10 histoires à lire pendant la saison du camping

La saison du camping est officiellement commencée! Voici des histoires parfaites à lire autour du feu ou pour divertir les enfants par une journée pluvieuse.

Mouffie la mouffette et le camping surprise par Gilles Tibo et Jean Morin (Auzou)

Cet album aborde évidemment la thématique du camping, mais également les préjugés et l’amitié.

Mouffie la mouffette a une idée géniale ! Ses amis et elle vont faire du camping dans un endroit spécial, loin des sentiers battus. Mais la soirée ne se passe pas comme elle l’avait espéré. Retrouve Lili le lièvre, Blaise le blaireau et Casto le castor dans une aventure hautement dépaysante. (Auzou)


Camping, guimauve et petits frissons par Lucie Papineau et Amandine Gardie (Auzou)

Dans cette aventure magnifiquement illustrée, Léon et ses amis enquêtent à savoir qui est venu les déranger cette nuit près de leur tente. Pour le découvrir, ils suivront les traces au sol le lendemain…

Léon le raton est en vacances au camping de la rivière Framboise, avec son frère Edmond et la famille de Lila, la petite lapine. Mais soudain… On dirait que quelqu’un ou quelque chose s’approche de la tente ! C’est une aventure inoubliable, en canot et dans les bois, qui attend Léon et sa joyeuse bande.


Frisson l’écureuil en camping par Mélanie Watt (Scholastic)

L’histoire divertissante et rigolote d’un petit écureuil anxieux. Le graphisme est vraiment attrayant.

Frisson ne va jamais camper. Ça le rend trop anxieux. Il préfère installer une nouvelle télé afin d’écouter une émission de camping en restant assis confortablement. Mais le problème, c’est qu’il doit la brancher. Atteindre une prise de courant exige beaucoup d’entraînement et une grande maîtrise des techniques de survie. Il décide donc de se risquer sur les sentiers quand soudainement son excursion prend un tout autre virage. Va-t-il se perdre dans le bois? Va-t-il devenir un joyeux campeur? Va-t-il survivre pour raconter son histoire autour d’un feu de camp? C’est à lire…


Reviens, je m’ennuie! par Jory Jonh et Benji Davies

Une lecture à deux voix (parfaite pour la lecture à voix haute). En plus d’être drôle, les personnages sont totalement attachants!

Les favoris de l’heure du conte, Bruno et Blanco, sont de retour et plus hilarants que jamais! Comme d’habitude, Blanco veut passer du temps avec Bruno, mais ce dernier est parti à la pêche pour une semaine entière et est heureux de pouvoir enfin se la couler douce, seul. Que fera Blanco durant le séjour de Bruno? Comment survivra-t-il sans son meilleur ami?!


Émile en vacances par Martine Latulippe et Maco (La Bagnole)

Un album qui rappelle qu’on peut avoir beaucoup de plaisir à faire une activité qu’on ne pensait pas être plaisante initialement.

Papa et Émile ont prévu aller visiter un parc d’attractions pendant les vacances d’été. Un parc très grand, bruyant et excitant! Émile a hâte! Mais voilà que les plans changent… Papa annonce qu’ils iront plutôt faire du camping sauvage, en pleine forêt. Émile est déçu. Il boude. Pas de montagnes russes, de maison hantée ni de piscine à vagues… À cette idée, Émile boude encore plus. Mais la forêt lui réserve peut-être des surprises…


Le camping, quelle aventure! par Gabriel Anctil et Denis Goulet (Dominique et compagnie)

Ce livre est malheureusement épuisé, mais toujours trouvable dans les bibliothèques. À noter qu’il est maintenant possible d’acheter l’édition pour les premières lectures. Voici le lien pour se le procurer.

Cette série géniale pour les tout-petits qui raconte le quotidien d’une famille. Dans cette l’histoire, les personnages découvrent les joies du camping.

Pour Léo et son grand frère Émile, une fin de semaine de camping en forêt représente une véritable aventure, source d’émotions de toutes sortes. Même la pluie leur offre l’occasion d’organiser une course de gouttes d’eau!


Tellement sauvage! par Mireille Messier et France Cormier (D’eux)

Un grand album rigolo autant par ces illustrations que son texte rempli de jeux de mots.

Papa, que font les animaux sauvages pendant que nous dormons? J’imagine qu’ils ne font rien de bien intéressant. Vous savez quoi? Papa se trompe…Des dialogues drôles et plein de finesse, et des illustrations qui disent la vérité!


Je n’ai pas (trop) peur du noir par Anna Milbourne , Daniel Rieley (Usborne)

L’obscurité peut être effrayante, mais elle peut aussi faire découvrir des choses étonnantes.

De la première de couverture jusqu’à la dernière page, il y a des centaines de petits trous qui rendent les illustrations encore plus attrayantes. La double page avec le ciel étoilé est tout simplement magnifique.

Un album à lire aux enfants qui ont peur du noir (la finale est douce et rassurante) ou une histoire à lire en camping une fois la nuit tombée, avec une lampe de poche pour le plaisir de toute la famille.


Biscuit et Cassonade aiment le camping par Caroline Munger (La Bagnole)

S’ils ont apporté une peluche en camping, les enfants pourront s’inspirer de cet album pour créer leur propre histoire de camping!

Adorables, curieux et pleins de vie, Biscuit et son petit frère Cassonade sont toujours prêts à partir à l’aventure. Cette fois, ils vont découvrir les joies du camping en forêt. Les deux complices ont très hâte de monter leur tente, de se promener dans les bois et, surtout, de faire griller des guimauves sur le feu ! Tout le monde aime le camping avec Biscuit et Cassonade !


Amandine et le camping par Chantal Bertrand et Amélie Montplaisir (Heures bleues)

Une petite histoire pour découvrir les plaisirs du camping!

Si tu as lu Amandine et le chocolat, tu sais qu’Amandine adore le chocolat. Mais sais-tu qu’elle adore faire du camping? Elle aime rêvasser dans un hamac, observer les grenouilles, se promener en vélo et en canot, chanter auprès du feu et bien d’autres choses encore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s