un jour, alors qu’il traverse la ville vêtu de son costume rouge, il s’arrête pour consoler un petit garçon qui pleure. Ce soir-là, dans son atelier, en réparant le jouet de l’enfant, Jérôme Trottier se sent heureux pour la première fois depuis bien longtemps. (La Bagnole)

8 ans et plus


Falalalala…: une chanson de Noël par Helaine Becker et Werner Zimmermann (Scholastic, 2016)

Le porc-épic et ses amis typiquement canadiens sont de retour! Cette fois, ils préparent les décorations de Noël. Les huards enfilent leurs patins, les ours polaires chaussent leurs pantoufles douillettes et les chiens de traîneau courent dans tous les sens. Mais où sont les castors? Ce conte hilarant qui se chante sur la mélodie de Falalalala… plaira à toute la famille pendant le temps des Fêtes! (Scholastic)

3 ans et plus


Casse-Noisette par Valeria Docampo (Alice, 2016)

La nuit de Noël, Marie reçoit une poupée habillée comme un soldat. La nuit, celle-ci reprend vie avec les autres jouets. (Alice)

5 ans et plus


Quand le père Noël était petit… par Linda Bailey et Genevière Godbout (Scholastic, 2015)

Dès sa naissance, le petit Santa est déjà un enfant particulier. Il a une petite bedaine et une grosse voix, il ne porte que du rouge et, son plus grand plaisir consiste à redistribuer les cadeaux qu’il reçoit. à bien y penser, ce petit garçon était destiné à devenir le personnage préféré des enfants pendant le temps des fêtes! (Scholastic)

3 ans et plus


À la recherche du Père Noël par Thierry Dedieu (Seuil, 2015)

Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d’embûches. Parti les bras chargés de provisions et de présents, le bonhomme de neige va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, devoir échanger tout ce qu’il a pour continuer son chemin. Que lui restera-t-il pour le Père Noël ? (Seuil)

Un très beau livre de noël aux allures d’antan.

Pour tous


L’arbre de Noël par Delia Huddy et Emily Sutton (Des éléphants, 2015)

C’est la veille de Noël. Dans une vitrine, un petit sapin, frêle et rabougri, attend. Personne ne veut de lui. Jusqu’à ce qu’un garçon entre dans la boutique et décide de l’emporter. Et cela commence à ressembler à Noël… (Des éléphants)

5 ans et plus


Le père Noël ne sait pas dire non par Andrée Poulin et Jean Morin (La Bagnole, 2013)

Ce Noël-là a été un peu bizarre aussi, il faut bien le dire. Et les enfants désobéissants qui ne dormaient pas, et qui ont vu cet étrange défilé dans le ciel étoilé, s’en souviendront sûrement toute leur vie. Et les animaux du zoo en parlent encore comme d’un merveilleux moment : cette balade dans la nuit leur a fait plaisir ! La générosité du père Noël s’étend bien au-delà de sa fameuse distribution de cadeaux, assurément. (La Bagnole)

3 ans et plus


Un Noël magique par Gabriel Anctil et Denis Goulet (Dominique et Compagnie, 2013)

C’est la veille de Noël et Léo voudrait ouvrir tout de suite ses cadeaux. Mais il faut d’abord préparer le réveillon et faire un petit dodo en attendant l’arrivée du Père Noël. (Dominique et compagnie)

3 ans et plus


Le loup qui n’aimait pas Noël par Orianne Lallemand (Auzou, 2013)

Loup n’aime pas Noël. Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête ! Mais lorsqu’arrive le 24 décembre, ses amis sont bien décidés à lui donner le goût de la fête. Après tout… Noël, c’est plutôt chouette ! (Auzou)

3 ans et plus


Frisson l’écureuil se prépare pour Noël par Mélanie Watt (Scholastic, 2012)

Noël est à la fois le moment de l’année le plus merveilleux et le plus effrayant! Frisson l’écureuil a donc mis au point un guide de sécurité sur lequel on peut compter. Ce livre comprend huit chapitres qui ont pour but d’aider les jeunes lecteurs à préparer les fêtes de fin d’année et d’y survivre, une page à la fois! (Scholastic)

3 ans et plus


Joyeux Noël, Splat! par Rob Scotton (Nathan, 2010)

Splat redouble d’efforts pour mériter le très gros cadeau de Noël qu’il convoite, mais toutes ses tentatives virent à la catastrophe ! (Nathan)

3 ans et plus


Olivia prépare Noël par Ian Falconer (Seuil, 2008)

Olivia attend désespérément le Père Noël et pour patienter aide son père à installer le sapin, sa mère à dresser la table, mais elle doit bientôt aller se coucher. Le lendemain, elle découvre les cadeaux et pour elle c’est un merveilleux Noël.

3 ans et plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s