Des histoires pour sensibiliser les enfants au trouble du spectre de l’autisme

Avril est le mois de la sensibilisation du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour l’occasion, j’ai sélectionné 9 albums jeunesse avec des personnages uniques et attachants ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Clovis est toujours tout nu par Guylaine Guay et Orbie (La Bagnole)

Un livre rempli d’humour et très coloré mettant en vedette un petit garçon qui ne parle pas et qui préfère être nu comme un ver!

Clovis n’aime pas les vêtements. Dès qu’il en a l’occasion, il se déshabille. Clovis préfère être tout nu, mais l’hiver arrive et sa maman tente de trouver une solution parce que faire un bonhomme de neige les fesses à l’air ce n’est pas l’idéal. Un jour, dans une boutique de linge Clovis flash sur des bobettes bleues zébrées! Clovis n’aimait pas les vêtements, car ils n’étaient pas à son goût. Heureusement sa maman couturière lui a confectionné des morceaux de vêtements zébrés.

Pour commander cet album, cliquer ici.


Clovis a peur des nuages par Guylaine Guay et Orbie (La Bagnole)

Clovis ce petit garçon totalement attachant est de retour dans une histoire douce et lumineuse abordant le droit à la différence, les troubles de spectre de l’autisme (sans être explicitement abordé), l’ouverture aux autres et l’amour que les parents ont envers leurs enfants.

Peu importe leur forme, leur couleurs ou leur grosseur, Clovis a peur des nuages. Pourquoi? Personne ne le sait. Le hic, c’est que les nuages sont très souvent présents dans le ciel. Comment faire pour que Clovis ignore qu’ils sont au-dessus de sa tête? Heureusement, sa maman a plusieurs idées et l’une d’entre elles, rendra son fils très heureux!

La finale est originale et charmante!

Pour commander cet album, cliquer ici.


Est-ce que Clovis est un papillon ? par Guylaine Guay et Orbie (La Bagnole)

Un album qui aborde le flapping (gestuelle qui consiste à battre des mains de façon répétitive).

Clovis a déménagé dans une nouvelle ville. Lors d’une balade dans son nouveau quartier, tous les regards sont tournés vers lui. Le petit blondinet agite ses mains dans tous les sens sans arrêt. Les passants ont énormément de questions: Est-ce que Clovis a une crampe aux mains? Est-ce que Clovis est un oiseau? Est-ce que Clovis a un maringouin dans les bobettes?

La fin est très touchante et parfaite!

Un livre à découvrir immédiatement pour sensibiliser petits et grands aux différences et à la tolérance. Le tout est abordé avec humour et bienveillance.

Pour commander cet album, cliquer ici.


Laurent, c’est moi ! par Stéphanie Deslauriers (Fonfon)

Un album charmant qui raconte le quotidien d’un petit garçon différent.

Laurent est passionné par les plantes et il aime nommer les choses par leur vrai nom. Il préfère dire Leucanthemum vulgare, le nom scientifique pour marguerite. Dans sa classe, lorsque son enseignante pose des questions et qu’il connait les réponses, il veut répondre tout de suite. Il ne remarque pas qu’il vient de couper la parole et qu’il n’a pas levé la main. À la recréation, il préfère se mettre à l’écart loin des bruits et des cris. Au souper, Laurent ne tolère pas les aliments qui se touchent entre eux dans son assiette. Son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe. (Fonfon)

Pendant une sortie scolaire au Jardin Botanique, Laurent aura l’opportunité de partager ses connaissances en horticulture. Une journée spéciale qui lui donnera confiance en lui!

L’éditeur offre également des activités et des tousses pédagogiques en lien avec l’histoire gratuitement sur son site web.

Pour commander cet album, cliquer ici.


Les rayures d’Arthur par Shaina Rudolph, Danielle Royer et Jennifer Zivoin (Dominique et compagnie)

Un album touchant qui aborde le thème de l’autisme positivement. Le livre comprend une préface et plusieurs pages sur les manifestations du trouble du spectre de l’autisme et propose également de précieux conseils.

Arthur a eu une journée difficile, à l’école aujourd’hui. Il a bien remarqué qu’il n’était pas comme les autres. En revenant chez lui, il dit à sa maman: Pourquoi est-ce qu’on voit seulement ma rayure d’autisme?

Sa maman prendra le temps de lui montrer toutes ses autres rayures: sa rayure pilote (il a un excellent sens de l’orientation), sa rayure attentionnée, sa rayure franchise et sa rayure de curiosité.

La fin est magnifique! Le petit zèbre comprendra que sa rayure d’autisme est seulement une partie de lui. Ce sont toutes ses rayures réunies qui font de lui ce qu’il est.

Pour commander cet album, cliquer ici.


Oscar et ses super-pouvoirs par Melanie Walsh et Marie Ollier (Gallimard jeunesse)

Une histoire écrite avec humour et délicatesse qui aborde le syndrome d’Asperger qui est une forme d’autisme.

Je m’appelle Oscar et j’ai des super-pouvoirs ! Mais je ne suis pas vraiment un super-héros comme les autres. J’ai le syndrome d’Asperger (ça rime avec hamburger). Cela veut dire que mon cerveau fonctionne un peu différemment… Je vais vous raconter ma vie de tous les jours !

Pour commander cet album, cliquer ici.


L’enfant qui vivait dans un mur par Agnès De Lestrade et Sébastien Chebret (400 coups)

Cette histoire est plus subtile que les autres présentées ci-haut, car il s’agit d’une métaphore. L’éditeur la recommande d’ailleurs pour les 7 ans et plus.

Un garçon se réfugie dans un mur, un endroit où il se sent en sécurité. Ses parents tentent de communiquer avec lui, mais ce n’est pas évident. Avec le temps une belle complicité familiale se formera.

Une très belle lecture à lire avec les plus grands, mais qui pourrait tout aussi bien être lu avec des plus petits qui comprendront l’histoire à leur niveau.

Pour commander cet album, cliquer ici.


L’enfant différent par François Daxhelet (Boomerang)

Une lecture géniale pour favoriser l’ouverture à la différence! Elle s’adresse davantage aux plus petits (2-5 ans).

Cajoline rencontre un garçon au parc qui agit d’une drôle de manière. Elle est inquiète et surprise en même temps par son comportement. Le papa de l’enfant vient à sa rencontre et la rassure en lui expliquant que son fils souffre d’un trouble : il est autiste. Même s’il est différent, il est très gentil et possède de belles qualités.

Cajoline ira à la rencontre du petit garçon. Vu qu’il ne répond pas lorsqu’elle lui pose une question, la fillette trouvera un autre moyen pour entrer en communiquer avec lui. Une histoire magnifique!

Pour commander cet album, cliquer ici.


Lolo : l’autisme par Brigitte Marleau (Boomerang)

Cette histoire est idéale pour les tout-petits étant donné qu’elle se déroule à la garderie.

Moi, je m’assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots… Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime jouer et il me donne la main pour aller jouer avec le train.

Pour commander cet album, cliquer ici.


Baptiste, autiste et optimiste par Naïla Aberkan et Hazel Quintanilla (Méga éditions)

Nouveauté!

Baptiste est autiste. C’est aussi un grand optimiste ! Avec son chien Milo, il n’a pas peur de relever tous les défis, que ce soit d’aller parler à un nouvel ami ou de résoudre des enquêtes dignes des plus grands détectives. Baptiste et Milo sont inséparables… comme Sherlock et Watson ! Aucun mystère n’est à leur épreuve.

Pour commander cet album, cliquer ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s