Suggestions d’albums jeunesse sur la persévérance

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, j’ai sélectionné 17 albums dans lesquels les personnages font preuve de persévérance pour atteindre leur but.

Patience, petite chenille ! & Tu peux réussir, petit papillon ! par Ross Burach (Scholastic)

Wow, j’aime tout de cette série, c’est drôle, coloré et le texte théâtral est parfait pour une lecture à voix haute.

« Patience petite chenille » est génial pour s’initier au cycle de la vie et rire un bon coup.

« Tu peux réussir, petit papillon » combine la migration et la persévérance, toujours avec humour.

Dans les deux albums, la discussion entre les personnages se déroule uniquement dans des bulles ce qui facilite grandement le changement de voix lors de la lecture. De plus, j’adore faire parler le papillon, il est impatient, mais tellement comique.

Les enfants et adultes s’attacheront rapidement à ce personnage hyperactif.

Un duo littéraire coups de coeur à avoir dans sa bibliothèque.


Bilou et la libraire du tonnerre par Roxanne Turcotte et Jean-Luc Trudel (La Bagnole)

Bilou aimerait bien lire cette histoire de pirates qu’il a vus dans la vitrine de la librairie, mais lire s’avère une tâche ardue pour lui. Madame Lilus, la libraire, l’aidera à surmonter ses difficultés de lecture à l’aide de sa bienveillance.

Coup de coeur! Cet album m’a particulièrement touché. Ayant moi-même eu des difficultés d’apprentissage en lecture jusqu’en 5e année, j’ai rencontré comme Bilou des adultes et des livres qui ont fait la différence dans ma vie. C’est grâce à eux que j’ai appris à aimer lire et si je suis aujourd’hui animatrice de lecture.


Quand ça ne tourne pas rond, change de direction par Marc Colagiovanni et Peter H Reynolds (Scholastic)

Ah ces petites voix dans votre tête qui crient qu’on n’y arrivera pas. Parfois, nous devons les abandonner pour mieux avancer!

Dans cette histoire, les soucis, doutes, peurs et frustrations sont illustrées par des petits monstres. Ces derniers ne veulent pas être délaissés et remettre toujours en question le personnage principal. Heureusement, en les laissant de côté quelques temps, les émotions deviennent plus légères et moins envahissantes.

Cet album livre un message de force et de persévérance. En plus d’être magnifique, l’histoire démontre que tout le monde a le pouvoir de changer le cours des choses quand plus rien ne va.


Albert apprend à faire du vélo par Chris Naylor-Ballesteros et Rosalind Elland-Goldsmith (Kaléidoscope)

Le duo est de retour dans une nouvelle aventure qui aborde la persévérance, l’amitié et l’entraide.

Albert l’ours apprend à faire du vélo, mais il n’est pas encore très à l’aise sur deux roues. Son ami Oscar le renard tente de l’aider. Arriveront-ils à profiter d’une balade paisible?

Un album tendre, drôle et parfait pour la saison estivale. Les personnages sont attachants et leur lien d’amitié est très fort, c’est beau à voir. Aussi, j’ai bien aimé que l’histoire se termine avec un retournement de situation.

Pas besoin d’avoir lu le premier livre de la collection pour profiter de cette lecture, mais pour doubler le plaisir, je conseille également Oscar et Albert.


Après la chute: la remontée de Humpty Dumpty par Dan Santat (D’eux)

Après une chute, Humpty Dumpty est terrorisé par les hauteurs. Il devra s’armer de patience et de courage pour combattre ses peurs. Sa persévérance le mènera tout droit à un événement époustouflant.

La fin est sublime et surprenante.


Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey! par Andrée Poulin et Félix Girard (Québec Amérique)

Ce livre qui raconte comment Jacques Plante a changé le visage du hockey grâce à son audace et sa persévérance. Il a été le premier gardien de but à porter un masque dans un match officiel de la LNH.

Une histoire qui plaira à tous, même ceux qui, comme moi, n’aime pas particulièrement le hockey.


Les inventions de Malia par Pip Jones et Sara Ogilvie (Scholastic)

À plusieurs reprises, Malia a envie d’abandonner son projet. Avec les encouragements de son grand-père, sa persévérance et son imagination débordante, parviendra-t-elle à mettre au point son invention?

Une histoire avec des illustrations aux couleurs vives qui vous surprendra par sa finale.


Aujourd’hui, je vole par Mo Willems (Scholastic)

Parfois pour atteindre un but, on doit demander de l’aide! C’est ce que fera Rosie pour réussir à voler comme un oiseau.

Les dialogues entre ses deux meilleurs amis vous feront rire aux éclats. Une collection à dévorer pour découvrir les aventures rocambolesques de Gérald et Rosie.


Apterus par Marie Tibi et Sylvain Diez (Frimousse)

Ce n’est pas toujours évident de gravir une si haute colline lorsqu’on est un si petit insecte, mais même à bout de souffle, Aptérus, continue d’avancer. Il n’a qu’un objectif en tête : découvrir ce qui se cache au-delà de la colline.

Quand j’ai lu Apterus, je me suis toute de suite dit qu’il y avait de beaux liens à faire avec Au-delà de la forêt (présenté ci-dessous). Bien que les histoires soient différentes, les personnages principaux de celles-ci sont en quête de découvrir ce qui se cache au-delà de la nature. Ce que j’aime beaucoup de ces deux livres c’est qu’ils offrent une fin inattendue en plus de laisser le lecteur imaginer lui-même la suite de l’histoire.


Au-delà de la forêt par Nadine Robert et Gérard Dubois (Comme des géants)

Arthur et son père vivent dans une petite ferme, au milieu d’une clairière entourée d’une forêt très sombre. Certaines rumeurs racontent qu’elle serait habitée par des loups, des ogres, et des blaireaux géants. Décidés à savoir une bonne fois pour toutes ce qu’il y a vraiment au-delà de la forêt, les deux lapins vont troquer du pain contre des pierres afin de construire une grande tour et enfin découvrir le mystère.


Le rêve de Jonas par Marlies van der Wel (Kaleidoscope)

Depuis sa tendre enfance, Jonas est intrigué par la mer.

Pendant la lecture, on suit l’évolution du personnage principal. Le livre est d’ailleurs divisé selon son âge :

2 ans
8 ans
18 ans
30 ans
80 ans

Plus il grandi et plus il raffine ses idées pour aller à la découverte des fonds marins. L’imagination de Jonas est débordante. C’est un bricoleur hors pair qui utilise tout ce que la mer dépose sur le rivage. J’ai apprécié observer ses différents prototypes.

Malgré les échecs, Jonas finira par trouver le moyen d’atteindre son plus grand rêve!

À la fin du livre, il est également possible d’écouter le court-métrage de l’album grâce à un code QR.


Deux jardiniers par Fabienne Roulié et Nicolas Duffaut (Chocolat jeunesse)

Une belle histoire qui nous rappelle que réaliser un rêve ou un projet c’est comme jardinier, ça demande de la persévérance, du travail, du lâcher prise et du temps!

Ours rêve de vivre dans un champ de fleurs bleues, mais puisqu’il ne connaît pas grand-chose à l’horticulture, il passe beaucoup de temps à lire sur le sujet. Il est tellement occupé par ses lectures qu’il ne remarque pas son nouveau voisin. Un singe s’est installé à côté de lui et souhaite planter une forêt de palmiers. Mais les deux apprentis jardiniers feront face à quelques intempéries…

Est-ce leurs projets horticoles verront le jour? À vous de le découvrir…

Bien que les deux personnages aient des envies et des manières différentes d’exécuter leur projet, leur relation finira par fleurir.


Vas-y Jabari! par Gaia Cornwall (D’eux)

Jabari invente un engin volant qui va planer jusqu’à l’autre bout du jardin. Mais il lui faudra s’armer de courage, de patience et peut-être même accepter un peu d’aide de sa petite sœur… (D’eux)


La persévérance de Tilda par Tom Percival  (Scholastic)

Le monde de Tilda est parfait tel qu’il est… jusqu’au jour où il se retrouve à l’envers. Soudain, plus rien n’est comme avant et tout semble difficile, même les choses qui ne l’étaient pas. Tout devient même si difficile que Tilda finit par abandonner. Mais un jour, une petite créature pleine de courage lui montre que cela vaut la peine de continuer d’essayer.

La persévérance de Tilda fait découvrir aux enfants que nous traversons tous, un jour ou l’autre, des moments difficiles, et que la solution se trouve dans la persévérance. (Scholastic)


Tu y arriveras… par Angela Diterlizzi et Lorena Alvarez (Scholastic)

Découvre comment, en persévérant, tu arriveras à faire les choses que tu ne parviens pas encore à faire!

Comment réagis-tu quand tu découvres que tu ne sais pas encore faire quelque chose? N’aie pas peur, le « Persévère » magique est arrivé pour te montrer TES pouvoirs! Prépare-toi à découvrir tout ce que tu peux faire, de grands ou petits accomplissements, grâce au « Persévère » à tes côtés.

Cet album inspirant est l’outil idéal pour aider les parents et les enseignants à motiver et à encourager les enfants à persévérer dans tout ce qu’ils entreprennent. Avec ses rimes et ses charmantes illustrations, ce livre attirera les lecteurs dans un monde où tout est possible si l’on y met assez de volonté. (Scholastic)


Les nombreux chapeaux du Rat Roméo par Sakshi Mangal (Scholastic)

Avec de sa persévérance, nous pouvons parvenir à de grandes choses!

Le rat Roméo adore transformer des objets mais, aucun des autres rats de la ville ne semble apprécier ses créations bizarres et souvent inutiles, jusqu’à ce que ses gestes de gentillesse attirent leur attention. Et lorsqu’une crise survient, Roméo utilise ses talents pour sauver toute la ville!

Ce charmant petit rat débrouillard inspirera défectivement les lecteurs.

Laisser un commentaire