Suggestions d’albums jeunesse sur la persévérance

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, j’ai sélectionné 13 albums dans lesquels les personnages font preuve de persévérance pour atteindre leur but.

Bilou et la libraire du tonnerre par Roxanne Turcotte et Jean-Luc Trudel (La Bagnole)

Bilou aimerait bien lire cette histoire de pirates qu’il a vus dans la vitrine de la librairie, mais lire s’avère une tâche ardue pour lui. Madame Lilus, la libraire, l’aidera à surmonter ses difficultés de lecture à l’aide de sa bienveillance.

Coup de coeur! Cet album m’a particulièrement touché. Ayant moi-même eu des difficultés d’apprentissage en lecture jusqu’en 5e année, j’ai rencontré comme Bilou des adultes et des livres qui ont fait la différence dans ma vie. C’est grâce à eux que j’ai appris à aimer lire et si je suis aujourd’hui animatrice de lecture.


Après la chute: la remontée de Humpty Dumpty par Dan Santat (D’eux)

Après une chute, Humpty Dumpty est terrorisé par les hauteurs. Il devra s’armer de patience et de courage pour combattre ses peurs. Sa persévérance le mènera tout droit à un événement époustouflant.

La fin est sublime et surprenante.


Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey! par Andrée Poulin et Félix Girard (Québec Amérique)

Ce livre qui raconte comment Jacques Plante a changé le visage du hockey grâce à son audace et sa persévérance. Il a été le premier gardien de but à porter un masque dans un match officiel de la LNH.

Une histoire qui plaira à tous, même ceux qui, comme moi, n’aime pas particulièrement le hockey.


Les inventions de Malia par Pip Jones et Sara Ogilvie (Scholastic)

À plusieurs reprises, Malia a envie d’abandonner son projet. Avec les encouragements de son grand-père, sa persévérance et son imagination débordante, parviendra-t-elle à mettre au point son invention?

Une histoire avec des illustrations aux couleurs vives qui vous surprendra par sa finale.


Petit indien par Quentin Gréban (Mijade)

Pour mériter son nom d’indien, petit renard devra réussir un exploit avant le coucher du soleil. À la fin de la journée, il n’a pas réussi à accomplir une épreuve comme il l’aurait souhaité. Pourtant, le village accueille le renardeau comme un héros…

Illustrée à l’aquarelle, cette magnifique histoire aborde explicitement la confiance en soi. Voici mon passage préféré : « Les grands exploits naissent de petites actions ».


Aujourd’hui, je vole par Mo Willems (Scholastic)

Parfois pour atteindre un but, on doit demander de l’aide! C’est ce que fera Rosie pour réussir à voler comme un oiseau.

Les dialogues entre ses deux meilleurs amis vous feront rire aux éclats. Une collection à dévorer pour découvrir les aventures rocambolesques de Gérald et Rosie.


Apterus par Marie Tibi et Sylvain Diez (Frimousse)

Ce n’est pas toujours évident de gravir une si haute colline lorsqu’on est un si petit insecte, mais même à bout de souffle, Aptérus, continue d’avancer. Il n’a qu’un objectif en tête : découvrir ce qui se cache au-delà de la colline.

Quand j’ai lu Apterus, je me suis toute de suite dit qu’il y avait de beaux liens à faire avec Au-delà de la forêt (présenté ci-dessous). Bien que les histoires soient différentes, les personnages principaux de celles-ci sont en quête de découvrir ce qui se cache au-delà de la nature. Ce que j’aime beaucoup de ces deux livres c’est qu’ils offrent une fin inattendue en plus de laisser le lecteur imaginer lui-même la suite de l’histoire.


Au-delà de la forêt par Nadine Robert et Gérard Dubois (Comme des géants)

Arthur et son père vivent dans une petite ferme, au milieu d’une clairière entourée d’une forêt très sombre. Certaines rumeurs racontent qu’elle serait habitée par des loups, des ogres, et des blaireaux géants. Décidés à savoir une bonne fois pour toutes ce qu’il y a vraiment au-delà de la forêt, les deux lapins vont troquer du pain contre des pierres afin de construire une grande tour et enfin découvrir le mystère.


Le rêve de Jonas par Marlies van der Wel (Kaleidoscope)

Depuis sa tendre enfance, Jonas est intrigué par la mer.

Pendant la lecture, on suit l’évolution du personnage principal. Le livre est d’ailleurs divisé selon son âge :

2 ans
8 ans
18 ans
30 ans
80 ans

Plus il grandi et plus il raffine ses idées pour aller à la découverte des fonds marins. L’imagination de Jonas est débordante. C’est un bricoleur hors pair qui utilise tout ce que la mer dépose sur le rivage. J’ai apprécié observer ses différents prototypes.

Malgré les échecs, Jonas finira par trouver le moyen d’atteindre son plus grand rêve!

À la fin du livre, il est également possible d’écouter le court-métrage de l’album grâce à un code QR.


Deux jardiniers par Fabienne Roulié et Nicolas Duffaut (Chocolat jeunesse)

Une belle histoire qui nous rappelle que réaliser un rêve ou un projet c’est comme jardinier, ça demande de la persévérance, du travail, du lâcher prise et du temps!

Ours rêve de vivre dans un champ de fleurs bleues, mais puisqu’il ne connaît pas grand-chose à l’horticulture, il passe beaucoup de temps à lire sur le sujet. Il est tellement occupé par ses lectures qu’il ne remarque pas son nouveau voisin. Un singe s’est installé à côté de lui et souhaite planter une forêt de palmiers. Mais les deux apprentis jardiniers feront face à quelques intempéries…

Est-ce leurs projets horticoles verront le jour? À vous de le découvrir…

Bien que les deux personnages aient des envies et des manières différentes d’exécuter leur projet, leur relation finira par fleurir.


Vas-y Jabari! par Gaia Cornwall (D’eux)

Jabari invente un engin volant qui va planer jusqu’à l’autre bout du jardin. Mais il lui faudra s’armer de courage, de patience et peut-être même accepter un peu d’aide de sa petite sœur… (D’eux)


La persévérance de Tilda par Tom Percival  (Scholastic)

Le monde de Tilda est parfait tel qu’il est… jusqu’au jour où il se retrouve à l’envers. Soudain, plus rien n’est comme avant et tout semble difficile, même les choses qui ne l’étaient pas. Tout devient même si difficile que Tilda finit par abandonner. Mais un jour, une petite créature pleine de courage lui montre que cela vaut la peine de continuer d’essayer.

La persévérance de Tilda fait découvrir aux enfants que nous traversons tous, un jour ou l’autre, des moments difficiles, et que la solution se trouve dans la persévérance. (Scholastic)


Tu y arriveras… par Angela Diterlizzi et Lorena Alvarez (Scholastic)

Découvre comment, en persévérant, tu arriveras à faire les choses que tu ne parviens pas encore à faire!

Comment réagis-tu quand tu découvres que tu ne sais pas encore faire quelque chose? N’aie pas peur, le « Persévère » magique est arrivé pour te montrer TES pouvoirs! Prépare-toi à découvrir tout ce que tu peux faire, de grands ou petits accomplissements, grâce au « Persévère » à tes côtés.

Cet album inspirant est l’outil idéal pour aider les parents et les enseignants à motiver et à encourager les enfants à persévérer dans tout ce qu’ils entreprennent. Avec ses rimes et ses charmantes illustrations, ce livre attirera les lecteurs dans un monde où tout est possible si l’on y met assez de volonté. (Scholastic)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s