Sélection de lectures estivales (Plus de 30 suggestions jeunesse)

Voici une trentaine d’albums jeunesse à lire pendant les vacances. Pour encore plus de suggestions, visite la thématique été du blogue.

Plouf, lapin! par Claudia Rueda (Bayard jeunesse)

Veux-tu aider Lapin à naviguer sur la mer ? Il a besoin de toi pour souffler, pour secouer, pour faire toc toc.. Alors, tu es prêt ? C’est parti !


Drôles de vacances! par Gilad Soffer (Circonflexe)

Canard a bien mérité ses vacances au bord de la mer, au soleil et au calme… enfin presque ! Il y a toujours un lecteur curieux qui ne peut pas s’empêcher de tourner la page et de perturber la tranquillité de notre héros malchanceux. Malgré ses nombreux avertissements, Canard ne parvient pas à stopper l’histoire et vit des aventures dont il se passerait bien ! Et toi, résisteras-tu à l’envie de tourner ces pages ?


Cette nuit on part en vacances par Charlotte Bellière et Ian De Haes (Alice jeunesse)

Cette nuit, toute la famille part en vacances dans un pays étranger. Il faut charger la voiture, dormir un peu et puis se mettre en route. Mais la route est longue : les enfants dorment, lisent ou écoutent de la musique. Le traditionnel voyage de nuit qui précède les vacances est décrit avec humour et tendresse.


Mémé à la plage par Rhéa Dufresne et Aurélie Grand (Les 400 coups)

Mémé est assise dans la cour en train de lire. Mais ce qui devait être une activité de calme et de détente tourne au cauchemar lorsque chacun des membres de sa famille décide de s’activer autour d’elle. Chien qui jappe, tondeuse à gazon, coups de marteau… Mémé trouvera-t-elle le moyen de lire son livre tranquille ? (Les 400 coups)


Fergus au camp des dragons par Robert Starling (Gallimard jeunesse)

Au camp de vacances des petits dragons, Fergus est inquiet. Comment se faire apprécier des autres ? Fergus pense avoir la solution : il doit être le meilleur partout !

Une nouvelle histoire de Fergus, le héros qui aide les petits à apprivoiser leurs émotions.


Un chemin dans la mer par Marie-Andrée Arsenault et Catherine Petit (La Bagnole)

L’auteure jeunesse Marie-Andrée Arsenault signe ici un magnifique texte de poésie qui nous parle de ses étés aux Îles de la Madeleine avec les beautés de la mer, les dunes de sable et les vieilles maisons de pêcheur qui font le charme de ces îles pareilles à nulle autre.


La petite graine de tournesol par Suzanne Fossey et Gina Maldonado (1, 2, 3, soleil!)

« Avec mes amies les graines, nous avons dormi tout l’hiver, bien au sec dans la cabane du jardin. Par une belle journée de printemps, le jardinier est venu nous réveiller… » Une belle histoire pour expliquer le cycle des graines aux enfants.


Opération gazon par Valérie Fontaine et Tommy Doyle (Fonfon)

Enfin, c’est l’été ! Les vacances, l’odeur du gazon frais tondu, le soleil brûlant, les balades et les baignades, tout est bon pour le moral ! Antoine est comblé, c’est sa saison préférée… sauf quand la chaleur est trop intense pour qu’il puisse vraiment en profiter ! À vos marques, prêts, partez, l’Opération Gazon est lancée !


Julia à la plage par Matt Myers (Le Genévrier)

Face à la mer, Julia chantonne tandis que les vagues vont et viennent. Les vacanciers en promenade posent des questions à la petite fille, auxquelles, concentrée et quelque peu renfrognée, elle ne sait trop que répondre. Un album illustré de peintures à l’acrylique.


Sous les vagues par Meritxell Marti et Xavier Salomo (Les 400 coups)

La plage, le sable, la mer… et un jeune garçon avec sa bouée, qui flotte au gré des vagues.Et si le jeune garçon était en fait un poisson, libre de toutes attaches, capable d’explorer le fond marin, de s’aventurer dans de vieilles épaves et d’y trouver les trésors oubliés ? Et si, précisément à ce moment-là, tout était possible? Commence alors, pour Marc, un voyage dans les profondeurs de l’océan où se mêlent rêve et réalité.


De la crème glacée pour les lézards? par Etta Kaner et Jenna Piechota (Scholastic)

Ce charmant album documentaire enseigne les différents moyens employés par les animaux pour se rafraîchir. Battre des oreilles, se coller aux arbres et faire des siestes sont quelques-unes des méthodes qui permettent aux animaux de survivre à la chaleur. La seule façon de découvrir si les lézards mangent réellement de la crème glacée est de lire ce livre sans plus tarder!


Pépé à la mer par Rhéa Dufresne et Aurélie Grand (Les 400 coups)

« Pépé est la terreur de Mouettes-sur-Mer. » Il trouve son bonheur dans l’art de déranger les autres, il les dérange tous. Les lecteurs, les baigneurs, les architectes de châteaux de sable, les joueurs de volleyball… qu’ils soient des enfants ou des adultes, peu importe, personne n’est à l’abri de Pépé. Un jour, une fillette l’observe et décide de l’affronter pour lui demander pourquoi il agit ainsi. Est-ce que la réponse sera satisfaisante ? Est-ce que Mouettes-sur-Mer retrouvera le calme d’autrefois ? Tant de questions, pour un si petit album…


La vie en rose par Julien Baer et Alain Pilon (Seuil jeunesse)

Chouette, c’est les vacances ! Voilà notre petit héros parti, avec ses parents, pour un séjour de rêve sur une île paradisiaque. Voyage agréable, temps superbe, hôtel de luxe, nourriture délicieuse, plages désertes, faune pittoresque… tous les ingrédients sont réunis pour une expérience inoubliable.

Mais tout est-il si formidable qu’il en a l’air ? Dans cet album au dessin faussement naïf, l’humour repose sur le contraste texte/image et sur l’obstination de notre héros à voir la réalité avec des lunettes roses… alors même qu’elle est épouvantable : hôtel miteux, avion bondé, mer pleine d’ordures et requins qui rôdent… Rien ne sera épargné à nos vacanciers !


Le vol par Caroline Barber et Laura Giraud (Les 400 coups)

Le voleur Philémon Croquenot se rend à la plage. Il souhaite ajouter une nouvelle paire de chaussures à sa collection : des gougounes fleuries couleur soleil.

La chasse n’est pas bonne jusqu’à ce qu’il voie, tout près de sa voisine Huguette, les gougounes tant désirées. Après une manoeuvre calculée, il réussit son larcin… mais souvent, tel est pris qui croyait prendre ! (Les 400 coups)


Veux-tu jouer dehors? par Mo Willems (Scholastic)

Rosie veut aller jouer dehors, mais la pluie vient gâcher sa journée.


Les Parpadouffes et le trésor perdu du capitaine Pélican par Cyril Doisneau et Séraphine Menu (La Pastèque)

Les Parpadouffes sont trois adorables créatures en quête d’aventure ! Avec leurs parents, ils vivent heureux dans leur terrier, mais parcourent le monde extérieur dès qu’une occasion se présente. Dans ce deuxième album : suis-les à travers la plage, à la recherche du mystérieux trésor du Capitaine Pélican !


Nicodème en vacances par Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau (Alice jeunesse)

En vacances à la mer, Nicodème est tout heureux. Mais lorsque ses parents lui annoncent l’arrivée d’Hippolyte, son pire ennemi, son moral en prend un coup. Alors que les parents sont partis se promener, les garçons sont censés déballer le pique-nique. L’ambiance devient alors électrique.


Philémon à la mer par Martine Arpin et Jean-Claude Alphen (D’eux)

Philémon va à la mer avec son papa. Mais entrer dans l’eau s’avère compliqué. Avec l’aide du papa, il y arrivera, mais attention à ce qui se trouve dans l’eau… Des rires à relire souvent.


Sauve-qui-peut l’été par Rhéa Dufresne et Philippe Béha (Les 400 coups)

Quatrième volet d’une série de quatre albums dédiés aux quatre saisons, Sauve-qui-peut l’été est une aventure haletante et désopilante sur les saisons qui changent et sur les découvertes qu’on y fait.


Une crème glacée à partager par Mo Willems (Scholastic)

Gérald doit prendre une grande décision. Y parviendra-t-il à temps? Utilisant un vocabulaire idéal pour les lecteurs débutants, Mo Willems propose une histoire loufoque à propos des défis rencontrés lorsqu’on tente de prendre une bonne décision.


Nos grandes vacances (sous une petite tente) par Philip Waechter (Milan)

C’est les vacances ! Comme chaque année, tim et sa famille partent en camping, au bord de la mer. Tim adore. On se lève quand on veut, on fait les courses tout seul, on retrouve les copains sur la plage et dans les dunes. Au camping, on ne s’ennuie jamais. Et en plus, tous les Ans, ça recommence…


La grenouille et la mission de l’été par Anita Loughrey (Scholastic)

Un beau jour, Rocco la grenouille se réveille et décide qu’il a besoin de changement. Ayant vécu au même endroit de la mare toute sa vie, il décide de déménager. Mais il réalise rapidement que sa mission n’est pas aussi facile qu’il l’avait imaginée. Trouvera-t-il l’endroit parfait?


Comment réussir ses vacances? (quand on est un dragon) par Véronique Cauchy et Lili la baleine (Larousse)

Comment réussir ses vacances ? (Quand on est un dragon) Rien de plus facile ! Il suffit de faire sa valise, de prendre son billet d’avion et de se laisser aller… à l’ imprévu !


La montagne à la mer par Rascal et Peter Elliott (Pastel)

Demain, nous irons à la mer ! dit Grand Chien. Et pourquoi pas à la montagne ? demande Petit Chat. Parce qu’il n’y a pas la mer ! répond Grand Chien le plus simplement du monde. Blotti dans son petit lit, Petit Chat se dit qu’il construira sur la plage une gigantesque montagne de sable. Ainsi, ce sera la montagne à la mer !


Les amoureux de l’île aux Lièvres par Lucie Papineau et Amandine Gardie (Auzou)

Sur l’île aux Lièvres, les arbres ont des allures de vieux gnomes, les libellules sont probablement des fées et les escargots de jardin peuvent tomber amoureux des escargotes de mer.


Le moustique par Stéphanie Guérineau et Marjorie Béal (Les 400 coups)

Un moustique entre dans la maison. Tenace, il se promène partout et harcèle les habitants de la maison. Au lecteur de le débusquer page après page… et de l’écraser! Un livre qui a du piquant! (Les 400 coups)


Les vacances de facteur souris par Marianne Dubuc (Casterman)

Facteur Souris part en vacances avec sa famille. Mais pas question d’abandonner sa tournée ! Dans la jungle ou sur la banquise, sur la plage ou à dos de dromadaire, il continue à livrer ses colis, accompagné de Madame Souris et de leurs trois petits. Suis-les dans leur périple et ouvre grand les yeux : des animaux rigolos et mille et un détails t’attendent au fil des pages.


À la rescousse de Mia la tortue par Lucie Papineau et Lucie Crovatto (La Bangole)

Camille et Paolo le petit perroquet s’adorent. Ils font tout ensemble ! Pour leur premier voyage, ils visitent Papi dans son chalet au bord du fleuve. Un fleuve aussi majestueux que l’océan ! Ainsi débute cette belle aventure remplie de coquillages qui marchent, d’oiseaux coquins, de fleurs sauvages et de passionnantes découvertes ! Les seize animaux représentés au début et à la fin de ce livre se retrouvent quelque part dans les illustrations. On peut les repérer au fil de l’histoire ou encore mieux, si on passe une journée au bord de l’eau ! Comme pour L’escapade de Paolo et Un jardin pour Tipiti le colibri, À la rescousse de Mia la tortue aura une jaquette/affiche.


Pépin de melon d’eau par Greg Pizzoli (Scholastic)

Cet album au rythme parfait et empreint d’humour de Greg Pizzoli nous présente un crocodile loufoque qui a une peur bleue d’avaler un pépin de melon d’eau. Que fera-t-il quand sa plus grande peur se réalisera? Est-ce que des tiges lui sortiront par les oreilles? Deviendra-t-il tout rose? Les enfants adoreront l’imagination extravagante de ce crocodile.


Bonnes vacances, Palomino par Michael Escoffier et Matthieu Maudet (École des loisirs)

Cette série colorée qui compte maintenant 4 livres raconte l’histoire de Palomino, un cheval, qui a adopté une petite fille nommée Scarlett. C’est original parce que les rôles sont inversés, ce n’est pas l’enfant qui veut un animal, mais bien l’inverse.  Je recommande d’avoir lu le premier tome pour mieux apprécier la suite.

La famille de chevaux part en vacances, mais pas question d’amener avec eux la petite fille! À mi-chemin, les parents de Palomino découvriront que Scarlett s’était cachée dans les bagages. La petite fille les accompagnera finalement au bord de la mer pour vivre toutes sortes d’aventures.

Un livre intéressant à lire à voix haute étant donné que les personnages parlent dans des phylactères.


Je déteste les moustiques mais… par Mireille Messier et Catherine Petit (L’Isatis)

Papi les appelle des moustiques. Maman des maringouins. Moi, je les déteste ! S’il est vrai que les moustiques peuvent gâcher une belle journée d’été, ils sont aussi utiles et nécessaires à la vie. Les moustiques pollinisent les fleurs du jardin, ainsi que celles des arbres fruitiers. Les grenouilles s’en font un régal, les oiseaux s’en nourrissent. Même les chauves-souris les gobent la nuit ! Oui, les moustiques sont indispensables ! Alors on les endure, même si eux nous aiment trop ! Bzz-bzz-bzz !


Slip par Alex Cousseau et Janik Coat (Les fourmis rouges)

C’est l’été et il fait très chaud. Slip le kangourou n’a qu’une envie, se baigner. Mais il lui manque quelque chose. Avant de se jeter à l’eau, Slip fouille dans sa poche. Une histoire rythmée fonctionnant sur un système d’accumulation, illustrée de dessins pop et colorés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s