Plus de 30 albums jeunesse sur l’hiver

En cette journée froide et enneigée, j’avais envie de partager ma liste des albums hivernaux que j’affectionne particulièrement. Pour voir mon top 10 sur cette thématique, cliquer ici Mes 10 albums jeunesse préférés sur l’hiver. Prendre note qu’il s’agit de 10 albums qui ne sont pas présentés dans cette liste. Alors au total, c’est 40 suggestions sur l’hiver!

Pour ajouter les titres dans votre panier Les Libraires, cliquer sur le titre ou la page couverture des livres désirés. Chaque titre commandé via mon blogue me donnera une petite ristourne qui me permettra de payer les frais d’hébergement de mon site web ainsi que de nouveaux livres à présenter. Merci de votre soutien!

Le yéti qui n’aimait pas la neige par Séverine de La Croix et Pauline Roland Éditeur (SPLASH !)

Une histoire humoristique remplie de péripéties.

Pas facile d’être un yéti quand on n’aime pas la neige. Raymond est très créatif et il essayera par différents moyens de se débarrasser de la neige. En voici quelques exemples :

  • Faire une énorme boule pour amasser toute la neige ;
  • Faire fondre la neige avec du sel ;
  • Construire un dôme autour du village.

L’un de mes passage préféré c’est lorsqu’il tente de faire fondre la neige en brûlant des bouses de yack séchées, mais que l’odeur devient rapidement abominable.

Bref, malgré toutes les tentatives il s’avère impossible de vivre sans la neige ou de l’eau… (Il faudrait le lire pour découvrir la finale).

Oh ! Il neige… par Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau (École des loisirs)

Un grand album cartonné avec lequel on peut demander aux enfants de chercher les animaux dans les illustrations.

C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige!

Public cible: 0-3 ans


Mon bonnet par Émile Jadoul (Casterman)

Un livre amusant avec des matières à toucher et des rabats à soulever pour découvrir à qui appartiennent les différentes tuques.

Sous la conduite des adorables animaux d’Émile Jadoul, une découverte tactile en forme de jeu, pour les tout petits.

Public cible: 2-4 ans


Zac et Zazou jouent dans la neige par Lucie Papineau et Julie Cossette (Auzou)

Un petit livre robuste (les pages sont plastifiées) dans lequel les deux personnages découvrent les joies de l’hiver.

Youpi! Zac et Zazou jouent dehors avec les amis de la garderie. Bataille de boules de neige, glissades et plein de belles surprises sont au rendez-vous. Vive la neige !

Public cible: 2-5 ans


Juste un petit bout! par Émile Jadoul (École des loisirs)

Un album adorable sur le partage!

L’hiver est là ! Avec sa longue écharpe, Léa la poule a bien chaud. L’oiseau, qui a très froid, lui demande un petit bout de son écharpe. Le lapin fait de même. Léa les accueille bien volontiers. Mais lorsqu’arrive le renard, les trois animaux hésitent…

Public cible: 2-5 ans


Gros ours, il fait froid par Émile Jadoul (Casterman)

Un album cartonné avec des volets à soulever.

Brrr, il a beaucoup neigé, Gros ours se hâte de rentrer chez lui ! Mais… qu’y a-t-il derrière ce buisson qui tremble ? Il suffit de regarder et… mais oui, c’est un petit lapin qui grelotte ! Et sous cette feuille ? Deux petites oiseaux qui tremblent ! Et dans cette souche ? Trois petites souris qui ont bien besoin d’être réchauffées. Heureusement Gros ours a de la place dans son chapeau.

Public cible: 2-5 ans


L’hiver en fête par Sam Taplin, Federica Loss et, Anthony Marks (Usborne)

Un livre sonore à sortir quand Noël approche, mais aussi au début de l’hiver.

Un livre sonore et festif qui célèbre la magie de l’hiver. Il suffit d’appuyer sur les pages pour entendre des chants de Noël, le chant du rouge-gorge, le crépitement du feu dans la cheminée… Les scènes pleines de charme (animaux qui patinent, décorations de Noël, etc.) sont accompagnées de mots tout simples, de découpes à suivre du doigt et de trous pour regarder au travers.

Public cible: 2-5 ans


Les animaux du froid (Auzou)

Un petit documentaire pour apprendre quelques informations sur 6 animaux du froid et découvrir le bruit qu’ils font grâce à des puces sonores.

La longévité de la pile est exceptionnelle : elle offre près de 5h d’écoute. 

Public cible: 2-7 ans


Petits pas dans la neige par Annie Vintze et Caroline Merola (De L’Isatis)

Ce petit album poétique donne vraiment envie d’aller marcher dans la forêt ou au parc pour observer les traces que les animaux ont laissées dans la neige.

À qui appartiennent ces traces dans la neige? Il s’agit peut-être des empreintes de cet écureuil gris endormi dans son nid, ou de ceux de ce gentil lapin qui gambade sous un sapin, ou encore des pistes de ces oiseaux qui picorent le sol? Sont-elles grandes comme celles du voisin ou toutes petites comme celles de son chien? Et les tiennes? Comment sont-elles?

Public cible : 2-8 ans


Devine combien je t’aime en hiver par  Sam McBratney et Anita Jeram (École des loisirs)

Un album adorable sous forme de devinettes.

C’est l’hiver. Il neige. Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun jouent au Détective. «J’ai trouvé quelque chose qui appartient à un arbre», dit Petit Lièvre Brun. «C’est une feuille ?» demande Grand Lièvre Brun. «Gagné ! À toi maintenant.»

Il existe aussi une version pop-up.

Public cible: 3-5 ans


Coucou! La neige par Anna Milbourne et Simona Dimitri (Usborne)

Un livre tout carton avec des rabats à soulever.

En soulevant les rabats et en regardant à travers les trous, les enfants découvrent des régions les plus enneigées et leurs habitants : ours polaires, phoques, narvals et manchots.

Public cible: 3-5 ans


Les colombes de neige par Nancy Hartry et Gabrielle Grimard (Scholastic)

Un album sans texte avec des illustrations magnifiques.

Sami vient d’arriver dans un nouveau pays et il est étonné de voir la quantité de neige qui s’accumule au sol! Joy, sa nouvelle voisine, ne parle pas la même langue que lui, mais cela ne l’empêche pas de communiquer avec le jeune garçon… Après tout, elle sait à quel point cela peut être intimidant de se retrouver dans un nouveau pays. Pourra-t-elle aider son nouvel ami à surmonter ses craintes? Une histoire sans texte, qui encouragera les enfants à vaincre leurs peurs et à se faire des amis!

Public cible: 3-5 ans


Fafounet et la tempête de neige par Louise D’Aoust (Les Malins)

Épuisé!

Une histoire loufoque, mais ô combien originale sur les sports d’hiver.

C’est la tempête de neige, et oh catastrophe, Fafounet a perdu son habit de neige! Voici une toute nouvelle aventure hivernale de Fafounet, la petite vache préférée des enfants!

Public cible: 3-5 ans


Le trésor du château de glace par Lucie Papineau et Amandine Gardie (Auzou)

Un peu comme une chasse au trésor, Léon devra tout au long de la journée résoudre de petites énigmes qui le mèneront de plus en plus près de sa surprise. Les illustrations sublimes ajoutent beaucoup de féerie à la lecture.

Léon le raton pense que tous ses amis ont oublié son anniversaire. Quelle déception ! Mais une mystérieuse lettre envoyée par Papi Gédéon l’entraîne dans la plus incroyable des chasses au trésor.

Public cible: 3-6 ans


Le petit flocon de neige par Suzanne Fossey et Gina Maldonado (1, 2, 3 soleil)

Un album pour découvrir le cycle naturel des flocons de neige.

Un petit flocon de neige raconte sa naissance dans un nuage au milieu de milliers d’autres gouttelettes, puis sa transformation en cristaux un soir d’hiver.

Public cible: 3-6 ans


Le nez du Bonhomme de neige par Elisabeth Eudes-Pascal

Un album avec très peu de texte.

Deux enfants s’amusent à faire un bonhomme de neige. Une fois le corps et la tête terminés, il faut le compléter. Car qui dit bonhomme de neige dit carotte pour le nez ! Mais, faute de carotte, l’ainé ajoute des oreilles, des bras et un nez en branches.

Le plus jeune n’est pas de même avis : le bonhomme ressemble à présent à un éléphant, pas à un vrai bonhomme de neige ! Des passants décorent à leur tour le bonhomme. Casquette, gants, écharpe et lunettes, le voilà bien déguisé !

Mais rien n’y fait : « Moi, je voulais un vrai bonhomme de neige avec un vrai nez en carotte ! »

Public cible: 3-6 ans


Alors, ça mord? par Jean Gourounas (Atelier du poisson soluble)

Une histoire rigolote sur la pêche sur la glace.

Un pingouin qui pêche à la ligne sur la banquise est agacé par tous ceux qui lui demandent si ça mord.

Public cible: 3-6 ans


La berceuse de l’hiver par Dianne White et Ramona Kaulitzki (Scholastic)

Une histoire poétique avec des illustrations époustouflantes.

Le vent froid commence à souffler dans le ciel gris : il est l’heure d’aller se coucher pour petit ours. Mais comment peut-il s’endormir alors que ses amis de la forêt, la souris, la mouffette et le blaireau se promènent pas loin? Maman ourse explique à petit ours qu’eux aussi, bientôt, vont se retrancher dans le creux d’une bûche, dans un nid ou un terrier pour échapper au froid de l’hiver. Mais petit ours ne veut toujours pas rentrer dans son repaire. Maman ourse parviendra-t-elle à le convaincre?

Public cible: 3-7ans


Enfin la relâche! par Gabriel Anctil et Denis Goulet (Dominique et compagnie)

Un album rempli d’événements sur la semaine de relâche!

Léo et son grand frère Émile passent la semaine de relâche scolaire à la campagne, chez leurs grands-parents. Ceux-ci ont prévu une foule d’activités qui ne laisseront à personne le temps de s’ennuyer! Au programme : glissades, spa, hockey, patinage en forêt, raquette, ski… sans compter la visite des cousines qui fabriquent des bonshommes de neige rigolos et le plus grand fort de l’histoire! Et puis il y a la bonne cuisine de grand-papa et les belles histoires de grand-maman! Youpi!

Public cible: 3-7 ans


La ruelle d’hiver par Céline Comtois , Geneviève Després (D’eux)

Une histoire d’amitié et sur la débrouillardise qui donne envie d’aller jouer dans la neige.

Elodie va jouer dehors, dans la ruelle, dans la neige. Aimée la joint et plein d’autres amis. Un fort, de la neige…

Public cible: 3-9 ans


L’arbre des souhaits par Kyo Maclear et Chris Turnham (Scholastic)

Une magnifique histoire qui se déroule au coucher du soleil dans la forêt enneigée. C’est doux et réconfortant, un album idéal pour le temps des fêtes.

Charles aimerait tant trouver un arbre de souhaits! Même si son frère et sa soeur ne croient pas qu’une telle chose existe, il saisit son toboggan et part à l’aventure. Sa route sera semée d’expériences merveilleuses qui lui feront découvrir que les souhaits se réalisent parfois de façon inattendue. Le texte poétique et des illustrations chaleureuses réussissent avec brio à évoquer l’atmosphère douce et réconfortante du temps des fêtes.

Public cible: 3-9 ans


Le plus petit yack par Lu Fraser (Little Urban)

L’histoire est simple, mais celle-ci porte un beau message bienveillant sur la différence. Les illustrations sont charmantes. Idéal pour les enfants qui veulent devenir grands tout de suite!

Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, blottie contre son troupeau, vivait Gertie… la plus petite de tous les yacks. Gertie RÊVE de GRANDIR et de prendre de la hauteur. Elle ne veut plus attendre !

Public cible: 4-8 ans


Assez c’est assez! par Jory John et Benji Davies (Scholastic)

Une histoire hilarante mettant en vedette ces deux voisins totalement différents!

IL A NEIGÉ! Blanco est vraiment excité et n’en peut plus d’attendre pour aller jouer dehors avec son meilleur ami Bruno. Mais ce dernier n’est pas du tout emballé à l’idée de jouer avec Blanco, et encore moins dans la neige! Fidèle à son habitude, il préfère rester bien au chaud à l’intérieur. Toutefois, si Bruno résiste à l’invitation de son ami, qui donc s’amusera dans la neige avec le pauvre Blanco?

Public cible: 4-8 ans


BO et Réal par Par Kashelle Gourley et Skylar Hogan (Scholastic)

Une histoire remplie d’humour.

Découvrez Bo, une fillette indépendante et pleine de ressources, qui vit seule dans l’Arctique. Cela lui pèse parfois, mais tout change le jour où elle rencontre Réal : un grand ours affamé qui vit aussi dans cette région glaciale. Et si Bo trouvait quelque chose à manger pour Réal, et que Réal offrait un peu de compagnie à Bo? Le duo conclut un marché qui les mènera à vivre une aventure hilarante et à nouer une amitié inattendue.

Public cible: 4-8 ans


Une maison pour Pippa la souris par Lucie Papineau et Lucie Crovatto (La Bagnole)

Un album magnifique avec une finale ultra-mignonne qui donne envie d’aller jouer dehors! Les illustrations automnales et hivernales sont à couper le souffle. Au fil des pages, on observe le changement de saison et c’est féerique!

Depuis que Camille a déménagé à la campagne, tout est si différent… Heureusement que son cousin Félix habite juste à côté. Et que Paolo le petit perroquet est toujours là pour les faire rire ! Ensemble ils partiront à la découverture d’un monde magique, à la rencontre d’une adorable souris qui deviendra leur amie.

Public cible: 4-8 ans


La danse d’hiver par Marion Dane Bauer et Richard Jones (Albin Michel)

Un album poétique sur les comportements des animaux pendant l’hiver et l’hibernation.

Les premiers flocons tombent du ciel… il est temps pour le renard roux de se préparer à l’hiver. Mais que faire ? L’écureuil le presse de rassembler le plus de noisettes possible, l’oie de s’envoler vers le Sud, l’ours d’hiberner… Mais le renard n’a pas sommeil. Sa rencontre avec un congénère va lui apporter une réponse : quand la neige tourbillonne, le mieux est de l’imiter, et de se mettre à danser…

Public cible: 4-8 ans


Les oreilles de Chester par Anne Renaud et Félix Girard (De L’Isatis)

Un album basé sur une histoire vraie abordant plusieurs sujets: la différence, l’invention et le patinage.

1873. Chester, 15 ans, a de très grandes oreilles. Des oreilles aussi grandes que des portes de grange. Mais qu’à cela ne tienne, Chester les aime bien ses oreilles. Tout comme il aime patiner sur la glace durant l’hiver. Rien ne peut le retenir, pas même le froid qui lui mordille le bout des doigts et des orteils. Sauf que les jours où le froid est très mordant ses oreilles deviennent rose vif, passent au bleu pâle et puis au blanc. Que faire? Mettre une tuque? Non, ça lui gratouille la tête. S’enrubaner la tête d’une écharpe? Non, il a l’air d’une énorme boule de gomme. Chester devra bien trouver une solution s’il veut profiter de l’hiver et continuer à patiner!

Public cible: 4-9 ans


Neige par Elena Selena (Gallimard Jeunesse)

Un album pop-up épatant, c’est du bonbon pour les yeux! Le narrateur de cette histoire est un renardeau qui cherche à retrouver son terrier dans la tempête de neige.

Quelques taches de lumière scintillent sur les collines enneigées. La tempête a effacé mes pas… Comment retrouver mon terrier? La neige craque. De petits museaux apparaissent ça et là. Et puis, plus un bruit. La forêt semble endormie.   

Public cible: 4-9 ans


Polaire : photicular, un livre animé par Dan Kainen et Carol Kaufmann (Modus Vivendi)

Un livre magique les photos des animaux s’activent devant nos yeux! Les enfants de tous les niveaux auront du plaisir à admirer ce livre animé. Par contre si l’on s’attarde uniquement aux textes, ce documentaire s’adresse aux 9-12 ans. On y mentionne la taille, l’habitat, la répartition, l’alimentation, la longévité, les menaces, la population de chaque animal présenté (ours polaire, harfang des neiges, morse, chien de traîneau, béluga, renne).

Une expédition aux confins de la Terre Un béluga fait surface. Les manchots vacillent et dansent. L’aurore boréale scintille comme un rideau de soie dans la nuit étoilée. Perchés aux deux pôles, l’Arctique et l’Antarctique sont des terres d’extrêmes; lointaines, mystérieuses et faiblement peuplées de créatures qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Grâce à une technologie unique en son genre, POLAIRE vous fait découvrir un monde magnifique mais fragile, immortalisé dans ces images en mouvement. C’est la danse de la vie polaire, livrée dans ces pages. Faites-en vous-même l’expérience !

Public cible: 6-12 ans


Le dernier des loups Par Sébastien Perez et Justine Brax (Albin Michel)

Une histoire sur le vivre ensemble qui mènera certainement à de belles discussions et réflexions avec les enfants. Les grandes illustrations hivernales et scintillantes réalisées par Justine Brax sont à couper le souffle. 

La grande guerre des hommes contre les loups a décimé le village de Milo. Archer aguerri, il part se venger et affronter le dernier des loups.

Public cible: 7-12 ans


Perdu dans la ville par Sydney Smith (Comme des géants)

Un jeune garçon descend de l’autobus et se retrouve seul à errer parmi les tours de béton. Il observe les trottoirs qui fourmillent de passants. Il déambule dans les ruelles en écoutant les bruits qui animent la grande ville alors que débute une tempête de neige. L’enfant semble inquiet, mais se veut rassurant et prodigue quelques recommandations. À qui s’adresse-t-il ? Il faudra attendre le dénouement du récit pour le savoir. Mais tout ira pour le mieux pour notre jeune héros, puisque l’histoire se conclut sur une note positive.

Public cible: 7-12 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s