Des livres jeunesse sur l’espace

Voici une petite sélection de 8 livres sur l’espace:

Biscuit et Cassonade dans l’espace par Caroline Munger (La Bagnole)

Un album simple pour initier en douceur les tout-petits à l’espace. Il ne s’agit pas d’un livre informatif, mais l’histoire amènera certainement les enfants à se poser des questions sur ce mystérieux univers.

Biscuit et Cassonade sont de retour dans une nouvelle aventure (leur 10e). Cette fois, ils visiteront la lune grâce à leur ami Woody.

J’ai trouvé l’histoire assez simpliste. Pour ma part, c’est surtout les photographies prises par Caroline Munger qui me fascinent. Elle a utilisé des bancs de neige pour prendre certaines photos et ainsi créer une station spatiale et un paysage lunaire, incroyable! C’est également l’autrice qui confectionne les costumes et les accessoires de ses peluches. Cette histoire donnera envie aux enfants de créer leurs propres mises en scène avec leurs toutous.

Pour les fans de Biscuit et Cassonade, une série web les mettant en vedette sera prochainement disponible sur le site de Télé-Québec.

À partir de 3 ans.


Mon amie la Lune par Paul Martin (L’Isatis)

La lune, c’est mon amie. Elle veille sur moi. Avec elle, la nuit est moins noire.

En plus d’informer les enfants sur la lune, ce mini documentaire est idéal pour une lecture à voix haute. On se laisse porter par le rythme de l’histoire, c’est doux et mélodieux pour les oreilles!

À chaque page, le personnage est accompagné par une petite souris. C’est amusant de regarder comment celle-ci se sent, à quoi elle pense et ce qu’elle fait.

Psst! N’oublie pas de garder les pages de garde, elles sont vraiment originales et apportent d’autres informations très pertinentes sur la lune.

Pour lire un extrait du livre, cliquer ici.

À partir de 2 ans.


Un jour j’irai sur Mars par Paul Martin (L’Isatis)

Les petits curieux seront ravis par ce nouvel album qui mélange fiction et documentaire.

Stella est une petite fille qui rêve de devenir astronaute pour mettre les pieds sur Mars. Dans cette histoire poétique, elle nous raconte comment se déroulerait son merveilleux voyage.

Les pages de garde regorgent d’informations simples et pertinentes sur la planète Mars. Les similarités et les différences entre la Terre et Mars y sont abordées ainsi que divers engins qui ont exploré la planète rouge.

Pour lire un extrait du livre, cliquer ici.

À partir de 2 ans.


Plus noir que la nuit par Chris Hadfield (Scholastic)

En cette nuit de juillet 1969, la vie du jeune Chris Hadfield bascule à jamais. Le jeune garçon, témoin à la télévision de l’alunissage d’Apollo 11 ne craindra désormais plus la noirceur de la nuit, car il sait maintenant qu’elle recèle les plus fascinants mystères de l’univers. Chris se consacrera désormais à la conquête de l’espace. (Scholastic)

Un super album inspiré de l’enfance de Chris Hadfield pour inspirer les jeunes à croire en leurs rêves les plus fous. Les enfants adorent regarder les photos qu’on retrouve à la fin du livre. L’une d’entre elles est Chris Hadfield jouant de la guitare dans l’espace. J’ai bien conclure la lecture en leur montrant la vidéo YouTube où on le voit jouer de la guitare et chanter dans la coupole de SSI.

À partir de 3 ans.


Une visite guidée du système solaire par Pierre Chastenay et Thom (La courte échelle)

Un livre informatif amusant écrit par un astronome qui fera découvrir aux lecteurs le Soleil et ses huit planètes, mais aussi les lunes, les planètes naines, les astéroïdes et les comètes.

Les pages noires nous plongent dans la noirceur de l’espace, on a vraiment l’impression d’y être! Les lecteurs seront émerveillés par les photos de la NASA, les informations écrites sous forme de bande dessinée avec une touche d’humour.

Un documentaire québécois à avoir absolument dans sa bibliothèque!

Pour lire un extrait du livre, cliquer ici.

À partir de 8 ans.


Lever de Terre par James Gladstone et Christy Lundy (Les 400 coups) 

Lever de Terre raconte l’histoire de la première navette spatiale habitée qui a quitté l’orbite de la Terre pour voler vers la Lune. Mais c’est également l’histoire de la photo prise par Bill Anders pendant ce vol, en orbite autour de la Lune, alors qu’il admirait la Terre. (Les 400 coups)

Pour lire un extrait, cliquer ici.

Dès 5 ans.


Pat dans l’espace par James Dean (Scholastic)

Pat se rend dans un camp de l’espace. Il a la chance de voler en apesanteur, de construire des fusées et même de partir en mission interstellaire, une expérience carrément extraterrestre! Houston, prêt à décoller avec Pat le chat! (Scholastic)

Dès 4 ans.


Classe de lune par John Hare (École des loisirs)

Il s’agit d’un album sans texte!

C’est le jour de la sortie scolaire, destination : la Lune ! La classe s’envole à bord d’un vaisseau spatial pour une journée riche en exploration. Une petite astronaute se tient à l’écart du groupe et profite de la vue pour croquer la planète Terre. Tout affairée à son dessin, elle ne se rend pas compte que ses camarades ont décollé sans elle. La voilà seule sur la Lune, mais l’est-elle vraiment ? (École des loisirs)

À partir de 3 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s