Voici dix nouveautés européennes qui ont attiré mon attention dernièrement. J’ai pris le temps de les lire et d’écrire mon avis honnête sur celles-ci. Bonne lecture!
L’idée du siècle par Katerina Sad (Alice jeunesse)
Une histoire qui démontre qu’un problème peut être résolu de différentes façons.
Résumé: Lorsqu’une ferme perd son propriétaire, les canards qui y vivent commencent à penser à leur avenir. Ils décident d’écrire une annonce, indiquant qu’ils recherchent un nouveau propriétaire, mais comme ils ne savent pas écrire, ils doivent apprendre à le faire.
L’hiver arrive, comment fera le troupeau de canards pour survivre aux prochains mois sans le fermier? En plus, ce n’est pas évident d’écrire une annonce lorsqu’on est un canard! Heureusement, leurs tentatives de calligraphie donneront naissance à des œuvres d’art.
Les illustrations campagnardes sont charmantes et les personnages sont totalement attachants et débrouillards. Le texte est court (environ une phrase par double page) et parsemé de dialogues remplis d’humour. Bref, cette histoire dont les thématiques principales sont l’autonomie et l’indépendance est très réussie.
Dès 4 ans.
L’arbre et l’oiseau par Maylis Daufresne et Teresa Arroyo Corcobado (Versant Sud)
Cette histoire poétique raconte la rencontre entre un jeune arbre et une hirondelle.
Un arbre en pleine croissance aimerait bien avoir des ailes comme l’hirondelle pour découvrir le monde. L’oiseau lui propose donc de lui raconter ses voyages. L’arbre est ravi, il attend avec impatience le retour de l’animal, mais en restant sur place, le feuillu découvre la nature autrement. Le fait qu’il ne bouge pas lui permet d’apprécier ce qui l’entoure et d’observer tous les changements qu’entraînent les saisons. Au fil du temps, l’arbre ne regrette plus son immobilité, il connait mieux chaque végétal et insecte que n’importe qui. Il a hâte de raconter à son tour à son ami volatile tout ce qui fourmille autour de lui.
Les illustrations douces et colorées sont de toute beauté. Je recommande de lire cette magnifique histoire d’amitié dehors sous un arbre!
Dès 4 ans.
La guerre, ce n’est pas pour moi! par Éric Battut (Rue du monde)
Un album « coup de poing » pour parler de la guerre et des enfants soldats.
Cette histoire raconte la vie d’un enfant soldat, un jeune Africain forcé de rejoindre un détachement militaire à 12 ans. Il sera obligé d’apprendre à manipuler une arme et d’aller au front. L’enfant sera ensuite prisonnier du camp ennemi, mais réussira à s’échapper.
Vers les dernières pages, on se demande comment se déroulera la fin de l’album. Heureusement celle-ci termine bien, même très bien!
L’éditeur recommande cette lecture dès 5 ans. Pour ma part, je conseille de la lire avec enfants plus âgés (10 ans et plus) étant donné son contenu bouleversant. Sans aucun doute cette histoire suscitera des questions et de belles discussions avec les plus grands.
Pas pareil par Émilie Vast (MeMo)

Un livre mettant en vedette un corgi et un dalmatien. Les deux chiens sont très différents l’un de l’autre, mais un lien très spécial les unit: l’amour.
L’autrice joue avec les caractéristiques complètement opposées des deux chiens. Par exemple: Mes pattes sont courtes. Toi longues. Moi, j’apprécie le salé. Toi, tu raffoles du sucré.
C’est une histoire très simple avec une finale remplie de tendresse. Elle s’adresse davantage aux petits (2-4 ans).
Une lumière sous mon lit par Jérôme Camil (Alice jeunesse)
Une histoire sans texte (ou presque) qui est vraiment originale, car on peut la lire dans les deux sens!
Résumé: L’album doit être pris en main horizontalement, la page du dessus racontant l’histoire lue qui est impactée par l’histoire de la page du dessous que l’on ne lit pas dans ce sens. À la fin de l’histoire, on retourne le livre pour plonger dans la deuxième histoire qui à son tour sera impactée par la première… Un vrai régal que ce paradoxe temporel! Le thème mis en scène est la peur de la nuit, des bruits que l’on entend ou… que l’on imagine qui sait?
Dans sa chambre, une petite fille se fait border. Une fois la lumière éteinte, sa mamie quitte la pièce. Des bruits se font alors entendre. Sous le lit de la fillette se trouve la chambre d’un monstre, on découvrira d’ailleurs l’histoire de cette créature en retournant le livre de côté et en recommençant l’histoire de l’autre côté. C’est comique parce que le monstre a également peur du bruit qu’il entend sous son lit. Étant donné qu’il n’y a pas de texte, on peut s’amuser à narrer l’histoire comme on le souhaite.
Un album sur les peurs nocturnes à découvrir absolument!
Un instant de silence par Florence Jenner et Juliette David (Alice jeunesse)
L’histoire d’un réfugié qui a dû tout quitter pour recommencer sa vie.
Un texte magnifique, mais ô combien émouvant. Le titre du livre prend tout son sens lors de la lecture. Le narrateur raconte son parcours depuis qu’il a fui son pays, chaque instant qu’il a pris pour se souvenir, pour aimer, pleurer, espérer.
Un album qui touchera tous les lecteurs, petits et grands!
Dès 5 ans.
La danse des flammes Anahita Ettehadi Abari et Clémence Monnet (L’Étagère du bas)
Cet album magnifiquement illustré à l’aquarelle et l’encre de Chine invite le lecteur à aller à la rencontre de l’autre et dépasser ses peurs. Il aborde également les sujets suivants: l’amour, la famille, la bienveillance et l’entraide.
Résumé: Braise, Incendie et leur fille Flamme vivent paisiblement dans la forêt. Alors qu’ils pratiquent la danse des flammes, un rituel nocturne durant lequel ils habillent la nuit d’étincelles, d’éclairs et de feux follets, ils se cachent du village de pêcheurs qui redoutent le feu. Mais un jour, Flamme rencontre une petite fille blessée à la cheville.
Le texte m’a plus au moins accroché (à noter qu’il est écrit en lettres attachées ce qui peut rendre la lecture difficile pour certains jeunes lecteurs). Par contre, j’ai été très impressionnée par les illustrations.
Dès 5 ans
Une fille comme toi & Un garçon comme toi par Franck Murphy et Kayla Harren (Tuttistori)
Deux albums pour apprendre la confiance en soi et la tolérance. La diversité culturelle est au cœur du récit.
Il y a des milliards et des milliards et des milliards de gens dans le monde. Mais il n’y en a pas un(e) seul(e) autre comme toi.
Résumé Une fille comme toi : Être une fille, ce n’est pas seulement aimer la mode et montrer sa sensibilité ! C’est aussi être forte et audacieuse. Une Fille comme Toi encourage chaque jeune lectrice à découvrir et affirmer en quoi elle est unique, à choisir la gentillesse, à exprimer ses opinions et à défendre ses droits. À une époque où les filles peuvent mieux être ce qu’elles veulent, ce livre leur rappelle toutes les façons d’être heureuses en étant elles-mêmes et brillantes avec bienveillance. Son message de courage et de prévenance, de force et de sagesse est une vraie bouffée d’air frais.
Résumé Un garçon comme toi : Être un garçon, ce n’est pas seulement aimer le sport et montrer sa puissance ! C’est aussi être curieux et sensible. Un Garçon comme Toi encourage chaque jeune lecteur à reconnaître et affirmer tout ce qui le rend unique, à être courageux en acceptant d’avoir peur, à être audacieux en respectant les autres, à savoir raconter son histoire sans oublier d’écouter celle des autres. Refusant les clichés et les préjugés, ce livre célèbre toutes les merveilleuses façons d’être un garçon heureux de vivre. Son message de courage et de bienveillance, de force et de sagesse est une vraie bouffée d’air frais.
Les deux livres sont très bien, j’ai apprécié ces lectures, mais je dois avouer m’être questionné sur la pertinence d’avoir deux livres distincts. Pourquoi ne pas avoir mixé les deux ensemble? L’album aurait pu s’appeler « Un enfant comme toi »…
Pagaille chez les pingouins par Rebecca Jordan-Glum (Le Genévrier)
Une histoire hivernale avec une belle morale!
Quand une colonie de pingouins découvre comment griller des guimauves sur le feu tout se déroule dans l’harmonie. Mais un jour, impatients de devoir attendre leur tour pour déguster des guimauves, les pingouins partirent chacun de leur côté pour poursuivre l’activité. Il y avait tellement de feu de camp sur la banquise que celle-ci craqua…
Cet album écrit avec une touche d’humour est idéal pour aborder la solidarité, l’importance de reconnaître ses torts, mais aussi pour démontrer qu’il est plus plaisant de partager et de s’amuser ensemble lorsque l’on réalise une activité.
Dès 3-4 ans
Merci à Diffusion Dimedia pour les services de presse!